Aller au contenu


Photo

Hexapod


  • Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#21 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 20 juillet 2011 - 09:20

Oui ça marche bien en plus ! En 3ème on découpait des plaques de plastique de 5mm dépaisseur environ avec ça. Ca donne un résultat assez propre je trouve.

#22 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 20 juillet 2011 - 09:50

En tous cas, j'ai vu un modèle d'hexapod très très intéressant à la japan expo 2011 !! (c'est un des modèles qui a participé au concours où il fallait bouger les pions d'un échiquier). Elle était assez grosse, équipée de 8 pattes de mémoire, d'une ventouse à air comprimée pour chopper les pièces et enfin, et surtout, elle était gérée par une DS !!! J'étais en extase devant le truc x'D


6 pattes ;)
C'etait le kit bioloid (je sais pas lequel par contre), avec en effet une DS dessus.
Pour attrapper les pions c'etait juste un aimant je pense (les pions etaient aimanté).


Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.


#23 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 20 juillet 2011 - 10:06

Ah ok ! ^^ Pour l'aimant je suis pas sûr, je crois qu'il était équipé d'air comprimé :o Mais ça pourrait quand même être ça ^^ En tous cas c'était vraiment sympa à voir :)

#24 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 20 juillet 2011 - 10:21

La bombonne que tu as surement vu, c'etait pour arroser le public :D


Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.


#25 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 20 juillet 2011 - 10:25

Trop bien ! :D En tous cas c'était sympa à voir ^^ J'ai même vu un robot qui empilait les pions x')

#26 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 20 juillet 2011 - 10:28

T'y etais quel jour ?
Car samedi on etait plusieurs robots a empiler des pions ^^
(y avait un mini concours non officiel :P)


Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.


#27 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 20 juillet 2011 - 10:31

Ben samedi justement ! xD
Et oui je sais pour le concours mais vu que j'y étais avec des gens qui sont pas super intéressés par la robotique j'ai pas pu y aller :"(
En même temps on a parlé avec des mecs de l'école de mon frère qui y était aussi (l'hasard) xD

Il y avait aussi une animation où 2 robots se défiaient ^^ Il y avait 2 pilotes et ils devaient "pelleter" des ballons de rugby pour les filer à l'autre robot x') C'était bien fun à regarder :)

#28 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 01 août 2011 - 11:08

Une mise à jour:
j'ai vissé chacun des servos à son palonnier respectif, et j'ai forcé chacun des servos à 90° à l'aide de ma carte, tout en portant la batterie (de perceuse, donc bien trop lourde).
Les servos tiennent toujours le coup, contrairement à la mécanique (tout se tord dans tous les sens). Finalement la difficulté ne viens pas de là où je pensais.
Il faut donc que je change toute la méca.
J'ai trouvé de l'alu de 2mm d'épaisseur, trop épais pour le couper par électrolyse (j'ai testé, c'est dégueu), ainsi qu'à la scie sauteuse (avec les lames dont je disposais, c'est dégueu aussi). à la scie à ruban c'est plus propre mais je n'y ai pas accès 24h/24 et cela reste peu répétable d'une patte à l'autre. Dans l'idéal il me faudrait un écart inférieur au mm entre chaque pièce identique, et vu comme je suis doué en bricolage j'envisage la CNC ou l'impression par REPRAP (au pire si je m'en sors à 50 € pour ma base méca c'est pas si mal).

Voilà donc où j'en suis, ça commence à me soûler de voir tes les composants prendre la poussière!

#29 arthael

arthael

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 479 messages
  • Gender:Male

Posté 02 août 2011 - 07:45

pour ce genre de pièce moi j'utilise la quincaillerie des brico. tout ce qui est équerre d’étagère ou barre plate. T'a un grand choix de longueur et tu peut toujour les recoupé a la scie a métaux et les repercer
mes robots sur youtube : https://www.youtube....a2QUsAQLGCmkHAQ

#30 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 02 août 2011 - 08:23

humm, pour info l'aluminium de 2mm, ça se coupe trés bien à la scie sauteuse avec une lame à métal. C'est comme ça que Maximus a été créé :P


Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.


#31 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 02 août 2011 - 11:31

humm, pour info l'aluminium de 2mm, ça se coupe trés bien à la scie sauteuse avec une lame à métal. C'est comme ça que Maximus a été créé :P



oui je confirme mais ne pas hésiter a mettre de la monais dans une bonne lame (pas du 1er prix)

@+

#32 zeroc00l

zeroc00l

    Membre

  • Membres
  • 40 messages
  • Gender:Male

Posté 02 août 2011 - 03:54

oui je confirme mais ne pas hésiter a mettre de la monais dans une bonne lame (pas du 1er prix)

@+


Personnellement, à l'époque des mobylettes, j'avais découper ma selle dans de l'alu avec une lame basique à métal sur la scie sauteuse avec un résultat plutôt propre.
Je pense plus que la propreté de la découpe est due à la précision dans ses mouvements qu'à la lame (catégorie métal bien-sûr pas pour le bois:) ).

