Aller au contenu


Photo
- - - - -

ATR1--Projet, realisation--


25 réponses à ce sujet

#1 atomicbert

atomicbert

    Membre

  • Membres
  • 66 messages

Posté 12 avril 2008 - 01:50

Bonjour à tous, je me lance dans un projet robotique sans prétention et donc j'aimerai partager mes avancées avec vous :)

Comme je débute, j'aimerai faire simplement un petit robot qui se déplace en évitant des obstacles divers.J'ai créé un chassi assez grand pour pouvoir faire des améliorations au fur et à mesure que j'avance :D

Je l'ai appelé ATR1, "All Terrain Rover" ça péte mieux en english :D

Voila quelques photos du chassi avec 2 moteurs la commande moteur. Tout est en alu sauf les vis


Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un.
AE

#2 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 12 avril 2008 - 03:28

Très bon début :)
Comment as-tu fixé les roues non motrices ? et les motrices à part via le accouplement à l'axe moteur ?
Tu as essayé de le faire tourner ? et si oui, il réagit vite et bien ?
Les spec des moteurs ?

Ca fait pas mal de questions ;)

#3 atomicbert

atomicbert

    Membre

  • Membres
  • 66 messages

Posté 12 avril 2008 - 04:36

Merci :)
Donc pour les roues elles vont etre toutes motrices avec les mêmes moteurs "en 4X4" j'ai pas encore ça coute cher c'est p'tites bêtes <_<

Pour l'accouplement c'est une vis limée pour faire un plat et raccordée sur un accoupleur d'axe en ligne puis sur l'axe du moteur

Je l'ai fait tourner et il avance plus vite je je pensais :o :) et il monte une pente de 25° "avec juste 2 moteurs". Pas plus de 25° sinon il fait du surplace [testé sur une grande planche de contreplaqué]

la spec:

reduction----------148:1
couple-------------6kg.cm
vitesse à 12V-----106t/min
conso--------------j'ai mesuré 1,28 A avec la roue dans le vide
Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un.
AE

#4 gompaa

gompaa

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 169 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 12 avril 2008 - 10:52

[]



#5 atomicbert

atomicbert

    Membre

  • Membres
  • 66 messages

Posté 13 avril 2008 - 02:10

Merci :) le diamètre de la roue est de 120 mm avec 65 mm de large
Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un.
AE

#6 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 13 avril 2008 - 09:07

Ah oui, je dis pareil: tres beau debut !!! (et en effet, un nom english ça pete !!! :P ) perso, moi aussi je veux me lancé dans un grand chassi en alu pour faire un bon gros robot evolutif, etc... mais j'ai la flemme...

Sinon, coté moteur, regarde sur ebay, tu cherche "moteurde trotinette", il y en a des tres sympa, pas cher (20€ piece) avec deja un pignon monté sur le moteur, tu n'as plus qu'a acheter les roues qui vont bien, la chaine de trotinette (sans doute dispo aupres du meme vendeur) et les pignons de sorties allant aux roues motrice (encore une fois dispo aupres du vendeur). avec les chaines tu fera sans difficulté un 4x4, et coté puissance, un moteur de trotinette tracte 1 personne, alors 2.... tu devrai etre pepaire niveau puissance.
je sais , c'est un peu tard pour le dire, mais si tu compte amelioré un jour, ou que quelqu'un en passant veux des infos, ben ici je viens d'en donné une.

En tout cas, tres belle realistaion, la suite, la suite :lol:

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#7 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 13 avril 2008 - 01:56

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...bayphotohosting

Pour moins avec la courroie.

#8 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 13 avril 2008 - 02:30

hmmm, celui là a 200 ans et puis je pensai plutot a ça:

http://cgi.ebay.fr/MOTEUR-TROTTINETTE-ELEC...1QQcmdZViewItem

plus costaud et a chaine, donc pas de risque de deraper.

