Comment gravez vous vos circuits ?
#1
Posté 21 janvier 2006 - 06:50
Je lance ce sujet afin que tout les intervenants le désirant puissent expliquer leurs méthodes pour graver des circuits imprimés (si vous les gravez).
Je posterais quelques photos de la méthode que j'utilise et des appareils qui me servent à l'accomplir.
à bientôt !
#2
Posté 21 janvier 2006 - 07:28
aux frais de mon lycée:
après avoir imprimé sur un calque le tracé de mes pistes, j'utilise l'insoleuse a ultra violet, puis je le met dans du revelateur positif(en frottant un peu) et enfin je le grave. cette graveuse est entirement automatique (tapis roulant qui prend en charge le ci et me le rend graver et rincer). puis je perce, et pour que la soudure accroche, il faut nettoyé avec de l'alcool a 90 et tout est pret.
a mes frais:
sinon chez moi j'ai acheter le kit a 169 € de selectronic comprenand une insoleuse, du revelateur en poudre, et une graveuse (avec perchlorure de fer fourni) et quelques plaques presensibilisé pour pouvoir s'en servir immediatement.
j'ai deja essayé et effectivement, ça marche au poil, c'est assez precis pour des amateur, le rapport qualité / prix est super et donc je recommande ce matos a tous ce qui veulent ce lancer dans la realisation de circuit.
ps: je conseille le persulfate de sodium a la place du perchlo car ça tache et c'est ireversible alors que le persulfate ne tache pas.
par contre je n'ai jamais essayé ce produit.
@+
#3
Posté 21 janvier 2006 - 08:35
Je grave dans une casserole, ca va plus vite et c'est moins cher
Il faut juste disposer d'une plaque chauffante, d'une casserole à intérieur émaillé et avoir un local aéré. Il faut porter de vieux vetements (ca tache ) des lunettes de protection, des gants et agir avec prudence
persulfate de sodium j'ai essayé et il faut le monter en température pour qu'il soit actif comme il le faut. Pour les petits circuits sans prétentions que je réalise, le perchlo me va impec !
#6
Posté 15 février 2006 - 06:28
en se qui me concerne sa fait plusieurs année maintenant que je me sers d'une impriment il faut juste le bon grammage du papiers calque(80 gramme),pour se qui es du typon.
L'insoleuse ses tous simplement trois néon classique que l'on trouve dans les cuisine de 40 cm de long,on place le circuit imprimer avec le typon sous une plaque de verre et les néon a moins de 3 cm de l'ensemble sa marche très très bien,il faut juste attendre entre 40 et 50 minutes d'insolation, mais vue la quantités de circuit que l'on fait ses pas très important.
Pour révéler le circuit on utilise de la "soude coustic" ses vendu en boite de 1kg (en droguerie) sachant qu'il en faut équivalant 1gramme pour 200ml d'eau.vous n'cheterez qu'une fois du révélateur faire des essai pour le dosage car sinon tous disparais et ensuite
La gravure avec du perchlorures de fer dans une bassine très peux de perclo juste sufisament pour bien recouvrir le circuit et le tous au bain marie avec de l'eau très chaude dans levier,on remue bien es on surveille en 5 minute ses fait.
Voila sa fait maintenant plus de 15 ans que je procède comme sa et sa marche très très bien même pour les double face ou les cms.
se qu'il es impératif au début ses de faire des essais sur des petite surface d'1 cm de coter surtout pour le temps d'insolation qui varie avec la distance entre les néon et le circuit et l' épaisseur du verre utiliser.
#7
Posté 15 février 2006 - 06:39
ça fait pas longtemps que j'en fait mais par contre, bonjours le matos!!!
c'est celui du lycée. les ci sont pret a soudé en 10 minute (gravé et percé).
sinon pour chez moi j'ai acheté un mini labo complé a 169 € (selectronic)
@+
#9
Posté 16 février 2006 - 10:39
>:/ :'( <_< @+
#10
Posté 03 août 2006 - 06:50
Je viens d'acheter le kit selectronic a 169 euros et j'ai quelque soucis.
J'ai obtenue les meilleur resultat au niveau de l'insoleuse en le mettant la palque d'epoxy presensibilite que 20 secondes .. es normal ?
