Bonjour, Bonsoir à tous,
Petite présentation de l’équipe de robotique MRC (ISTY200 - MTISTY).
L’équipe actuelle s’est créée il y a maintenant presque un an, avec pour objectif d’engager un robot à la prochaine édition de la Coupe de France de Robotique, qui aura lieu début mai 2026. D’abord composée de deux membres ayant déjà participé à l'édition de la Coupe en 2025, l’équipe s’est peu à peu étoffée pour finalement compter six membres pour cette année.
Depuis sa création, l’objectif de l’équipe est assez simple : concevoir un robot qui permette à chacun de s’amuser sans aucune limite (mis à part celles décrites par le règlement). Nous voulions donc un robot capable d’aller vite, de se déplacer de manière élégante et doté d’une électronique originale par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir à la Coupe de France.
Voici une petite présentation des caractéristiques du robot :
Nous avons fait le choix de partir sur un robot deux roues, équipé de moteurs maxon, qui sont parfaits pour un robot de la Coupe de France. Ils sont compacts, puissants et très simples à utiliser. La communication se fait à l’aide d’une roboclaw, celle-ci gère les codeurs, l'asservissement, grâce à son logiciel BasicMicro etc. (PS : Excellent produit)
La localisation se fait via un LiDAR A2M12 placé dans le mât du robot. Nous utilisons des balises externes au plateau de jeu afin de trianguler la position du robot. Cela nous permet, lors de fortes accélérations ou décélérations, de compenser la dérive odométrique.
Le robot possèdais une carte électronique qui lui sert de cerveau.
- La plus classique, est un Raspberry Pi 5 (8 GB), qui tourne un programme mélangeant C et C++
- Dans qui, pour le moment, gèrent que les commandes de l'asservissement du robot, la partie traitement d’un LiDAR YDLidar G2, ainsi que les dynamixels AX-12A (actionneurs).
Côté logiciels utilisés :
-
La mécanique est conçue sous SolidWorks,
-
L’électronique a été achetée par manque de temps,
-
Le code a été fais sur visual studio et le SSH.
En parallèle on avais une petite PAMI qui a été la veille de la coupe en environ 6h, et celle-ci nous fais gagner beaucoup de points.
Nous avons quand même réussi à finir 33ème pour l'édition 2026.
Enfin, l’objectif pour nous cette année est de tester au maximum nos choix technologiques afin de valider notre architecture pour aller plus loin l’année prochaine.