#33 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 02 août 2011 - 04:02

Personnellement, à l'époque des mobylettes, j'avais découper ma selle dans de l'alu avec une lame basique à métal sur la scie sauteuse avec un résultat plutôt propre.
Je pense plus que la propreté de la découpe est due à la précision dans ses mouvements qu'à la lame (catégorie métal bien-sûr pas pour le bois:) ).



j'ai eu l'occassion de tester personnelement la difference entre 2 lame (et sur de l'alu, acier et pvc )
bien que j'arrivais a couper avec les 2 la coupe etait nettement plus propre avec des lame de qualité (d'où mon conseil ;) )
c'est encors plus flagrant sur le pvc d'ailleur !

#34 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 02 août 2011 - 07:30

Je vais acheter de la qualité tant qu'à faire... par contre au niveau vitesse et balancier je met quels paramètres?

Je vais peut être avoir accès à une CN pour les pattes, ce qui résoudrait pas mal de soucis ^^ mais le scie sauteuse servira pour le châssis, ou de futurs robots!

#35 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 02 août 2011 - 09:09

Pour la vitesse il est sans doute preferable de faire des tests avant sur une chute ou sur une partie de ta plaque que tu n'utilisera pas.

Je dirais que cela depend du nombre de dents de ta lame. Mais à tester avant.

Cdlt
Yves

 


#36 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 03 août 2011 - 11:08

Hi,

A mon avis si tu n'a pas encore de structure mécanique solide et fiable la programmation peut attendre un peu.

Sinon même chez Hitec ils font des servos de qualité à bas prix : le HS311 ou le HS-322 HD avec un couple de 3.5 kg ça tient pour une réalisation pas trop lourde.

De toute façon le problème récurrent sera celui du poids de la batterie, donc autant que tu prenne ton temps pour trouver un matériaux solide et léger à la fois ça te simplifierait grandement.

bonne continuations.

skyhack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#37 zeroc00l

zeroc00l

    Membre

  • Membres
  • 40 messages
  • Gender:Male

Posté 04 août 2011 - 10:03

avec un couple de 3.5 kg ça tient pour une réalisation pas trop lourde.


Juste une petite précision pour ceux qui ne le savent pas, un couple est en Kg/cm qui veut donc dire que le servo peut résister à X Kgs par centimètre de levier.

Exemple:
pour un servo de 3.5Kg/cm .
Si un levier de 10 cm est attaché au servo , la masse qu'il pourra supporter à l'extrémité du levier sera de maximum 3.5/10 Kg, donc 350 grammes.

Cdlt.

#38 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 04 août 2011 - 10:23

Mouais, enfin pour ceux qui ne le savent pas, il suffit d'aller sur google (et d'ailleurs on y apprends que l'unité du couple est le N.m, donc homogène au Kg.cm , mais bon je pinaille, comme d'habitude).

@skyhack: j'ai déja acheté mes servos, beaucoup moins chers (heureusement pour mon porte-monnaie) mais aussi moins costauds (s'il n'y a pas de défi c'est pas drôle) vendus pour 1.6kg je crois.

je pense partir sur de l'alu usiné ( CN ) + rivets pop, le résultat sur mon début de bras m'a séduit.

et pour la batterie comme c'est un proto, je ne compte pas la poser dessus (donc moins de poids à supporter).

sur la version finale (si il y en a une un jour), je prendrais de meilleurs servos, ce qui m'autorisera plus de marge de manoeuvre.

#39 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 29 juin 2012 - 11:53

Mouais, enfin pour ceux qui ne le savent pas, il suffit d'aller sur google (et d'ailleurs on y apprends que l'unité du couple est le N.m, donc homogène au Kg.cm , mais bon je pinaille, comme d'habitude).

@skyhack: j'ai déja acheté mes servos, beaucoup moins chers (heureusement pour mon porte-monnaie) mais aussi moins costauds (s'il n'y a pas de défi c'est pas drôle) vendus pour 1.6kg je crois.

je pense partir sur de l'alu usiné ( CN ) + rivets pop, le résultat sur mon début de bras m'a séduit.

et pour la batterie comme c'est un proto, je ne compte pas la poser dessus (donc moins de poids à supporter).

sur la version finale (si il y en a une un jour), je prendrais de meilleurs servos, ce qui m'autorisera plus de marge de manoeuvre.



Salut ;)

Qu'est devenu ce projet ?

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#40 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 30 juin 2012 - 12:09

En standby, comme pas mal de choses ;)

L'école d'ingé ça prend du temps (entres autres hein), si je finis la reprap cet été j'aurais un super moyen de faire la méca de façon légère et rigide.
Les servos sont éparpillés pour divers bricolages, mais toujours dispos. Et le spider (la carte controlleur) squatte le robot du club en ce moment (je préfère le laisser intact cet été)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users