Mais apres sur la plus part des site web ils disent de nettoyer la plaque avec de l'eau et les doigts, mais ceci efface les pistes ..
j'ai essayer en laissant la plaque 3 min 20 environs sous les UVs, les pistes sont moins apparementes voir effacees et ca fait la meme chose ...
Quand je passe a la graveuse, j'obtient la plaque toute "blanche" sans aucune piste.
Donc je sais pas trop quoi faire ...
Merci
Mathieu
#11
Posté 04 août 2006 - 03:41
à moins d'avoir un 'calque' dont les pistes sont complètement opaques, c'est stupide... la résine présensibilisée a été fragilisée si elle a été etteinte par les UV, et comme on arrive rarement à des pistes 100% opaques (surtout avec un imprimante à encre), la casse est (presque) inévitable si on y colle ses grosses pattes
PS: quelle est la marque de ta plaque? si c'est CIF, c'est pas normal qu'elle soit présensibilisée en 20"
#12
Posté 05 août 2006 - 08:22
alors, mon ancienne technique pour me faire des CI :
1 - imprimez sur du papier transparent avec une imprimante laser, c'est beaucoup plus efficace que le jet d'encre.
2 - je me suis fait une insoleuse avec 4 tubes UV achetés une bouchée de pain montés dans un boitier de scanner avec starter et ballast de reglettes néon achetées en soldes (et j'ai récup les néons en plus ). Insolation parfaite en 50/60s.
3 - révélation au destop très dilué (gaffe aux doigts ...).
4 - gravure, j'explique ma technique, MAIS à n'utiliser qu'a vos risques et périls, je ne prend aucune résponsabilité si ca vous pete à la tronche. J'utilise une mixture composée pour un tiers d'eau, un tiers d'acide chloridrique, et un tiers d'eau oxygénée à 130 volumes (difficile à trouver, mais on y arrive dans les bonnes drogueries). On fait le mélange au moment de graver, A L'EXTERIEUR dans un endroit ou y'a du vent, juste la bonne quantité. Ensuite on plonge le circuit dedans, ca fume (c'est du chlore, gaffe aux narines), ca fait des bulles, et le mélange devient bleu/vert, c'est le cuivre qui passe en solution. Au bout d'environ 30s, le circuit est gravé parfaitement, ca arrete de buller, il faut rajouter une grosse quantité d'eau à la solution miracle pour la diler, et récuperer le circuit.
5 - les restes de résine sont supprimés en forttant avec de l'alcool à bruler, ca marche très bien.
6 - si on en a, petit passage dans de l'étain à froid pour étamer les pistes, ca fait pas de mal.
Avec cette technique, je faisais des plaques avec des pistes très fines, sans coupures, et en plus la plaque ressort parfaitement propre, et non pas jaunatre dégueu comme avec le perclo. C'est aussi plus rapide, mais beaucoup plus risqué.
Maintenant quand j'ai besoin d'un circuit, j'ai mon sponsor Lithos qui me les fait. C'est du résultat pro, double face, trous métallisés, vernis, etc ... rien à voir avec les plaques persos ... et pour un particulier ce n'est pas si cher.
++
#14
Posté 05 août 2006 - 10:09
C'est l'eau oxygénée le composant princial ...sympa cette technique avec l'acide chlorhydrique et l'eau oxygénée... mais pourquoi l'eau oxygènée? pour remuer la solution sans y mettre les doigts, ou parceque l'oxygène intervient dans la réaction chimique?
j'essayerai l'acide chlorhydrique un de ces 4...
La réaction est une oxydo réduction entre le cuivre et l'eau oxygénée.
L'acide chlor permet d'etre dans un milieu acide, ca aide grandement à la réaction ...
++
#16 Guest_stricoire_*
Posté 14 septembre 2006 - 02:32
Ca marche pas mal et finalement c'est pas si cher pour de l'amateur (si on compte le prix des produits, la différence entre une plaque simple et une plaque présenssibilisé et le temps gagné c'est presque rentable)
apres je grave au perclo (pour le moment sans chauffer et sans bulleur donc ca prend presque la journée) mais je suis entrain de recupérer de quoi me faire une graveuse (bulleur et resistance chauffante d'aquarium et plaques de verre) parceque ca me saoule quand meme un peu de devoir attendre :-)
#18
Posté 19 septembre 2006 - 10:00
Ou la la fastidieux vos trucs !!!!!!!
