Aller au contenu


Photo
- - - - -

tester un transformateur


24 réponses à ce sujet

#1 PapaPoilut

PapaPoilut

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 115 messages
  • Gender:Male
  • Location:Etampes (91)

Posté 13 septembre 2011 - 07:04

Salut, j'ai encore une question qui peut paraître simple mais qui me pose problème pour commencer...

j'ai démonter pas mal de matos (5 imprimantes, 3 lecteurs DVD, 2 3 autres trucs) et j'ai pas mal de transformateurs...


Certains ont 3 sorties et d'autres plus !!

je m’intéresse pour le moment uniquement à ceux à DEUX SORTIE!
On m'a expliqué que si on mesurait la tension à ses bornes lorsqu'il n'est pas en utilisation on ne mesure que des pertes!
d'où LA QUESTION:
  • Comment connaitre la tension aux borne de ces transformateurs sans cramer de matos?

Je sais quel fil est la masse (assez simple) et que les deux autres fournissent deux tensions différentes ... je ne sais pas quel fil est le fournisseur de tension la plus élevé et souvent ils ont la même couleur.

tout ceci a pour but de les récupérés pour les différents test robotiques à venir sans utiliser de batteries!


Merci d'avance.

#2 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 14 septembre 2011 - 11:19

Bonsoir

Non tu peux vérifier la tension sans charge. Bien évidement c'est mieux avec une charge mais tu auras déjà une idées de la tension de sortie.

A la sortie tu as une tension sinusoïdal (comme à l'entrée mais en plus faible) sans masse c'est quand tu mettras un pont diviseur de tensionredresseur redresseur que tu auras la masse.
Miky-mike, modérateur] de robotix.fr fusionné avec robot-maker :D
site que j'aime : [url="http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/index.htm">Electronique"]Electronique[/url] - Hackaday

#3 PapaPoilut

PapaPoilut

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 115 messages
  • Gender:Male
  • Location:Etampes (91)

Posté 15 septembre 2011 - 09:45

un pont diviseur de tension


ok je connaissais pas et je viens de voir ce que c'était (le wiki est simple la dessus puisqu'il s'agit d'un montage simple)

comment connaitre la valeur des résistances à mettre
? je ne connais pas la valeur de sortie !


sinon le schéma de ce que je dois faire c'est ça ?
Image IPB

ca me semble bien compliqué par rapport au pont diviseur de tension avec deux résistances ...

de plus, que ce passe-t-il si je me trompe entre les entrées 3 et 4 (valeurs de sortie du transformateur) ?

les diodes
je ne sais pas comment ça marche j'en ai quelques unes mais les valeurs je ne sais pas ce qu'il faut mettre...

et les condo, quelle valeur?

Merci déjà de l'aide mais je suis largement débutant, j'ai commandé ma plaque de test hier avec les fils propres (+ arduino of corse :) )

#4 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 15 septembre 2011 - 10:16

Bonjour

Tout d'abord excuse moi j'ai mis pont diviseur alors que je voulais dire pont redresseur (pont de diode).

J'ai modifié mon premier message pour la personne qui ne lirai que mon message à l'avenir.

En fait tout dépend de la sortie de ton transformateur, une photo serait vraiment la bienvenue pour être sur.

Concernant le pont de diode, ça se vent tout fait si tu veux, il faut juste connaitre le courant que tu vas tiré a la sortie
Pour les capacités, elles servent pour lissé le signal mais également comme réservoirs au cas ou il y aurait un pic de courant. pour les calculés ça serait bien t'avoir la tension.
Miky-mike, modérateur] de robotix.fr fusionné avec robot-maker :D
site que j'aime : [url="http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/index.htm">Electronique"]Electronique[/url] - Hackaday

#5 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 15 septembre 2011 - 10:49

Salut !

Pour le schéma que tu proposes, tu n'auras pas une tension de sortie stable ! elle oscillera pas mal.

Je te conseil d'utiliser en plus des régulateurs de tensions (positifs et négatif) pour stabiliser le tout.
Tu peux t'inspiser de ce schéma. Tu peux virer C5, C6, C7, C8 ainsi que R1, R2, D5 et D6.

