Aller au contenu


Photo

Hexapod


  • Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#1 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 03 juillet 2011 - 12:51

Bonjour à tous,

je me lance dans la création d'un hexapode! j'ai reçu samedi mes 2 colis (de robotsavvy et de hobbyking, commandés tous les 2 le 23 juin, c'est TRES rapide!)

je dispose donc de 19 18 servos (déja un de grillé),

Image IPB


et de la magnifique carte Red Back Spider Servo Controler (en anglais) , avec son shield.

Image IPB

Je peux donc contrôler jusqu'à 48 servos!

Mon objectif est de réaliser un hexapod avec les servos 1er prix d'Hobbyking, puis, si ça marche bien, d'en faire un plus gros.

Ce prototype servira donc:

- A tester la mécanique
- A s'entrainer a coder le séquençage de la marche de façon efficace (y a du boulot!)
- Et donc à voir si je peux investir dans des plus gros servos.

voilà le résultat, j'y ai travaillé toute la journée d'hier et un peu ce matin:

Image IPB

Bon, au cas où vous ne l'auriez pas deviné en regardant la photo, le budget est proche du zéro absolu (-273.15)

j'ai déja un souci pour placer la carte, en plus les fils des servomoteurs ne sont pas très longs, je pense donc opter pour cette position:

Image IPB


Et pour finir, une petite vidéo du premier pas de mon hexapod:



...d'une seule patte (ben oui j'ai eu à peine 24h aussi!)


Actuellement je pense regarder les codes des autres hexapod sur le net, pour apprendre à optimiser mon propre code (et pas passer ma vie à saisir des angles), donc si quelqu'un a des conseils, remarques, insultes, qu'il n'hésite pas.

#2 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 05 juillet 2011 - 07:17

je trouve que c'est une base très simple et pourtant très prometteuse
tu risque d'avoir pourtant des résonance dans les patte (manque de rigidité)... enfin je dis ça mais j'en sais rien ... <_<
bon début en tout cas je te suis de très prés

#3 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 05 juillet 2011 - 08:52

Super léger et pas mal du tout comme base.
Par contre une question, tu vas garder ce système à base de "battons de glace" ? Car je trouve que c'est une bonne idée mais fragile non ?

Cdlt
Yves

 


#4 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 05 juillet 2011 - 11:09

Oui, le abaisses langues sont fragiles et trop souples, même pour un proto...
Donc je me renseigne pour récupérer de l'alu (pas sur de trouver un alliage ayant un assez bon compromis pois/rigidité) ou du composite (plus dur à trouver mais ça réglerai tous les soucis).

Je viens de recevoir un kit "télécommande", qui me permettra de lui envoyer des consignes.

Mais bon comme je l'ai dit c'est pour savoir où je vais, c'est un premier jet je verrai bien ^^

#5 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 06 juillet 2011 - 12:28

Pourquoi ne fabriquerais tu pas une plaque de fibre de carbone dans laquelle tu découperais des éléments à la dimension voulue ?

Y a un Tuto pas mal fais sur le Forum (RobotMaker). Ça a l'air faisable et abordable comme solution.
http://www.robot-maker.com/forum/tutorials/article/4-concevoir-des-pieces-en-fibres/
Tu dois juste avoir un endroit aéré pour le faire car les odeurs ne doivent pas être supportables en appartement.


Cdlt
Yves

 


#6 Jean-Airplus

Jean-Airplus

    Membre

  • Membres
  • 49 messages
  • Gender:Male
  • Location:69 dans ma grote

Posté 06 juillet 2011 - 05:17

Vraiment, cool ce projet.

Dans la plupart des magasins de bricolages, ils vendent des plaques de plexiglas, de plastique et d'aluminium, je pense que l'un de ces materiaux, serait très bien pour réalisé tes pattes, ils sont peux onéreux et se travaille plutôt bien. ;)

j'attend avec impatience la suite, n' oublie pas de nous donné de news. :P

#7 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 06 juillet 2011 - 08:58

Pour le matériau, j'ai pensé à du MDF, plus facile à travailler.
car l'alu ce serait découpe par électrolyse -si ça marche- (ou découpe à la scie sauteuse avec lame adaptée?) et plexi j'ose même pas essayer: à la scie sauteuse (le moyen dont je dispose chez moi) odeur de brulé assuré!... Le composite scie à ruban (j'en ai pas chez moi), c'est à l'étude.

Pour l'instant je fais une petite pose, entre le travail intérim, la copine, le nouveau PC que je viens de monter... et puis ça me donnera l'occasion de tirer des conclusions de mes premiers essais.

mais déja:
-il faut être méthodique (numéroter les servomoteurs, bien repérer leur courses maximales respectives...)
-il faut être patient, le travail est répétitif (démontage/remontage complets, essais en modifiant juste un paramètre, redémontage complet...)

