Aller au contenu


Photo
- - - - -

Tournoi mini sumos en Isère


  • Veuillez vous connecter pour répondre
45 réponses à ce sujet

#21 Gédé

Gédé

    Membre

  • Membres
  • 56 messages

Posté 27 octobre 2023 - 05:58

Le règlement tout neuf est enfin arrivé! :)  Il est en ligne sur le site de Tics et Sciences, le lien est:

http://tic-et-sciences.org/?tournoi-robots-sumo-2024

 

On a vraiment travaillé pour qu'il soit le plus clair possible tout en restant le plus proche de la version internationale mais avec quelques points qui nous sont propres, par exemple 2 essais possibles pour l'homologation. On espère avoir débusqué toutes les coquilles et que le résultat sera apprécié!

 

La date du tournoi est fixée au samedi 4 mai 2024, même lieu que l'an dernier: centre Equinoxe à La Tour du Pin.

 

La prochaine étape sera l'ouverture en ligne des inscriptions, nous l'avons  prévue en novembre.



#22 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 28 octobre 2023 - 04:45

Le règlement tout neuf est enfin arrivé! :)  Il est en ligne sur le site de Tics et Sciences, le lien est:

http://tic-et-sciences.org/?tournoi-robots-sumo-2024

 

On a vraiment travaillé pour qu'il soit le plus clair possible tout en restant le plus proche de la version internationale mais avec quelques points qui nous sont propres, par exemple 2 essais possibles pour l'homologation. On espère avoir débusqué toutes les coquilles et que le résultat sera apprécié!

 

La date du tournoi est fixée au samedi 4 mai 2024, même lieu que l'an dernier: centre Equinoxe à La Tour du Pin.

 

La prochaine étape sera l'ouverture en ligne des inscriptions, nous l'avons  prévue en novembre.

 

J'habite Lyon; ça m'intéresse, je suis un débutant...je pense que je vais m'inscrire



#23 Gédé

Gédé

    Membre

  • Membres
  • 56 messages

Posté 30 octobre 2023 - 09:31

 

J'habite Lyon; ça m'intéresse, je suis un débutant...je pense que je vais m'inscrire

Bonsoir,

tu seras le bienvenu! Lyon c'est tout proche, l'accès est facile par l'autoroute ou le train (gare à 300 mètres à pied).

Je pense que nous referons comme pour la première édition en formant 2 catégories d'après les temps des homologations.

De cette façon nous avions eu des combats pas trop déséquilibrés avec un podium pour la catégorie des plus performants et un podium pour les autres.

L'organisation exacte dépendra un peu du nombre d'inscrits. En 2023 il y avait 26 robots et le spectacle a été assuré dans les 2 catégories. Si on arrive à 32 pour la nouvelle édition ce sera idéal!



#24 Gédé

Gédé

    Membre

  • Membres
  • 56 messages

Posté 05 décembre 2023 - 09:42

Bonjour,

l'inscription en ligne est possible depuis déjà quelques semaines, il est grand temps que je le fasse savoir!

Le lien est bien sûr sur le site de Tic et Sciences: Tournoi Robots Sumo 2024 - Association Tic & Sciences (tic-et-sciences.org)

 

Et vous pouvez en profiter pour suivre le lien vers facebook, vous pourrez voir une vidéo du robot d'Elise et Emma qu'elles ont utilisé pour dessiner. Il faut être bien conscient qu'elles ont tout fait elles-mêmes, qu'en septembre elles n'avaient jamais programmé, qu'elles ne savaient pas ce qu'était un moteur et que nous avons eu seulement 3 soirées "bidouilles" depuis! Actuellement leur robot se déplace aléatoirement et reste bien à l'intérieur du dohyo.

 

On a eu des retours positifs sur la nouvelle version du règlement, ça fait vraiment plaisir car on l'a beaucoup travaillé.

L'un de nous a réalisé un petit teaser que j'aime beaucoup: dans la partie au ralenti on a tout le temps de voir ce qui se passe au niveau de la stratégie. On peut déguster sans modération!

