Aller au contenu


Photo
- - - - -

HELP cybertech


14 réponses à ce sujet

#1 3°3

3°3

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 14 mars 2011 - 03:52

bonjour a tous, et merci de lire mon message,
ma classe participe au concours cybertech qui consiste a fabriquer un robot capable de parcourir 5m et de s'arrêter tout seul le plus rapidement possible .
Si vous avez des idées pour nous aider a trouver une solution de freinage ( autre que le système de la ficelle qui est interdit ) se serait sympa, nous avons un budget maximal de 70€
merci de nous apporter vos conseils avisés. :)

#2 Thor

Thor

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 251 messages
  • Gender:Male

Posté 14 mars 2011 - 07:39

Salut 3°3
3 degrés 3 ? :huh:

Pour ceux qui comme moi ne connaissent pas ce concours, plop

Sinon, c'est quoi le système de la ficelle ?

Vous avez déjà réfléchis à certains systèmes de freinage ?

#3 3°3

3°3

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 16 mars 2011 - 10:11

3°3 pour la classe de troisieme trois :)

le systeme de la ficelle consiste enrouler une ficelle autour de l'axe des roue pour que kan la ficelle soit enroulé elle stop le vehicule ..; sauf que cette technique n'est pas autorisée
et oui nous avions pensé a une "barre" qui se levrait a la fin du circuit pour que les roues motrice ne touche plus le sol, sauf que ça me semble dur a réaliser
ce blog est destiné au realisations beaucoup plus avancés ... j'espere que malgré cela vous pouriez m'aider
merci de ta reaction rapide enjoy =)

#4 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 17 mars 2011 - 09:35

Pourquoi ne pas mettre tout simplement un relai qui coupe l'alimentation ?


Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.


#5 Thor

Thor

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 251 messages
  • Gender:Male

Posté 17 mars 2011 - 07:45

L’engin doit parcourir une distance de 4,80 mètres avec une tolérance de +/- 0,20 mètres. Il devra s’arrêter seul dans cette limite

Si j'ai bien compris le principe du concours, le soucis c'est que sans frein le robot risque d'être entrainé par son inertie et de dépasser la limite maxi des 5 m

et oui nous avions pensé a une "barre" qui se levrait a la fin du circuit pour que les roues motrice ne touche plus le sol

Ça à le mérites d'être original mais la barre à intérêt à bien accrochés le sol si tu ne veut pas que ton robot continues en glissant dessus.

Pour garder l'idée de ta barre tu pourrais plutôt la faire venir appuyer sur ta roue suffisamment fort pour la bloquer voir peut être plusieurs barres pour venir prendre la roue en sandwich.

#6 3°3

3°3

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 17 mars 2011 - 08:55

oui, il faudrait pour cela, un moteur en plus non ? et aussi un moyen de l'arreter au moment voulu on a aucun moyen de le stopper a la distance voulue c'est aussi ça le probleme

#7 Guiguite89

Guiguite89

    Membre

  • Membres
  • 61 messages
  • Gender:Male

Posté 23 mars 2011 - 03:29

Vous avez droit de faire un système programmée avec une tempo ? Vous faites vos tests avec vos moteurs, et vous réglez la tempo en fonction du temps pour parcourir ces 4.8 Mètres.

#8 ANT-001

ANT-001

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 123 messages
  • Gender:Male
  • Location:La premiére à gauche après jupiter.

Posté 24 mars 2011 - 06:17

Une bonne inversion du sens de rotation pendant X dixième de seconde, juste une ligne de code en plus !
Il faut alors mettre un radar derrière pour savoir précisément quand inverser le sens ou y aller à taton pendant les tests en s'aidant de formule d'adhérence etc ...
Mais attention aux moteurs, cela ne dois pas durer plus de quelques dixième de seconde je pense, ils n'aimeront pas à mon avis, ça dépens bien sûr des caractéristiques de l'induit, ce qu'il peut supporter.
Fait des tests dans un premier temps pour voir si c'est efficace !

