Aller au contenu


Photo
- - - - -

Quadricoptére


25 réponses à ce sujet

#21 FredoO

FredoO

    Membre

  • Membres
  • 39 messages
  • Gender:Male

Posté 04 mai 2012 - 09:22

Ce week-end je vais regarder les batteries que j'ai sinon ben j'en ajouterai une a mon panier.

Oui n'hésite pas à investir de ce coté (lipo + chargeur) ,si tu ne poursuit pas ce projet ,ton investissement pourra toujours servir dans un autre projet de robotique ;)

Les ni-mh c'est complètement obsolète ,cependant je remarque en parcourant les forums robotique amateur que ça reste encore une référence... j'avoue ne pas comprendre cette persistance à utiliser une techno complètement dépassé au niveau de l'alimentation alors que c'est un point crucial dans la conception d'un robot et qu'une techno nettement supérieur existe !
En modélisme cela fait plusieurs années que les lipo sont omniprésentent ,mais dans le domaine pointu qu'est la robotique où l'optimisation est le maitre mot ,ça semble encore être un sujet tabou... très paradoxal non? :huh:

#22 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 04 mai 2012 - 10:37

Moi je suis anti LiPo (et oui je l'avoue, et je le vis bien)
Pourquoi?
-j'ai pas envie de mettre le feu à mon garage
-j'ai pas envie de payer 50€ la batterie, 50€ le chargeur, + pleins d'accessoires pour surveiller la charge/la décharge
-j'aime bien que mes accus durent dans le temps (le LiPo, que ça soit utilisé ou pas, ça s'use vite)
-je n'ai pas obligatoirement besoin d'une telle densité d'énergie au kilo (le seul avantage du LiPo/LiFe/dérivés selon moi)
-Pour moi, le standard c'est 12V (Pb) ou 5V(env. 4*NiMh), et pas n*3.7V, qui nécessite des régulateurs (qui rajoutent du coût si on veut de la qualité)


Le Nickel n'est pas obsolète, et la batterie au plomb encore moins. Tout est une histoire de compromis, et quand le poids ne rentre pas en jeu, je déconseille le lithium; après pour les appareils volants c'est assez difficile de s'en passer en effet. Mais pour le reste, c'est le seul avantage que je lui donne...

#23 FredoO

FredoO

    Membre

  • Membres
  • 39 messages
  • Gender:Male

Posté 05 mai 2012 - 07:46

Moi je suis anti LiPo (et oui je l'avoue, et je le vis bien)
Pourquoi?
-j'ai pas envie de mettre le feu à mon garage
-j'ai pas envie de payer 50€ la batterie, 50€ le chargeur, + pleins d'accessoires pour surveiller la charge/la décharge
-j'aime bien que mes accus durent dans le temps (le LiPo, que ça soit utilisé ou pas, ça s'use vite)
-je n'ai pas obligatoirement besoin d'une telle densité d'énergie au kilo (le seul avantage du LiPo/LiFe/dérivés selon moi)
-Pour moi, le standard c'est 12V (Pb) ou 5V(env. 4*NiMh), et pas n*3.7V, qui nécessite des régulateurs (qui rajoutent du coût si on veut de la qualité)


Le Nickel n'est pas obsolète, et la batterie au plomb encore moins. Tout est une histoire de compromis, et quand le poids ne rentre pas en jeu, je déconseille le lithium; après pour les appareils volants c'est assez difficile de s'en passer en effet. Mais pour le reste, c'est le seul avantage que je lui donne...


A part le fait qu'il faut effectivement un régulateur de tension spécifique capable de surveillé le voltage pour ne pas trop décharger a lipo (UBEC),tout tes autres argument sont faux ,infondés (les tarifs...) et issu de légendes urbaine ^^(les lipo qui dure pas dans le temps?Ya même pas d'autodécharge !?)

Mais je suis d'accord avec toi que pour un bon gros robot sur roues le plomb est top et que son rapport prix/Ah est imbattable !

#24 lestephanoi

lestephanoi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 161 messages
  • Gender:Male

Posté 10 mai 2012 - 09:09

Malgré un long week-end je n'ai pas eu le temps de regarder les batteries et télécommande, je le ferais ce week-end si j'ai le temps.
Par contre j'ai une question : Comment se contrôle les ESC ? PWM ?

#25 FredoO

FredoO

    Membre

  • Membres
  • 39 messages
  • Gender:Male

Posté 10 mai 2012 - 10:17

Malgré un long week-end je n'ai pas eu le temps de regarder les batteries et télécommande, je le ferais ce week-end si j'ai le temps.
Par contre j'ai une question : Comment se contrôle les ESC ? PWM ?


Un ESC se contrôle exactement comme un servomoteur , donc pour programmerr tes ESC et bien il faut que tu les considères comme de simples servos ;)

Une petite précaution à inclure dans ton programme ,régler la vitesse des ESC à 0 dès la mise sous tension ,car le démarrage intempestif des moteurs ,sur un quadri ,ça surprend toujours :ph34r:

Petite question :as-tu déjà vu comment fonctionne un multicoptère ?Par exemple pour lancer et couper les moteur?(même gaz au mini les moteurs tournent toujours ,alors faut faire une séquence aux manettes pour couper/lancer la rotation des moteurs)Ca pourrais t'aider pour ton programme !

#26 lestephanoi

lestephanoi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 161 messages
  • Gender:Male

Posté 10 mai 2012 - 10:25

Ok donc les ESC peuvent être directement brancher sur l'Arduino ?



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users