Aller au contenu

Photo
- - - - -

Reconnaissance Arduino nano sur PC

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 ROBOTITO

ROBOTITO

Nouveau membre

• Membres
  • 18 messages

Posté 27 septembre 2024 - 01:37

Bonjour,

Premier pas, premier soucis.

J'ai tenté de téléverser mon premier programme,  Blink depuis l'IDE.

Ma carte nano ne réagit pas.

La led power est allumée.

Compilation terminée

Téléversement fait

Le port COM4 apparait dans l'arborescence du gestionnaire de périphériques

Un message d'alerte s'affiche dans la zone des messages de l'IDE:           avrdude: ser_open(): can't open device "\\.\COM4": Acc�s refus�.

Quoi qui ne va pas ?

#2 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 076 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 27 septembre 2024 - 07:26

Si tu utilises une nano clone: 

Il faut sélectionner l'option processeur  " ATMEGA 328P ( old bootloader ) "

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

#3 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 912 messages

Posté 28 septembre 2024 - 05:58

Il faut sélectionner l'option processeur  " ATMEGA 328P ( old bootloader ) "

Dans le menu "Outils".  :)

#4 ROBOTITO

ROBOTITO

Nouveau membre

• Membres
  • 18 messages

Posté 28 septembre 2024 - 01:09

C'est une nano officielle achetée chez Robot Maker :) 

#5 ROBOTITO

ROBOTITO

Nouveau membre

• Membres
  • 18 messages

Posté 28 septembre 2024 - 11:03

Essai avec l'option old bootloader sans changement.

Mais quel est le problème qui va pas ?

#6 Sandro

Sandro

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 308 messages

Posté 29 septembre 2024 - 03:45

Bonjour,

vu le message d'erreur, il est bien possible que ce soit un problème coté PC et non arduino Uno (à moins que tu n'ai testé avec une autre arduino et que ça fonctionne).

Tu es sous quel OS?

Je sais que sous linux (en tout cas sous Ubuntu, probablement pareil pour beaucoup d'autres distrib), il faut rajouter son utilisateur au groupe dialout :

sudo adduser $USER dialout

Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.

#7 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 076 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 30 septembre 2024 - 06:20

C'est une nano officielle achetée chez Robot Maker :)

Ah méa culpa, ma remarque ne s'appliquait que pour les clone.
Tu utilises quelle version de l'IDE arduino ?

Normalement il y a presque rien à faire avec la carte arduino nano officielle ...

Peux tu confirmer que tu as rien branché sur la carte nano? ( et qu'elle n'est pas posée sur quelque chose de métallique quand tu fais les essais ... )

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

#8 ROBOTITO

ROBOTITO

Nouveau membre

• Membres
  • 18 messages

Posté 30 septembre 2024 - 11:58

windows10 et version IDE 2.3.3

Rien n'est branché sur la carte, le programme blink n'utilisant que la led pin 13.

Rien de métallique sous la carte

#9 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 912 messages

Posté 30 septembre 2024 - 01:04

Peut-être utilises tu un câble de chargeur de smartphone.

Souvent, cela fonctionne, mais parfois ça ne fonctionne pas, il faut un câble pour data.

#10 ROBOTITO

ROBOTITO

Nouveau membre

• Membres
  • 18 messages

Posté 30 septembre 2024 - 02:52

C'est effectivement un câble pour smartphone. Je creuse ça, merci

#11 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 076 messages

Posté 30 septembre 2024 - 05:20

Si quand tu branches la carte le port COM apparaît, et qu'il disparaît quand tu retires la carte, c'est que normalement tu as le bon type de câble ... Bon tu peux quand même tester avec un autre câble au cas où ... Mais là ça commence à être étrange ! 

#12 ROBOTITO

ROBOTITO

Nouveau membre

• Membres
  • 18 messages

Posté 30 septembre 2024 - 07:01

Oui après vérification c'est un cable Garmin, pour GPS, donc prévu pour transfert de données

#13 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 912 messages

Posté 30 septembre 2024 - 07:58

Peux tu nous faire une photo de ton Arduino ?

