Aller au contenu


Photo
- - - - -

Arduino uno et récepteur IR


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 michelw72

michelw72

    Membre

  • Membres
  • 10 messages
  • Gender:Male

Posté 15 juin 2023 - 11:55

Bonjour,

Afin d'obtenir les codes de ma télécommande j'utise les éléments suivants :

J'ai câblé une carte Arduino Uno avec un détecteur IR suivant la photo jointe "Cablage codes IR.pdf"

J'ai téléversé et obtenu sur ma carte Arduino Uno le code suivant le fichier joint "Copie écran Tuto 11b IR.pdf"

En actionnant les touches de la télécommande je devrais obtenir sur le moniteur série les codes hexadecimal et decimal, mais rien ne se passe ?

J'ai installé un nouveau récepteur IR  AZ-Delivery en respectant le câblage suivant la notice jointe "Recepteur IR Delivery.pdf".

J'ai acheté et remplacé la carte Arduino Uno, mais ça ne fonctionne toujours pas.

Le moniteur série recoit et indique bien le message "Recepteur IR pret a recevoir des informations .. ", mais précédé de signes bizarres ?

Je pense que la led 13 devrait clignoter lors de l'action des touches de la télécommande, mais elle est toujours allumée fixe.

Je tourne en rond depuis un bon moment et je serais très heureux que quelqu'un puisse m'aider à résoudre ce problème. 

Fichier(s) joint(s)



#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 16 juin 2023 - 01:13


Les signes bizarre avant le message c'est vraiment rien d'important donc pas de soucis de ce côté là.
Je ne vois pas de problème ni dans le câblage ni dans le code ... 

Du coup je vais tester des questions " bêtes " au cas où ... 
Vous appuyez bien sur les touches de la télécommande ? 
Il y a bien de la lumière sur la led infrarouge de la télécommande quand vous appuyez dessus ? ( L'IR est parfois difficile à voir à l'oeil nu mais avec un smartphone en mode appareil photo on voit bien l'infra rouge ... ) 

Si la led s'allume pas, est ce que le petit plstique qui est parfois mis pour empêcher le décharge de la pile a bien été retiré ? 
Est ce qu'il y a bien une pile dans la télécommande ? 
Est ce que la languette métallique qui fait contacte avec la pile est bien propre et non pas oxydé ? 
Est ce que la tension de la pile est bonne ? Est ce qu'elle est dans le bon sens ? 

Si la led de la télécommande s'allume correctement je crains que votre module de reception IR soit défectueux ... 
J'ai pas plus de piste pour le moment ... Avez vous un oscillo ? (Pour voir si on obtient un signal sur la broche du récepteur ... )
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 michelw72

michelw72

    Membre

  • Membres
  • 10 messages
  • Gender:Male

Posté 16 juin 2023 - 07:03

Merci pour votre réponse aussi rapide.

Oui, la led s'allume bien, j'ai oublié de préciser sur mon précédent message que j'avais vérifié avec l'appareil photo de mon smartphone.

D'autre part j'ai aussi essayé la télécommande de ma TV. Pour vérifier si le problème ne venais pas du récepteur IR, j'ai acheté 3 nouveaux récepteurs avec lesquels j'ai le même problème.

Comme je l'ai dit précédemment, j'ai aussi acheté une nouvelle carte Arduino Uno.

Je précise que j'ai aussi testé un module Bluetooth HC-05 piloté avec mon smartphone et ça n'a pas fonctionné non plus ?

Non, je n'ai pas d'oscilloscope.

La liaison du port série pourrait-elle être en cause, le câble, la prise, ou le pilote du PC ?



#4 michelw72

michelw72

    Membre

  • Membres
  • 10 messages
  • Gender:Male

Posté 16 juin 2023 - 10:42

Je n'ai pas d'oscilloscope mais j'ai un multimètre, peut-on effectuer un contrôle avec cet appareil ?



#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 16 juin 2023 - 12:28

 

La liaison du port série pourrait-elle être en cause, le câble, la prise, ou le pilote du PC ?

Non il y a le message qui est affiché, donc le problème n'est pas là ... 

Par contre vous pouvez vérifier vos câbles avec le multimètre ... Si il y a un câble de cassé ça peut faire de sacré blague.


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#6 michelw72

michelw72

    Membre

  • Membres
  • 10 messages
  • Gender:Male

Posté 16 juin 2023 - 12:54

J'ai essayé sans breadboard avec des câbles mâles / femelles en direct broches Arduino / PIN détecteur IR sans résultat.



#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 18 juin 2023 - 04:34

Bon, 

Soit vous avez vraiment pas de chance et vous avez plusieurs modules identique défectueux ... ( ça m'étonnerait mais c'est possible ) soit c'est la librairie qui ne marche pas ... 

Il faut vérifier qu'il y a bien un signal qui est "reçu" par le récepteur et transmit à l'arduino. 

