Aller au contenu


Photo
- - - - -

Robot suiveur de ligne - total débutant


63 réponses à ce sujet

#21 lestephanoi

lestephanoi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 161 messages
  • Gender:Male

Posté 29 mai 2011 - 10:37

Bonjour tout le monde.

Petite précision concernent les résistances entourées en verts au cas ou ça intéresse quelqu'un :

le CI est a collecteur, c'est à dire que la sortie est relié au collecteur d'un transistor donc il faut alimenter ce transistor par le biais d'une résistance pour avoir une tension sur la sortie.

Un petit schéma pour mieux comprendre :

Image IPB

#22 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 29 mai 2011 - 10:44

Effectivement.....

Mes cours sur les transistors datent d'environs....... Non non mieux vaut ne rien dire... ;)

Car à ce moment-là, vos parents n’étaient qu'un projet dans l'esprit de vos grands-parents... ;-)

Cdlt
Yves

#23 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 21 juin 2011 - 09:09

bon je reviens pour vous informer que cela fait presque 2 mois que j ai commander mes pieces sur Conrad.fr et je vous deconseille d acheter chez eux , car le service est lent , les services apres ventes sont sur taxes, et ils ne sont pas serieux du tout , tout se que j ai recu c est un colis par chronoposte avec du polystyrene et un catalogue . normalement en fin de semaine je recois le colis, enfin j espere .

#24 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 21 juin 2011 - 04:57

Lorsque tu fais une commande (ça t'est arrivé avec Conrad mais c'est la même chose avec tous)

Pour éviter que cela arrive : (notez que je dis éviter et pas "Pour que cela n'arrive pas)

Regarde en 1er la disponibilité de chaque pièce commandée. (Conrad comme les autres signale l’état de leur stock).
Ne pas commander une pièce qui n'est pas disponible.
Ne pas forcement faire confiance à la date de réapprovisionnement (qui ne dépend pas d'eux)
Éviter de commander la dernière pièce du stock. Il arrive parfois que le stock ne soit pas à jour. (car des vols peuvent intervenir dans ce genre de magasin).
Ne pas acheter sur de petits sites où ils n'ont aucun stock et attendent plusieurs achats pour commander ce qu'ils vendent. (Ce n'est bien sur pas le cas de Conrad
Regarder la localisation du vendeur. (Des commandes faites en Asie ou aux USA ou ..... peuvent mettre plusieurs semaines à arriver. Les passages en douanes peuvent parfois prendre du temps.



Cela fait tout devrait bien se passer. Il arrive malheureusement que pour des raisons que tu ne peux maitriser un problème arrive. Mais tu auras mis toutes les chances de ton côté.
Mais si j'ai bien compris, tu attends des transistors. Il existe pour presque chaque référence un ou plusieurs équivalents.

Tu veux une livraison rapide et fiable pour du matériel électronique. Essaie d'ouvrir un compte chez Radiospare, et passe ta commande par téléphone.
La fille te dit si la pièce est disponible et te propose un équivalent si elle ne l'est pas.
Si ta commande est passée avant 16 h, tu la revois le lendemain.

Cdlt
Yves

#25 lordcuty

lordcuty

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 298 messages

Posté 21 juin 2011 - 05:14

[quote"Astondb8"]
Tu veux une livraison rapide et fiable pour du matériel électronique. Essaie d'ouvrir un compte chez Radiospare, et passe ta commande par téléphone.
La fille te dit si la pièce est disponible et te propose un équivalent si elle ne l'est pas.
Si ta commande est passée avant 16 h, tu la revois le lendemain.

[/quote]
Petite correction il n livre que les professionnels, j'ai voulut commander chez euh:
[quote"radiospear"]Nous avons bien reçu votre commande xxxxxxxxxxxxx, et nous vous en remercions.
Nous vous informons que notre site internet est réservé aux professionnels, par conséquent votre commande a été annulée et votre carte bancaire n'a pas été débitée.
Cependant, nous vous invitons à vous rendre directement sur le lien ci-dessous afin de découvrir notre nouveau site entièrement dédié aux Particuliers

www.rs-particuliers.com
[/quote]
24H après ma commande et il te dise ça mais tu as pas la moitié des références et en plus le site est pas pratique

#26 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 21 juin 2011 - 05:51

Bon il est vrai que je travaille avec eux dans le cadre de mon job.

Ils sont devenus (pour les raisons décrites) notre fournisseur privilégié pour des composants, de l'outillage, de consommables labos, etc.

Je ne connais leurs pratiques que sur un compte pro. Donc bon. Et le site, je le connais tellement bien que je m'y balade comme je veux (mais j'y ai passé pas mal de temps il est vrai.

Bon, cela dit, Conrad est un excellent fournisseur aussi. Donc je voulais surtout parler des précautions à prendre pour une commande on line.

Cdlt
Yves

#27 lordcuty

lordcuty

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 298 messages

Posté 21 juin 2011 - 07:12

Domage pour radiospear mais le site amateur est mal fait, le site pro est bien mieux...
après conrad est très chère par rapport à d'autre
mais je confirme tes précautions surtout chez hobbyking!

