Aller au contenu


Photo

IR bObOt..... le tutoriel


  • Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 27 novembre 2009 - 11:32

HI !

Si vous êtes intéresser par la réalisation du IR bObOt et que vous avez des questions, remarques, des erreurs
que vous avez repérer ou juste des commentaires sur ce tutoriel posez les ICI :

http://www.robot-maker.com/index.php?/forum/32-ir-bobot-tutoriel-du-robot-mobile-autonome-de-neo/

j'essaierais de répondre à vos questions ou idées pour peut être l'amélioré ;)

Image IPB


Merci au webmaster Mr.bernard !

#2 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 01 décembre 2009 - 09:02

Hello tout le monde

Comme vous l'avez surement remarquer... j'ai l'honneur de vous présenter le tuto qui est désormais disponible!

Pour l'instant... le programme du robot (qui sera payant) n'est pas disponible, y a surement encore des retouches a faire dans le tuto.

Donc j'attende vos remarques et critique constructif avec impatience :)

a vous...

Merci

#3 Aquanum

Aquanum

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 234 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 02 décembre 2009 - 10:03

Salut neo !
Super boulot, super initiative. Dès que j'ai un peu de temps je lis tout ça.
Par contre, à première vue je ne sais pas si c'est volontaire, mais le changement de police et de taille de police au sein du document ça le fait pas trop.
Et puis la police utilisée n'est pas des plus agréables à lire (mais c'est mon avis perso, je privilégierais plutôt Garamond par exemple)
A+

#4 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 02 décembre 2009 - 10:10

hello 'Aquanum' !


ay premier problème lol, que veux tu dire par:

le changement de police et de taille de police au sein du document ça le fait pas trop.


c'est un pdf donc normalement, la police ne dépend pas des polices que tu a sur ton PC, donc on a la même chose sur l'écran, chez moi c'est la police "time new romain" donc lisible O_o

#5 Aquanum

Aquanum

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 234 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 02 décembre 2009 - 10:55

Je joins une capture de ce que j'ai à mon écran.

Image(s) jointe(s)

  • Sans titre.jpg


#6 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 02 décembre 2009 - 04:02

Je joins une capture de ce que j'ai à mon écran.


hello

je vien d'ouvrire le site et le PDF sur un autre PC , et tout marche bien !
je crois que ça vien de toi Aquanum...

a+ neo

#7 Aquanum

Aquanum

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 234 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 02 décembre 2009 - 06:48

Ah en effet, le pdf n'a pas le soucis quand je l'ouvre chez moi.
Au temps pour moi alors ^^ Ça vient de mon PC au travail.

#8 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 04 décembre 2009 - 06:50

Est-ce que c'est moi qui ne trouve pas le lien vers ton tutoriel?
Ou alors est-ce qu'il a disparu?

Où est-il, où est-il?

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#9 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 04 décembre 2009 - 07:07

hello Leon

c'est un problème qui sera réglais dans quelque heurs, on a juste envoyer par erreur un autre doc PDF plutôt que celui qu'il faut ça sera réglais...

donc reviens après pour le re-téléchargée.

je ferais signe quand ça sera fait.

merci et dsl

#10 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 04 décembre 2009 - 10:55

voila maintenant ça doit être ok, re télécharger !

a+ neo

#11 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 05 décembre 2009 - 09:37

Merci pour ta rapidité!
Le lien est toujours absent de ce post, mais on le trouve à la 1° page... Pas très clair.

Sypma, pour débuter, comme application. Ce que j'aime bien, c'est que c'est très pragmatique: avec peu de moyens, tu es arrivé à une belle réalisation, pleine d'astuces.

J'ai plusieurs remarques: tout d'abord, avec quoi prends-tu tes photos? La plupart des photos sont floues. Si c'est avec une web-cam, tu as normalement un réglage de mise au point à tourner pour prendre des photos de près.

Ensuite, tu peux envisager quelques améliorations: plutôt que triturer un NE555 pour générer une PWM sur 1 moteur, tu pourrais la générer "logiciellement", par le PIC, cette PWM.

Concernant l'alimentation, si tu veux avoir une bonne autonomie, il faudrait également supprimer le régulateur à l'entrée des moteurs. Il est tout à fait possible d'alimenter un moteur par une tension bien plus élevée que celle qu'il accepte, si la tension est découpée convenablement par le pont en H. Sur mon robot, les moteurs acceptent 3V maxi, et mon pont en H est alimenté en 9,6V.
Toujours concernant l'alimentation, tu peux très bien alimenter moteurs et électronique à partir de la même source. Si tu intercalle diodes et condos de découplage. Cela ne pose en général aucun problème.

Pour améliorer les capteurs de proximité, tu peux en faire des capteurs à plusieurs niveau de distance: tu fais varier la puissance d'émission (rapidement), et pour chaque puissance d'émission, tu regardes si tu as un retour ou non. Pour faire varier la puissance d'émission, il suffit de piloter la LED IR émettrice par l'intermédiaire de plusieurs sorties du PIC et de plusieurs résistances. 2 sorties pour 1 LED IR permettent d'avoir 4 niveaux de puissance d'émission.

