Aller au contenu


Photo
- - - - -

Des conseils pour une nouvelle imprimante 3D?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 20 juin 2023 - 07:43

Bonjour

 

J'ai pour projet de m'acheter un imprimmante 3D résine (impressions peu volumineuses et peu fréquentes), j''hésite entre ces deux modèles :

 

https://www.amazon.f..._0?ie=UTF8&th=1

 

https://www.amazon.f..._0?ie=UTF8&th=1

 

Dans les deux cas faut-il obligatoirement les machines de lavage et cuisson UV du style ? :  https://www.amazon.fr/gp/product/B09BCK72WY/ref=sw_img_1?smid=A1Q6843X2I1BLO&psc=1

 

Un avis sur ce choix ?



#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 20 juin 2023 - 07:12

As tu déjà une imprimante 3D fdm ? 
Je recommande de commencer avec une FDM plutôt qu'une résine ... 

Une petite prusa mini c'est à mon avis largement suffisament pour un début et ça te permet de voir si tu utilises vraiment l'impression 3D...

Pourquoi vouloir partir sur une résine ?


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 20 juin 2023 - 09:01

As tu déjà une imprimante 3D fdm ? 
Je recommande de commencer avec une FDM plutôt qu'une résine ... 

Une petite prusa mini c'est à mon avis largement suffisament pour un début et ça te permet de voir si tu utilises vraiment l'impression 3D...

Pourquoi vouloir partir sur une résine ?

Plus compacte, plus esthétique, plus sure (charbon actif), pièces plus précises, potentiellement plus solides...mon choix de la techno est fait, j'ai du mal entre les différents modèles...



#4 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 21 juin 2023 - 12:03

Plus compacte, plus esthétique, plus sure (charbon actif), pièces plus précises, potentiellement plus solides...mon choix de la techno est fait, j'ai du mal entre les différents modèles...

Je révise un peu mon jugement, en particulier sur la solidité des pièces... je suis un peu dans l'expectative , même la techno ne semble pas être un choix évident...

La question, quelle est l'imprimante idéale en robotique amateur, sachant que souvent la problématique est la résistance mécanique de la pièce ?



#5 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 21 juin 2023 - 01:15

La question, quelle est l'imprimante idéale en robotique amateur, sachant que souvent la problématique est la résistance mécanique de la pièce ?

J'ai 2 imprimantes. Je ne les utilise jamais. Je trouve toujours un moyen plus simple en Lego pour faire ce que je veux.

Et quand je ne peux pas le faire en Lego, l'imprimante ne m'est d'aucun secours.

Le plus souvent, c'est que la pièce est trop grande, et là, je passe en profilé Bosch. https://www.robot-ma...board/?p=117419

 

Mais si je n'avais pas d'imprimante, je serais désespéré. 



#6 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 21 juin 2023 - 01:25

Je révise un peu mon jugement, en particulier sur la solidité des pièces... je suis un peu dans l'expectative , même la techno ne semble pas être un choix évident...

La question, quelle est l'imprimante idéale en robotique amateur, sachant que souvent la problématique est la résistance mécanique de la pièce ?

 

Pour la résistance je dirais une imprimante à filament (après il faut savoir bien paramétrer) pour la précision je partirais sur une résine (évite les 12k, ça sert à rien)


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#7 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 26 juin 2023 - 01:42

Au FabLab on a les deux (résine et fdm), et quand on veut faire des pièces méca, on le fait sur la FDM

 

Au début on se disait que la résine serait mieux car plus précis, mais au final il n'est pas évident d'obtenir une dimension exacte,

il suffit d'un temps d'exposition insuffisant, un passage aux UV insuffisant, et on se retrouve avec une pièce tordue,

de plus si le temps d'exposition est trop long, les objets cassent comme du verre.

et si on ajoute toutes les manipulations nécessaire, les produits à acheter à coté (prévoir des litres d'alcool isopropylique),

au final c'est quand-même bien compliqué pour faire des pièces méca

 

au final, chez nous, l'imprimante résine ne sert que pour faire des figurines car c'est vrai que la résolution est meilleure

edit : j'oubliais, on se sert le l'imprimante résine pour faire des touts petits pignons, là où la FDM n'arrive pas à avoir suffisamment de précision pour faire les dents

(une buse de 0.4mm ne peut pas imprimer une pièce de moins de 0.5mm environ)



#8 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 16 juillet 2023 - 09:24

Bonjour à tous

 

C'est bien une imprimante à filament qu'il me faut. J'hésite entre plusieurs modèles; Sans tenir compte du prix, pouvez me donner votre avis concernant les modèles suivant, sachant que la fiabilité et la précision et la facilité d'utilisation sont mes critères, la dimension de l'objet, non :

 

https://eu.store.bam...fr/products/p1phttps://eu.store.bam...fr/products/p1p

 

https://store.creali...roducts_tab_1.1

 

https://store.creali...roducts_tab_1.1

 

https://store.creali...8d97.header_1.1

 

 

Merci pour vos avis !



#9 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 16 juillet 2023 - 01:27

J'ai pas d'avis.

Ender a une grosse communauté.

Creality aussi, mais ce j'aime bien, c'est qu'elle est fermée.



