Aller au contenu


Photo
- - - - -

Tournoi mini sumos en Isère


  • Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#1 Gédé

Gédé

    Membre

  • Membres
  • 52 messages

Posté 29 novembre 2022 - 06:42

Bonjour,

dans le forum bienvenue je parlais de l'atelier de robotique que j'anime en Isère et du tournoi qui aura lieu en avril 2023. Je vais développer un peu!

Je fais partie d'une association qui s'appelle Tic et Sciences. Nous faisons de la vulgarisation scientifique depuis plus de 10 ans: ateliers de rue, conférences, astronomie,...

Et depuis un peu moins longtemps nous avons une activité Arduino et robotique.

Ma participation au tournoi national de robots sumo a incité les copains/copines de l'assoce à proposer un tournoi dans le même esprit au printemps prochain. Nous avons donc actuellement les adhérents qui construisent chacun un mini sumo. Et la participation a dépassé nos espérances: une quinzaine de robots en cours de construction!

Les âges des constructeurs vont à peu près de 10/12 ans jusqu'à plus de 70 ans.

C'est la partie mécanique qui pose le plus de problèmes: avec le fablab local (LUZ'in) nous avons donc proposé un petit kit en contreplaqué de 5mm. Sur une plaque au format A4 une découpe laser a permis de proposer des pièces qui offrent beaucoup de possibilités d'assemblage. Donc les robots pourront être différents.

Pour la partie électronique nous proposons une carte avec des connecteurs qui supportera un Arduino Nano. Elle comprend aussi une alimentation 6 volts qui permet d'alimenter 2 servos à rotation continue.

Tout ceci permet une programmation assez simple et les robots commencent à rouler en avant, en arrière!

Prochaine étape, détecter la ligne blanche qui délimite le dohyo: certains mettront 1 seul capteur à réflexion, d'autres 2. Chacun fait selon ses envies et ses capacités. Idem pour les télémètres qui permettront de détecter l'adversaire.

Et il y aura donc le tournoi qui aura lieu le samedi 29 avril à La Tour du Pin. Tous nos robots ne seront probablement pas opérationnels à 100%, mais ce n'est pas grave, chacun aura appris beaucoup de choses.

Le tournoi est ouvert à tous, on devrait avoir quelques robots construits par des étudiants d'IUT et des particuliers venant d'autres régions sont intéressés. On espère suffisamment de participants pour pouvoir pérenniser ce concours et peut-être l'enrichir ensuite. Si vous pouvez nous aider à faire circuler, merci d'avance! :-))

La page de notre association qui permet de télécharger le règlement et quelques infos pour la programmation:

http://tic-et-sciences.org/?tournoi-de-robotique---robot-sumo

 

Voilà, je m'arrête le post est déjà long!

Je peux vous donner plus d'infos sur l'un ou l'autre point sans problème!



#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 29 novembre 2022 - 07:21

Pourrais-tu illustrer ce sujet avec quelques photos de l'endroit et de robots ayant participé à la compétition, voir une vidéo. Merci d'avance.



#3 Atmos

Atmos

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 75 messages
  • Gender:Male

Posté 29 novembre 2022 - 07:23

Bonsoir,

 

Non, vraiment pas trop long et surtout intéressant, de plus que je ne suis pas trop loin.

 

Au plaisir de te lire.



#4 Gédé

Gédé

    Membre

  • Membres
  • 52 messages

Posté 29 novembre 2022 - 10:12

Atmos, si tu n'es pas trop loin et si ça te dit de nous faire un petit bonjour, pas de problème!

Oracid, je n'ai pas fait de photos à Milhaud avec du public mais j'en mets 2 pour donner une idée de la salle. Pas moyen de mettre une vidéo, il semble que je n'ai pas le droit de placer un fichier .avi?

DSCF1018.JPG

DSCF1016.JPG



#5 Atmos

Atmos

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 75 messages
  • Gender:Male

Posté 30 novembre 2022 - 07:38

Oui, vous êtes présents à quel endroit et à quelles heures ?

