Aller au contenu


Photo
- - - - -

quelques questions


16 réponses à ce sujet

#1 obrelux

obrelux

    Membre

  • Membres
  • 39 messages
  • Gender:Male

Posté 19 juin 2010 - 09:06

Bonjour,

j'aurais quelques questions à vous posez :

1) pont en H : comment ça marche et à quoi ça sert ?(car apparemment vous les utilisez pas mal ^_^ )

2) Comment transformer une tension alternative en tension continue ? (j'ai entendu parler d'une technique avec un condo...)

3) Où achetez-vous votre matériel ? Parce que moi je compter acheter chez conrad, mais j'ai lu des trucs qui me font hésiter :unsure:


Merci d'avance,

Thibault

#2 Inounx

Inounx

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 19 juin 2010 - 12:42

Salut obrelux,

1) Le pont en H est une structure électronique composée la plupart du temps de 4 transistors (et 4 diodes de roue libre). Cela permet de controler un dipole en inversant ou non la tension à ses bornes. Ce dipole est la plupart du temps un moteur en robotique même si on peut controler tout est n'importe quoi avec un pont en H.
pour plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_en_H
et si tu veux encore plus de détails je te laisse chercher un peu sur le net, c'est quelque chose de très classique en électronique. (Il existe notamment des composants intégrés qui réalisent cette fonction sans avoir à tout faire soit même).

2) Pour transformer une tension alternative en continue tu as plusieurs solutions : la plus simple et la plus "historique" est d'utiliser un pont de diode (pont de graetz) qui va redresser ta tension puis de filtrer le tout avec un ou deux condensateurs. Une autre solution plus couteuse mais plus efficace en rendement est d'utiliser un hacheur. Le principe est de découper la tension très rapidement, puis de filtrer pour qu'en sortie la tension soit au niveau voulu (meme si c'est simplifié, on coupe la tension les 3/4 du temps pour avoir 1/4 de la tension en sortie par exemple). Même chose le net regorge d'infos sur ces choses là google est ton ami.

3) Gotronic, Sélectronic, Electronique diffusion, Lextronic, (conrad comme tu as dit mais il sont pas terrible sauf pour quelques trucs particuliers), radiospare (plutot réservé professionnels mini de commande de 150 euros il me semble si t'es particulier) et farnell (pour pro aussi mais livrent au particuliers si commande > 30 euros) . Hors de la france tu as sparkfun, roboshop (canada) et je ne sais plus quoi d'autre. J'en oublie surement il en existe tellement...
Mon blog : InounxProjects - Projet en cours : Robert
"All the world's a stage, And all the men and women merely players." - William Shakespeare

#3 obrelux

obrelux

    Membre

  • Membres
  • 39 messages
  • Gender:Male

Posté 19 juin 2010 - 01:45

merci ! :D

#4 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 19 juin 2010 - 02:13

(et 4 diodes de roue libre).

Juste pour infos, cette dénomination se fait pour la robotique mais en électronique générale on dit souvent aussi diodes anti-retour, valà, juste pour info ;)

Pour l'électronique Inounx t'a super renseigné et pour d'autres petits trucs de début en robotique tu peux cliquer sur ma signature.

Je viens de voir tes inventions sur youtube tu arrache en bricolage ;)

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#5 obrelux

obrelux

    Membre

  • Membres
  • 39 messages
  • Gender:Male

Posté 19 juin 2010 - 02:20

apparement, radiospare est le moins chère ? (en tout cas, d'après ce que j'ai constaté :mellow: )

Et comme je compte acheter au moins 500 euros de composants et outils... Cela dépasse les 150 euros minimum :P (et donc je suis obligé de tout commander en une fois pour que ça marche, c'est bien ça (on ne peut pas faire plusieurs commandes en dessous de 150 euros pour arriver à un prix au dessus des 500 à la fin ?))

#6 Inounx

Inounx

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 19 juin 2010 - 02:28

Pour les 150 euros minimum c'est de mémoire c'était comme ça il y a quelques années, je te recommande vérifier (cela ne m'étonnerais pas qu'ils aient complètement arrété de livrer les particuliers). Et bien sur il faut que le minimum soit dépassé par commande, pas au total de toutes tes commandes.

Non ce n'est pas moins cher : comme ils ont pour principal but de vendre à des entreprises, tout les prix sont Hors Taxe.

------- EDIT ------
Autant pour moi, il existe un site radiospares pour les particuliers sans minimum de commande apparement :

COMMANDES ET PRIX
Les commandes peuvent nous être passées exclusivement par Internet sur le site www.rs-particuliers.com.
Les prix en vigueur sont ceux figurant sur notre site www.rs-particuliers.com. Ils sont stipulés en Euros toutes taxes comprises mais hors frais de traitement et livraison. RS Components SAS se réserve le droit de les modifier à tout moment mais s’engage à appliquer les prix en vigueur qui vous auront été indiqués sur le site au moment de la validation de votre commande.

Les frais de traitement et de livraison s’élèvent à :
10 € TTC pour une commande inférieure à 100 € TTC,
5 € TTC pour une commande comprise entre 100 et 150 € TTC,
0 € pour une commande supérieure à 150 € TTC.


et c'est par là : http://www.rs-particuliers.com/

Modifié par Inounx, 19 juin 2010 - 02:33 .

