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ATR1--Projet, realisation--


25 réponses à ce sujet

#21 naoned

naoned

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Posté 24 avril 2008 - 09:57

Je me permet de répondre vu que l'on utilise cette technique sur 95% de robots mobiles.

En fait couper l'alimentation d'un moteurs fait que le robot va tourner du côté de ce moteur coupé. S'il faut une rotation rapide, on inverse le sens de rotation du moteur se trouvant du côté où l'on veux tourner.
La technique est utilisée sur les tank.

Les voitures qui utilisent un autre système sont quand même équipée d'un différentiel mécanique pour que dans les tournants, la motricité soit dosée entre la roue qui va parcourir le plus de distance (à l'extérieur du virage) et celle qui en parcours le moins (à l'intérieur), ca améliore la tenue de route et la rotation de la voiture.


Je vous remercie pour ces explications, mais c'est bien ce que je croyais avoir compris en examinant les photos présentées en début d'article. Car si effectivement l'arrêt d'un moteur ou l'inversion du sens de rotation d'un moteur sont utilisés dans beaucoup de petit robots, ces mêmes robots ne possèdent que 2 roues et non pas 4 roues fixes comme dans le projet ATR.
Habituellement, dans la construction des véhicules à 4 roues (comme la construction automobile) les véhicules possèdent : 2 roues fixes et 2 roues directrices ; 2 roues ou les 4 pouvant être motrices.
Si je me suis permis d'exprimer mon interrogation à son créateur, c'est simplement par curiosité mécanique.

#22 atomicbert

atomicbert

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Posté 06 septembre 2012 - 06:43

Salut tout le monde!!! Je reviens bricoler avec vous!! ça fait un bail! J'ai toujours mon chassis de robot, il dormait sous du plastique bulle, un peu de nettoyage et je poste des photos. D'ailleurs ya quoi de bien pour héberger des photos??
Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un.
AE

#23 atomicbert

atomicbert

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Posté 08 septembre 2012 - 05:40

Voila quelques photos du chassis avec moteurs


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Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un.
AE

#24 Budet

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Posté 08 septembre 2012 - 08:40

Pas mal du tout, je suis actuellement entrain de faire mon propre châssis et je voulais savoir si tu avais des astuces pour fixer tes moteurs dessus :)

#25 atomicbert

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Posté 09 septembre 2012 - 02:19

Pas mal du tout, je suis actuellement entrain de faire mon propre châssis et je voulais savoir si tu avais des astuces pour fixer tes moteurs dessus :)

Merci, les moteurs que j'ai sont livrés avec une equerre de fixation, tu peux facilement en fabriquer une avec des profilés alu.
Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un.
AE

#26 atomicbert

atomicbert

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Posté 09 septembre 2012 - 07:26

Câblage + un carter de protection

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AE



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