Je préfère y aller lentement mais surement (par exemple ce proto ne sera probablement pas indépendant niveau énergétique, pour économiser du poids)

Et j'ai reçu la télécommande infrarouge, qui fonctionne sans trop de soucis (à voir si le µcontrôlleur peut gérer 18 servos ET le décodeur IR en même temps)

#8 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 07 juillet 2011 - 06:24

Super léger et pas mal du tout comme base.
Par contre une question, tu vas garder ce système à base de "battons de glace" ? Car je trouve que c'est une bonne idée mais fragile non ?
Cdlt
Yves

Au contraire, je pense que c'est une excellente idée d'utiliser des batons de glace.
Tu pourrais également essayer des cuillères à café en plastique qui ressemblent à tes batons de glace.
Cela ne présenterai un intérêt que si c'est plus léger ou plus élastique.
Le mieux serait de les peser. Fais une recherche "balance électronique" sur eBay, tu trouveras des petites balances de poche et des pesons précis au 1/10g, pour moins de 10€ port compris.
Sinon dans les grandes surface de bricolage, au rayon profilés alu, feraille etc.., tu peux trouver des profilés en T en plastique qui sont encore plus fins, plus rigides et plus légés que tes batons de glace.

#9 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 07 juillet 2011 - 06:33

les abaisses langues sont suffisamment rigides et légers, le souci c'est que la fixation des palonniers est fragile et entraine un peu de jeu (+ pour le moment je n'ai pas vissé les palonniers aux servos, car si je dépasse les angle limites la patte se déboite sans casser un servo ou un collage). Il y a aussi un souci sur les servos, quand on les achète à 1.30€ l'unité il ne faut pas s'attendre à de la qualité.

j'irai voir tout de même pour les profilés plastique si je trouve le temps, je crois que je connais, ça se travaillerai facilement au cutter.

Bon allez c'est l'heure d'aller bosser.

#10 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 07 juillet 2011 - 06:50

les abaisses langues sont suffisamment rigides et légers, le souci c'est que la fixation des palonniers est fragile et entraine un peu de jeu (+ pour le moment je n'ai pas vissé les palonniers aux servos, car si je dépasse les angle limites la patte se déboite sans casser un servo ou un collage). Il y a aussi un souci sur les servos, quand on les achète à 1.30€ l'unité il ne faut pas s'attendre à de la qualité.
j'irai voir tout de même pour les profilés plastique si je trouve le temps, je crois que je connais, ça se travaillerai facilement au cutter.
Bon allez c'est l'heure d'aller bosser.

Pour un robot de ce type et à ce coût, je pense que tu devrais plutot consacrer ton temps à la programmation du déplacement de l'héxapode qu'à des problèmes mécaniques.
Tel qu'il est, il me semble très bien et j'ai hate de voir la vidéo finale.

#11 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 07 juillet 2011 - 07:02

si le manque de rigidité est vraiment un problème tu pourrais tous simplement coller 2 bâton entre eux
as-tu trouvé des idées pour la prog ?
je sais que Jbot avait bien avancé sur la cinématique de son robot (ben oui c'est mon héros :rolleyes: )

#12 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 17 juillet 2011 - 11:20

Petite mise à jour:

La mécanique n'est finalement pas assez travaillée: beaucoup de jeu, des cumuls d'écarts entre les angles d'une patte à l'autre, et trop peu de rigidité, surtout au niveau des fixations bois/palonnier: l'hexapode tiens à peine sur ses 6 pattes, donc je ne me vois pas le faire marcher.

Une bonne nouvelle toutefois: les servomoteurs n'ont pas été mis en défaut par leur couple, et je n'en ai pas grillé depuis le jour où j'ai reçu mes servos (il m'en reste donc tout juste 18). Je peux peut-être imaginer une base plus lourde, voire lui faire porter ses batteries...

Je me renseigne pour de l'alu en fin de semaine prochaine, j'ai récupéré une plaque de plastique (genre PVC expansé), mais de 5 mm de large... trop épais, et à la scie sauteuse ça va être un massacre. (ça servira pour un bras robotisé)


Je pense que je vais continuer à ce rythme là (c'est à dire n'y travailler que le dimanche), ça me laisse du temps libre et je peux méditer sur ce que j'ai fait et ce qui est à faire.

