Aller au contenu


Photo
- - - - -

Comment gravez vous vos circuits ?


22 réponses à ce sujet

#21 uran

uran

    Membre

  • Membres
  • 48 messages

Posté 20 décembre 2006 - 03:32

Par exemple à mes temps perdus je concois un PCB à base de PIC 16 bits 100 pattes (TQFP100) et quand elle sera finie (si elle est finie un jour, vu mon peu de temps perdu en ce moment ...) je compte bien en tirer une vingtaine d'exemplaires pour des amis roboticiens ou d'autres personnes interessées. Là c'est interessant parce que c'est un PCB facilement intégrable à un projet, qui à des fonctions interessantes, et surtout indispensable parce que les composants ne sont pas disponibles en version DIP (bon par contre faut un fer très fin et un peu de technique pour souder du TQFP100, cherchez le format sur google, vous verrez que ca fait un bonne densité de pattes ... maintenant si les choses avancent bien, et si suffisemment de plaques sont commandées, je voudrais essayer de souder les plaques avec un four à reflux, mais c'est pas gagné ...).

Salut,
J'avais expliqué sur le forum de PS pour la FAQ une méthode qui peut paraitre un poil sauvage au premier abord mais très efficace pour souder ce genre de boitier avec un fer traditionnel et de la tresse, c'est une méthode que j'ai mis en pratique et qui est approuvée en dépannage sur des CI HS en production.
Passer les plaques au four à refusion nécessite la fabrication d'un masque pour disposer l'encrémage, ca coûte plutot cher de faire faire ce genre de masque, de plus il me semble que le PCB doit intégrer certains repère pour le robot qui fera tout ca et en plus faire le soft qui pilote le robot pour ce PCB.
NB: je retravaille à partir de janvier où y'a tout ca, je pourrais demander un peu comment tout ce passe en détail, mais j'ai du rassembler l'essentiel au dessus.

#22 Otatiaro

Otatiaro

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 20 décembre 2006 - 09:41

Salut,
J'avais expliqué sur le forum de PS pour la FAQ une méthode qui peut paraitre un poil sauvage au premier abord mais très efficace pour souder ce genre de boitier avec un fer traditionnel et de la tresse, c'est une méthode que j'ai mis en pratique et qui est approuvée en dépannage sur des CI HS en production.
Passer les plaques au four à refusion nécessite la fabrication d'un masque pour disposer l'encrémage, ca coûte plutot cher de faire faire ce genre de masque, de plus il me semble que le PCB doit intégrer certains repère pour le robot qui fera tout ca et en plus faire le soft qui pilote le robot pour ce PCB.
NB: je retravaille à partir de janvier où y'a tout ca, je pourrais demander un peu comment tout ce passe en détail, mais j'ai du rassembler l'essentiel au dessus.


Salut,

la mise en place des composants se ferait à la main, pas au robot.

Pour le masque, la boite ou je fais faire mes pcb peut me le faire pour un prix modique.

Sinon puisque tu déterre le topic, j'en profite pour dire que ce projet à prix un petit peu de retard vu que je suis en train de déménager à Paris, que j'ai pas une seconde à moi avec le taf, et que j'ai pas encore mon matos d'elec à Paris, sans oublier que j'ai un autre projet prioritaire à faire avant.

Mais sinon je désespere pas, un jour peut-etre j'aurais du temps à moi ...

++

#23 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 24 décembre 2006 - 03:07

Pour moi , mon lycée , me permet d'utiliser le materiel de l'école .



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users