Aller au contenu


Photo
- - - - -

Questions diverses pour mon projet de robot


  • Veuillez vous connecter pour répondre
56 réponses à ce sujet

#41 _-*DaRk-FlinT*-_

_-*DaRk-FlinT*-_

    Membre

  • Membres
  • 33 messages
  • Gender:Male
  • Location:Var (83)
  • Interests:danser les claquettes en promenant mon angora australien dans les steppes du nord...

Posté 20 juin 2010 - 09:18

Ah bah moi j'ai commandé sur robotshop :D
Serai-ce l'esquisse d'un racisme anti-canadien que je vois poindre ? :D
Moi je soutien les canadiens ... Et puis surtout , les prix sont pas cher , vive le dollar ... par contre, j'espère que j'aurais pas de frais de douane <_< ...

Si quelqu'un qui passe par la a déjà commander sur robotshop , pourrait-il nous dire si il a reçu un joli petit papier de ces messieurs de la douane ?
Robotiquement votre , FlintOô

#42 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 20 juin 2010 - 09:23

Attention ca devient hors sujet, merci d'ouvrir une nouvelle discution pour parler des achats en boutiques ou de revenir au sujet initial.

Merci de votre compréhension :)

#43 Lunaris

Lunaris

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Gender:Male

Posté 20 juin 2010 - 09:33

Vi c'est vrai que cela dévie beaucoup maintenant. J'ouvre un nouveau sujet.

#44 _-*DaRk-FlinT*-_

_-*DaRk-FlinT*-_

    Membre

  • Membres
  • 33 messages
  • Gender:Male
  • Location:Var (83)
  • Interests:danser les claquettes en promenant mon angora australien dans les steppes du nord...

Posté 20 juin 2010 - 09:42

Ce topic est, selon moi, par essence destiné a dérivé de sont sujet d'origine puisqu'on aide quelqu'un a réaliser sont projet :). Au début , il pensait utiliser une unité centrale d'ordi , puis sur les conseil des membres du forum , il c'est orienté vers une carte , et enfin , après l'avoir choisie , il nous demande où l'acheter (et j'en profite pour venir rajouté une question que je juge pertinente , mes excuse si ce n'est pas le cas :) ).
Personnelement , il n'y a rien qui me choque dans ce processus , je suis d'accord que dans les autre partie de forum , il faut essayer de s'en tenir au titre du sujet mais , la partie "réalisations et projets" n'est-elle pas destinée par essence à une certaine malléabilité selon les questions de l'auteur du topic et celle , rajoutées avec sérieux (de préférence) par d'autres membres qui passe par là ?
En bref , et pour clore mon argumentation je dirais que le plus simple serait de renommer le topic grâce au bouton éditer du premier message :D
Robotiquement votre , FlintOô

#45 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 21 juin 2010 - 12:03

Perso Lextronic m'a déçu :/ sur ma première commande de servos chez eux.
D'ailleurs impossible d'avoir le moindre contact avec eux par email.
Perso j'ai commandé sur solarbotics (canada) des micro-moteurs et je n'ai eu aucun souci, arrivés bien emballés et rapidement.
Après tout dépend de ce que tu pense commander.
Vu le nombre de questions différentes posées par l'auteur du sujet je suis daccord avec Dark.
On peut continuer sur ce sujet pour les questions diverses qui concernent son projet peut-etre et réserver le nouveau sujet de Lunaris pour les réponses à son choix de carte.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#46 Lunaris

Lunaris

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Gender:Male

Posté 21 juin 2010 - 05:01

ok je renomme le sujet et merci vraiment à tous pour le temps que vous prenez à me répondre quand je rentre du boulot le premier truc que je regarde avant de faire quoi que ce soit d'autres c'est vos réponses, je suis content de m'être inscrit chez vous^^
PS: Par contre impossible de changer le nom du sujet même en édition complète

#47 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 21 juin 2010 - 06:45

quand je rentre du boulot le premier truc que je regarde avant de faire quoi que ce soit d'autres c'est vos réponses, je suis content de m'être inscrit chez vous^^

Merchi Lunaris ;) ça fait très plaisir :P
Pour le nom du sujet je vais le changer ;)