#10 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 16 juillet 2023 - 02:07

J'ai pas d'avis.

Ender a une grosse communauté.

Creality aussi, mais ce j'aime bien, c'est qu'elle est fermée.

 J'ai des doutes sur la sécurité, au niveau vapeurs et particules fines ?

 

Il vaut mieux en prendre une fermée ?

 

https://www.machines...l-351-5989.html



#11 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 16 juillet 2023 - 02:24

fermé c'est bien car ça permet d'avoir une température homogène

si tu veux imprimer de grandes pièces, c'est un vrai plus (je pense que tous ceux qui ont voulu imprimer des gros trucs en ABS ont du faire une boite autour de l'imprimante)

le fonctionnement en CoreXY est aussi un plus pour imprimer de grandes pièces car elle n'est pas "bousculée" par le déplacement en Y

enfin, si tu veux faire des matériaux souples le direct drive simplifie la vie

 

Par contre, il faut voir aussi la communauté et le support autour de l'imprimante, quand j'ai acheté ma sidewinder X1, j'ai galéré un moment

avant de pouvoir imprimer correctement (plusieurs mois) car il n'y avait que peu de slicer avec les bonnes configs, et j'ai du faire un paquet de test



#12 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 16 juillet 2023 - 05:27

Perso, pour avoir une ender 3 v2(j'ai changé la tête par une direct drive), et avoir vu la bambu lab, je te conseillerais la bambu.

Conccernant les particules de plastique, il y en a sur toutes. Moi j'ai fait un caisson fermer en bois pour 15€ et j'ai mis cela dans un lieu fermer avec une ventillation exterieur.


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#13 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 16 juillet 2023 - 05:37

Juste pour te faire baver un peu sur une vieille video des freres poulain


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#14 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 16 juillet 2023 - 08:05

Tu veux imprimer quoi, du Lego ?

Si c'est le cas, j'ai déjà essayé, https://www.thingive.../oracid/designs

Pour des pièces fixes, figées, pas de problème, mais pour des pièces en action, c'est plus compliqué.

Mais bon, à ce que je vois, la technique évolue.



#15 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 16 juillet 2023 - 08:30

Tu veux imprimer quoi, du Lego ?

Si c'est le cas, j'ai déjà essayé, https://www.thingive.../oracid/designs

Pour des pièces fixes, figées, pas de problème, mais pour des pièces en action, c'est plus compliqué.

Mais bon, à ce que je vois, la technique évolue.

non pas spécialement, c'est un intérêt plus général, plusieurs fois j'ai failli. ce qui me retient est la pollution de l'air lors de l'impression. 

 

Après je pense que je trouverai des applications. Là pour mon quadrupède, je ferai des pieds par exemple.



#16 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 16 juillet 2023 - 08:47

Si c'est juste pour du loisir, prend en une pas chers genre Ender 3V 2.

La bambu c'est un peu du luxe qui imprime vite et bien.


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#17 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 17 juillet 2023 - 06:08

La bambu c'est un peu du luxe qui imprime vite et bien.

Alors, je vote pour la Bambu.



#18 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 17 juillet 2023 - 07:48

si la question de la pollution se pose, j'imagine que c'est parce qu'elle va être installée dans une pièce à vivre ?

dans ce cas, il faut aussi penser au bruit (ventilo et moteurs d'axes)



#19 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 17 juillet 2023 - 08:51

si la question de la pollution se pose, j'imagine que c'est parce qu'elle va être installée dans une pièce à vivre ?

dans ce cas, il faut aussi penser au bruit (ventilo et moteurs d'axes)

Dans la mesure où je passe beaucoup de temps dans une pièce qui est à la fois mon bureau et mon atelier, pas vraiment séparée du reste de la maison, oui on peut dire que c'est une pièce à vivre.

Tu as raison, il faut aussi penser au bruit. j'ai un garage qui pourrait convenir.



#20 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 19 juillet 2023 - 02:57

La bambu est une très bonne machine j'en ai que des bons retours au point où je souhaite être revendeur de la machine mais elle n'est clairement pas la machine la plus silencieuse. 

En excellent rapport qualité prix si tu as pas forcément besoin de grande taille la prusa min pré assemblée est vraiment pas mal. J'en ai une et c'est celle que j'utilise le plus ( mais j'ai pas encore de bambu ... J'attends d'avoir un nouveau local et d'être officiellement revendeur ... En croisant les doigts pour que ça passe ... ) 

Après si tu veux de la qualité d'impression, et du plus grand format moins cher que la bambu tu as la prusa MK4 en kit, mais c'est long à monter ... La bambu a quand même quelques avantages face à la MK4 ... 

Sinon après si tu veux vraiment moins cher, en bossant un peu sur la machine tu as des artilleries ou autre qui une fois modifiées te font de l'aussi bon boulot que les prusa pour bien moins cher, mais faut passer un peu de temps sur la machine ...

Bref il y a pas mal de compromis qui peuvent être trouver ... 

Au vu des retour que j'en ai, si tu as le budget ok et que le bruit n'est pas ton critère principal à ta place je partirais sur la bambu... 

Si tu veux pas le truc le plus rapide, ni le plus grand volume mais pas le plus cher et que tu veux " just press print " la prusa mini est pas mal dans sa catégorie...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users