Le schéma résultant est le même que le tiens avec en plus une paire de régulateur de tension pour stabiliser ta tension de sortie et une autre paire de condensateur en sortie du régulateur pour lisser la tension.
Le tout étant de bien dimensionner les régulateurs de tensions en fonction de : la tension moyenne d'entrée, la tension de sortie voulue, et l'intensité maximale que ton alimentation pourra délivrer.

Tu retrouves ton pont de diode avec D1, D2, D3, D4. Les condensateurs C5, C6, C7 et C8 servent à supprimer les parasites du à la commutation des diodes (tu peux les virer ces condensateurs, ça ne sert pas à grand chose)
Les condo C1 et C3 servent à prélisser la tension.
U1 et U2 sont des régulateurs de tension respectivement positifs et négatifs
C2 et C4 servent à faire un lissage final pour gommer les dernières fluctuations de tensions.
Enfin R1, D5 et R2, D6 sont juste des témoins lumineux pour dire que ton alim est allumé et est prête à fournir de la puissance. Tu peux donc les virer, ça ne sert à rien ^^

Image IPB

Schéma tiré de http://www.sonelec-m...im_sym_002.html

Après, tu peux mettre des diodes de protections au niveau des régulateurs de tension d'un éventuel retour de la part de C2 et C4. Ou bien, si tu as besoin de vraiment beaucoup de puissance, tu as des montages ou il suffit de rajouter un transistor pour pouvoir tirer plus de courant. Je te laisse chercher ;)

++
Black Templar

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#6 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 15 septembre 2011 - 10:53

Pour les capacités, elles servent pour lissé le signal mais également comme réservoirs au cas ou il y aurait un pic de courant. pour les calculés ça serait bien t'avoir la tension.


Et surtout, il serait bien d'avoir l'intensité maximale que pourra fournir la carte d'alim ! Il faut compter 1000 à 2000 µFarad pour 1 ampère en tirage. (Sur mon schéma, ça vaut pour les condensateur C1 et C3, (ceux de pré-lissage)
(source : http://www.sonelec-m...eg_tension.html )

++
Black Templar

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#7 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 15 septembre 2011 - 11:15

Et surtout, il serait bien d'avoir l'intensité maximale que pourra fournir la carte d'alim ! Il faut compter 1000 à 2000 µFarad pour 1 ampère en tirage. (Sur mon schéma, ça vaut pour les condensateur C1 et C3, (ceux de pré-lissage)
(source : http://www.sonelec-m...eg_tension.html )

++
Black Templar

Effectivement.
Miky-mike, modérateur] de robotix.fr fusionné avec robot-maker :D
site que j'aime : [url="http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/index.htm">Electronique"]Electronique[/url] - Hackaday

#8 PapaPoilut

PapaPoilut

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 115 messages
  • Gender:Male
  • Location:Etampes (91)

Posté 15 septembre 2011 - 11:48

alors voila deux petites photos du transfo avec sa magnifique boite en bois de deux faces ^^

la façade:
Image IPB

l'arrière:
Image IPB


ensuite :
"il serait bien d'avoir l'intensité maximale que pourra fournir la carte d'alim "

-> je ne sais pas du tout c'est pour faire des test de moteur pour les robots à venir

voilà mais là ma femme me dit que le repas est servit je repasse après !


merci déjà pour vos réponses bien complettes :)

#9 PapaPoilut

PapaPoilut

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 115 messages
  • Gender:Male
  • Location:Etampes (91)

Posté 15 septembre 2011 - 12:24

j'ai regardé un peu mieux le schéma et cela ne correspond pas à ce que je pensais !

je pensais avoir un fils a 0 un a X et un troisième à X/2 c'est ce que j'avais compris de mes recherches sur internet !
et non pas X / 0 / -X

#10 mvp86

mvp86

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 136 messages
  • Gender:Male
  • Location:POITIERS

Posté 15 septembre 2011 - 01:51

Bonjour,

J'ai l'impression que la question de départ à dérivée... :excl:
Pour mesurer un transformateur il suffit d'un voltmètre alternatif, si l'on sait de quelle façon il mesure (valeur efficace, vraie, rms, crête,...) on retrouve alors facilement la tension réelle délivrée par le transformateur. Et donc celle sur qui nous pouvons compter.

Il n'y a pas que la tension à connaitre, mais aussi le courant qu'il peut fournir.