Mon blog : InounxProjects - Projet en cours : Robert
"All the world's a stage, And all the men and women merely players." - William Shakespeare

#7 obrelux

obrelux

    Membre

  • Membres
  • 39 messages
  • Gender:Male

Posté 19 juin 2010 - 02:39

merci, tu m'aide bien ^_^

#8 obrelux

obrelux

    Membre

  • Membres
  • 39 messages
  • Gender:Male

Posté 19 juin 2010 - 02:52

je leur ait juste trouvé deux défauts (pour l'instant :P ) :

1)Ils sont à cours de pickit3 :angry2:

2) Ils ne vendent apparemment pas de pic :o

Voilou !

#9 Inounx

Inounx

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 19 juin 2010 - 03:22

merci, tu m'aide bien


Avec plaisir :)

je leur ait juste trouvé deux défauts (pour l'instant :P ) :

1)Ils sont à cours de pickit3 :angry2:

2) Ils ne vendent apparemment pas de pic :o

Voilou !

Regarde chez les autres revendeurs, tu trouvera forcément ce qu'il te faut ^^

J'ai regardé tes réalisations, sa me rapelle moi quand j'étais plus jeune. C'est bien continue comme ça t'es sur la bonne voie ^
Mon blog : InounxProjects - Projet en cours : Robert
"All the world's a stage, And all the men and women merely players." - William Shakespeare

#10 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 19 juin 2010 - 10:37

Hé moi aussi je suis fan d'Inounx ;)

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#11 Inounx

Inounx

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 20 juin 2010 - 06:11

Hé moi aussi je suis fan d'Inounx ;)


Hé hé je ne savais pas que j'avais un fan ^^

Ps : désolé obrelux pour le pourrissage de sujet...
Mon blog : InounxProjects - Projet en cours : Robert
"All the world's a stage, And all the men and women merely players." - William Shakespeare

#12 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE

Posté 20 juin 2010 - 07:44

Hé hé je ne savais pas que j'avais un fan ^^


Hé moi aussi je suis fan d'Inounx ;)

Ps : désolé obrelux pour le pourrissage de sujet...


Alors là, je ne sais plus quoi penser ...


Dois je me réjouir ou devenir jaloux ? Image IPB



Ps: désolé Obrelux, mais c'est mon habitude à moi de pourrir les sujets et de ne pas le regretter... ^_^

"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."


#13 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 20 juin 2010 - 09:26

Ce forum part en sucette...Des questions concernant l'électronique se retrouvent dans bistrot et bien entendu ca part en hors sujet...

Voila pourquoi je n'ai plus confiance en l'homme mais en la machine...

#14 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 20 juin 2010 - 11:48

Voila pourquoi je n'ai plus confiance en l'homme mais en la machine...

Lol ;)
J'ai laissé partir en vrac le post parce que Inounx a trés bien répondu aux question de l'auteur du post, valà ;)
Mea-culpa :/

Chaque personne mérite à sa façon par son travail et/ou sa personnalité que je sois fan d'elle ;) surtout parce qu'elles me dépassent largement dans leur domaine ;)

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#15 obrelux

obrelux

    Membre

  • Membres
  • 39 messages
  • Gender:Male

Posté 21 juin 2010 - 04:33

Non ça ne me gêne pas que vous pourrissez mon sujet, j'ai eu ma réponse ^_^

#16 Thor

Thor

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 251 messages
  • Gender:Male

Posté 27 juin 2010 - 08:06

------- EDIT ------
Autant pour moi, il existe un site radiospares pour les particuliers sans minimum de commande apparement :



et c'est par là : http://www.rs-particuliers.com/


J'ai déjà commandé sur le site pro de radiospare, le seul qui existait à l'époque et sur lequel il y avait effectivement une valeur minimum de commande pour les particuliers, moi, il me sembles que c'étais plutôt dans les 60€ mais je me trompes peut être.

Ça fait quelques années que je n'ai plus rien commandé chez eux vu qu'ils ne livrais plus que les professionnels, je n'étais pas au courant de ce nouveaux site, il l'on ouvert récemment ?

#17 Inounx

Inounx

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 28 juin 2010 - 12:06

J'ai déjà commandé sur le site pro de radiospare, le seul qui existait à l'époque et sur lequel il y avait effectivement une valeur minimum de commande pour les particuliers, moi, il me sembles que c'étais plutôt dans les 60€ mais je me trompes peut être.

Ça fait quelques années que je n'ai plus rien commandé chez eux vu qu'ils ne livrais plus que les professionnels, je n'étais pas au courant de ce nouveaux site, il l'on ouvert récemment ?


Et bien je suis comme toi,et effectivement "à l'époque" il y avait un minimum de commande de 50 euros. C'est ensuite passé à 150 euros pendant une période. Je n'ai plus trop commandé ensuite donc je ne sais pas si ça à ouvert récemment ou non.
Mon blog : InounxProjects - Projet en cours : Robert
"All the world's a stage, And all the men and women merely players." - William Shakespeare



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users