Aller au contenu


Photo
- - - - -

RHex


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3 réponses à ce sujet

#1 Inounx

Inounx

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 21 juillet 2010 - 08:15

Salut tout le monde,

juste une petite vidéo d'un robot que je viens de découvrir à la démarche assez marrante. Je suis assez fan du concept des pates / moteurs ^^
Et bien sûr, ça sort des labos de Boston Dynamics.

la vidéo c'est par là : RHex
Mon blog : InounxProjects - Projet en cours : Robert
"All the world's a stage, And all the men and women merely players." - William Shakespeare

#2 Thor

Thor

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 251 messages
  • Gender:Male

Posté 21 juillet 2010 - 08:29

Je serais curieux de savoir à quel vitesse il va dans la dernière séquences. :blink:

Dans la piscine les différents mouvement sont vraiment fluide, c'est impressionnant.

#3 MrWhite

MrWhite

    Membre

  • Membres
  • 64 messages

Posté 25 juillet 2010 - 09:01

Ca fonctionne comment ? servos ? air comprimé ou autre fluide ?
C'est curieux mais ca me fait penser à une roue au diamètre important, seul le moteur doit être puissant.
Je ne vois pas bien l'interet de cette pate rotative par rapport à un véhicule roulant 4x4.
Smells Like Robot Spirit

#4 Inounx

Inounx

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 26 juillet 2010 - 10:43

Je serais curieux de savoir à quel vitesse il va dans la dernière séquences.


Je ne sais pas à quelle vitesse il va mais je dirais peut être une dizaine de km/h ou plus.

Ca fonctionne comment ? servos ? air comprimé ou autre fluide ?


Il y a pas mal de détails sur cette page qui semble dédiée à l'avancement du projet : RHex Platforms and Versions
Il spécifient que sur la toute première version ce sont des moteurs 20W à courant continu réductés de 33:1. Des moteurs tout ce qu'il y a de plus classique donc.
J'aime bien les petits détails : on voit qu'il tourne sous DOS par exemple, ou que grâce à ses batteries (2 * 2.2Ah@12V) il dispose d'une autonomie de 48 minutes et de 8 minutes seulement en course !
C'est beaucoups moins impressionant du coup...
Faut aussi voir qu'avec des moteurs 20W avec 50% de rendement ce qui est déja pas bien terrible, leur asservissement qui contrôle les roues a l'air assez violent (un PD rafraîchit à 1khz) sa m'étonne pas que l'autonomie soit assez faible.

C'est curieux mais ca me fait penser à une roue au diamètre important, seul le moteur doit être puissant.
Je ne vois pas bien l'interet de cette pate rotative par rapport à un véhicule roulant 4x4.


Effectivement ça fait penser à des roues au diamètre important mais le comportement n'est pas du tout le même au final. Vu le sens ou est fixée la patte, elle permet en quelque sorte d'agripper des choses notamment lorsque le robot passe par dessus les rails, ou monte les escaliers. Avec un robot de la même taille et avec des roues 4x4 sa ne serait pas forcément passé. L'intérêt aussi c'est pour les surfaces du style boue et eau, je pense que les pattes peuvent faire gagner un peu, ça évite de s'embourber et dans l'eau ça lui permet de se déplacer efficacement. Je ne sais pas si tu as remarqué mais les pattes ne font pas des rotations à vitesse continue. Il y a toujours 3 pattes au sol pour le soutenir, on voit qu'il y a un point d'arrêt (même très bref) au niveau du sol.
Mon blog : InounxProjects - Projet en cours : Robert
"All the world's a stage, And all the men and women merely players." - William Shakespeare




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users