Aller au contenu


Photo

1er projet


  • Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 tonio

tonio

    Membre

  • Membres
  • 20 messages

Posté 20 décembre 2009 - 04:32

Bonjour a tous,
tous d'abord je me présente:
je m'appel Antoine, j'ai 19ans et je suis en première année de DUT Génie Mécanique et Productique.
J'ai des cours d'automatisme dans le cadre de mon dut, qui m'ont poussé a m'intéresser a la robotique.
Je souhaite donc me lancer dans la réalisation d'un robot.
Se sera mon premier robot (en réalité mon deuxième, lorsque j'étais en seconde j'avais bricolé un truc qui suivait plus ou moins la lumière en récupérant des photo résistance sur une vieille souris d'ordi...)

Le problème s'est que je n'y connais pas grand chose en électronique... et je ne sais pas comment commencer.
vous allez me conseiller de faire le tuto du cocotix v2 afin de débuter, mais je préfèrerez concevoir mon robot de A à Z.

Je vais bientôt passer une commande sur internet afin d'avoir le matériel nécessaire mais de nombreuses question m'empêche de savoir exactement la liste du matériel nécessaire.

Tous d'abord, je souhait réaliser se robot sans l'aide de micro-contrôleur (qui me semblent trop compliqué a dompter). J'utiliserais donc des composants électronique pouvant réaliser des fonction logique OR AND NOR OU...
Malheureusement, je ne connait pas les composants capables de réaliser ces fonctions (j'ai vue que certaines été réaliser grâce a des transistors). Je vous demande donc de me donner si possible une liste de composants nécessaire a la réalisation de ces fonctions.

Ma seconde question provient de l'alimentation du circuit. Je pense utiliser un pont en H avec des relais afin de gérer les deux moteurs. Mais dans la partie « logique » du circuit quel courant devra être délivré?

Voilà pour mes quelques questions, et vous l'aurez compris je suis pas mal dans le flou en terme électronique!