Aller au contenu


Photo

Robot 80 % recupe


  • Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 Flasheur

Flasheur

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 27 juin 2006 - 02:23

Salut a tous , voila un moment que je m'etait inscrit , mais a cause des cours , je n'ai pas poster beaucoup de messages , mais c'est enfin les vacances , pour moi (je suis en 2nd) et donc je vais vous présenter un projet qui me tien particulierement a coeur , vu que j'ai eu l'idée il y a un mois , je ne peu le concrétiser que maintenant , voici le but :

Je veux créer un robot qui range ma chambre :lol: , on va dire qui va pseudo ranger ma chambre : se sera un robot qui evitera les murs grace a ces antennes (interrupteurs ) , et que lorque un objet passera entre les deux entennes ,et bien le robot se servira d'une pince et atrapera l'objet . La pince est simplement actionner par un interrupteur de contact qui s'actionnera lorsque le l'objet entre en contact avec lui . Pour réaliser ce robot , je veux utiliser presque que de la recupe , et mon budget sera de 20 euros :blink: , c'est peu , mais je sais que c'est réalisable , pour ce faire j'ai demonter plein de vieux appareil ,qui ne servait plus rien ou qui etait casser (minitel , lecteur cd , et le dernier en date un magnétoscope) , + plein de composant informatique et plein de carte ... J'ai rassembler ce qui etait suceptible de m'aider , et voila les photos :
Image IPB

Gros plan sur tout (de gauche a droite , et de haut en bas) :des moteur (3 de 1.5 volt et ben apres je sais pas trop en fait) , ensuite 2 roues , les deux antennes , la roulletttes de devants , deux interrupeteur dont un (je ne sais pas encore lequel) qui va me servir pour la pince, alor apres sa c'est deux composants qui m'intringue(en particulier le blanc mais c'est pour la fin) , un systeme de couroie (pour la pince) , un moteur (je crois je ne c'est meme pas , mais se sera aussi pour la fin , et plein de pignon et autre .

Bon j'ai encore plein de caisse remplie de bordel , mais pour l'instant c'est que sa qui m'interesse .Voici pour ceux que sa interrese , quelques photos des pieces :

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB


Ah aussi j'ai une question , j'ai recuperere sur le magnetoscope , le capteur infrarouge qui permettait de recevoir les donnée envoyé par la telecomande , mais la question est esceque je peu m'en servir ?


voila merci d'avoir lut , et de me repondre si vous avez envi , je vous oblige pas mais avoir une reponse c'es mieu :lol: :D

#2 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 27 juin 2006 - 03:34

ouff, tu en as beaucoup du bazar!!! en tout cas, c'est bien, tu as plusieur moteur identique, donc tu peu faire un truc. en general c'est: "j'ai un moteur de camion et un moteur de vibreur de portable, je veux faire un robot et bla bla bla"


mais la question est esceque je peu m'en servir ?

concernant le capteur infrarouge, oui, tu peu t'en servir. c'est preferable si tu a encore les LED IR avec, mais sinon, c'est pas un probleme, tu pourra en acheté.


bon, alors qu'est ce que tu veux?

#3 Flasheur

Flasheur

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 27 juin 2006 - 04:52

bah euh les leds , se sont cele de la télécomande , donc si je retrouve la telecomande , je retrouve les leds , mais je vois pas trop a quoi sa va me servir ? esque grace a sa , sans programation , je peu m'en servir pour eviter les murs ? car je vien de réaliser que mes antennes sont vraiment dur a actionner (elles ont un ressort trop dur) donc je pense que une chirurgie va devoir symposer , mais pour sortir le ressort sa va pas etre de la tarte (nono) , si vous asez des idée a me proposer , je suis partant

#4 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 27 juin 2006 - 05:07

je pense que tu ne devrai pas toucher au inter car la chirurgie ne pourras jamais le soigné, c'est trop chaud. en fait, le capteur du magneto, c'est le capteur IR c'est ça? dans ce cas, il faut bien qu'il capte quelque chose. là c'est les ir des led. elles emettent en faisant un code et le capteur recoit les ir et le code pour le magneto. pour detecté les murs, la led va envoyé les ir dans le vide, si il y a un obstacle, les ir seront reflété et le robot saura qu'il y a un obstacle.

esque grace a sa , sans programation , je peu m'en servir pour eviter les murs ?

oui. lysabot par exemple (roboscope) evite aussi les objet, par le meme principe et sans programmation.

vu qu'apparement ta finit ta seconde, je suppose que tu vas en 1 electronique?
si c'est ça, tu vas te regalé!!! j'y etait cette année.

#5 Flasheur

Flasheur

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 27 juin 2006 - 05:13

Et non dsl , je vais en premiere meca , mais bon je suis bon dans les 2 matiere (j'ai juste une preference pour la mécanique) , ok je vais regarder sa , mais dans la telecomande on a une leds , et je peu pas me permettre de demonte toutes les telecomandes :lol: ; bon je vais regarde le robot et si je peu je continu se soir , sinon pour le robot je pense utiliser un plexi et les dimension seront de 15 cm par 15 cm mais j'ai peur que mes petits moteur de 1,5 v n'arrive pas a rouler (le plexi fait 3 mm d'epaiseur ) ? va t'il falloir que je fasse une réduction ?

