Aller au contenu


Photo
- - - - -

Recherche de logiciel pour faire fonctionner un Turtlebot 3 waffle Pi


5 réponses à ce sujet

#1 AC_

AC_

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages
  • Gender:Male

Posté 30 mai 2024 - 04:11

Bonjour, pour un sujet de stage, je cherche à faire fonctionner un Turtlebot 3.
 
Jusqu'à maintenant, j'ai installé un VM pour avoir accès à Windows 10 (mon pc portable étant un windows 11) et j'ai suivi les explications présentes sur le site du fabricant pour le faire fonctionner sous cette fameuse version de Windows 10, et non pas en utilisant Ubuntu. 
 
Le problème est que j'ai l'impression de faire tout ça pour rien, car je n'ai trouvé personne qui utilise cette façon de faire pour programmer et contrôler le robot.
 
Ma question est donc de savoir si quelqu'un a déjà utilisé cette méthode (je ne sais pas si on peut mettre des liens internet sur le forum, mais si vous marquez Turtlebot 3 sur un navigateur de recherche, vous devriez tomber sur le site de Robotis, et de là, il faut choisir "Quick start guide" et ensuite cliquer sur "Windows" en haut de la page.
 
Si vous avez d'autres solutions, je suis preneur.
 

Merci d'avance pour vos réponse 



#2 Sandro

Sandro

    Membre chevronné

  • Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 312 messages
  • Gender:Male

Posté 30 mai 2024 - 04:28

Bonjour,

est-ce que tu as une bonne raison d'utiliser windows pour faire du ROS (il me semble que c'est de ça dont il est question) ?
Il me semble certes que c'est désormais possible avec ROS2, mais l'immense majortié des utilisateurs ROS utilisent Ubuntu. Donc si tu as moyen de te faire prêter un ordi sous Ubuntu par ton Labo (ou d'installer Ubuntu en dual boot sur ton ordi), je penses que ça te facilitera la vie pour le reste de ton stage.
 


  • AC_ aime ceci

Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#3 AC_

AC_

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages
  • Gender:Male

Posté 30 mai 2024 - 04:49

Bonjour,

est-ce que tu as une bonne raison d'utiliser windows pour faire du ROS (il me semble que c'est de ça dont il est question) ?
Il me semble certes que c'est désormais possible avec ROS2, mais l'immense majortié des utilisateurs ROS utilisent Ubuntu. Donc si tu as moyen de te faire prêter un ordi sous Ubuntu par ton Labo (ou d'installer Ubuntu en dual boot sur ton ordi), je penses que ça te facilitera la vie pour le reste de ton stage.
 

Merci pour votre réponse,

 

En vérité, je ne voulais pas passer par un Dual boot, car comme je ne possède pas de disque dur externe, j'avais peur de faire une mauvaise manipulation sur mon pc.

 

En plus, je pensais que ce serait plus pratique.

 

Mais je pense que je vais faire ça, je vais aller m'acheter un disque dur externe pour y mettre Ubuntu.

 

Du coup, j'ai une question sur le Dual boot, si je débranche le disque dur externe, vais-je avoir un souci au démarrage ?



#4 Sandro

Sandro

    Membre chevronné

  • Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 312 messages
  • Gender:Male

Posté 30 mai 2024 - 05:11

J'ai jamais testé de dual boot sur un disque dur externe (à chaque fois, c'était sur un disque dur interne, le même ou un second emplacement), donc je ne saurais malheureusement pas te répondre, désolé


  • AC_ aime ceci

Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 079 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 30 mai 2024 - 07:35

Tu peux aussi éventuellement dire à ton maître de stage qu'un gars sur internet t'a dit que normalement c'est à l'entreprise où tu effectue ton stage de te fournir le PC sur lequel tu travailles =) Et de très gentiment lui demander un ordinateur avec ubuntu =). 

( Cela ne t'empêche pas pour autant d'installer ubuntu sur ta machine et de travailler en utilisant ton ordinateur de sorte à garder avec toi une configuration qui marche en parallèle... mais au moins quand tu va partir ils auront une machine déjà installé de manière à ne pas répéter le problème que tu as eu toi quand un futur stagiaire va prendre ta suite ;) )


  • AC_ aime ceci

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#6 AC_

AC_

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages
  • Gender:Male

Posté 05 juillet 2024 - 05:09

Bonjour, désolé pour ce long moment d'absence, mais il s'est passé pas mal de choses et en même temps, je n'ai pas avancé autant que je l'aurais voulu.

 

En fait, la plupart des étudiants et stagiaires font tout sur leur PC portable, donc ils n'ont pas d'ordinateur fixe avec Linux installé, sauf un qui est actuellement utilisé par deux étudiants, donc je ne peux pas m'en servir.

 

Comme j'ai eu des problèmes d'espace sur mon PC portable, j'ai finalement trouvé, avec mon tuteur, un moyen de passer sur l'un des vieux PC fixes, que j'ai amené au service informatique pour installer uniquement Linux dessus.

 

On pourrait penser que le problème est réglé, mais finalement non.

 

Gazebo, qui fonctionnait "plutôt bien" sur mon PC portable, ne veut pas fonctionner sur ce PC à cause d'un problème avec gzclient qui me donne une erreur -6 (c'est le code affiché) et même ChatGPT n'arrive pas à résoudre ce problème.

 

Étant un peu déprimé de n'avoir rien fait en deux mois, je me dis tant pis pour Gazebo, je vais essayer de contrôler un robot avec une manette et de lui faire faire des trajets prédéfinis en machine learning. Cependant, j'ai l'impression qu'avec ROS 2 Humble, je ne peux pas faire ce genre de chose.

 

Je me tourne donc vers vous pour savoir si un miracle est toujours possible ou si je dois refaire une demande d'installation d'Ubuntu pour avoir une autre version de ROS 2.





Répondre à ce sujet



  


1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users