ATR1--Projet, realisation--
#1
Posté 12 avril 2008 - 01:50
Comme je débute, j'aimerai faire simplement un petit robot qui se déplace en évitant des obstacles divers.J'ai créé un chassi assez grand pour pouvoir faire des améliorations au fur et à mesure que j'avance
Je l'ai appelé ATR1, "All Terrain Rover" ça péte mieux en english
Voila quelques photos du chassi avec 2 moteurs la commande moteur. Tout est en alu sauf les vis
AE
#3
Posté 12 avril 2008 - 04:36
Donc pour les roues elles vont etre toutes motrices avec les mêmes moteurs "en 4X4" j'ai pas encore ça coute cher c'est p'tites bêtes
Pour l'accouplement c'est une vis limée pour faire un plat et raccordée sur un accoupleur d'axe en ligne puis sur l'axe du moteur
Je l'ai fait tourner et il avance plus vite je je pensais et il monte une pente de 25° "avec juste 2 moteurs". Pas plus de 25° sinon il fait du surplace [testé sur une grande planche de contreplaqué]
la spec:
reduction----------148:1
couple-------------6kg.cm
vitesse à 12V-----106t/min
conso--------------j'ai mesuré 1,28 A avec la roue dans le vide
AE
#6
Posté 13 avril 2008 - 09:07
Sinon, coté moteur, regarde sur ebay, tu cherche "moteurde trotinette", il y en a des tres sympa, pas cher (20€ piece) avec deja un pignon monté sur le moteur, tu n'as plus qu'a acheter les roues qui vont bien, la chaine de trotinette (sans doute dispo aupres du meme vendeur) et les pignons de sorties allant aux roues motrice (encore une fois dispo aupres du vendeur). avec les chaines tu fera sans difficulté un 4x4, et coté puissance, un moteur de trotinette tracte 1 personne, alors 2.... tu devrai etre pepaire niveau puissance.
je sais , c'est un peu tard pour le dire, mais si tu compte amelioré un jour, ou que quelqu'un en passant veux des infos, ben ici je viens d'en donné une.
En tout cas, tres belle realistaion, la suite, la suite
Chaque jour est le premier du reste de ta vie.
#7
Posté 13 avril 2008 - 01:56
#8
Posté 13 avril 2008 - 02:30
http://cgi.ebay.fr/MOTEUR-TROTTINETTE-ELEC...1QQcmdZViewItem
plus costaud et a chaine, donc pas de risque de deraper.
Chaque jour est le premier du reste de ta vie.
#9
Posté 13 avril 2008 - 03:04
AE
#11
Posté 22 avril 2008 - 05:37
bonjour
moi j'aurai écarter un peu plus les roues histoire qu'elle dépassent le chassi je pense que cela permet de franchir les obstacles plus facilement sans que le chassie bute
Salut, on va dire que c'est un rover d'intérieur, il n'est pas encore opérationnel pour la foret vierge
AE
#12
Posté 22 avril 2008 - 07:20
Tu pourrait mesurer la vitesse de l'engin une fois fini ? (combien de temps pour parcourir une distance genre 5 mètres ou moins)
Tu as la ref précise des moteurs ?
J'aime bcp ton rover, il est très propre. Tiens nous au courant de l'avancement.
#14
Posté 22 avril 2008 - 11:09
comment avez-vous prévu qu'il prenne les virages sans roue directrice ?
Je me permet de répondre vu que l'on utilise cette technique sur 95% de robots mobiles.
En fait couper l'alimentation d'un moteurs fait que le robot va tourner du côté de ce moteur coupé. S'il faut une rotation rapide, on inverse le sens de rotation du moteur se trouvant du côté où l'on veux tourner.
La technique est utilisée sur les tank.
Les voitures qui utilisent un autre système sont quand même équipée d'un différentiel mécanique pour que dans les tournants, la motricité soit dosée entre la roue qui va parcourir le plus de distance (à l'extérieur du virage) et celle qui en parcours le moins (à l'intérieur), ca améliore la tenue de route et la rotation de la voiture.
#15
Posté 23 avril 2008 - 06:55
Chaque jour est le premier du reste de ta vie.
#16
Posté 23 avril 2008 - 02:55
Quand j'aurai reçu les 2 autres moteurs je ferai des testsTu pourrait mesurer la vitesse de l'engin une fois fini ? (combien de temps pour parcourir une distance genre 5 mètres ou moins)
Tu as la ref précise des moteurs ?
Merci, je posterai des photos à chaque "update"J'aime bcp ton rover, il est très propre. Tiens nous au courant de l'avancement
Voila, exactement !!En fait couper l'alimentation d'un moteurs fait que le robot va tourner du côté de ce moteur coupé. S'il faut une rotation rapide, on inverse le sens de rotation du moteur se trouvant du côté où l'on veux tourner.
La technique est utilisée sur les tank.
AE
#20
Posté 23 avril 2008 - 05:31
pdf de la spec des moteurs: SPEC MFA 919D
le mien a un ratio 148:1..... et ça va jusqu'à 3000:1
AE
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