Aller au contenu


Photo
- - - - -

Questions diverses pour mon projet de robot


  • Veuillez vous connecter pour répondre
56 réponses à ce sujet

#1 Lunaris

Lunaris

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Gender:Male

Posté 15 juin 2010 - 05:34

Bonjour pour mon premier post je vous pose une petite question.
J'ai fait une recherche mais impossible de trouver ce que je cherche sur le forum donc si la question à déjà été posé désolé^^
Je voulais savoir si comme base pour un robot prendre carrément une unité centrale serait possible? Je parle d'une toute petite colonne bien sur
pas le monstre de 40kg. Niveau évolution c'est le top non?

#2 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 15 juin 2010 - 10:25

Bein tu peux toujours utiliser un portable PC mais vu ce que fait un robot en général un simple micro-contrôleur est suffisant, tout dépend s'il y a vraiment besoin de puissance de calcul.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#3 Lunaris

Lunaris

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Gender:Male

Posté 16 juin 2010 - 05:08

Oui bien sur, je viens de voir sur votre forum que des cartes peuvent directement être achetées. Je pensais qu'il fallais faire le typon de la carte le choix des puces et la programmation de chacune d'elles moi lol. Et c'est l'étape qui me refroidissait le plus surtout que je n'ai pas de programmeur pour les puces. Je pensais à une petite unité centrale pour être tranquille niveau puissance de calcul, évolution, pouvoir avoir accés à un système d'exploitation et surtout avoir pas mal de ports usb pour la commande d'autant d'éléments que nécessaire (roue, webcam, etc).

#4 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 16 juin 2010 - 06:29

Il y a des membres du forum qui utilisent la carte G20 demande-leur ce que ça vaut pour toi, je ne m'interesse pas aux cartes déjà faites donc je ne les connais pas hormis leur réputation.

Peut-être que c'est ce qu'il te faut.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#5 Lunaris

Lunaris

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Gender:Male

Posté 17 juin 2010 - 06:59

Pour la carte g20 c'est bien celle-ci à 139 euros? http://www.acmesystems.it/
Quelqu'un qui l'utilise pourrait me dire ces possibilités svp?

#6 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 18 juin 2010 - 08:26

j'ai vu ton lien, il présente assez bien la carte, que veux-tu dire par "possibilités" ? Possibilités de programmation, d'applications robotiques ou encore autre chose ? Voici d'autres liens susceptibles, je l'espère, de t'éclairer (je les ai classés par ordre de pertinence):
http://yoannsculo.developpez.com/tutoriels/linux/introduction-carte-fox-lx832/ (un TUTORIEL COMPLET sur les applications et le mode d'emploi de cette carte)
http://www.yoannsculo.fr/premier-test-de-la-fox-board-g20/ (l'auteur de ce même tutoriel qui raconte ses heurs et malheurs avec la carte pour ses propres applications)
http://www.lextronic.fr/P6389-platine-fox-board-g20.html (c'est une autre présentation concise de la carte en français)
http://groups.google.fr/group/groupe-de-discussion-autour-de-netus-g20-et-fox-board-g20 (un sujet de discussion autour de cette carte mais comme je n'ai pas groups google je n'ai pas pu vérifier ce lien :blush:

Voilà, en espérant que cela te soit utile :ph34r:

#7 Lunaris

Lunaris

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Gender:Male

Posté 18 juin 2010 - 03:10

Parfait merci beaucoup je vais me pencher sur tes liens et voir le potentiel d'une carte comme celle ci^^ Merci!

ps: Et lol quand je pense que je voulais directement une unité centrale comme base ça me fait rire maintenant j'ai toujours tendance à voir trop grand :/

#8 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 18 juin 2010 - 03:41

normal, c'est ça les passionné(e)s ;)
par contre je viens de me rendre compte que le tutoriel est spécifique à la carte lx-832, mais bon, à certains paramètres de réglages et de programmations près, ça ne devrait pas révolutionner le concept... :unsure:

#9 Lunaris

Lunaris

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Gender:Male

Posté 18 juin 2010 - 06:35

Je me tate maintenant, la foxboard g20 est à environ 140 euros, vu que je n'ai jamais fait d'application personnel (donc en dehors de programmation dans mes études) je cherche une sorte de kit pour commencer. La foxboard le permet? ou existe-t-il des kits complets pas trop chère? Mon pb est que j'hésite à débourser 140 euros sans bien connaitre le matériel qu'il me faut pour commencer, je ne veux pas acheter quelque chose et une fois pris en main me dire que ce n'était pas le bon choix. Je parcours le fofo mais je vois bien trop de référence à plein de matériel différent.

