Aller au contenu


Photo
- - - - -

quel métier


22 réponses à ce sujet

#1 superobot

superobot

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 16 mars 2012 - 11:20

quel métier en robotique existe t'il et en bac s combien d'anné d'étude(bac+?)
cordialement
Superobot
si on m'avait dit que je pécherais un soumarin radiocommandé je l'aurai pas cru!!

#2 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 16 mars 2012 - 11:23

Bonjour ?
Une question pas trés comprehensible
Merci ?
.....

Serieusement, imagine, tu voit un topic comme ça, ca te donne enive de repondre ?!

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#3 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 17 mars 2012 - 01:49

Salut, tu peux faire une école d'ingénieur qui propose de la mécatronique ou de l'automatique (prépa + école d'ingé ou école d'ingé à prépa intégrée). Donc en bac +5.

Après il doit sûrement exister d'autres voies.

#4 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 17 mars 2012 - 02:08

T'as aussi des BTS, DUT ou des IUT à BAC+2 où tu peux faire de la méca, de l'électronique, etc.

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#5 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 17 mars 2012 - 05:20

Ca dépend vraiment de ce qu'on entend par Robotique. Il y a plein de métiers différents dans le domaine de la robotique.

Si c'est de la robotique industrielle, alors il y a beaucoup d'IUT qui préparent à l'automatique, la productique, et la robotique industrielle.

Mais si tu veux travailler dans la robotique de recherche, alors il vaut mieux aller vers une école d'ingénieur à mon avis. Certaines écoles ont des options robotique. Mais toute école qui forme à l'automatique, l'électronique, et la programmation avancée peuvent permettre de bosser dans la robotique de recherche.

J'avoue que la description que je viens de faire est un peu caricaturale, mais ça te donne le principe, et il y a beaucoup de variantes. Ca dépend beaucoup de ce que tu veux/peux faire.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#6 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 18 mars 2012 - 12:03

Je sqouate un peu ce sujet mais je ne voudrais pas créer un énieme sujet demandant les études pour faire de la robotique...
Je viens de m'inscrire sur APB (admission post-bac) et j'ai mis en premier choix des prépas (PTSI) afin de faire une école d'ingé généraliste type Arts et Metiers. Mais il paraît que l'ENSAM est plus orientée méca et ce qui m’intéresse c'est la recherche et le développement dans le domaine électronique de la robotique (plus particulièrement la robotique grand public)...
J'ai vu le master Systèmes Avancés et Robotique de l'ENSAM/UPMC/ENS Cachan qui me tente pas mal, à condition que je rentre dans ces deux dernières écoles qui ne sont pas les moindres ;)
Leon tu parles d'écoles avec option robotique, tu as des noms en tête?

Il y a malheureusement un autre paramètre qui rentre pas mal en compte: le prix de l'école... :/

Si des personnes sur le forum qui ont eu le cursus que sus décrit (lol) ont des témoignages à partager, je serais super content!

merci et désolé à Superobot pour le grattage de thread ^^"
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#7 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 18 mars 2012 - 07:03

Leon tu parles d'écoles avec option robotique, tu as des noms en tête?


Supélec
ISEN (mon école ♥)

Regarde peut être l'ECE ou l'ESIEE, je ne sais pas s'il y a une option robotique, mais surement.

++
Black Templar

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#8 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 18 mars 2012 - 04:54

et surtout penser au frais de scolarité quand même car l'ISEN c'est à mon bon souvenir près de 3000 l'année ! :blink:
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#9 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 18 mars 2012 - 07:00

Oui les frais de scolarité sont malheureusement à prendre en compte... Mais 3000€ c'est rien quand on voit la plupart des écoles à 7000€!
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#10 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 18 mars 2012 - 07:55

Oulah, sinon il y a le public... "^^ Type 5xx euros l'année de mémoire.

#11 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 18 mars 2012 - 08:17

et surtout penser au frais de scolarité quand même car l'ISEN c'est à mon bon souvenir près de 3000 l'année ! :blink:


C'est 5k pour le cycle ingé.

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#12 superobot

superobot

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 18 mars 2012 - 11:11

Bonjour ?
Une question pas trés comprehensible
Merci ?
.....

Serieusement, imagine, tu voit un topic comme ça, ca te donne enive de repondre ?!

bonjour pourriez vous me donnez les différent métiez dans le secteur de la recherche robotique sans passer par la case lycée pro
merci

Modifié par superobot, 18 mars 2012 - 11:12 .

si on m'avait dit que je pécherais un soumarin radiocommandé je l'aurai pas cru!!