 

Salutations



#6 Gédé

Gédé

    Membre

  • Membres
  • 52 messages

Posté 01 décembre 2022 - 09:45

Notre prochain atelier robotique aura lieu le vendredi 16 décembre à partir de 18h30 au fablab LUZ'in, 3 rue des Mûriers à La Tour du Pin. On termine en général entre 21h et 22h, il n'y a pas de règle, et tout le monde est bienvenu même pour simplement discuter. On a des adhérents qui viennent depuis des années juste pour le plaisir de la discussion et qui donnent de temps en temps un coup de main à l'un ou à l'autre.

Notre rendez-vous fixe est généralement le 3ème vendredi du mois, à vérifier sur notre site  http://tic-et-sciences.org/

En dehors de ces rendez-vous réguliers tout le monde échange pas mal par mails, même pour la mise au point des robots.



#7 Gédé

Gédé

    Membre

  • Membres
  • 52 messages

Posté 01 décembre 2022 - 10:10

Comme le serveur refuse  mon fichier avi, je mets la vidéo en zip. Le robot en bois est le mien (M'enfin!) pendant les quart de finale.

Il ne donne pas dans la force brute, mais il est plutôt malin!!

Fichier joint  DSCF1023.ZIP   23,36 Mo   96 téléchargement(s)



#8 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 02 décembre 2022 - 07:50

C'est sympathique ! Je m'attendais à des robots énormes, en fait, c'est tout petit.

N'as-tu pas envisagé de faire une chaine YouTube ?



#9 Gédé

Gédé

    Membre

  • Membres
  • 52 messages

Posté 02 décembre 2022 - 11:03

Non, pour l'instant je ne l'envisage pas. Trop de choses à faire, il faut arriver à choisir! Mais d'ici 1 an ou 2, qui sait...

C'est vrai ce sont de petits robots, le règlement qui est international stipule un encombrement max de 10cm par 10cm avant le départ. Hauteur illimitée et poids max de 500 grammes. Et bien entendu fonctionnement complètement autonome.

Rien à voir avec les gros robots de combat!

Ce ne sont pas des électroniques très complexes, mais avoir un peu d'imagination est intéressant aussi bien au niveau de la mécanique que de la programmation. De simples Arduino Uno ou Nano permettent déjà de beaux résultats. Pour ma part mon robot de la vidéo est équipé d'un microcontrôleur 8 bits déjà un peu ancien: famille S08 de NXP (qui était auparavant Freescale, et encore avant Motorola).



#10 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 03 décembre 2022 - 08:08

Non, pour l'instant je ne l'envisage pas. Trop de choses à faire, il faut arriver à choisir! Mais d'ici 1 an ou 2, qui sait...

Pourtant, à mon avis, si vu tu veux faire un minimum de communication autour de tes concours, c'est la première chose à faire.

Faire la chaine YouTube, en soit, ce n'est rien, cela demande une minute. De plus, il ne faut pas négliger le fait que tes vidéos seraient accessibles en permanence et bien stockées, avec un cout nul.

Même dans un cadre familial, je recommande de faire une chaine YouTube. Stocker des vidéos de plusieurs dizaines de Mo, du dernier né, sur son smartphone, cela a ses limites.

 

Oui, pour moi, le Nano, c'est la bête à tout faire. Pour l'instant, je n'utilise que ça.



#11 Gédé

Gédé

    Membre

  • Membres
  • 52 messages

Posté 05 décembre 2022 - 06:48

Merci, le conseil est intéressant. Je pense que l'association verra ça de près après le tournoi. On devrait alors avoir les vidéos indispensables!



#12 Gédé

Gédé

    Membre

  • Membres
  • 52 messages

Posté 22 février 2023 - 09:35

Bonsoir,

 

un petit up pour rappeler que les inscriptions pour le tournoi doivent se faire avant le 1er mars! Il reste donc une petite semaine.