#10 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 18 juin 2010 - 06:43

Si tu es limité en budget, et si tu veux juste faire des trucs simples qui n'ont pas besoin de beaucoup de puissance de calcul, de mémoire, tu peux te contenter d'un microcontroleur, ou d'une platine toute faite, et simple à programmer. Un Picbasic, ou une platine Arduino, par exemple. Ce sont des modules/platines assez simples, qui permettent de faire déjà beaucoup de choses.

Mais avant tout, dis nous quel est ton objectif, ton "cahier des charges", pour comprendre le niveau de performances dont tu as besoin.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#11 Lunaris

Lunaris

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Gender:Male

Posté 18 juin 2010 - 07:04

Je me suis mal exprimé je ne suis pas forcement très limité en budget, mon but est de faire un robot mobile qui évoluera en fonction de mon apprentissage dans le domaine donc partir sur un truc "simple" comme par exemple évitement d'obstacle pour l'améliorer au fur à mesure pour arriver par exemple pourquoi pas sur une reconnaissance vocal et une recharge de batterie grâce à l'énergie solaire. Je cherche avant tout une carte avec laquelle mon futur robot pourra évoluer, étant débutant je trouve énormément de matériel et je ne sais pas trop lequel correspond à mes attentes. Je cherche réellement quelque chose d'évolutif, je ne veux pas débourser 150 ou 250 euros en me disant un jour "merde je n'ai pas pris la bonne".

#12 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 18 juin 2010 - 11:52

Et lol quand je pense que je voulais directement une unité centrale comme base ça me fait rire maintenant j'ai toujours tendance à voir trop grand :/

Bein tu peux toujours utiliser un portable PC mais vu ce que fait un robot en général un simple micro-contrôleur est suffisant, tout dépend s'il y a vraiment besoin de puissance de calcul.
Il y a des membres du forum qui utilisent la carte G20 demande-leur ce que ça vaut pour toi, je ne m'interesse pas aux cartes déjà faites donc je ne les connais pas hormis leur réputation.
Peut-être que c'est ce qu'il te faut.

Tu vois je t'avais pas manqué ;)

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#13 Lunaris

Lunaris

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Gender:Male

Posté 19 juin 2010 - 11:15

lol oui, mais au final la foxboard g20 répond à mes attentes ou pas? Je pense vu ce que j'ai pu voir mais bon je n'en suis pas encore sur à 100%

#14 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 19 juin 2010 - 01:48

Il y a des membres du forum qui utilisent la carte G20 demande-leur ce que ça vaut pour toi, je ne m'interesse pas aux cartes déjà faites donc je ne les connais pas hormis leur réputation.


mais au final la foxboard g20 répond à mes attentes ou pas?

Des membres vont te préciser la réponse je pense ;)

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#15 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE

Posté 19 juin 2010 - 08:54

C'est une histoire qui se répète régulièrement sur le forum : un novice arrive avec une idée naïve mais ludique qu'il compte pouvoir concrétiser avec notre aide, et là, un de nos anciens plein d'assurance l'oriente vers des sentiers technique déjà parcouru et reconnu de longue date …

Oui, de toute évidence j'arrive longtemps après la bataille et il me faut bien le reconnaître, le 'pilier du forum' et la 'gentille dame aux oiseaux' t'ont bien conseillé Lunaris : la Foxboard est très probablement le meilleur compromis poids/puissance pour ton projet , et il est donc compréhensible que tu t'orientes dans cette direction, celle de la sagesse.

Mais cette réponse qui te paraît désormais si évidente n'était pas la réponse à la question que tu avais posé :


...
Je voulais savoir si comme base pour un robot prendre carrément une unité centrale serait possible?
...

Cette question était digne d'intérêt, et je suis d'avis que maintenant encore, elle mériterait d'être traitée , ne serait ce que pour assouvir la curiosité de ceux qui en attendent encore la réponse.