Le lien youtube:



#25 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 05 décembre 2023 - 11:11

Bonjour,

l'inscription en ligne est possible depuis déjà quelques semaines, il est grand temps que je le fasse savoir!

Le lien est bien sûr sur le site de Tic et Sciences: Tournoi Robots Sumo 2024 - Association Tic & Sciences (tic-et-sciences.org)

 

Et vous pouvez en profiter pour suivre le lien vers facebook, vous pourrez voir une vidéo du robot d'Elise et Emma qu'elles ont utilisé pour dessiner. Il faut être bien conscient qu'elles ont tout fait elles-mêmes, qu'en septembre elles n'avaient jamais programmé, qu'elles ne savaient pas ce qu'était un moteur et que nous avons eu seulement 3 soirées "bidouilles" depuis! Actuellement leur robot se déplace aléatoirement et reste bien à l'intérieur du dohyo.

 

On a eu des retours positifs sur la nouvelle version du règlement, ça fait vraiment plaisir car on l'a beaucoup travaillé.

L'un de nous a réalisé un petit teaser que j'aime beaucoup: dans la partie au ralenti on a tout le temps de voir ce qui se passe au niveau de la stratégie. On peut déguster sans modération!

 

 

Une question sur la télécommande, le module de démarrage doit il être celui indiqué où suffit-il d'être compatible avec la télécommande proposée ? Doit-on pouvoir aussi arrêter le sumo avec la télécommande ?

 

C'est sympa cette vidéo. J'ai quand même pas mal de problème de mise au point avec mon premier sumo. Peut-on en inscrire plusieurs ?  :ignat_02:

 

Je vais quand même m'inscrire pour le fun, je pense...

 

Les premiers pas laborieux de TAIRYOKU :

 



#26 Gédé

Gédé

    Membre

  • Membres
  • 56 messages

Posté 06 décembre 2023 - 11:11

Bonjour,

les premiers pas de Tayrioku ont peut-être été laborieux mais ça fonctionne bien! Il est un peu comme mon Bip-bip, il y a du punch au démarrage.

 

Pour la télécommande le récepteur n'est pas forcément celui indiqué mais il faut évidemment qu'il se comporte de la même façon:

-1 led signale que l'ordre "test liaison" est bien reçu.

-l'envoi de l'ordre liaison fait démarrer le robot

-l'ordre d'arrêt arrête le robot mais ce n'est pas obligatoire. C'est juste pour la sauvegarde du robot, pour être absolument sûr qu'il ne tentera pas de sauter de la table. C'est arrivé, je l'ai vu à Nîmes et à la Tour du Pin!

 

Je travaille sur un récepteur compatible avec le jsumo. J'ai un proto qui semble ok, j'attends les circuits imprimés définitifs pour faire des essais très complets. Si c'est validé à 100% on aura des modules à prêter le jour du tournoi. Il suffira que le connecteur 3 broches soit compatible avec le jsumo, l'alim pourra être entre 3 et 5V. Mais j'en dirai un peu plus en janvier je pense.

 

Oui tu peux inscrire plusieurs robot, mais qu'est ce que tu fais si le hasard fait s'affronter tes 2 robots? :wacko:

 

Oui tu peux venir pour le fun, mais aussi pour rencontrer les autres et échanger avec tout le monde. Pour la 1ère édition il y avait des robots de tous niveaux et des concurrents de tous les âges. La convivialité a réellement été au rendez-vous, personne n'a caché les entrailles de son robot, l'entraide a été réelle. Et le public a été emballé!

Le journal le Dauphiné a fait une vidéo que je trouve très bien montée et qui donne une bonne idée de l'ambiance. Il y a des interviews et des vues de combats:

https://www.ledauphi...ait-ce-week-end



#27 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 06 décembre 2023 - 12:48

Bonjour,

les premiers pas de Tayrioku ont peut-être été laborieux mais ça fonctionne bien! Il est un peu comme mon Bip-bip, il y a du punch au démarrage.

