Aller au contenu


Photo
- - - - -

la pile à eau


24 réponses à ce sujet

#1 PapaPoilut

PapaPoilut

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 115 messages
  • Gender:Male
  • Location:Etampes (91)

Posté 22 août 2011 - 01:03

Salut bande de gens ;)


voilà j'ai un ami naturopathe qui est écolo. Il m'a fait découvrir la pile à eau !!!

pile + réveil

si j'ai bien compris actuellement seul une marque en propose avec deux produits qui l'utilisent (réveil + calculatrice)

je ne connais pas les performances de la dite pile mais je trouve que c'est pas mal et que ça mériterai des tests, et en robotique ce serait utilisable?


Si quelqu'un a déjà testé ou compte le faire je suis intéressé.

Voila, au pire ça fait un point "culture" :D


++

#2 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 22 août 2011 - 02:40

Salut ! ^^

Désolé je ne suis pas vraiment en mesure de te répondre puisque que je ne connaissais pas ce système. En fait c'est d'ailleurs pour ça que j'écris le post : merci de me l'avoir fait découvrir c'est sympa :)

Par contre je pense que tu peux l'utiliser en robotique dans la mesure où elle fournit de l'énergie. Cependant elle est certainement plus compliqué à mettre en oeuvre (elle fournit certainement un faible voltage et un faible ampérage). Donc après ça dépend des besoins de ton système mais ça sera assez limité je pense.

Donc voilà désolé pour le post inutile et merci pour le point culture ! ^^

#3 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 22 août 2011 - 03:00

En gros, c'est une pile de Volta, le tout premier model de pile qui a été créé en 1800.

Image IPB


++
Black Templar


EDIT : l'appellation pile à eau, c'est pour l'aspect commercial écologique. Perso, pour moi, c'est plus une pile au zinc Image IPB

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#4 Skeep

Skeep

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages
  • Gender:Male

Posté 25 août 2011 - 11:07

Mouais... moi personnellement je n'y crois pas trop
comme tu l'as dit Black templar, c'es comme la pile de volta
c'est comme une pile normale (qui marche probablement moins bien, mais bon, à voir).

IL VA Y AVOIR UN HIC AVEC ÇA : les gens vont se dire "c'est ecolo", il vont croire que c'est biodegradable et ils vont en jeter partout dans la nature. et là, ça va faire des degâts (j'ai parlé ici en disant "les gens", je parle bien sûr des quelques imbéciles qui vont croire ça. l'erreur est humaine)

qu'on me prévienne quand le zinc sera biodégradable

Skeep
Vive PacMan

#5 arthael

arthael

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 479 messages
  • Gender:Male

Posté 25 août 2011 - 04:05

les ecolos c'est des co...rd!! ou imbécile c'est plus politiquement correct!. la plus part non fait aucune etude scientifique et sont par consequent de bon mouton qui sont anti nucléaire, anti OGM, pro BIO.. bref toutes ces coneries..
mes robots sur youtube : https://www.youtube....a2QUsAQLGCmkHAQ

#6 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 25 août 2011 - 06:17

(j'ai parlé ici en disant "les gens", je parle bien sûr des quelques imbéciles qui vont croire ça.

Pas des imbéciles, des gens non informé tout simplement ! (genre moi avant de faire une petite recherche sur cette fameuse pile à eau !)

les ecolos c'est des co...rd!! ou imbécile c'est plus politiquement correct!.

Restons correct ! Préserver la planète, c'est important ! Même si certaine personnes profitent de cette tendance pour se propulser sur le devant de la scène et ainsi faire passer leurs idéaux (qui sont des fois assez loin de l'écologie)

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#7 Antilope

Antilope

    Membre

  • Membres
  • 13 messages
  • Gender:Female

Posté 25 août 2011 - 07:48

En tout cas ça doit être bien pour les robots poissons :))
Antilope

#8 PapaPoilut

PapaPoilut

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 115 messages
  • Gender:Male
  • Location:Etampes (91)

Posté 26 août 2011 - 09:07

En tout cas ça doit être bien pour les robots poissons :))

c'est l'idée directe que j'ai eu (une sorte de sous-marin à élises) mais je sais que pour le moment je n'ai pas du tout le niveau !!!

#9 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 26 août 2011 - 12:52

Ce serait sympa d'avoir le point de vue des concepteurs de http://www.robotswim.com/.
Nous allons les contacter pour leur demander de publier leur point de vue ;-)
Passionnant en tout cas :-)

#10 Antilope

Antilope

    Membre

  • Membres
  • 13 messages
  • Gender:Female

Posté 26 août 2011 - 09:36

C'est vraiment très intérressant ce Jessiko. Ca me plairait bien un robot comme ça pour nettoyer mon aquarium ou contrôler la qualité de l'eau mais uniquement pour ça.

(Je préfère les vrais poissons, même s'ils font caca partout pour moi le robot ne remplacera jamais le vivant).

C'est super aussi en piscine pour apprendre la nage aux enfants. Aujourd'hui j'utilise des anneaux qu'ils doivent chercher au fond de l'eau, ma fille de 10 ans se lasse un peu sauf la dernière fois l'anneau à été emporté par un courant et elle n'a plus cessé de s'amuser avec de toute la séance, c'était un nouveau challenge pour elle. Je pense que poursuivre un poisson serait une formidable motivation!!