C'est pourquoi au nom de toute cette foule silencieuse, je me dois de me lever devant ce forum , de tendre fermement un index vengeur et de dire à haute et intelligible voix :

Image IPB
Alors là les flammes symbolisent la passion de l'orateur ... ça fait mal quand même

Utiliser un micro ordinateur embarqué pour contrôler un robot peut être considéré comme disproportionné à plusieurs titre.
Tout le monde peut comprendre que c'est un handicap en terme :

-de poids évidemment
-d'encombrement (les tours sont pleines de ...vide)

-de puissance de l'alimentation électrique embarquée (c'est pas pour rien que ça chauffe un processeur)

-de prix (comparé à des modules du genre PICBASIC ou ARDUINO)

-d'interface supplémentaire pour la commande des moteurs. (...ou pas, pour les débrouillards)

La puissance des microcontrôleurs 8 bits et à plus forte raison 32 bits est considérée comme largement suffisante pour animer les robots amateurs que les débutants entreprennent généralement de fabriquer.

Ces circuits et les modules qui les utilisent, y compris la Foxboard, battent sur tous ces points la solution PC : en toute logique , personne ne devrait donc s'être lancé dans une entreprise aussi déraisonnable … et pourtant.


Il se trouve que l'un des plus illustre membre de ce forum a choisi cette solution , car dans le cadre de son projet, c'était l'intelligence de la machine qui prévalait sur sa mobilité : la recherche d'une puissance de calcul élevée et probablement la disponibilité des outils de développement rendait évidente la solution du PC embarqué .

J'appelle donc CALIBANPROJECT à la barre :

http://www.robot-maker.com/thumbnail.php?newxsize=250&newysize=250&filename=robotscope/robot-caliban-1.jpgImage IPBhttp://www.robot-maker.com/thumbnail.php?newxsize=250&newysize=250&filename=robotscope/robot-caliban-2.jpg
ça fait longtemps que je me demande à quoi ressembleront ses jambes ...



Aucune question … les images parlent d'elles même (enfin elles le feraient si l'association CALIBAN n'avait pas verrouillé l'accès à ses photos en utilisant Flash sur son nouveau site :angry: )

Mais j'entends déjà des objections à ma démonstration : il ne s'agit pas d'une unité centrale contenue dans un boîtier tour mais d'une intégration plutôt réussie dans une élégante carrosserie , et cette réponse n'est donc pas des plus pertinente.

Je dois donc présenter un autre témoin pour défendre ma thèse.

J'appelle LINUX PC ROBOT à la barre :

Image IPB
Oh, le joli aquarium roulant ...



Un projet qui se veut destiné à la construction d'un robot économique à moins de 500$ : si l'esthétique n'est pas des plus séduisante, le concept est bien là, avec une carte mère mini ATX et un disque dur de 40 Go.

Toujours pas convaincu par cet exemple ?

Je présenterai alors simultanément deux derniers témoins à la cour , deux vrais jumeaux dont le cœur est encore constitué d'une carte mère X86.

J'appellerai donc à la barre PC-BOT 914 et HE-ROBOT :


Il est pas mignon celui là ? Image IPB
Image IPB





Ils sont beaux, ils sont forts et ils se vendent !!

White Box Robotics et HEATHKIT ont développé en commun cette plate-forme robotique sur la base d'une carte mère mini-itx. Les vues internes laissent clairement apparaître une structure centrale rappelant furieusement un boitier tour … même si ce n'en est pas un, la carte mère se trouvant dans un des coffrets latéraux . Il faut bien reconnaître que la carrosserie est cette fois des plus attrayante , mais on ne pouvait en attendre moins de produits commerciaux dont le prix … et bien , est plus conséquent : plus de 6000$ . :blink:

Image IPB Image IPB

J'espère avoir réussi a défendre cette idée un peu folle de vouloir construire un robot en se servant d'une machine aussi peu adaptée à cette fin qu'une unité centrale de PC : il y a un prix a payer, mais il y a toujours un prix a payer pour la puissance (oh oui, la puissance... ^_^ )

Ce n'est pas plus stupide que de vouloir débrider son scooter pour gagner quelques Km/h et assourdir ses voisins … c'est même beaucoup moins nuisible pour eux !