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#48 Lunaris

Lunaris

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Gender:Male

Posté 23 juin 2010 - 06:01

Bon, pas grand monde répond sur mon autre sujet je reste sur celui-ci alors^^ je me rend bien compte que je demande plein de truc :)

Après pas mal de réflexion je ne vais pas partir sur une foxboard g20. J'ai opté pour une arduino mega, donc j'ai deux-trois questions, que pensez vous de cette carte pour débuter? d'après ce que j'ai compris elle permet de faire pas mal de choses sympa et avec les modules qu'on peux lui ajouter je pense que je serais tranquille avec, j'espère que des personnes qui la connaissent pourront me le dire.
Ma deuxième question est: (roulement de tambours) Si je commande seulement la carte, de quel type de matériel j'aurais besoin? Vous allez me dire "Que veux tu faire?" et bien toujours un véhicule soit autonome soit piloté à distance je ne suis pas encore fixe. Mais je ne parle pas du matériel pour ce robot mais de celui qui est "obligatoire" pour débuter, j'entends par la l'alim bien sur, mais faut-il des cartes supplémentaires? J'ai beaucoup de mal à voir à quoi servent toutes les cartes qui sont vendus compatibles avec la arduino mais je voulais savoir si il y en avais des essentielles.Merci

#49 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 23 juin 2010 - 06:14

Je sais pas comment il fait, ça fait partie du mystère BêtaMax :ph34r: :blink:

On devrait choisir l'une des émoticônes de Bêta Max comme mascotte du forum !! :D

¨Pour revenir à ta deuxième question, j'ai regardé sur Google, le site d'Arduino http://www.arduino.cc/ répond largement à ta question sur le matériel de base nécessaire à cette carte. Je ne crois pas que ça te revienne moins cher de te faire un équipement sur "mesure" et surtout, tu prendrais moins de risque de cette manière,...mais ce n'est qu'un avis bien sûr ^^

#50 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 26 juin 2010 - 09:05

Perso Lextronic m'a déçu :/ sur ma première commande de servos chez eux.
D'ailleurs impossible d'avoir le moindre contact avec eux par email.

Peux-tu préciser la déconvenue que tu as eue avec Lextronic?

Personnellement, j'utilise pas mal Lextronic. Ils répondent à tous mes e-mails, et tous mes coups de fils, même si la bonne personne n'est pas forcément là au bon moment. Je les ai toujours trouvé disponibles, à l'écoute du client... même si tous les vendeurs ne sont pas forcément sympa. J'ai trouvé plus facilement des conseils techniques chez Lextronic que chez Selectronic, par exemple.

J'ai eu par le passé des petits problèmes sur la disponibilité de certains articles, mais maintenant, ils gèrent la disponibilité de manière fiable. Mais ils m'ont toujours prévenu du problème, et proposé une solution: échange, remboursement, attente de dispo. Ils te contactent systématiquement par e-mail ou mieux, par téléphone. Rare sont les sociétés qui te contactent par téléphone pour ce genre de problème!

Enfin, Lextronic ce n'est pas juste un revendeur, c'est aussi un petit bureau d'étude d'électronique. J'aime bien, car ça montre qu'ils maitrisent le sujet.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#51 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 26 juin 2010 - 02:52

Peux-tu préciser la déconvenue que tu as eue avec Lextronic?

Heureusement que tu m'en parles Léon, car je viens de constater que j'avais confondu avec Hextronik.
Désolé pour tout !!!

Bein c'est bien, Lunaris pourra utiliser Lextronic alors ;)

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#52 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 27 juin 2010 - 07:05


Les cartes FoxBoard et Roboard sont des cartes de type PC embarqué :

Objection!
NON, la FoxBoard n'est pas une carte PC embarquée. Elle n'a pas une architecture de PC. L'architecture PC (x86) est assez particulière, et n'est pas appliquée ici.
La Roboard, par contre, a bien une architecture x86.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#53 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 27 juin 2010 - 07:10

Léon, tu pourrais expliquer un peu plus la différence s'il te plaît (j'y connais rien :D :wacko: )

#54 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 27 juin 2010 - 03:59

Je ne suis pas expert dans le domaine, mais voilà ce que l'on peut dire:
Le PC (=x86) est une architecture "standard" pour organiser processeur, mémoire, périphériques. Les plages mémoire et périphériques sont définies de manière standard. Ca a été déposé initialement par IBM il y a très très longtemps, et repris par tout le monde après. Le gros avantage c'est d'avoir un standard. Normalement, un OS n'a pas besoin d'être adapté entre 2 PC. Un OS pour PC peut tourner sur n'importe quel PC, sous réserve que le PC aie les performances requises.