Mais bon, je suppose aussi que le prix doit être inabordable et vu que j'ai dû mal avec le cocotix, c'est pas demain que j'arriverai à en faire un !

Le problème avec l'eau de piscine, c'est qu'elle contient des produits desinfectants, j'imagine que ça doit modifier le ph et donc altérer le fonctionnement de la pile.

Et pour l'aquarium, l'altération du robot dans l'eau pourrait nuire à la qualité de l'eau et donc à la vie des poissons.
Antilope

#11 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 27 août 2011 - 08:48

En quoi cette pile serais plus intéressante pour un robot évoluant dans l'eau ?

Elle devra de toute façon ne pas être mise en contact directe avec l'eau du bassin sinon exit la circulation des ions...

Et comme pour les piles classique sa durée de vie sera limitée par l'électrode de Zinc qui va se dégrader !

#12 Antilope

Antilope

    Membre

  • Membres
  • 13 messages
  • Gender:Female

Posté 27 août 2011 - 10:31

C'est surtout que je n'y connait rien, j'imaginais que l'eau circulait entre les 2 plaques un peu comme l'eau circule dans les branchies des poissons. Mais c'est peut-être de la science fiction
Antilope

#13 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 27 août 2011 - 10:36

Le Zinc étant un élément naturel bien sûr qu'il est biodégradable, mais étant donné qu'il est un élément pur il n'est pas un déchet en lui même, il est naturel point !
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#14 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 27 août 2011 - 10:52

Le Zinc étant un élément naturel bien sûr qu'il est biodégradable, mais étant donné qu'il est un élément pur il n'est pas un déchet en lui même, il est naturel point !


Le zinc sous forme de métal passe se transforme en ion Zn2+ et passe dans l'eau sous l'effet de l'oxydoréduction.
Je ne pense pas que rejeté une solution aqueuse contenant du zinc sous forme ionique soit très bon pour la nature (soude + chlorure de zinc ?) ! Certes, on en trouve dans la nature, mais pas en concentration si élevé ! (Quid des infiltrations d'une telle solution dans une nappe phréatique ?)
C'est un peu comme dire que les déchet nucléaires sont naturels car on les rencontre tels quels dans la nature ! Non, un déchet nucléaire est un déchet dangereux car le taux de radioactivité est plus important que la moyenne naturelle. De même que le zinc d'une pile est un déchet car il est fortement concentré !

++
Black Templar

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#15 Skeep

Skeep

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages
  • Gender:Male

Posté 27 août 2011 - 02:07

Exactement

mais "pile à eau" ne signifie pas "mets la pile à l'eau", la preuve, pourquoi mettrait-on des piles à eau dans des calculettes ? pour faire des exos de maths dans son bain ? j'en doute.

Skeep
Vive PacMan

#16 mvp86

mvp86

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 136 messages
  • Gender:Male
  • Location:POITIERS

Posté 20 septembre 2011 - 01:42

Bonjour.

Je vais donc passer sur le coté écolo-bobo :lol: du truc.
C'est une pile vieille comme le monde (ou presque) et au niveau fourniture de courant effectivement cela doit bien aller pour une calculatrice (LCD) ou un réveil (LCD).
Par contre si l'on souhaite tirer un peu plus pour un moteur, un calculateur embarqué,... j'ai bien peur que ça ne dure pas longtemps (si cela y suffit déjà).
C'est du même tonneau que la pile à patates. :)

Bon rêve.

#17 Math

Math

    Membre

  • Membres
  • 11 messages
  • Gender:Female
  • Location:13, 34

Posté 15 octobre 2011 - 08:27

Bonjour,

Intéressant comme discussion!

Moi je me demandais, ça serait quoi le rapport entre la puissance de la pile et la quantité d'eau, les surfaces des electrodes, les volumes en gros....?

Faudrait que j'm'y penche un peu :)

Sinon, ouais, possible que l'idée du poisson soit pas mal, notamment que tu peux jouer aussi sur la poussée d'archimède aussi! Il faudrait pour ça aussi utiliser des matériaux ultra léger, mais en même temps, faire en sorte qu'ils ne flottent pas :/

Math

#18 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 16 mai 2012 - 10:56

Bonjour,
je réponds peut être un peu tard, mais je viens de m'inscrire sur ce forum :P
voici un petit lien qui décrit pas mal ce genre de pile :

Par contre, si j'ai bien compris le shema de Black Templar, il devrait y avoir en plus un dégagement d'hydrogène... ça ne pourrait pas aider en guise de source d'énergie supplémentaire ?

#19 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 19 mai 2012 - 12:55

intéréssant mais merdique!!
je l'ai déjat fait et même en la rechargeant pendant des heures et en la reliant a un joul thief impossible d'allumer la moindre led ou un tout petit moteur... :ph34r: :ph34r:
bref désolé de vous décevoir mais cela est de la merde
cordialement rbot99
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#20 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 19 mai 2012 - 07:55

je l'ai déjat fait et même en la rechargeant pendant des heures et en la reliant a un joul thief impossible d'allumer la moindre led ou un tout petit moteur... :ph34r: :ph34r:


Mais jette ton joule thief à la poubelle !!
Et puis, ça ne se recharge pas une pile comme ça ...
-___-"

bref désolé de vous décevoir mais cela est de la merde

C'est toi qui ne sais pas l'utiliser plutôt !

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users