 

Pour la télécommande le récepteur n'est pas forcément celui indiqué mais il faut évidemment qu'il se comporte de la même façon:

-1 led signale que l'ordre "test liaison" est bien reçu.

-l'envoi de l'ordre liaison fait démarrer le robot

-l'ordre d'arrêt arrête le robot mais ce n'est pas obligatoire. C'est juste pour la sauvegarde du robot, pour être absolument sûr qu'il ne tentera pas de sauter de la table. C'est arrivé, je l'ai vu à Nîmes et à la Tour du Pin!

 

Je travaille sur un récepteur compatible avec le jsumo. J'ai un proto qui semble ok, j'attends les circuits imprimés définitifs pour faire des essais très complets. Si c'est validé à 100% on aura des modules à prêter le jour du tournoi. Il suffira que le connecteur 3 broches soit compatible avec le jsumo, l'alim pourra être entre 3 et 5V. Mais j'en dirai un peu plus en janvier je pense.

 

Oui tu peux inscrire plusieurs robot, mais qu'est ce que tu fais si le hasard fait s'affronter tes 2 robots? :wacko:

 

Oui tu peux venir pour le fun, mais aussi pour rencontrer les autres et échanger avec tout le monde. Pour la 1ère édition il y avait des robots de tous niveaux et des concurrents de tous les âges. La convivialité a réellement été au rendez-vous, personne n'a caché les entrailles de son robot, l'entraide a été réelle. Et le public a été emballé!

Le journal le Dauphiné a fait une vidéo que je trouve très bien montée et qui donne une bonne idée de l'ambiance. Il y a des interviews et des vues de combats:

https://www.ledauphi...ait-ce-week-end

Merci pour toutes les infos. Je pense que je vais m'inscrire mais je viendrai avec le meilleur de mes 3 sumos après un tour préliminaire à domicile  :ignat_02:  mais sans ambition car je fais l'apprentissage de la programmation en micro python en même temps, ce n'est pas toujours évident.

J'ai quand même réussi à faire la surveillance des lignes sur le 2ème core du Pico et c'est top.

 

Et puis je dois aller mesurer mon quadrupède au champion de la catégorie Oracid, au mois de juin !  :crazy:

 

Effectivement le concept à l'air sympa. 

 

Je me suis approvisionné en modules pour la télécommande et ça fonctionne parfaitement, mais l'arrêt , donc la surveillance de l'info prend un peu de temps donc si on peut s'en passer c'est mieux.

 

Une autre question; les 20€ indiqués concernent les candidats (si 2 robots alors 40€ ?) et le public (les supporters ?  :ignat_02: ) ?



#28 Gédé

Gédé

    Membre

  • Membres
  • 56 messages

Posté 06 décembre 2023 - 07:00

J'ai vu ton quadrupède, c'est bluffant! Si tu viens à notre tournoi je t'encourage à l'apporter pour faire une démonstration, j'en connais que ça pourrait inspirer!

 

La surveillance des lignes sur le deuxième coeur c'est plus que top. Avec un microcontrôleur classique c'est un problème pas évident à résoudre. Un conseil, méfie toi de la petite particule blanche qui fini toujours par venir on ne sait d'où. Personnellement je fais toujours une seconde mesure de confirmation après quelques ms.

 

Les 20€ indiqués sont par robot... désolé. Pour les accompagnateurs/supporters et le public l'entrée est gratuite. On peut éventuellement prévoir un emplacement pour le bus de tes supporters :yes: il suffira de prévenir un peu avant!



#29 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 06 décembre 2023 - 10:00

J'ai vu ton quadrupède, c'est bluffant! Si tu viens à notre tournoi je t'encourage à l'apporter pour faire une démonstration, j'en connais que ça pourrait inspirer!

 

La surveillance des lignes sur le deuxième coeur c'est plus que top. Avec un microcontrôleur classique c'est un problème pas évident à résoudre. Un conseil, méfie toi de la petite particule blanche qui fini toujours par venir on ne sait d'où. Personnellement je fais toujours une seconde mesure de confirmation après quelques ms.