#13 arthael

arthael

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 479 messages
  • Gender:Male

Posté 18 juillet 2011 - 11:21

Hey pas mal la base, meme si ca effectivement l'air fragile ^^ le mien est prévu pour faire dans 1.5 Kg donc alu obligatoire!

par contre j'ai une question en passant, a quoi servent les servo de la deuxième articulation ? quel ordre tu leur donnent ?
Moi je pense faire une articulation du types parallélogramme (comme pour le bras de mont robot "delta").
mes robots sur youtube : https://www.youtube....a2QUsAQLGCmkHAQ

#14 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 18 juillet 2011 - 11:39

pour la marche "simple", si on fait une bonne mécanique (comme ce que tu compte faire si je comprends bien le "parallélogramme"), 2 servos par patte suffisent, soit 12 degrés de libertés comme on entend. J'ai choisi de faire une robot 18 DOF, car je trouve que ces types d'hexapodes ont accès à plus de GAIT et donc on peut trouver des marches très "souples", mais aussi et surtout pour pouvoir lui faire faire certains mouvements (j'ai vu des hexapodes 24 DOF, qui pouvaient saisir des objets, très impressionnants).

Tu as déja acheté tes servos? Si oui quel est leur couple? Et comment tu comptes découper l'alu?

#15 arthael

arthael

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 479 messages
  • Gender:Male

Posté 19 juillet 2011 - 12:04

c'est vrai qu'avec un servo de plus par patte tu a des mouvement plus fluide ^^

j'ai pas encore acheter mes servo, mais je vais prendre ceux dont j'ai l'habitude (les moins chère de chez Conrad) ils sont a 32 N.cm ce qui devrais suffire en théorie.
Pour découper l’alu, le mieux c'est la scie sauteuse. j'ai fait tout mes chassie comme ca (sauf les premier qui été en bois ^^)
mes robots sur youtube : https://www.youtube....a2QUsAQLGCmkHAQ

#16 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 19 juillet 2011 - 08:08

je sais que Jbot avait bien avancé sur la cinématique de son robot (ben oui c'est mon héros :rolleyes: )

Lol :D

Sinon, oui la scie sauteuse marche trés bien pour de l'alu, c'est comme ca qu'est fait mon robot.

Pour ce qui est des degrés par patte, je pense qu'un bon compromis serait de mettre 3 degrés pour les pattes du milieu et arriere, et 4 degrés pour les 2 pattes avant, ce qui permettrait d'avoir de meilleurs movement pour les pattes avant (attrapper des objets par exemple).


Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.


#17 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 19 juillet 2011 - 03:03

Sinon, oui la scie sauteuse marche très bien pour de l'alu, c'est comme ca qu'est fait mon robot.


Je confirme aussi que la scie sauteuse je Jbot marche aussi pour le plexiglas...
Vous n'avez pas posé la question, mais je répond tout de même.
La scie de Jo coupe à peux prés n'importe quoi sauf l'amitié puisque c'est elle qui a coupée les trois étages de SAMU.

Il a même passé le balais après car le plexiglas ça débite pas mal de copeaux... ;-)

Je voulais en acheter une, mais je me dit que je n'aurais plus l'occasion de le voir alors j’attends encore un peux... ;-)

Cdlt
Yves

 


#18 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 19 juillet 2011 - 04:28

la dernière fois que j'ai coupé du plastique à la scie sauteuse ça a fait un truc dégueu tout fondu... ça doit dépendre des lames (et d'ailleurs faut que je voie si j'ai des lames alu!)

#19 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 20 juillet 2011 - 09:15

Bonjour à tous :o (bon désolé je vais pas vraiment faire avancer le topic '^^)

J'ai lu ce que tu projetais de faire et j'avoue que ça m'intéresse beaucoup ! ^^

Tu sais la scie sauteuse avec une lame à dents rapprochées ça passe pour couper du plexi :o (c'est ce que j'ai utilisé pour mon robot). Après c'est sûr faut faire attention de bien couper droit, et tu rentres dedans comme dans du beurre, mais bon... "^^ Mais ça ne le fait pas fondre ! :o (enfin après ça dépend peut être du plexy)


En tous cas, j'ai vu un modèle d'hexapod très très intéressant à la japan expo 2011 !! (c'est un des modèles qui a participé au concours où il fallait bouger les pions d'un échiquier). Elle était assez grosse, équipée de 8 pattes de mémoire, d'une ventouse à air comprimée pour chopper les pièces et enfin, et surtout, elle était gérée par une DS !!! J'étais en extase devant le truc x'D

En tous cas, très bonne continuation pour ton projet ;)

#20 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 20 juillet 2011 - 09:17

la dernière fois que j'ai coupé du plastique à la scie sauteuse ça a fait un truc dégueu tout fondu... ça doit dépendre des lames (et d'ailleurs faut que je voie si j'ai des lames alu!)



certain massicot peuvent aussi couper les plaques de pvc , bon ok pour des coupe droite et tres peu travaillé
exemple :

Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users