#14 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 076 messages

Posté 02 octobre 2024 - 02:41

Alors, protocole à tester : 

1) Désinstaller l'ide arduino puis redémarrer. 
2) Réinstaller l'ide Arduino  puis redémarrer l'ordinateur après l'installation 
3) Lancer l'ide arduino et vérifier les port com disponible 
4) Brancher la carte et revérifier à nouveau les ports com disponibles ( Normalement il y en a un de plus )  ( Si un périphérique est en train de s'installer ou d'être détecté, attendre qu'il ait fini de s'installer ... )
5) Sélectionner le port com qui s'est ajouté et essayer de mettre le programme

Si le problème persiste essayer à nouveau les étapes 4 et 5 avec un autre câble il a peut être un problème de faux contact. 

Si le problème persiste retour à Robot Maker, qui va te tester le matériel, vérifier ce qui ne va pas et te renvoyer le matériel qui va.
On note quand même que c'était des cartes nano officielles Arduino tout juste reçues du fournisseur ...

#15 ROBOTITO

ROBOTITO

Nouveau membre

• Membres
  • 18 messages

Posté 05 octobre 2024 - 09:08

Après désinstallation et réinstallation de l'ide la nano est détectée immédiatement sur le port com4 sans manip. (à l'identique de la 1ère installation)

Mais le téléversement ne se fait toujours pas avec le même message de refus.

J'ai testé avec ma 2ème nano, le port 6 est proposé et tout fonctionne parfaitement.

A la mise sous tension (branchement usb) la led builtin de la nano 2 clignote et celle de la nano 1 non.

J'avais testé la nano 2 avant réinstallation et ça ne marchait pas.

1) Il y avait un problème avec l'ide qui est réglé.

2) Est-ce que la nano 1 est défectueuse ?

#16 ROBOTITO

ROBOTITO

Nouveau membre

• Membres
  • 18 messages

Posté 05 octobre 2024 - 09:13

La photo pour Oracid 20241005_214953.jpg

#17 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 076 messages

Posté 05 octobre 2024 - 09:42

Il y avait peut être un problème avec l'ide Arduino qui a été réglé.

Il y a peut être un problème avec l'arduino nano n°1. Est que la led d'alimentation s'allume correctement quand tu branches l'arduino nano 1?

De base les arduino nano sont livrées pré programmées avec le code qui fait clignoter la led. 
Si c'est la première fois que tu utilises un arduino et que la led ne clignote pas après qu'elle avoir été branchée c'est qu'il y a un problème ... 

Normalement une arduino officielle neuve, n'arrive pas " HS " ... 
Il est possible qu'une fausse manipulation puisse provoquer un problème : Provoquer un court circuit sur des broches par exemple ... 
Il est possible aussi qu'un problème logicielle puisse " bloquer " l'arduino ... C'est un peu plus rare mais ça peut arriver, dans ce cas il faut remettre le bootloader sur la carte et ça remarche... 

L'ide arduino propose une méthode pour reflasher le bootloader : 

Tu peux essayer de faire la manipulation en utilisant la nano qui fonctionne pour remettre le bootloader sur la nano qui a un problème ... 

Si le problème persiste tu peux renvoyer l'arduino nano qui a un problème.

#18 ROBOTITO

ROBOTITO

Nouveau membre

• Membres
  • 18 messages

Posté 05 octobre 2024 - 10:02

Bon, après un cafouillage de l'ide qui demandait une installation à chaque lancement

avec une nouvelle version 2.3.3 que j'avais déjà, le port 6 est maintenant proposé à la nano 1 et tout fonctionne. Ouf!

Donc la nano est hors de cause même si elle ne clignote pas.

Youpi, merci à tous pour votre participation.

Je vais pouvoir poursuivre mon apprentissage et faire autre chose que du blink

A +

#19 ROBOTITO

ROBOTITO

Nouveau membre

• Membres
  • 18 messages

Posté 05 octobre 2024 - 10:10

J'ai parlé un peu vite. A chaque lancement du logiciel arduino, on me demande de l'installer...

Or il est bien présent parmi les applications. C'est quoi le problème qui va pas ? C'est fatiguant

#20 ROBOTITO

ROBOTITO

Nouveau membre

• Membres
  • 18 messages

Posté 05 octobre 2024 - 10:11

Bonne nuit

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users