Aller au contenu


Photo
- - - - -

Robot suiveur de ligne - total débutant


63 réponses à ce sujet

#41 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 28 juin 2011 - 10:24

ok j ai compris ;) je vais les commandez cette semaine
bon voila sa y est j ai recu les composants : 1 interrupteur on/off a levier , 1 CI LM393P ,2 DELS rouge , 1 Trimmer 100Kohms , 2 photo transistor SFH309FA-3/4/T1.
J ai commence le montage electronique complique sur ma plaque d essaie (ce qui est encore plus difficile) mais il faut que j achete une pile 9V et que je commande le contact a pression pour la pile. sinon le montage m as l' air correct :) , et sans faire expres j ai casse une patte du CI LM393P :s heureusement que j avais ma reglette a douille 1X20 Rm 2.54 :P . je mettrais des photos demain matin de mon projet qui demarre ;) :P
bonne nuit a tous ;)
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#42 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 29 juin 2011 - 09:32

desole pour les photos je vais les mettre dans un instant , mais avant tou , dans ce fichier : 567bs2mvcf.jpg que represente dans la nomenclature C1 ?? est un condensateur ??


Merci a tous
Cordialement Dylan.

#43 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 29 juin 2011 - 09:53

voila les photos
la livraison : http://hpics.li/0ad1d3c ,http://hpics.li/2f3bc59

j ai donc commence le montage : http://hpics.li/2a48325 ,http://hpics.li/ba971f2

et en commencant vite j ai casse une des patte du CI comme sur la photo :( : http://hpics.li/ead84c7

heureusement que j avais la reglette a douille : http://hpics.li/a23f54a

bon j ai une question , mon montage ne fonctionne pas , une DEL s allume a peine et j ai oublie le condensateur C1 , est ce a cause de ca ou pas ???
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#44 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 03 juillet 2011 - 05:10

bon voila le topo :P j ai grille une diode et les 2 LEDS ,et j ai remplacer les pieces .mais pour les lEDS le vendeur n avais pas de 3.5mm ,celles qui m a donnait son plus grosse. cela fait maintenant la 15 eme essai et tout ce que j ai reussi a faire c est alumme un moteur avec le systeme electronique , et en inversant le courant , c est a dire le + a la place du - et le - a la place du + une LED s allumme :( :'( quelqu un c est d ou pourrai provenir le probleme ???:( merci d avance
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#45 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 04 juillet 2011 - 11:49


Merci a tous
Cordialement Dylan.

#46 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 04 juillet 2011 - 12:13

Deja je pense qu'il y a un probleme avec la plupart de tes résistances. Elles ont leurs 2 pins dans la meme longueur, donc les 2 pins sont reliées ensemble (en court circuit).


Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.


#47 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 04 juillet 2011 - 03:00

j ai fait ce que tu m as dit mais c est pire , rien ne s allume !

simple curiosite , cela peut etre du a une diode crame ??
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#48 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 04 juillet 2011 - 03:07

A mon avis tu as un probleme avec tes résistances, il y en a certaines qui m'ont l'air connectées que d'un coté.


Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.


#49 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 04 juillet 2011 - 04:24

Effectivement, Jbot a raison

Il y a une résistance qui est sur la même barrette avec rien de connecté. (autant la mettre sur une étagère elle n’aura pas plus d'effet).
Les autres sont reliées à un fil (difficile de savoir lequel) et elles sont aussi avec les deux côtés sur la même barrette. Donc aucun effet.en regardant tes résistances rien d’étonnant à ce que cela ne marche pas.

Je ne pense donc pas que tu as fait ce qu'il te demandait. Mais un conseil, car c'est très difficile de suivre tes fils sur une vidéo qui bouge avec des effets qui n'apportent rien si ce n'est de la confusion et de la difficulté à bien voir ce que tu as fait. Donc fait plutôt des photos bien plus explicites que cette vidéo.

Je pense que tu n'as pas bien compris comment s'utilisait une plaque d'essais sinon, tu n'aurais sans doute pas fait ce genre d'erreur. Regarde bien quels sont les points reliés et les points qui ne le sont pas. Utilise au cas ou pour en être certain un contrôleur de continuité et teste les barrettes.

