Aller au contenu


Photo
- - - - -

Toulouse Robot Race juin 2023


23 réponses à ce sujet

#1 Thot

Thot

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 24 février 2023 - 01:51

Bonjour,

 

Voici le lien d'inscription pour la prochaine Toulouse Robot Race les 2 et 3 juin :)

 

https://docs.google....Tunq7w/viewform

 

Elle aura lieu au Roselab pendant le festival "Faire festival"

 

Elle aura lieu selon les même conditions que la précédente Tiny TRR avec des modifications :

- le sol sera du linoleum donc moins glissant que le béton ciré et pourra être placée à un autre endroit moins perturbé par le Soleil.

- pour la course "DANS LA VRAIE VIE", le feu de départ est plus simple qu'avant, c'est juste un gros feu rouge (on considère que c'est plus l'évitement d'obstacles qui est intéressant)


"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image" RUR, Karel Capek
Caliban Midi - Art - Terroir et Robotique


#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 24 février 2023 - 02:45

A priori, je participerai.  :Koshechka_08:



#3 Thot

Thot

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 04 avril 2023 - 01:52

Une petite vidéo de la course précédente :

 


"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image" RUR, Karel Capek
Caliban Midi - Art - Terroir et Robotique


#4 Thot

Thot

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 04 avril 2023 - 01:55

Et voici un note concernant le feu de départ, qui peut désormais se faire sans caméra.

 

Fichier joint  note feu.pdf   766,89 Ko   11 téléchargement(s)


"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image" RUR, Karel Capek
Caliban Midi - Art - Terroir et Robotique


#5 pat92fr

pat92fr

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 673 messages
  • Gender:Male

Posté 21 avril 2023 - 10:35

Merci ! On avait eu l'idée mais on n'était pas sur que ce soit fiable. Je partirai avec cette solution et on verra bien ! :-)



#6 Thot

Thot

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 24 avril 2023 - 09:37

Pour info, pour l'instant, 5 quadrupèdes sont sur la grille de départ !!

Oracid

Ylo2

Carré 92

Mini pupper

Caliban Midi

 

On a aussi 8 roulants qui font tous la course DLVV

 

Mais qu'un seul piéton pour le moment.


"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image" RUR, Karel Capek
Caliban Midi - Art - Terroir et Robotique


#7 pat92fr

pat92fr

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 673 messages
  • Gender:Male

Posté 04 juin 2023 - 10:50

Bonjour,

 

Un grand merci à l'organisation de la Tiny TRR, à la Compagnie du Code et au Roselab pour l'accueil, l'animation de l'évènement, et l'arbitrage.

 

Sur le plan technique, le feu rouge pour le départ de la DLVV est vraiment la bonne solution, et le capteur de type "LDR" préconisé fonctionne parfaitement une fois calibré.

 

A la fin de la course, j'ai oublié de vous proposer quelques RUN pour le spectacle avec des piétons dans la ligne droite, en chicane, voire une petite épreuve "free-style" avec les autres concurrents sur la piste en meme temps en mode élimination ! On aurait même pu faire la DLVV avec des piétons en mouvement, et le robot bipède pingouin (excellent) aurait fait un merveilleux piéton pour l'occasion !  :Koshechka_08:

 

Patrick.



#8 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 05 juin 2023 - 12:44

Bon, on attend avec impatience les résultats, commentaires et vidéos !!!



#9 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 05 juin 2023 - 08:18

Bon, on attend avec impatience les résultats, commentaires et vidéos !!!

J'ai passé un excellent moment, plein de rebondissements et d'inattendus.

 

Voilà ma vidéo. 



#10 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 06 juin 2023 - 06:11

Vraiment sympa ce concours, l'ambiance a l'air d'être cool. Ca titille mon esprit de compétition  :D

 

Bravo aux organisateurs, à Oracid et Pat92fr, avec leurs quadrupèdes franchement impressionnants. J'ai montré les vidéos à ma création pour qu'elle en prenne de la graine... 



#11 hdumcke

hdumcke

    Membre

  • Membres
  • 17 messages
  • Gender:Male

Posté 06 juin 2023 - 03:27

Salut à tous, j'ai écrit un petit résumé de mon expérience: https://github.com/hdumcke/TRR2023

 

merci aux organisateurs et participants



#12 pat92fr

pat92fr

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 673 messages
  • Gender:Male

Posté 06 juin 2023 - 06:26

Vraiment sympa ce concours, l'ambiance a l'air d'être cool. Ca titille mon esprit de compétition  :D

 

Bravo aux organisateurs, à Oracid et Pat92fr, avec leurs quadrupèdes franchement impressionnants. J'ai montré les vidéos à ma création pour qu'elle en prenne de la graine... 

 

Très bonne ambiance. En plus, on s'est plutôt bien organisés pour l'enregistrement vidéo des manches de chacun ! Bien sur, on attend les images et le film de la course par l'organisation de la TRR ! Bon courage pour le montage !



#13 Thot

Thot

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 07 juin 2023 - 08:55

Merci pour vos retours, les liens, les docs et les descriptions détaillées sur ce forum sont vraiment de qualité. Je ferai tout pour participer la fois prochaine, mon robot Imaginarium à turbine a des choses à montrer je pense ;)

 

Si je vous dis que pour la prochaine, on décide de supprimer la ligne blanche au centre, ça vous fait peur ?


"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image" RUR, Karel Capek
Caliban Midi - Art - Terroir et Robotique


#14 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 07 juin 2023 - 06:08

Si je vous dis que pour la prochaine, on décide de supprimer la ligne blanche au centre, ça vous fait peur ?