#28 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 26 juin 2011 - 11:13

bonjour , j ai besoin d un service , j ai un avoir de 20 euro chez Conrad.fr , pour les petits incidents qui a eu lieux . alors je cherche une roue folle (bille ou roue) , et 2 moteurs reducteurs avec leurs roues comme sur cette image : http://www.robotshop.com/ca/twin-motor-gearbox-de-tamiya.html . merci pour votre aide . :)

#29 arthael

arthael

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 479 messages
  • Gender:Male

Posté 26 juin 2011 - 12:53

Moi j’achète tout chez conrad et je n'ai jamais eu de problème, par contre faut avouer la livraison n'est pas donner :/

j'suis pas sur que tu trouve ça sur conrad, par contre des servos et des roues ça marche très bien ;)

#30 lordcuty

lordcuty

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 298 messages

Posté 26 juin 2011 - 05:46

[quote"dydyouaki"]bonjour , j ai besoin d un service , j ai un avoir de 20 euro chez Conrad.fr , pour les petits incidents qui a eu lieux . alors je cherche une roue folle (bille ou roue) , et 2 moteurs reducteurs avec leurs roues comme sur cette image : http://www.robotshop.com/ca/twin-motor-gearbox-de-tamiya.html . merci pour votre aide . :)[/quote]
là il n'y a que les moteurs et le réducteurs, pas de roues ni de contrôleurs, c'est bien ça?

#31 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 26 juin 2011 - 09:50

non , sur l image sur le cote droit il y a la paire de 2 roue qui est compatible avec les 2 moteurs reducteurs. et une roue folle . donc un robot a 3 roues. mais comme l a dit arthael je peux les remplacer par des servos moteurs ? si oui , ceux la conviennent au fichier que j ai joint au debut du forum ?? http://www.conrad.fr/servo_standard_modelcraft_rs_2_p_50802_52047_834134_489775_FAS ou http://www.conrad.fr/mini_servo_modelcraft_y_3009_p_50802_52047_967999_966160_FAS

#32 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 26 juin 2011 - 10:24

Oui c'est exact
Mais quel poids fait ou fera ton Robot
Et qu' y aura t'il dessus
car de sont de tout petits moteurs

#33 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 26 juin 2011 - 10:36

et bien pas lourd du tout car tout ce qu il y auras dessus seras : piles et plaque d essaie avec les composant. pour la base je vais la faire ronde en plexi glasse, avec des roues en plexi recouvert d une genre de gaine retractable . est ce que ces servos conrespondent ?

#34 arthael

arthael

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 479 messages
  • Gender:Male

Posté 27 juin 2011 - 06:20

le rs 2 est très bien (c'est celui que j'ai utiliser pour mon robot précédent. par contre si tu veut qu'il avance un peu vite tu doit mettre des roues assez grande.

par contre je n'ai pas bien le temps de regarder le schéma (et de le comprendre) tout de suite, mais si tu a besoin d'un servo moteur c'est bon, sinon tu pourra toujours démonter le circuit interne du servo pour obtenir un simple moteur cc (ce que j'ai également fait sur mon robot précédent)

#35 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 27 juin 2011 - 07:49

ok merci de ton aide c est gentil ;)

#36 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 27 juin 2011 - 07:58

par contre pour le servo RS2 , il me faut bien un connecteur , car il est impossible que je le branche comme sa sur ma plaque d essaie . mais il me faut quel genre de connecteur (male ou femelle , a ressorts ou a vis ect... ) ???

#37 arthael

arthael

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 479 messages
  • Gender:Male

Posté 27 juin 2011 - 09:48

d’après le circuit ce sont des moteur qu'il faut utiliser, donc ton modifie tes servo en moteur cc, et tu récupère le câble du servo (les 3 fils) t'en coupe un, tu branche les deux autre directement sur le moteur et tu connecte sur t'a carte avec CA : http://www.conrad.fr/barrette_pour_circuit_imprime_c_48674_49606_49619

#38 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 27 juin 2011 - 02:17

donc je resume pour mieux comprendre , je demonte mes servos , je prends le moteur de chaque servo ainsi que ses 3 fil , j en coupe un (donc il m en reste 2) je les rebranche sur mon moteur (les 2) et je branche la petite fiche qui est relie au 2 fils sur cette barrete. c est ca ?

#39 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 28 juin 2011 - 09:15

attend alors , on revient a ma question la ?!!
moi j ai deja 2 moteur , mais ce que je voulais c etait comme sur la photo , c est a dire les moteurs avec leurs engranages et en suite les roues qui vont avec .
et la si je demonte le servo pour recupere le moteur je ne pourrais pas fixer de roue sur l axe . je peux pas utiliser le servo , sans le demonte de facons a fixer des roues en plexi sur le palonnier ??
si oui comment connecter le servo ? comme on l as dit plus haut ? merci d avance et bonne journee. ;)
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#40 arthael

arthael

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 479 messages
  • Gender:Male

Posté 28 juin 2011 - 10:45

les servo sont vendu avec des divers "embout" (je trouve pas d'autre mots) qui se fixe sur l'axe il te suffit de prendre un de ces "embout" et de le fixé a ta roue en plexi, (moi j'utilise la colle chaude pour fixé mes roues).

les servomoteur ont deja tout les engrenage a l’intérieur, donc tu retire le circuit, tu reconnecte les fil comme on a dit et tu referme la boite (n'oublie pas de supprimer la buter dans l’engrenage) ensuite tu le connecte comme un simple moteur, comme on a dit.
mes robots sur youtube : https://www.youtube....a2QUsAQLGCmkHAQ



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users