.Cdllt
Yves

 


#50 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 07 juillet 2011 - 07:09

bon j ai recommence mon montage et j ai pris des photos de chaque etape, donc j ai cree un site et j ai mis le debut du montage , si vous voyez une erreur , faites moi en part. merci.

PS : quand vous serez dans le site , en haut le menu horizontal il y a " Album Photo ", la bas sont les photos : http://electrobot.e-monsite.com/
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#51 Guest_Wisdom_*

Guest_Wisdom_*
  • Guests

Posté 11 juillet 2011 - 08:25

Salut,

alors pour ce que je te disais sur les leds, il se pourrait que ça ne marche pas, je te conseille de remplacé tes leds par des petites lampes, comme ça tu pourras eliminé cet hypothese ^^

je t'explique, quand tu inverse ton courant, il n y apas de problême pour les moteurs, ils tournent dans l'autre sens, sauf que connections des Leds aussi on etais inversé donc pas d'alumage pour ces derniers dans cet position ^^

biensur cela rest une hypothese, je vais jeté un coup d'oeil a ton schéma =)

#52 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 11 juillet 2011 - 09:36

merci beaucoup a toi :) . je vais essayer de tester d autres LEDS pour verifier , j irais en acheter demain ;) pour les trames verticales de ma plaque d essai ou sont les coupures ??

j ai fait un double post en electronique , donc j ai de mande a Wisdom de me repondre ici , pour ceux qui n ont pas lus ce que moi est Winsdom avont ecrit , c est ici . bonne soiree a tous .
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#53 Guest_Wisdom_*

Guest_Wisdom_*
  • Guests

Posté 12 juillet 2011 - 10:12

Bonjour,

sinon pour evité les cablages foireux et trop long a testé qui décuplent les probabilité de se trompé, tu peux aussi mettre 4 leds, deux pour chaque moteurs, une pour chaque sens ! ensuite rien ne t'empeche d'en collé deux avec du silicon , pour cet derniere hypothese c'est celle que je préfair, je vais tenté de te fair un schéma et le testé, je te tiens au "courant" !

pour tas breadboard les coupures sont sur les trames vertical, exactement au millieu, donc si tu as 10 rangées de 10 pins (les petits groupes de trous vertical sur les deux coté de la breadboard) tu en compte 5 et c'est la ou est t'as coupure ^^

[img href="http://hpics.li/259dd25"] [/img]

et la même chose de l'autre coté ^^

Voici un tutoriel ou j'ai moi même appris comment utilisé une breadboard x) -> Cet invention révolutionair, la breadboard !

#54 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 12 juillet 2011 - 12:49

pour le shema c est tres gentil a toi , merci :)

pour la plaque d essai je ne le savais pas , mais je vais arranger un peu mon montage ;) et le site que tu as fait c est la ou j ai appris a me servir d une plaque d essai donc encore une fois merci a toi ;)
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#55 Guest_Wisdom_*

Guest_Wisdom_*
  • Guests

Posté 13 juillet 2011 - 11:43

Bonjoure,

alors voila j'ai fais et testé le schéma ;) et il fonctionne, seulement je tiens a te donné des explications, je ne voudrai pas que tu finisses avec un circuit dont tu ignore le fonctionnement !

tout d'abord tout est dans le sens de branchement des leds, le circuit si dessous est en fait un indicateur de sens Vcc, quand le courant est dans le bon sens (l'alimentation sur le + et la masse sur le - de la batterie) les Leds vertes D4,D3 s'alument quand le courant est inversé (l'alimentation sur le - et la masse sur le + de la batterie) les Leds rouge D1,D2 s'alument, je tes mis une seul allimentation pour les deux moteurs, mais si tu veux utilisé chaque moteurs seul tu as :

moteur 1
P3 : +
P4 : -
moteur 2
P5 : -
P6 : +

et tu suprime les conection entre les pins

Autre chose pour t'evité de te gouré sur les conection des Leds, Une Leds est une diode, ici, certains dirons que c'est faux de dire qu'elle a un + et un -, mais plutôt une Anode et une Cathode ce qui explique son sens de branchement strict , tu commences a te perdre ? tout est dans le schéma ^^
Deuxieme chose importante,j'ai l'impression que tu crame beaucoup de composants, Une led crame facilement (j'ai un bocal ou je jette tout les composants electronique que je crame, la majorité sont des leds) c'est pour ça qu'il faut TOUJOURS utilisé une resistence en serie avec, pour sa valeur :