Évidemment , si l'objectif n'est pas d'utiliser cette puissance de calcul chèrement acquise, ce sera juste un formidable gaspillage . <_<


Je voudrai terminer en disant à tous les novices qui viennent demander de l'aide sur ce forum que les conseils reçus ne doivent pas être pris pour autre chose que des indications sur la route à suivre et non pas comme un itinéraire obligatoire déjà tracé : si vous avez une idée et qu'elle vous paraît bonne , ne vous laissez pas décourager par le ton réprobateur de certains … même si ils ont raison de vouloir vous éviter de grosses désillusions... ils ne veulent que votre bien

La réponse à la question initiale était donc :


OUI , c'est possible, puisque d'autres l'ont déjà fait !



Mais si personne ne l'avait fait, cela ne prouverait pas pour autant qu'il ne fallait pas essayer …


Pour rester cohérent, je dois vous donner un dernier conseil …


NE SUIVEZ PAS MES CONSEILS.

:ph34r:

Voilà, cette fois , tout est dit … ah non : Bonne chance. Image IPB

"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."


#16 Lunaris

Lunaris

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Gender:Male

Posté 19 juin 2010 - 09:28

lol merci pour le complet de ta réponse, en fait ma première question n'était pas innocente j'avais vu un peu plus tot le fameux pc-bot et je voulais au début partir sur une base comme celui ci d'ou ma question.

#17 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 19 juin 2010 - 09:46

[size="4"][size="6"] la 'gentille dame aux oiseaux' t'ont bien conseillé


[size="4"][size="6"] la 'gentille dame aux oiseaux'


dis-donc, Beta-max...ne fais pas de faux témoignage pour ta défense ! Tu t'attendais sans doute à ce que je relève le mot d'ailleurs ;) Pour ce qui est de la g20, je maintiens les liens, mais il est clair que pour commencer, les micro controleurs sont largement suffisants : utiliser un PC pour de l'évitement d'obstacle, ça revient à tuer un moustique avec un bazooka (qui a dit que j'étais gentille, d'abord ? :P ). Quant aux oiseaux, bah, pour l'instant, le projet est en veilleuse, faute de temps et ...d'argent ! (c'est ça les étudiants)...

Après, encore une fois, Lunaris, tout dépend de tes propres objectifs et de ton niveau. Pour ma part, si tu débutes vraiment en robotique en tant que telle, je pense qu'un µc serait plus rentable (une vingtaine à une quarantaine d'euros), un PIC programmable en C ou en Basic par exemple. Quand tu as parlé de PC, je pensais que tu envisageais un robot explorateur ou un truc de ce genre, mais pour de l'évitement d'obstacle, et même pour d'autres choses plus compliquées, tu n'en a vraiment pas besoin. En plus, si tu es bon en programmation, tu vas t' habituer très vite aux µC. Et ça a l'air de rien, mais on peut vraiment faire une infinité de robots avec ça (enfin, de mon côté, je manque de trop de compétences encore pour bien exploiter les possibilités de mon µc :ph34r: )...

#18 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 19 juin 2010 - 10:55

C'est pourquoi au nom de toute cette foule silencieuse, je me dois de me lever devant ce forum , de tendre fermement un index vengeur et de dire à haute et intelligible voix :

[indent=1]Image IPB


Je peux pas m'empêcher d'admirer ce génie qu'est pour moi cet être bizarre qui se fait appeler BêtaMax ;)

Ceci dit, répondre à la question nous pouvions mais j'ai préféré montrer à Lunaris qu'il pouvait avoir le choix d'autre chose que d'une carte mère PC ;)

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#19 obrelux

obrelux

    Membre

  • Membres
  • 39 messages
  • Gender:Male

Posté 19 juin 2010 - 11:06

Il doit passer 2 heures pour écrire un de ses messages :lol:

#20 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 19 juin 2010 - 11:14

Je sais pas comment il fait, ça fait partie du mystère BêtaMax :ph34r: :blink:
En tous cas c'est toujours de la qualité et un plaisir à lire et voir :D

Y a de quoi sourire dans chaque coin de ses posts :

mais il y a toujours un prix a payer pour la puissance (oh oui, la puissance... ^_^ )


"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users