 

Les 20€ indiqués sont par robot... désolé. Pour les accompagnateurs/supporters et le public l'entrée est gratuite. On peut éventuellement prévoir un emplacement pour le bus de tes supporters :yes: il suffira de prévenir un peu avant!

Normal pour les frais de participation, pas de problème. Je suis rassuré pour mes 200 supporters. Je viens d'inscrire un robot sans savoir encore si ce sera  TAIRYOKU, KIBIN ou HAYAI... :unsure:



#30 Gédé

Gédé

    Membre

  • Membres
  • 56 messages

Posté 29 janvier 2024 - 10:05

Il y a quelques temps que je n'ai pas donné de nouvelles de notre tournoi à la Tour du Pin, en voici!

Les inscriptions commencent à se concrétiser et d'après les messages arrivés il devrait y avoir 25 à 30 robots. L'idéal pour l'organisation des poules serait 32.

On verra plus clair à la clôture des inscriptions le 29 février.

 

Chose importante, nous avons notre affiche 2024. On l'a voulue façon BD, bien dans l'esprit de l'association!

Affiche 2024 1.JPG

 

 

Autre sujet important, nous sommes en train de valider notre module récepteur infrarouge. C'est celui que l'arbitre utilise pour le départ et l'arrêt des robots. Il est compatible avec les modules JSumo qui sont généralement utilisés.

L'an dernier des participants avaient eu des problèmes pour se le procurer, nous pourrons donc offrir une solution de rechange fiable.

L'idéal sera que nous le mettions en open/hardware source, je suis novice en la matière et suis preneur de tout conseil!

 

Le microcontrôleur est en version DIL8, c'est plus simple pour le flashage pendant la phase de développement.

Le voici pas tout à fait terminé et terminé:

 

DSCF1399.JPG



#31 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 29 janvier 2024 - 10:32

:) Il y a quelques temps que je n'ai pas donné de nouvelles de notre tournoi à la Tour du Pin, en voici!

Les inscriptions commencent à se concrétiser et d'après les messages arrivés il devrait y avoir 25 à 30 robots. L'idéal pour l'organisation des poules serait 32.

On verra plus clair à la clôture des inscriptions le 29 février.

 

Chose importante, nous avons notre affiche 2024. On l'a voulue façon BD, bien dans l'esprit de l'association!

attachicon.gifAffiche 2024 1.JPG

 

 

Autre sujet important, nous sommes en train de valider notre module récepteur infrarouge. C'est celui que l'arbitre utilise pour le départ et l'arrêt des robots. Il est compatible avec les modules JSumo qui sont généralement utilisés.

L'an dernier des participants avaient eu des problèmes pour se le procurer, nous pourrons donc offrir une solution de rechange fiable.

L'idéal sera que nous le mettions en open/hardware source, je suis novice en la matière et suis preneur de tout conseil!

 

Le microcontrôleur est en version DIL8, c'est plus simple pour le flashage pendant la phase de développement.

Le voici pas tout à fait terminé et terminé:

 

attachicon.gifDSCF1399.JPG

j'imagine en inscrire un deuxième, si possible... :)



#32 Gédé

Gédé

    Membre

  • Membres
  • 56 messages

Posté 29 janvier 2024 - 10:41

j'imagine en inscrire un deuxième, si possible... :)

C'est vrai que tu as maintenant une grande famille! :D

Aucun problème pour l'instant, on commencera à se poser des questions si on arrive à 32.



#33 Gédé

Gédé

    Membre

  • Membres
  • 56 messages

Posté 22 février 2024 - 04:53

La fin du mois se rapproche! Les inscriptions se terminent le 29 février et on s'approche des 30 robots inscrits, ce sera donc encore une fois un bel évènement.

L'idéal serait d'en avoir 32 pour faciliter les phases de poule, on peut donc en inscrire encore 3 ou 4. Avis aux amateurs!