Dans mon cas, les 3 lignes n'apportent rien, une ligne suffirait.

Par contre, je verrais bien une évolution, pour échapper au problème de luminosité, avec une  ligne en vrai couleur.

Je testerais bien une ligne rouge, bleu, verte, orange ou jaune.

 

Sinon, supprimer toutes les lignes . . . Et bien, pour l'instant, je n'ai pas de solution.

Sauf, peut-être, à suivre la ligne faite par la bordure et le sol.



#15 pat92fr

pat92fr

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 673 messages
  • Gender:Male

Posté 07 juin 2023 - 06:46

Merci pour vos retours, les liens, les docs et les descriptions détaillées sur ce forum sont vraiment de qualité. Je ferai tout pour participer la fois prochaine, mon robot Imaginarium à turbine a des choses à montrer je pense ;)

 

Si je vous dis que pour la prochaine, on décide de supprimer la ligne blanche au centre, ça vous fait peur ?

 

Vivement le retour du roulant à turbine(s) !

 

D'accord pour supprimer la ligne, car le suivi de la ligne est de toute façon trop hasardeuse (lumière du jour, reflets).

 

Oracid : une solution simple est de suivre la bordure, avec l'aide d'un lidar directif placé à droite ou à gauche du robot. C'est moins cher qu'une HuskyLens et plus fiable.

 

Patrick.



#16 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 07 juin 2023 - 08:03

Oracid : une solution simple est de suivre la bordure, avec l'aide d'un lidar directif placé à droite ou à gauche du robot. C'est moins cher qu'une HuskyLens et plus fiable.

Ouais, j'ai déjà fait ça, je crois. Puis, j'ai laissé tomber, mais je ne me souviens plus, pour quoi.

A choisir, je préfèrerais que l'on supprime les bordures, plutôt que la ligne.  :laugh1:  



#17 pat92fr

pat92fr

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 673 messages
  • Gender:Male

Posté 07 juin 2023 - 08:13

Je signe tout de suite, mais on perdrait tout le monde ou presque, tu ne crois pas ?

 

En fait, il y a deux types de circuit :

- F1teenth (bordures)

- Donkey Car (ligne, plots)

 

La seconde me semble beaucoup plus difficile, surtout dans les conditions de la TRR, c'est à dire avec la lumière naturelle.

 

Patrick.



#18 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 07 juin 2023 - 09:47

En environnement " contrôlé " le suivi de ligne c'est facile, malheureusement comme le dit pat, actuellement le contrôle de l'environnement n'est pas facile et pas conséquent le suivi de ligne est très hasardeux ...  Donc perso ça ne me choque pas de supprimer la ligne... 

Au pire on peut éventuellement avoir une année un peu charnière où la ligne est uniquement présente sur les 10m ? 

Concernant le suivi de bord c'est pas si compliqué, mais il faut choisir le capteur adapté... 

Perso je pensais que les capteurs ultrasons classique HC-SR04 étaient suffisant mais tu me dits avoir eu des soucis avec ... Par contre en tout cas le TFmini plus eux je te confirme que ça marche bien =) 

Pour la prochaine participation je vais essayer d'accès un peu plus les tests avec le LD06, j'ai un peu peur qu'il soit perturbé par le soleil ... ( En tout cas je sais que des gros spots de scène ça le perturbe ... ) J'essayerais de faire des retours dessus... ( ou je demanderais à colin qui était venu avec moi d'en faire ;p )

De plus on peut aider ceux qui ont besoin de faire la transition de détection de ligne vers détection de bordure... ( On peut éventuellement mettre en avant sur le site de la TRR le fait qu'il y a du support technique sur le forum pour ceux qui veulent se lancer et qui en auraient besoin ;) )

En tout cas même si j'étais pas venu en mode compète  ( comme les années passées ;)  ) le fait qu'on ait fait de gros progrès avec la voiture ( on est quand même passé de 1min 45 à 1min ) ça me donne envie de pousser un peu pour vraiment essayer de titiller la première place de pat sur les roulants.... Je suis sûr que je peux faire en sorte de me rapprocher de pat à quelques secondes ( au lieu d'un peu plus d'une dizaine actuellement ;) ) donc pat regarde des rétroviseurs je suis toujours derrière mais je me rapproche!  



 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#19 pat92fr

pat92fr

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 673 messages
  • Gender:Male

Posté 07 juin 2023 - 10:15

En tout cas même si j'étais pas venu en mode compète  ( comme les années passées ;)  ) le fait qu'on ait fait de gros progrès avec la voiture ( on est quand même passé de 1min 45 à 1min ) ça me donne envie de pousser un peu pour vraiment essayer de titiller la première place de pat sur les roulants.... Je suis sûr que je peux faire en sorte de me rapprocher de pat à quelques secondes ( au lieu d'un peu plus d'une dizaine actuellement ;) ) donc pat regarde des rétroviseurs je suis toujours derrière mais je me rapproche!  

 

Allez, je te laisse choisir le châssis et le LIDAR, et on se retrouve sur la ligne de départ de la prochaine édition !  :-)

 

J'allais dire la même chose à Oracid et son quadrupède, la concurrence se rapproche....



#20 pat92fr

pat92fr

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 673 messages
  • Gender:Male

Posté 07 juin 2023 - 10:16

Et en mode DLVV ! C'est non négociable ! Faut du spectacle et des grosses pénalités en jeu ! 





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users