Suivant le nombre d'enroulement ou les prises "intermédiaires" on peut imaginer les associations possibles pour soit modifier la tension de sortie ou le courant (donc en fonction des sorties disponibles).


Après l'autre question est : qu'est-ce que vous voulez faire comme alimentation ? (votre besoin tension(s) et courant(s)).
En fonction de ce que vous aurez déterminé en votre possession il sera aisé de savoir si cela est possible ou non de faire.


Je n'ai pas bien compris votre "Je sais quel fil est la masse (assez simple)" alors que vous parlez de "je m’intéresse pour le moment uniquement à ceux à DEUX SORTIE!",
la masse est ou l'ont veut :blink:
à moins de parler de la masse en Kg du transfo :lol:

Je vois fleurir les schémas avec une sortie (transfo) à enroulement symétrique, donc ce n'est plus du 2 fils/sorties, si vous souhaitez une alim donnant du U et 1/2U, je ne vois pas une solution simple en régulé, hors régulé avec un pont de diode et deux "bons" chimiques c'est du vite fait... mais il risque d'y avoir un bruit de fond sur le 1/2U.

#11 PapaPoilut

PapaPoilut

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 115 messages
  • Gender:Male
  • Location:Etampes (91)

Posté 15 septembre 2011 - 02:02

OK OK alors

mesure avec voltmètre en position alternatif 200V MAX:
14,8 entre un bleu et le blanc (dans les deux cas)
29,9 entre les deux bleu
les tensions ne bougent pas beaucoup (14,9/30,0 sinon les valeurs au dessus)

donc voilà pour ce que j'ai à disposition avec ce truc


Maintenant ce que je voudrais:
une alimentation en 12 ou 13 ou 24 V en fonction de ce qui correspond le mieux
si possible 12 et 24 au choix avec deux branchements possibles

Voila :D

ps: désolé je pensais que la sortie était déjà en continue je cherchai de ce côté là du coup !

#12 PapaPoilut

PapaPoilut

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 115 messages
  • Gender:Male
  • Location:Etampes (91)

Posté 15 septembre 2011 - 02:28

voilà le genre de truc que je veux:
Image IPB

j'ai trouvé ça dans ma réserve de truc a regarder !
mais je n'en ai pas en 12/13V et j'ai une tonne de moteur sur cette tension

là c'est du 5/24V et moi je voudrais du 12/24 c'est possible avec le transfo vu au dessus?

sinon j'en ai une qui ne fait que du 24V elle est plus petite...

au fait: c'est une alimentation de multifonction CANON !

#13 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 15 septembre 2011 - 04:50

J'ai l'impression que la question de départ à dérivée... :excl:

En effet, j'avoue ne pas avoir pris le temps de lire l'intégralité du post !


Maintenant ce que je voudrais:
une alimentation en 12 ou 13 ou 24 V en fonction de ce qui correspond le mieux
si possible 12 et 24 au choix avec deux branchements possibles


En effet, ça change tout !
Tu n'as pas besoin d'une alim symétrique, mais d'une alim simple. Du coup, tu peux reprendre le schéma précédent en virant la moitié du montage :)
http://www.sonelec-m...simple_001.html

Ensuite, pour avoir à disposition les 2 tensions, (12 et 24V), tu peux réaliser deux fois ce montage en parallèle. Le premier calibré pour fournir du 12V et le second, pour du 24V.


++
Black Templar

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#14 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 15 septembre 2011 - 06:21

Attention tout de meme.

Le schéma plus haut est une double alimentation fournissant deux Foix la meme tension. Une positive et l'atre négative.
Donc ne garder sue la partie positive.

D'autre part , attention a autre chose.

En regardant ce montage il semble parfaitement symétrique. Donc retirer la moitié pourrait etre compris en retirant tout ce qui est doublé.
Hors ce n'est pas tout a fait exact. La seule chose en double est ce qui ce trouve apres le pont de diodes.

Il est evident que le pont de diodes doit etre concerné intégralement.

Encore une precision (ça paret bête mais pour un non initié a l'électronique il est 'est preferable de bien expliquer.

Donc tu dit que les tensions aux sorties de tes deux secondaires (enroulement de sortie) sont identiques.

Cela veux certainement dire que du tu relies ces deux enroulement tu vas doubler ta tension de sortie.

Cela peut etre interressant en fonction des tensions qu'ils fournissent et de celles que tu veux obtenir.