 

Construire un mini sumo d'ici le 4 mai est tout à fait faisable, notre ami pmdd en produit presque 1 par mois en ce moment, et surtout partage le fruit de ses cogitations! :)

 

On dispose de quelques modules de réception pour le démarrage avec la télécommande infrarouge. On dépannera avec plaisir un(e) participant(e) inscrit(e) s'il y a un problème de ce côté.



#34 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 22 février 2024 - 08:22

La fin du mois se rapproche! Les inscriptions se terminent le 29 février et on s'approche des 30 robots inscrits, ce sera donc encore une fois un bel évènement.

L'idéal serait d'en avoir 32 pour faciliter les phases de poule, on peut donc en inscrire encore 3 ou 4. Avis aux amateurs!

 

Construire un mini sumo d'ici le 4 mai est tout à fait faisable, notre ami pmdd en produit presque 1 par mois en ce moment, et surtout partage le fruit de ses cogitations! :)

 

On dispose de quelques modules de réception pour le démarrage avec la télécommande infrarouge. On dépannera avec plaisir un(e) participant(e) inscrit(e) s'il y a un problème de ce côté.

J'en ai déjà inscrit 2, mais s'il faut compléter pour atteindre 32, ce sera avec plaisir... :)



#35 Gédé

Gédé

    Membre

  • Membres
  • 56 messages

Posté 02 mars 2024 - 06:58

Nous avons eu les dernières inscriptions le 29 février, et le résultat est au delà de nos espérances: il y a au total 36 robots inscrits!

C'est un beau succès qui nous place parmi les rendez-vous robotique importants. :)

 

Et, cerise sur le gâteau, nous sommes très heureux d'avoir le soutien de Robot Maker!

 

Il y aura des niveaux très divers. Nous allons essayer d'organiser la compétition pour que les rencontres soient équilibrées et que chacun se fasse plaisir. Il y aura comme prévu des phases finales pour 2 niveaux, donc 2 podiums.

Rendez-vous le 4 mai pour vivre une belle journée d"échanges!



#36 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 03 mars 2024 - 04:03

Bonjour

 

En fait je n'avais pas trop lu le règlement  :rolleyes:

 

Juste une confirmation, il est écrit que les robots partent tête-bêche. On est d'accord que cela veut dire qu'ils se tournent le dos au départ (ce qui me semble le pertinent au niveau de l'intérêt du combat)  ?  ou pas ?

 

Le gabarit de départ  fait quelle dimension ?



#37 Gédé

Gédé

    Membre

  • Membres
  • 56 messages

Posté 03 mars 2024 - 06:59

Les 2 robots sont placés le long d'un gabarit de 10cm, leurs flancs sont donc parallèles.

L'avant de l'un est au niveau de l'arrière de l'autre.

 

Je n'ai pas de photo sous la main, j'essaierai de trouver ça!



#38 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 09 mars 2024 - 11:43

Nous avons eu les dernières inscriptions le 29 février, et le résultat est au delà de nos espérances: il y a au total 36 robots inscrits!

C'est un beau succès qui nous place parmi les rendez-vous robotique importants. :)

 

Et, cerise sur le gâteau, nous sommes très heureux d'avoir le soutien de Robot Maker!

 

Il y aura des niveaux très divers. Nous allons essayer d'organiser la compétition pour que les rencontres soient équilibrées et que chacun se fasse plaisir. Il y aura comme prévu des phases finales pour 2 niveaux, donc 2 podiums.

Rendez-vous le 4 mai pour vivre une belle journée d"échanges!

 

Si tu as un forfait n'hésite pas à me contacter pour un 3ème robot j'ai beaucoup de mal à les départager !!!   :ignat_02:



#39 Gédé

Gédé

    Membre

  • Membres
  • 56 messages

Posté 13 mars 2024 - 08:12

S'il y a un forfait on le saura probablement au dernier moment. Viens avec un robot supplémentaire, on ne sait jamais!

Mais j'espère vraiment que personne n'aura de souci majeur.



#40 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 24 mars 2024 - 07:31

Bonsoir, autre question, les lames Jsumo qui sont en fait des lames de rasoir sont-elles permises pour le concours ?






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users