#6 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 27 juin 2006 - 05:20

la reduction c'est certain!!!
et meme avec ça, ils risque de forcé severement pour faire bouger ta plaque. 15 cm x 15 cm, c'est enorme. tu peu pas reduire?
10cm x 10cm ce serai mieux. si tu as du plexi plus fins, c'est mieux aussi, bien que plus fragile, tu gagnera en poids au moin.

quand tu aura vu les "torseurs" en meca, tu vas supplier ta mere pour quitté le lycée. sinon le reste c'est bien.

#7 Flasheur

Flasheur

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 27 juin 2006 - 05:22

mmmmmmm apres avoir regarder le shemas , je ne vois pas ce qu'est un toggle switch , un backup switch , et euh lol a par faire joli je voi pas a quoi sert la led ?

#8 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 27 juin 2006 - 05:32

c'est pas interressant, tu t'en fous (moyen de changer le sujet pour ne pas avoir a dire "j'sais pô") non, en fait c'est juste des interupteur
cette led sert en effet a faire jolie je pense. ou plutot a visualisé l'etat du capteur (objet ou pas) je pense.

#9 Flasheur

Flasheur

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 27 juin 2006 - 05:36

bon apres avoir fouiller comme un dingue sur plus de 30 circuit electronique , je tien etre mes doight non pas un lm 386 , mais un ne555 , je me demandais si c'est pas equivalent ,et d'ailleur comment fait ton quand on qu'une référence

#10 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 27 juin 2006 - 05:44

perdu!!! tu a dans tes main un temporisateur. pour faire les minuterie, etc...c'est parfait, garde le, ça revient souvent.

le lm386 est apparement un aop pour tout ce qui est audio etc....
a la place tu peu peu etre prendre un lm393 ou un tl081.
je suis pas sur mais bon, ça se rapproche plus deja.

pour trouver ce que c'est les composant que tu trouve, tu tape la reference sur (G) et tu cherche les datasheet. c'est les brochage et toutes les infos.

#11 Flasheur

Flasheur

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 27 juin 2006 - 07:46

Bon j'ai plusieur composant a 8 broche mais rien de concluant a par celui la :
PS2501-2 , ils parle de infrarouge , mais j'ais pas trop compri donc si celui la est pas bon , je vais cher conrand prend le lm , mais bon si doit compteur en plus les frai de port , faut que je fasse une commande + que quelques lm lol

#12 Flasheur

Flasheur

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 28 juin 2006 - 12:08

bijour petit up pour dire que comme j'avais pas trouver ce qu'il me faut pour faire pour lelectronique de lyzabot et bien je vais utiliser litte-b pour léléctronique , suffit juste que j'aye faire un tour cher mes petit cousin pour leur chourer les deux photorésistance , que j'ai reperer dans un de leur vieu jouer casse :lol: et je peu faire la partie electronique , me manque maintenant juste l'idée pour faire la pince ,si vous avez des exemple ou un truc comme sa je suis partant ;)

je réédite pour dire que bon ben , en fait sa me plait pas trop quil fasse juste que cherche la lumiere alor si vous pouviez me donner des exemples de montages que je pourrait utliser avec un ne555 ou un PS2501-2 ? merci de me repondre

#13 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 28 juin 2006 - 12:29

pour la pince, si tu as des lego c'est ultra simple. tu met 2 roues dentées, un bras sur chaque axe de c'est roue et c'est bon. quand tu tourne un pignon, l'autre suit, les bras se rejoigne ou s'ecarte.

le ne555 pourrait par exemple te servir a temporisé la durée d'une marche arriere, d'un arret ou quand tu met en marche ton robot, il pourrais demarré au bout de 5 seconde par exemple.

(5 est un chiffre pris presque au hasard)

#14 Flasheur

Flasheur

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 28 juin 2006 - 12:34

a ouai c'est pas mal sa , j'aime bien l'idée pour que le robot se mette en marche , sinon tu aurait pas une idée de a quoi pourrait me servir le PS2501-2 ?

#15 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 28 juin 2006 - 02:21

miam!!! tu as entre tes mains un opto coupleur. ça sert a commandé un courant d'un circuit X par un autre courant d'un circuit Y. c'est en fait pou isolé galvaniquement (clap! clap! clap! merci) la partie commande d'un circuit de la partie puissance.
tu peu t'en servir si tu met par exemple une batterie moteur et une batterie CI pour ton robot. l'opto servira a commandé tes moteurs (marche, arret).

#16 Flasheur

Flasheur

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 28 juin 2006 - 03:10

raf decidement il me faut un lm , rrrrr si j'en trouve pas un vite , je pete un cable lol :lol: , non serieu faut que trouve si ya pas une autre puce que je possede qui ferait equivalence !

#17 Flasheur

Flasheur

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 28 juin 2006 - 06:16

voila j'ai un petit blem avec mes 20 euros je vais m'acheter mes lm386 (plusieur au cas ou si ya une fausse manip ) mais le probleme c'est que ya 2 chois avec les lm386 soit le LM 386 N-1 ou alor le LM 386 N 3 (je commande cher conrad , lequel serait le plus adapter pour moi ?

#18 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 28 juin 2006 - 07:49

je pense que les 2 sont aussi bon l'un que l'autre.

tu peu faire une liste de ce que tu as svp?

#19 Flasheur

Flasheur

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 28 juin 2006 - 10:27

de tout ce que j'ai ? ou de ce que j'ai besoin pour le robot ? ou tu parle de toutes les puces que j'ai ? <_<

#20 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 29 juin 2006 - 09:38

euh, oui pardon!!! de toutes les "puces" ouaip!!




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users