Pourquoi ne vous adresser pas à un Proféssionnel du circuit imprimé????
c'est pas aussi cher que l on croit est c'est top qualité !!!!
Salut,
même si je suis plus que 100% d'accord avec toi à propos de CI pro, je me dois de modérer le côté "fastidieux" de "nos trucs".
Un CI pro, c'est souvent du double couche, trous métallisés, vernis des deux coté, serigraphie sur une face, et de plus en plus sérigraphie sur la deuxieme face. C'est aussi des pistes très fines, très proches, sans microcoupures. D'un point de vue pratique, c'est un bonheur sans limite à souder, c'est presque à coup sur une plaque qui fonctionne du premier coup.
MAIS, les CI persos restent incontournables dans certains cas. Déjà, même si les circuits pro sont bien moins chers qu'il peut paraitre, quand on à UNE SEULE plaque à tirer, c'est quand meme pas le top (ca devient très interessant à partir de 4/5 plaques, à partir de 10 plaques en général c'est moins cher que de les faire soi même ...). De plus, les délais de livraisons peuvent être importants pour le prix ... qui n'a jamais fini un PCB la veille de la démo ou de la compétition, à moins de vider son (gros) portefeuille, impossible de l'avoir en résultat pro. Enfin pour de petits circuis simples qui se routent facilement en simple face, il reste le côté "marrant" de tirer ses propres cartes, ca passe le temps, et pour peu qu'on soit plusieurs, en général l'ambiance est plutôt bonne (club de robotique par exemple).
Idéalement, il faudrait s'y prendre pas mal à l'avance, et se regrouper pour tirer les plaques à 10 ou 15 exemplaires ... dans ce cas tout le monde est content. Mais ce n'est pas forcément évident.
Par exemple à mes temps perdus je concois un PCB à base de PIC 16 bits 100 pattes (TQFP100) et quand elle sera finie (si elle est finie un jour, vu mon peu de temps perdu en ce moment ...) je compte bien en tirer une vingtaine d'exemplaires pour des amis roboticiens ou d'autres personnes interessées. Là c'est interessant parce que c'est un PCB facilement intégrable à un projet, qui à des fonctions interessantes, et surtout indispensable parce que les composants ne sont pas disponibles en version DIP (bon par contre faut un fer très fin et un peu de technique pour souder du TQFP100, cherchez le format sur google, vous verrez que ca fait un bonne densité de pattes ... maintenant si les choses avancent bien, et si suffisemment de plaques sont commandées, je voudrais essayer de souder les plaques avec un four à reflux, mais c'est pas gagné ...).
Enfin voilà, je pense que pouvoir faire des CI persos n'est jamais quelque chose d'inutile, même s'il est vrai que les CI pros sont sur bien des points la rolls-roys de l'électronique.
++
#19
Posté 20 septembre 2006 - 07:26
Pourquoi ne vous regroupés pas tous ensembles pour définir vos besoins en PCB , si vous centraliser
vos réalisations ( par exemple Bernard !!!! rien n'empéche le fabriquant de monter vos PCB dans un seul panel de fabrication donc moins cher pour lui en PRU donc moins cher pour vous !!!!!
De plus il arrive aux fabriquants de circuits Imprimés d'aider certaines asso ou club à des prix ridicules voir gratuit dans certains cas !!!!!
#20
Posté 20 septembre 2006 - 04:11
La galère de fédérer des gens et ceux qui ont déjà gérés des achats groupés me comprendront.
Un moment je voulais monter une assoc mais il faut une adresse, un compte et c'est trop de travail surtout que je me sent seul même si certain se démènent ici. Dommage il y a tant à faire dans la robotique. Au départ j'étais pas mal motivé pensant changer un peu certaines choses mais bon, ce n'était que des rêves.
Vie de famille, pression sociale, médiocrité ambiante...Le truc c'est que je dois vieillir ?
C'est beaucoup beaucoup trop de temps.
Pour les prix ridicules ok mais une fois alors ou sinon rien n'est gratuit et tu devra défiler en homme sandwich à chaque occasion
Sinon Dan http://etronics.free.fr/ pratique des prix raisonnables, corrige votre pcb, grave, etame, perce et ca rapidement.
(c'est du part. à part. et je n'ai aucun interet à faire sa pub)
à+
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