La FoxBoard n'étant pas basée sur une architecture PC, il lui faut un OS compilé rien que pour elle.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#55 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 27 juin 2010 - 04:07

merci :lol: effectivement ça va mieux ;) j'en profite pour te dire que j'ai enfin rempli ma promesse pour ce qui est de présenter mes robots

#56 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE
  • Interests:La robotique et la méchanceté gratuite... mais il faut savoir tourner la page .

Posté 27 juin 2010 - 08:44

Je ne suis pas expert dans le domaine, mais voilà ce que l'on peut dire:
Le PC (=x86) est une architecture "standard" pour organiser processeur, mémoire, périphériques. Les plages mémoire et périphériques sont définies de manière standard. Ca a été déposé initialement par IBM il y a très très longtemps, et repris par tout le monde après. Le gros avantage c'est d'avoir un standard. Normalement, un OS n'a pas besoin d'être adapté entre 2 PC. Un OS pour PC peut tourner sur n'importe quel PC, sous réserve que le PC aie les performances requises.

La FoxBoard n'étant pas basée sur une architecture PC, il lui faut un OS compilé rien que pour elle.

Leon.


Hum ... Leon , encore une fois je constate la justesse de tes propos ... <_< et ça m'énerve... il a toujours raison

Néanmoins, je tenterai de dissimuler mon erreur derrière une précision importante : la différence entre les deux cartes est moins une question d'architecture globale qu'une question d'architecture du processeur.

Le processeur de la Roboard , le Vortex86DX ,est nativement compatible X86 et donc capable de faire tourner directement un os PC (ou plutôt une version allégée et adaptée de celui ci ).

Le processeur de la FoxBoard ,un ARM9,n'utilise pas le même jeu d'instruction machine que les processeurs X86 : il faut recompiler le système d'exploitation avec une chaine de compilation croisée ... c'est moins évident a réaliser.

J'ai manqué de précision dans ma présentation, car dans mon esprit, une plate-forme capable de faire tourner Linux était de facto une plate-forme PC : c'était un tort, car Linux a également été porté sur des environnements matériels totalement différents comme les Playstations 2 et 3 par exemple ...

Encore merci à Leon pour sa correction
:mellow: ... ça pique un peu quand même

"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."


#57 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 28 juin 2010 - 10:45

Comme on avait parlé de Lextronic...
j'ai trouvé par hasard une discussion forum où une personne avait eue un problème donc je je te montre la discussion.


Bon alors après bonne recherche sur internet, j'ai enfin trouver le site qu'il me fallait : lextronic.fr !
En plus de vendre ces produit bcp moins cher que conrad, il fait partit des 2 distributeur d'arduino en france =D
De ce fait, je vais partir sur cette base, l'arduino, pour commencer à faire des petit truc sans soudure avec des composant, moteur etc via une plaque d'essais

Du coup, voici ma petite liste :
- Micro-controleur arduino : Lien (ce modèle est t'il bien pour débuter ?, j'ai aussi entendu parler de shield, mais est-ce nessaire au début ? ATmega328 est bien fourni avec la base ? Et pour en finir sur ce petit joujou, le cable usb est-il fourni avec ? Si non, les caractéristique de ce dernier ?)
- Pompe à dessouder : Lien (j'ai retrouver des vieux projets de techno de collège qui contienne de petit composant sympa, comme des résistances ajustables, que je vais essayer de récupérer)
- etc...

Si j'ai fait une grosse erreur avec ces références, merci de me prévenir rapidement, je compte commander le tout dans la soirée

N'hésite pas à faire faire un devis avant et de leur demander s'ils ont tout en stock...
J'avais commandé chez eux en septembre et tout était indiqué "en stock" sur le site... Mais en vrai ils n'avaient plus les moteurs CC et j'ai du attendre 2 mois pour les avoir...
Sinon, il me semble que cela parait complet. Personnellement j'ai acheté ce pack de straps et j'en suis content : lien


Sinon comme fournisseur il y a Farnell :

http://fr.farnell.com

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users