Ohm = (Vcc - 1.5) / 0.016
Ohm : valeur de la resistence
Vcc : ton allimentation (Ici j'ai vue que tu utilise une batterie 9v
1.5 : la chute de tension interieur de la led
0.016 : le courant moyen (en Ampére)

Pour ton circuit je tes mis des Resistences de 470ôhm ( an se referant a l'equation (9-1.5)/0.016 = 468.75 )
je pense que c'est tout ! j'esseyrai de mettre des photos de mon montage sur Breadboard dés que je peux ^^
(n'hésite pas a téléchargé la photo pour la voir en plus claire)

Image IPB

#56 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 14 juillet 2011 - 09:42

bonjour a tous ,

pour ton shema widsom , c est gentil d avoir pris du temps pour le faire , et il est tres reussi :)

j ai compris le systeme , et a quoi il servait , mais ce que je n ai pas compris c est quand tu parle des " P "(P3,P4,P5,P6) et des pins , sinon j essaierai aujourd'hui d acheter les resistances ou sinon demain . en tout cas merci a toi :)

PS: j ai recommence mon montage electronique , cette fois ci je prendrais des photos , qui seront claires . je les mettrais sur mon site " http://www.electrobot.e-monsite.com/ " rubrique album photos .
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#57 _Yoda

_Yoda

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 152 messages
  • Gender:Male

Posté 16 juillet 2011 - 02:03

Bonsoir,
Je ne sais pas à combien tu en es de tes achats, mais maintenant je crois que le mieux serait de t'acheter ce livre.
9782100075911-G.jpg
Tu peux le trouver entre 12 et 16€. Tu y trouvera tout ce que tu as besoin pour démarrer depuis zéro avec des photos et l'utilisation d'une plaque d'essai.
J'ai lu ce post. Beaucoup de bonnes réponses et surtout de bonnes volontés pour t'aider.
Mais tu es trop foufou dans ta démarche pour apprendre. Tu dois commencer doucement pour éviter des très grosses erreurs que j'ai lu et qui me font craindre que tu n'y arrive pas.
Amicalement,
[url="http://www.robot-sumo.fr/"]Site Officiel du Tournoi de Robots Sumo
[/url]

#58 Guest_Wisdom_*

Guest_Wisdom_*
  • Guests

Posté 16 juillet 2011 - 11:06

Bonsoir,
je plussoie Maitre Yoda ! il y a pas si long temp je postais ici pour qu'on me montre comment fair clignoté des leds XD et c'est a peu prés le même genre de réponse que j'ai eu =)

Voici des liens utils !

http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie.html <- commences par les composants les plus utilisé, ne va pas au semi-conducteur et aux CI --> resistences, Diodes, condensateurs, Leds, et pour quoi pas transistors ! je sais tu aura peut etre l'impression de lire des choses que tu sais deja, mais c'est important de relire il y a toujours un petit plus qu'on ignore, par example moi avant je pensais qu'une diode servais simplement a fair passé le courant dans un seul sens, j'ai découvert qu'elle fait beaucoup plus que ça !

http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases.html <- Beaucoup de sujet sympatique

n'hésite pas a fair un tour dans la bibliotheque du forum aussi ^^

#59 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 30 juillet 2011 - 09:00

bonsoir , apres tout ce temps j attend mes servomoteur de chez Conrad , et bien sur toujours ce meme retard .
Yoda je sais que , beaucoup d internautes ont eu une volonte surprenante pour m aider , et je les remerci :) . par contre moi et les livres on est pas bon amis , sinon j en aurais acheter deja (vu les problemes avec mon montage) :P . voila donc des que mes servo arrivent , je vous tiens au courant . bonne soiree a tous :)
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#60 Skeep

Skeep

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages
  • Gender:Male

Posté 02 août 2011 - 05:12

A propos de l'AOP

<br/>A la base, il à été conçu pour comparer deux tensions.
<br/>Le plus célèbre d'entre eux, le LM741


j'ai regardé chez conrad, il l'ont. mais juste en CMS . j'ai déja vu ça plein de fois (résistances, del...) qu'est ce que c'est en fait ???

Skeep
Vive PacMan



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users