#13 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 18 mars 2012 - 11:31

bonjour pourriez vous me donnez les différent métiez dans le secteur de la recherche robotique sans passer par la case lycée pro
merci


Non.
Tu n'as pas de métier spécialement lié à la robotique, mais des métiers liés à tes études.
Si tu fais une école d'ingé par exemple, tu pourras être chef de projet, ingénieur d'affaire, expert technique, etc. Après, si tu veux exercer ces métiers dans la robotique, libre à toi. Mais il n'existe pas de métiers spécialement lié à la robotique...

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#14 jarran29

jarran29

    Membre

  • Membres
  • 20 messages

Posté 19 mars 2012 - 10:05

tu pourras faire de la mécanique, de l'électronique, de la programmation, et plein d'autrs choses à l'école.

mais si tu veux faire de la robotique, il faudra :
> développer tes compétences chez toi, surtout si tu veux faire des robots de bout en bout tout seul
> faire tes stages dans les bonnes sociétés

et encore une fois, ca dépend ce que tu cherches à faire comme robotique. tu ne feras pas du tout la même chose si tu veux faire de la robotique industrielle, ou de la robotique sous-marine.

quelques références...
Lien vers les métiers de la robotique

décidément, il faut que tu grandisses (même si je ne sais pas quel âge tu as...)

Serieusement, imagine, tu voit un topic comme ça, ca te donne enive de repondre ?!

microrupteurman2 a raison : fait des efforts en recherche, en expression, et quand tu postes une question, donne un nom explicite à ton sujet, et écrit correctement...

La robotique est un domaine très libre, mais l'industrie du robot, et particulièrement de la recherche, ne cherche que les plus compétents, inventifs et motivés...
"Avoir des idées est toujours plus facile que de les réaliser."

#15 Handi

Handi

    Membre

  • Membres
  • 42 messages

Posté 04 avril 2012 - 04:39

Bonjour,

Je tenais à apporter mon petit témoignage, passionné de robotique depuis mes 14 ans j'ai fais un bac STI électronique puis suis rentrée à l'ESIEE paris, une école d'ingénieurs qui forme à tous ce dont vous avez besoin pour faire de la robotique. Bon nombre de projets d'étudiants tournent autour de la construction de robots. J'ai eu l'occasion dans ma scolarité dans cette école d'en réaliser 3 et maintenant mes compétences s'étalent de l'électronique analogique, numérique, haute fréquence à la programmation C/C++/JAVA et nous avons même une formation en traitement d'images. Nous avons aussi appris l'utilisation des logiciels de modélisation 3D.

Concrètement un ingénieur en électronique et informatique à tout le bagage nécessaire pour bosser dans une boite de robotique.

#16 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 27 avril 2012 - 06:25

Je sqouate un peu ce sujet mais je ne voudrais pas créer un énieme sujet demandant les études pour faire de la robotique...
Je viens de m'inscrire sur APB (admission post-bac) et j'ai mis en premier choix des prépas (PTSI) afin de faire une école d'ingé généraliste type Arts et Metiers. Mais il paraît que l'ENSAM est plus orientée méca et ce qui m’intéresse c'est la recherche et le développement dans le domaine électronique de la robotique (plus particulièrement la robotique grand public)...
J'ai vu le master Systèmes Avancés et Robotique de l'ENSAM/UPMC/ENS Cachan qui me tente pas mal, à condition que je rentre dans ces deux dernières écoles qui ne sont pas les moindres ;)
Leon tu parles d'écoles avec option robotique, tu as des noms en tête?

Il y a malheureusement un autre paramètre qui rentre pas mal en compte: le prix de l'école... :/

Si des personnes sur le forum qui ont eu le cursus que sus décrit (lol) ont des témoignages à partager, je serais super content!

merci et désolé à Superobot pour le grattage de thread ^^"


si tu as des questions : je suis passé par PTSI ;) puis j'ai choisis PT et je passe mes concours dans une semaine :P

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#17 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 27 avril 2012 - 08:22

je passe mes concours dans une semaine

Merde ! :ph34r:

#18 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 27 avril 2012 - 08:53

Merde ! :ph34r:



Merci ! ;) Mais ça va je me sens bien :P

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#19 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 28 avril 2012 - 09:59

N'hésites pas à nous dire comment ça s'est passé ! ;)

#20 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 28 avril 2012 - 06:28

N'hésites pas à nous dire comment ça s'est passé ! ;)

Bon ben je répondrais à ça dans trois semaine ^^ encore une semaine de révision et deux semaines de concours :P

Ps si quelqu'un connait quelqu'un qui connait quelqu'un ... qui a des infos sur l'école ESTIA Bidart je suis preneurs !!

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users