Bien évidemment, l'évolution ultime consiste à mettre des encodeurs sur les roues, pour que le robot puisse se repérer. C'est certes beaucoup plus compliqué, mais les possibilités deviennent alors bien plus grandes. Et avec de la récup, ça fonctionne très bien! Regarde mon petit robot, où les encodeurs sont réalisés avec les restes d'une souris à boulle.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#12 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 05 décembre 2009 - 06:17

HI Leon

J'ai plusieurs remarques: tout d'abord, avec quoi prends-tu tes photos? La plupart des photos sont floues. Si c'est avec une web-cam, tu as normalement un réglage de mise au point à tourner pour prendre des photos de près.


heu... non je prend les photos avec un téléphone portable bas de gamme c'est pour ça.

Ensuite, tu peux envisager quelques améliorations: plutôt que triturer un NE555 pour générer une PWM sur 1 moteur, tu pourrais la générer "logiciellement", par le PIC, cette PWM.


Mais justement j'ai dit pourquoi :" Et voila pourquoi je ne voulais pas créer ces fréquences sur ENABLE a partir d’un port du PIC, c’est
pour pouvoir contrôler la vitesse en temps réel, et donc redresser le robot plus facilement "... je ne savais pas vraiment quelle fréquence PWM choisir donc je voulais tester tout les fréquences sans programmer a chaque fois de + je voulais que se qui réaliseront le robot puissent tout aussi le redresser sont toucher au programme.

Concernant l'alimentation, si tu veux avoir une bonne autonomie, il faudrait également supprimer le régulateur à l'entrée des moteurs. Il est tout à fait possible d'alimenter un moteur par une tension bien plus élevée que celle qu'il accepte, si la tension est découpée convenablement par le pont en H. Sur mon robot, les moteurs acceptent 3V maxi, et mon pont en H est alimenté en 9,6V.
Toujours concernant l'alimentation, tu peux très bien alimenter moteurs et électronique à partir de la même source. Si tu intercalle diodes et condos de découplage. Cela ne pose en général aucun problème.


j'ai mi le régulateur pour que aussi l'utilisateur du tuto puisse varier la vitesse de ses moteurs, car je n'est pas préciser la marque de moteur a utilisé, l'utilisateur peu ainsi utiliser plein de moteur récupéré.
et mon robot est alimenter avec seulement 2 batterie nokia, moteur+électronique, je l'est juste déconseiller sur le tuto mais j'ai dit que c'était faisable.

Pour améliorer les capteurs de proximité, tu peux en faire des capteurs à plusieurs niveau de distance: tu fais varier la puissance d'émission (rapidement), et pour chaque puissance d'émission, tu regardes si tu as un retour ou non. Pour faire varier la puissance d'émission, il suffit de piloter la LED IR émettrice par l'intermédiaire de plusieurs sorties du PIC et de plusieurs résistances. 2 sorties pour 1 LED IR permettent d'avoir 4 niveaux de puissance d'émission.

Bien évidemment, l'évolution ultime consiste à mettre des encodeurs sur les roues, pour que le robot puisse se repérer. C'est certes beaucoup plus compliqué, mais les possibilités deviennent alors bien plus grandes. Et avec de la récup, ça fonctionne très bien! Regarde mon petit robot, où les encodeurs sont réalisés avec les restes d'une souris à boulle.


au fait comme j'ai dit c'est mon premier robot programmable donc je suis toujours débutant, et comme je l'est dit depuis 5 ans j'essaie de réaliser un robot qui évite les obstacles (5ans pour que ça! bizarre je sais) donc je me concentré pour simplement éviter les obstacles!

donc je vais voire ça pour une autre réalisation ;)

merci Leon ça fait plaisir de voire des comms mais maintenant les questions doivent être poser ici: :)

http://www.robot-maker.com/index.php?/forum/32-ir-bobot-tutoriel-du-robot-mobile-autonome-de-neo/

a+ neo

#13 MrWhite

MrWhite

    Membre

  • Membres
  • 64 messages

Posté 23 janvier 2010 - 01:01

Bonjour,

belle et rare initiative que ce tuto Neo !

A bientot !
Smells Like Robot Spirit

#14 Anbaz

Anbaz

    Membre

  • Membres
  • 14 messages
  • Gender:Male
  • Location:Garges-les-Gonesse
  • Interests:Tennis de table , Bricolage , Robotique encore plein de chose :) .......

Posté 20 mars 2011 - 06:34

Merci pour ce tutoriel il ma appris beaucoup de chose je vais commencer a le faire :) .

#15 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 20 mars 2011 - 08:13

Merci pour ce tutoriel il ma appris beaucoup de chose je vais commencer a le faire :) .


tu est le 1er à le dire depuis 1ans et 3 mois :D


Amuses toi bien ;)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users