 

Nous limitons le nombre de participants à 32 pour que les phases de poule ne soient pas trop longues. Et c'est la première édition, il ne faut pas qu'on soit débordés!

Il ne faut pas hésiter à demander d'éventuelles infos ou faire des suggestions sur le site de l'association.

 

Ce serait sympa d'avoir des membres du forum!



#13 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 24 février 2023 - 04:05

Personnellement je en participerais pas cette année (trop occupé), mais j'espère que je pourrais participer une prochaine fois ! 
Par contre si il y a des membres du forum qui veulent participer sachez que Robot-Maker peut sponsoriser un peu avec des réductions sur l'achat de matériels ou autre ! =) 

J'ai hâte de voir les vidéo du tournoi ! =)
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#14 Gédé

Gédé

    Membre

  • Membres
  • 52 messages

Posté 25 février 2023 - 08:11

C'est une proposition très sympa.

Si quelqu'un veut en profiter et est gêné par la date butoir pour les inscriptions, qu'il prenne contact avec nous et on lui gardera une place au chaud!



#15 Gédé

Gédé

    Membre

  • Membres
  • 52 messages

Posté 21 octobre 2023 - 06:36

Bonjour tout le monde!

J'ai enfin commencé à mettre en ligne des vidéos du tournoi. Il s'est très bien passé avec 25 robots de tous niveaux. L'ambiance a été sympa au possible, le public a été au rendez-vous, bref pour une première édition on était plus que satisfaits.

Il y aura évidemment une seconde édition au printemps 2024, je vous tiendrai au courant.

Les liens pour les vidéos:

https://www.youtube....rts/XgUwfhjzIEk

En les visionnant vous aurez une idée de la façon dont s'est déroulé le tournoi!



#16 Gédé

Gédé

    Membre

  • Membres
  • 52 messages

Posté 23 octobre 2023 - 05:43

Le lien vers une seconde vidéo plus représentative du tournoi:



#17 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 24 octobre 2023 - 09:06

Le lien vers une seconde vidéo plus représentative du tournoi:

Intéressant...tu as le règlement de ton concours ?



#18 Gédé

Gédé

    Membre

  • Membres
  • 52 messages

Posté 24 octobre 2023 - 09:30

Bonsoir,

Le règlement pour cette année est en cours de finalisation. On devrait le mettre en ligne dans quelque jours et ouvrir les inscriptions en même temps.

Il est très proche du règlement international pour les mini sumos, on précise juste quelques points qui pourraient être interprétés de différentes façons et on essaie de le rendre le plus lisible possible.

Les grandes lignes sont simples:

-dimensions maximum au sol: 10 cm x 10cm

-hauteur illimitée

-500 grammes max

Il faut détecter l'adversaire et le sortir du dohyo qui fait 77 cm de diamètre. Dohyo qui est noir mat avec une bande périphérique blanche de 25mm.



#19 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 24 octobre 2023 - 09:49

Bonsoir,

Le règlement pour cette année est en cours de finalisation. On devrait le mettre en ligne dans quelque jours et ouvrir les inscriptions en même temps.

Il est très proche du règlement international pour les mini sumos, on précise juste quelques points qui pourraient être interprétés de différentes façons et on essaie de le rendre le plus lisible possible.

Les grandes lignes sont simples:

-dimensions maximum au sol: 10 cm x 10cm

-hauteur illimitée

-500 grammes max

Il faut détecter l'adversaire et le sortir du dohyo qui fait 77 cm de diamètre. Dohyo qui est noir mat avec une bande périphérique blanche de 25mm.

Le sumo peut-il se déployer ?



#20 Gédé

Gédé

    Membre

  • Membres
  • 52 messages

Posté 25 octobre 2023 - 08:10

oui, 10x10cm est le max avant le départ. Ensuite déploiement possible.






1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users