Faites un code simple sans la librairie, qui, si la broche connectée au récepteur est à " HIGH " affiche " 1 " sur le moniteur série. (Si ça vous affiche 1 en continue sans rien faire échangez et affichez un message uniquement si la broche est à " LOW " . )

Ensuite appuyez sur la télécommande et vérifiez que vous avez bien des messages qui s'affichent sur le moniteur série ... 

Si rien ne s'affiche alors votre récepteur est soit mal connecté, soit HS , soit la broche utilisée de votre arduino est hs ... ( essayez de revoir le câblage, de changer de broche , de changer de module de réception... )

Si vous avez bien des messages qui s'affiche alors il faudra sans doute changer la lib ...
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 michelw72

michelw72

    Membre

  • Membres
  • 10 messages
  • Gender:Male

Posté 19 juin 2023 - 08:27

J'ai essayé de brancher sur d'autres broches de l'Arduino et c'est pareil.

Je crains de ne pas savoir comment écrire correctement un code sans librairie avec "HIGH" "1" et "LOW".

Comment faire pour changer de librairie ?



#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 19 juin 2023 - 09:05



#define RECEIVEPIN 2

void setup() {
  pinMode(RECEIVEPIN, INPUT_PULLUP);
  Serial.begin(9600);
  Serial.println("Test de signal");
}

void loop() {
  if(digitalRead(RECEIVEPIN) == LOW) {
    Serial.println("low");
  }
}


Tu peux tester un truc du genre ( avec le cas où on test le LOW) ... 

(Il faudra peut être tester avec " HIGH si tu as tout le temps "low" qui s'affiche en boucle ...  Et il faudra peut être essayer avec juste " INPUT " dans le pinMode au lieu de "INPUT_PULLUP" ...)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 michelw72

michelw72

    Membre

  • Membres
  • 10 messages
  • Gender:Male

Posté 19 juin 2023 - 01:43

Avec LOW, INPUT_PULLUP ou INPUT j'obtiens low en boucle et rien avec la télécommande

Avec HIGH, INPUT_PULLUP ou INPUT j'obtiens Test de signal et rien avec la télécommande



#11 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 19 juin 2023 - 07:32

J'ai pas de quoi tester le matériel mais comme ça je dirais que soit la broche de l'arduino est HS, soit le composant marche pas, soit un des fils est cassé ( que ce soit le 5V , le GND, ou le fil du signal ... j'ai pas d'autres pistes ... ) 

Tu peux vérifier que tu as bien 5V entre les broches 5V et GND sur ton récépteur ... Mais si tu as bien 5V je sais plus quoi te faire tester ...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#12 michelw72

michelw72

    Membre

  • Membres
  • 10 messages
  • Gender:Male

Posté 19 juin 2023 - 08:55

J'ai bien 5V entre les broches du composant (5.04 exactement)

Pour la bochearduino HS, j'ai testé d'autre broche que la 2 sans succès. J'ai aussi acheté une 2ème carte sans succès non plus.

J'ai essayé plusieurs fils et 4 détecteurs.

Tu m'avais parlé de changer de librairie ?

Désolé et merci de me consacrer autant de temps !



#13 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 20 juin 2023 - 07:09

Avec LOW, INPUT_PULLUP ou INPUT j'obtiens low en boucle et rien avec la télécommande

Avec HIGH, INPUT_PULLUP ou INPUT j'obtiens Test de signal et rien avec la télécommande

 

Au vu de ce teste si tu as " rien " avec HIGH alors changer la lib ne va pas aider... Tu as visiblement jamais de signal qui arrive sur la broche ...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#14 michelw72

michelw72

    Membre

  • Membres
  • 10 messages
  • Gender:Male

Posté 20 juin 2023 - 07:34

Merci pour le temps passé à essayer de me dépanner.

Je voulais réaliser un robot et télécommander les servomoteurs. Je ne vois pas comment m'y prendre ?

Au fait, comment commandes-tu tes robots ? 



#15 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 20 juin 2023 - 08:03

Je voulais réaliser un robot et télécommander les servomoteurs. Je ne vois pas comment m'y prendre ?

Et bien voilà !  C'est par là que tu aurais dû commencer.

 

Cela pourrait peut-être t'inspirer. https://www.robot-ma...t-arduino-nano/



#16 michelw72

michelw72

    Membre

  • Membres
  • 10 messages
  • Gender:Male

Posté 21 juin 2023 - 12:53

Une info qui m'étonne, lorsque je débranche du PIN du récepteur IR le fil relié à la broche 2 de l'arduino, j'obtiens HIGH en boucle ?



#17 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 21 juin 2023 - 01:30

Une info qui m'étonne, lorsque je débranche du PIN du récepteur IR le fil relié à la broche 2 de l'arduino, j'obtiens HIGH en boucle ?

 

tu es en mode Input_pullup ? Par défaut ça met la broche à high si il y a rien de connecté...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#18 michelw72

michelw72

    Membre

  • Membres
  • 10 messages
  • Gender:Male

Posté 21 juin 2023 - 06:38

J'ai HIGH en boucle quand je débranche la broche signal dans les 2 modes "input et input_pullup.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users