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#9 atomicbert

atomicbert

    Membre

  • Membres
  • 66 messages

Posté 13 avril 2008 - 03:04

Wow ils ont l'air bien puissant, 120W ça fait du 10A!! ça consomme sec :D . Pour l'instant je n'ai pas besoin de porter 80kg, mais c'est vrai que sur ebay ya plein de trucs pas trop cher ---des fois :)
Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un.
AE

#10 payo

payo

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 22 avril 2008 - 04:46

bonjour
moi j'aurai écarter un peu plus les roues histoire qu'elle dépassent le chassi je pense que cela permet de franchir les obstacles plus facilement sans que le chassie bute

#11 atomicbert

atomicbert

    Membre

  • Membres
  • 66 messages

Posté 22 avril 2008 - 05:37

bonjour
moi j'aurai écarter un peu plus les roues histoire qu'elle dépassent le chassi je pense que cela permet de franchir les obstacles plus facilement sans que le chassie bute



Salut, on va dire que c'est un rover d'intérieur, il n'est pas encore opérationnel pour la foret vierge :lol:
Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un.
AE

#12 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 22 avril 2008 - 07:20

C'est pas bien grave si le chassis bute avec les 4 roues motrices, au pire ca rayera l'alu.

Tu pourrait mesurer la vitesse de l'engin une fois fini ? (combien de temps pour parcourir une distance genre 5 mètres ou moins)
Tu as la ref précise des moteurs ?

J'aime bcp ton rover, il est très propre. Tiens nous au courant de l'avancement.

#13 naoned

naoned

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 22 avril 2008 - 09:25

Salut, on va dire que c'est un rover d'intérieur, il n'est pas encore opérationnel pour la foret vierge :lol:

Bonjour
Je trouve votre rover très élégant, mais il y a un truc qui me chiffonne ...
comment avez-vous prévu qu'il prenne les virages sans roue directrice ?

#14 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 22 avril 2008 - 11:09

comment avez-vous prévu qu'il prenne les virages sans roue directrice ?


Je me permet de répondre vu que l'on utilise cette technique sur 95% de robots mobiles.

En fait couper l'alimentation d'un moteurs fait que le robot va tourner du côté de ce moteur coupé. S'il faut une rotation rapide, on inverse le sens de rotation du moteur se trouvant du côté où l'on veux tourner.
La technique est utilisée sur les tank.

Les voitures qui utilisent un autre système sont quand même équipée d'un différentiel mécanique pour que dans les tournants, la motricité soit dosée entre la roue qui va parcourir le plus de distance (à l'extérieur du virage) et celle qui en parcours le moins (à l'intérieur), ca améliore la tenue de route et la rotation de la voiture.

#15 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 23 avril 2008 - 06:55

c'est aussi utilisé dans les "bobcat"

http://img.alibaba.com/photo/11379672/Used...est_Machine.jpg

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#16 atomicbert

atomicbert

    Membre

  • Membres
  • 66 messages

Posté 23 avril 2008 - 02:55

Tu pourrait mesurer la vitesse de l'engin une fois fini ? (combien de temps pour parcourir une distance genre 5 mètres ou moins)
Tu as la ref précise des moteurs ?

Quand j'aurai reçu les 2 autres moteurs je ferai des tests ;)

J'aime bcp ton rover, il est très propre. Tiens nous au courant de l'avancement

Merci, je posterai des photos à chaque "update"

En fait couper l'alimentation d'un moteurs fait que le robot va tourner du côté de ce moteur coupé. S'il faut une rotation rapide, on inverse le sens de rotation du moteur se trouvant du côté où l'on veux tourner.
La technique est utilisée sur les tank.

Voila, exactement !! :D
Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un.
AE

#17 payo

payo

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 23 avril 2008 - 03:45

il fait quelle longueur et quelle largeur

#18 atomicbert

atomicbert

    Membre

  • Membres
  • 66 messages

Posté 23 avril 2008 - 03:49

il fait quelle longueur et quelle largeur


350 X 440 (mm), il est plus large que long
Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un.
AE

#19 payo

payo

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 23 avril 2008 - 04:35

j'aimerai bien connaitre la taille de tes moteurs et leur prix

#20 atomicbert

atomicbert

    Membre

  • Membres
  • 66 messages

Posté 23 avril 2008 - 05:31

28,50 euros chez Gotronic

pdf de la spec des moteurs: SPEC MFA 919D

le mien a un ratio 148:1..... et ça va jusqu'à 3000:1
Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un.
AE



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users