Aller au contenu


Photo
- - - - -

Quadricoptére


25 réponses à ce sujet

#1 lestephanoi

lestephanoi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 161 messages
  • Gender:Male

Posté 03 mai 2012 - 07:02

Bonjour à tous,

Alors j'ouvre ce sujet pour vous faire par d'une envie qui me trotte dans la tête depuis un moment qui est de fabriquer un quadricoptére.

En ce moment je suis en train de chercher tout un tas d'information : fonctionnement, matériels, prix, ... pour voir si par la suite je me lance dans l'aventure.

J'ai trouvé un site qui donne des informations : Lien et un PDF mais j'ai plus le lien ou je l'ai télécharger.

J'aimerai créé ce drone pour par la suite y mettre une caméra ou appareille photo, mais ça on verra plus tard car j'aimerai pour le moment ne pas y mettre trop d'argent.
Pour le piloter j'aimerai soit par télécommande soit par bluetooth avec mon portable. J'ai donc choisis ça comme composant :
- un moteur brushless 3000kv 25A et un contrôleur 30A : Sur ebay
- un accéléromètre 3 axes : Pas cher bizarre, sinon j'en ai trouvé 4 autres sur Roboshop mais celui ci est le plus intéressant
- une carte arduino uno : Roboshop Arduino
- un module bluetooth : Roboshop Bluetooth mais la portée est assez limité (15-20 mètres) et est ce qu'il me faut ce module ?
- si je ne met pas le module bluetooth, je démonterai une de mes voitures télécommandées pour récupérer le module de télécommande

Alors qu'est ce que vous en pensez ? J'ai choisis le bon matos ? Vous choisiriez bluetooth ou télécommandé ?
Et si vous avez déjà fabriqué un quadricoptére et que vous avez plus d'info, je suis preneur.

En attendant vos réponse,

lestephanoi

#2 FredoO

FredoO

    Membre

  • Membres
  • 39 messages
  • Gender:Male

Posté 03 mai 2012 - 08:12

Hello !

Je te conseil un bon lien pour t'informer :http://www.mk-fr.info/forum/index.php

C'est très orienté MK (la marque à travers laquelle la mode des multicopters est née) mais tu trouvera d'autre plateforme plus dans l'esprit de ce que tu veux faire ,à base d'arduino)

Premier point qui m'embête ,c'est le KV de tes moteurs :il est bien trop haut !En multi on choisi des KV bas ,genre 800 à 1100.Pourquoi?Parceque la stabilité d'un multirotor est régie (entre autre)par la capacité des moteurs à réagir précisément pour corriger l'assiette ,donc plus le Kv est bas ,meilleur sera la résolution de correction (3000Kv c'est 3000T/min par volt ,ce qui est moins précis que 800Kv ->800T/min par volt)

Ensuite ,la commande par bluetooth c'est pas top :ces petites bêtes ça part vite et en moyenne le BT c'est 10m de porté.Il existe des module 100 et 1000m ,mais c'est plus cher et vaut mieux bien programmer son protocole de communication pour ne pas voir son engin partir au loin sans pouvoir rien faire...

Un arduino (arduino pro mini) ça peu faire voler un multi sans problème http://www.multiwii.com/ (par exemple)

Tu as trouvé quel code toi?

Le secret d'un bon multi réside dans ces quelques points :
-chassis léger et TRES rigide
-De bons moteurs de qualité et des hélices bien équilibré
-Une électronique/programme qui tient la route pour bien filtrer les vibrations
-une batterie costaud en 4S (évite le 3S le rendement est pas des meilleurs pour cette application) avec une capacité bien calculé (je dis ça mais perso j'y vais au feeling)

Ces point sont important car 4 moteurs/hélices qui tourne en même temps ,même bien équilibré ,ça rentre en résonance et ça créé des harmoniques que le programme doit savoir gérer (PID ,filtre kalman ...)


Le multicopter c'est vraiment génial !Mais sur un forum robotique tu ne trouvera pas toutes les info ,car ça reste du modélisme ,du modélisme des années 2000 certe :lol:
Cependant ,si tu as d'autres questions hésite pas !

Voici un petite vidéo (accélérée) de ce que j'ai fais avec mon quadricopter ,avec GPS et tout .J'ai pas trouvé d'équivalent sur le net d'une telle distance parcouru en quadri ,et je vais amélioré mon record cet été pour atteindre les 4KM :ph34r: (en quadri c'est énorme mais il faut savoir qu'en motoplaneur RC certains barges atteignent les 100km de distance en FPV !!!!)

http://www.youtube.com/watch?v=uRj10aSRfVE&feature=plcp

#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 04 mai 2012 - 03:23

très impressionnat !! franchement chapeau ! Juste pour info, monter un bête pareil ça t'a couté combien ?


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 FredoO

FredoO

    Membre

  • Membres
  • 39 messages
  • Gender:Male

Posté 04 mai 2012 - 08:24

très impressionnat !! franchement chapeau ! Juste pour info, monter un bête pareil ça t'a couté combien ?



Lol ,j'ose pas calculer....