Par exemple, si tu a 14v sur chaque sortie, cela veux dire que tu a 28v en couplant ses deux bobinages.

Donc pour obtenir du 12h et du 24 v
Il est preferable de fabriquer du 28v alternatif. Passer par le plnt de diodes et d'utiliser cette tension pour faire ton 12 et ton 24v avec par exemple un 7812 et un 7824.

Les 4v sont suffisants pour une bonne régulation.

Cdlt
Yves

EDIT de Black Templar : Yves, j'ai supprimé ton message doublon précédent

 


#15 mvp86

mvp86

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 136 messages
  • Gender:Male
  • Location:POITIERS

Posté 16 septembre 2011 - 02:36

Voila en "gros" l'alim que vous souhaitez !? :

alim2.JPG

Par contre avec un 7812 / 7824 cela ne vous assure qu'un courant max de 1A, il faut passer à la taille au dessus pour plus de courant.

#16 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 16 septembre 2011 - 02:50

Attention
Il y a une grosse erreur sur ce schéma.

Tu alimente ton 12h en alternatif pas en continu.

Donc retire le fil qui sort au regroupement de tes deux secondaires.
Alimente tes deus régulateurs avec la meme source.

Tu pourrais effectivement prendre deux tensions différentes comme tu le fais. Mais dans ce cas, tu a besoin de deux ponts de diodes. Ce Ui n'a pas d'intégrer.
En plus, tu fais travailler un secondaire deux fois plus que l'autre.

De la facon de faire que je te propose, tu équilibre le travail des tes deux secondaires.

Pour 1A oui effectivement. Mais cest souvent bien suffisant. Si tu veux, il existe d'autres régulateurs plus puissants. Mais ils chauffent. Utilise alors des régulateurs a découpage. Plus complexe a utiliser, mais sans perte par effet de Joules. (en tehorie bien sur)

Cdlt
Yves

 


#17 PapaPoilut

PapaPoilut

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 115 messages
  • Gender:Male
  • Location:Etampes (91)

Posté 16 septembre 2011 - 05:30

7812 / 7824

y'a moyen de faire sans ces deux là?

#18 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 16 septembre 2011 - 05:54

Salut !

y'a moyen de faire sans ces deux là?

Sans ça, ta tension de sortie oscillera plus où moins en fonction des capa que tu mets. L'avantage de ces composants, c'est que ça te stabilise vraiment bien la tension.

Si tu veux faire sans, tu peux faire un montage à base de diode Zener et de transistors, mais je n'ai jamais testé de tels montage. Je ne peux donc pas te dire leurs performance.
Regarde les 2 liens suivants pour des idées de schémas à base de Zener et transistors :

http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_simple_005.html

http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_simple_009.html


++
Black Templar

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#19 mvp86

mvp86

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 136 messages
  • Gender:Male
  • Location:POITIERS

Posté 16 septembre 2011 - 07:51

Bonsoir,

Pour information :

Astondb8
" Attention
Il y a une grosse erreur sur ce schéma."


Je précise qu'il n'y a pas d'erreur de schéma il s'agit d'une astuce pour ne pas se payer 2 ponts de diodes et un déséquilibre du transformateur, de plus on peut tirer 2 fois plus de courant en 12V qu'en 24V (s'il n'est pas utilisé) ;)

Faites le parcourt du courant et vous verrez B)

Partir du 24V pour réguler en 12V, n'est pas une bonne solution, le régulateur va devoir dissiper beaucoup plus => énergie perdue + échauffements qui ne vous permettront pas de tirer le maximum.

Bon WE.

#20 PapaPoilut

PapaPoilut

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 115 messages
  • Gender:Male
  • Location:Etampes (91)

Posté 18 septembre 2011 - 06:02

donc voilà,

j'ai du mal avec toutes les nouvelles notions alors je vais en faire un 12V simple (au lieu de 12/24)

j'ai pas mal lu le site http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alimentations.html

et le schema Image IPB me semble bien

maintenant comment savoir si les diodes que j'ai conviennent et combien pour le condo?

comment faire pour bien obtenir du 12V je vois pas ou influer le voltage de sortie? ici ce serait 30 si j'ai bien compris (pareil que a la sortie du transfo mais en continue)

si c'est ca je fait un pont diviseur de tension à la sortie c'est ça?



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users