Aller au contenu


Photo
- - - - -

la pile à eau


24 réponses à ce sujet

#21 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique
  • Interests:La robotique !

Posté 23 mai 2012 - 01:15

les ecolos c'est des co...rd!! ou imbécile c'est plus politiquement correct!. la plus part non fait aucune etude scientifique et sont par consequent de bon mouton qui sont anti nucléaire, anti OGM, pro BIO.. bref toutes ces coneries..


Tu fais une généralité monstrueuse ! :angry2:

Sur quoi te bases-tu pour dire que ceux qui ont envie de protéger la planète de la connerie humaine n'ont fait aucunes études scientifiques ? Et quand bien même, en quoi le fait de ne pas avoir fait d'études scientifiques transforme les gens en bons "moutons" ? Un docteur en philosophie, c'est un mouton ? Un expert comptable, un imbécile ?

Ensuite, je ne comprends pas non plus pourquoi tu dis que le fait de faire attention au nucléaire (qui est une fameuse bombe à retardement..) soit de l'imbécilité ? Les OGM sont une prouesse technologique mais que sait-on de leurs effets à long terme sur le corps ? Qu'en est-il de la propagation en cas de mélanges avec des plants naturels ? Quant au bio, pareil, mêmes questions ! Tu n'as jamais senti la différence entre une tomate de supermarché et une tomate cultivée chez soi ? Une des deux goûte juste la flotte, je te laisse deviner laquelle...

Bref. Un ramassis de conneries monumentales que tu as écris là... J'ose espérer que c'était de l'humour. :blush:

Le Zinc étant un élément naturel bien sûr qu'il est biodégradable, mais étant donné qu'il est un élément pur il n'est pas un déchet en lui même, il est naturel point !


J'ai ris.


@thermo_nono :
J'adore ces incroyables expériences. Ils n'y connaissent rien en sécurité et leurs montages sont un peu brouillons mais au moins ils y vont, ils essayent, ils testent ! Je trouve que c'est une démarche très intéressante donc.

Esprit
*Rêve d'en caser un dans un robot*


#22 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 27 mai 2012 - 11:55

Je plussoie le message d'Esprit. Notamment concernant l'agression postée par arthael.

.. et pour revenir au sujet de cette discution : y aurait-il un moyen d'exploiter la production d'hydrogène par cette pile ?.. et aussi, déterminer si cette même production d'Hydrogène ne risque pas de provoquer des accidents (un fukushima miniature sans la radioactivité :P ).

J'aime bien aussi les incroyables expèriences, mais il est vrai que leurs méthodes sont "peu conventionnelles". :D

#23 Mel

Mel

    Nouveau membre

  • Membres
  • 11 messages
  • Gender:Male
  • Location:Leeuwarden (Pays-Bas)
  • Interests:Sciences en général, environement, intérêt dans la découverte de l'électronique et de la programation

Posté 29 mai 2012 - 10:09

.. et pour revenir au sujet de cette discution : y aurait-il un moyen d'exploiter la production d'hydrogène par cette pile ?.. et aussi, déterminer si cette même production d'Hydrogène ne risque pas de provoquer des accidents (un fukushima miniature sans la radioactivité :P ).


Techniquement, l'hydrogène formé peut être oxydé sur une anode appropriée. L'anode en Zinc ne serait pas suffisante malheuresement, il faut en général un catalyseur genre platine. Pas certain que ça en vaille vraiment le coùt pour la peine.
Par ailleurs l'anode de zinc est loin d'être durable puisqu'elle va lentement mais surement s'oxyder complètement (tout en balançant des ions Zn2+ plein la solution). Ce n'est rien d'autre qu'une pile chimique classique avec pour exception notable le fait qu'elle est ouverte et que les sous produits peuvent librement diffuser dans l'environnement.

L'application d'énergie issue de source renouvelable est cela-dit un chouette challenge :)
Cela me fait un peu penser aux gastrobots, je m'en vais de ce pas ouvrir un sujet là-dessus.

#24 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique
  • Interests:La robotique !

Posté 30 mai 2012 - 02:10

Euh... Produire de l'hydrogène, c'est facile hein.
N'importe quelle alimentation fait l'affaire, c'est juste de l'électrolyse

C'est très facile à faire.

Image IPB

L'eau (H²0) se sépare en hydrogène et en oxygène. L'hydrogène devient un ion H⁺ et les bulles d'hydrogènes viendront se former autour de la borne négative. Les bulles d'oxygène se formeront autour de la borne positive. Bref, très simple à faire. Mais ça consomme plutôt de l'énergie.

Ça m'étonnerait qu'on puisse utiliser une pile au zinc pour avoir de l'énergie et en même temps dégager de l'hydrogène... Mais je ne suis pas assez calé dans le domaine pour en dire plus.

Esprit
*Rêve d'en caser un dans un robot*


#25 Penrose

Penrose

    Nouveau membre

  • Membres
  • 19 messages

Posté 04 juillet 2012 - 08:55

Théoriquement parlant, effectivement les bulles de H⁺ se dirige autour de la Cathode et tu peux les récupérer.

Pratiquement parlant, les deux tiers des bulles éclatent dans la solution aqueuse avant même d'atteindre ton tube, transformant ta solution aqueuse (H20 ou autre), en solution acide (H30⁺ ou autre). Comme dit plus haut, tu consommes un max pour un petit résultat (si tu réussi à récupérer un tube à essai complet, t'es chanceux :P ).

Cependant, il existe de nombreuse autre manière de récupérer de l'hydrogène, notamment la façon chimique avec réaction de l'Aluminium (Wikipédia te donne les équations chimiques et l'explication ;) )

(PS : By the Way, Esprit, dans H2O, le 2 est en indice pas en exposant [Mode Ptit Chieur Casse-Noix OFF] :P )



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users