Ta aussi le choix de ne pas m'écouter, je dis surement des conneries, le reste du forum devrait me tomber bientôt sur le coin de la figure, c'est une question de minutes ...

#9 3°3

3°3

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 28 mars 2011 - 03:06

MDR c'est pas des conneries ^^ je comprend pas trop,
mais il faudait quelque chose de simple, qui ne fasse intervenir que des element fabriquable en classe ..
je me creuse la tete mais je ne trouve rien, peut etre une vis sur l'axe des roue, surtout comment declencher quelque chose d'electrique au moment voulu ... j'ai du mal,

merci de toutes vos reponses =)

#10 cogito

cogito

    Membre

  • Membres
  • 33 messages
  • Gender:Male
  • Location:haute-garonne

Posté 28 mars 2011 - 04:53

Salut,

Si je comprends bien, le rouleur doit aller le plus vite possible et avoir un freinage le plus fort possible pour parcourir les 5m et s’arrêter le plus vite possible.
Comment est mesurée la décélération ?

deux ou trois idées en vrac
  • Prendre des roues fortement adhérentes au sol
  • Si le sol peut être abimé :; projection de deux pics inclinés vers l'avant, poussés par des ressorts et avec des cliquets les empêchant de rebondir.
  • Largage d'une masse guidée verticalement et poussée par des ressorts. Cette masse à le poids et la surface la plus grande possible et dispose d'un patin ayant un glissement le plus faible possible (je me suis amusé à faire des essais avec du double face et du patafix, inconvénient du premier çà reste collé :lol: , le second marche très bien sur en absence de poussière, il faut une masse importante du patin ET de l'engin pour éviter que celui-ci ne fasse une jolie pirouette :D ) le largage peut-être facilement commandé par un electro-aimant.
Si il me passe encore quelques délires, je reviens ;) ;) ;) ;)

#11 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 28 mars 2011 - 08:52

Géniale l'idée du scotch double face pour s'arrêter :D
C'est bien pensé !


Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.


#12 ANT-001

ANT-001

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 123 messages
  • Gender:Male
  • Location:La premiére à gauche après jupiter.

Posté 28 mars 2011 - 09:18

Je préfère l'inversion de sens de rotation moi.
;)

#13 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 28 mars 2011 - 09:36

Et le principe de la ventouse vous y avez pensé ?

C'est bidon à faire.

Il suffit de faire un propulseur court sur ressort remonté qu'une seul fois (au début) et qui propulse vers le sol une ventouse ...

Du moins j'espère pour toi que le terrain est lisse ... sinon tu reprends le même principe mais avec non pas une ventouse mais quelque chose d'adhésif comme précédemment !

En espérant avoir aidé ...

skyhack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#14 cogito

cogito

    Membre

  • Membres
  • 33 messages
  • Gender:Male
  • Location:haute-garonne

Posté 28 mars 2011 - 09:47

Dans ce cas l'inversion du sens de rotation nécessite une très forte adhérence du véhicule, tout dérapage fera perdre en efficacité, de plus l'inversion ultrarapide va demander une technique comme par exemple une décharge de condensateurs dans le sens contro-rotatif que les moteurs et la réduction de vitesse ne va pas apprécier.

Je n'ai pas regardé le règlement de cybertech mais je suppose qu'il s'agit d'épreuves avec élimination, il faut donc que la machine soit réutilisable au moins pour le nombre maximum de rencontres. Vu le faible budget est donc exclu le recours à des matériaux de haut de gamme.

Tiens d'ailleurs, il serait utile que le patin soulève le train propulseur pour qu'il ne reste que l’énergie cinétique du chassis à stopper et non en plus l'inertie de rotation de ce train.

Bon naturellement ce que je dis n'est que quelques idées rapides à affiner, corriger par la communauté et par notre jeune amis et ses coéquipiers :D

#15 Thor

Thor

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 251 messages
  • Gender:Male

Posté 29 mars 2011 - 08:42

Je préfère l'inversion de sens de rotation moi.
;)

Pour ralentir oui, c'est très efficace, pour stopper net j'ai un très gros doute



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users