Mais en gros ,je dois être aux alentours des 2000€ ,en sachant que je possédais déjà la radiocommande et le chargeur lipo.
Les principaux organes de ce quadri sont :

-Un kit de base mikrokopter quadri.lien
-Des hélices de meilleur qualité .lien (2 normales + 2 "reverse" ,puis ajouté les moyeu qui vont bien)
-Un module émetteur/récepteur RC UHF long distance (pour la robustesse de la liaison)lien (le modele que je possède ne semble plus exister ,il étais bien plus cher (dans les 250USD)!! ,mais en gros c'est ça)
-Un émetteur vidéo relativement puissant lien et le récepteur qui va bien avec antenne patch 8dbi
-Une radio graupner MX-12
-Pas mal de petits accessoire de montages (fils électrique ,gaine thermo ,plaque carbone ,section alu ,entretoise nylon ,etc etc)
-Un module d'incrustation des données sur la vidéo (OSD) ,compter 100€
Una caméro vidéo miniature (compter dans les 80€ pour du bon mats ,la mienne est vieille et pas d'une qualité génial)
-Une lipo 4S3300 et 3 en 2500 (de la marque hypérion ,ma marque fétiche pour les lipos^^)

Voila en gros ^^

C'est un gros investissement ,mais quand on a gouté au multirotor on arrête d'acheter un petit avion en mousse par-là ,un petit hélico par-ci...et avec le GPS ,c'est juste magique ,si on panique on lâche les commande et il se stabilité là ou il est.Pour le faire revenir vers soi ,on enclenche un switch sur la radio et il reviens gentiment :D
Pour la vidéo et la photo c'est top aussi ,mais il y a un gros gros travail a faire pour supprimer les vibrations.
http://www.youtube.com/watch?v=2NBe22aIv1A&feature=plcp

http://www.youtube.com/watch?v=gUBxoBCIKB8&feature=plcp
A la fin de cette vidéo (8:00),je montre ce qu'il se passe si l'émetteur radio est coupé.

DSCF0001.JPG

mes photos sont trop grosse ,on peut réduire la taille dans l'éditeur? (en imposant des dimensions?)

#5 lestephanoi

lestephanoi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 161 messages
  • Gender:Male

Posté 04 mai 2012 - 10:24

A oui ça fait cher mais il est super, heureusement que je veux pas faire aussi complet sinon mon porte feuille aurait eu mal ^_^

J'ai trouvé d'autre moteur, qui tourne moins vite :
- moteur brushless 1000kv 150W : RCTIMER moteur
- ESC 30A : RCTIMER ESC

Je pense que ça devrait être bon ????

Prix :
- moteur : 10.99 $ * 4 = 43.96 $ = 34 €
- ESC : 10.99 $ * 4 = 43.96 $ = 34 €
- accéléromètre : 15 € et j'ai une question : est ce que j'ai besoin de gyroscope ?
- arduino uno rev 3 : 20.75 € si je prend une Arduino Pro mini je ne pourrais pas me connecter à mon PC
- batterie : j'en possède déjà mais c'est pour voiture radio-commandé (je ne sais plus la puissance, je regarderais ce week-end), est ce que ça va allé ? (je pense que oui mais il ne volera pas longtemps)
- télécommande : j'en possède aussi déjà (voiture radio-commandé), je pense que j'arriverai à démonté sur les voitures
- hélice : 5-10 € grand max je pense
Total (si j'oubli quelque chose dite moi) : 108.75 € minimum

Donc ce projet attendra cette été car je suis étudiant et il faut que je travaille pour avoir de l'argent <_<

Pour le programme, j'aimerai essayé de le faire moi même.

EDIT : j'ai oublié le châssis mais ça sera fait maison avec du matériel de récupération ou acheté dans une grande surface

#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 04 mai 2012 - 11:58


Je ne suis pas un grand connaisseur mais à mon avis tu aura besoin d'un gyroscope 3 axe en effet ton accélérometre te permet de mesurer une accélération mais si ton drone tourne sur lui même à vitesse constante ça ne sera pas détecter par ton accéléromètre alors que le gyro va le détecter ... Et donc ça sera nécessaire pour programmer correctement la stabilisation de ton drone et pour le contrôler plus facilement.


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 lestephanoi

lestephanoi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 161 messages
  • Gender:Male

Posté 04 mai 2012 - 12:38

J'ai vu une vidéo ou l'accéléromètre servait à déterminer dans quelle position était une carte (dommage je la retrouve plus, je vais essayé de chercher), je m'explique :
le mec avant une arduino + un accéléromètre et quand il inclinait le tout on voyait à l'écran de son PC dans quelle postion était l'arduino

Sinon je veux bien acheter un gyroscope à trois axes mais comment je fais pour souder ça.

Et toi Fredoo tu te sert juste du GPS pour que ton drone reste en stagnation quand tu ne touche rien ?

EDIT : Sinon il y a ça aussi.

#8 lestephanoi

lestephanoi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 161 messages
  • Gender:Male

Posté 04 mai 2012 - 12:46

Par exemple :


#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 04 mai 2012 - 01:25

Par exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=bhMn7aHrmlA


tu es bien sur que ce qui est présenté est bien juste une puce qui fait accéléromètre 3 axes et pas gyromètre trois axes ou le cumul des deux ?

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 04 mai 2012 - 01:31

tu es bien sur que ce qui est présenté est bien juste une puce qui fait accéléromètre 3 axes et pas gyromètre trois axes ou le cumul des deux ?

D'aprés ce qu'il est dis dans le commentaire vidéo, ca semble n'etre qu'un accelerometre 3 axes. Je suis aussi surpris qu'il arrive a obtenir ce résultat.

C'est bruité certes, mais c'est déja pas mal pour juste 3 axes


Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.


#11 FredoO

FredoO

    Membre

  • Membres
  • 39 messages
  • Gender:Male

Posté 04 mai 2012 - 02:04

J'ai vu une vidéo ou l'accéléromètre servait à déterminer dans quelle position était une carte (dommage je la retrouve plus, je vais essayé de chercher), je m'explique :
le mec avant une arduino + un accéléromètre et quand il inclinait le tout on voyait à l'écran de son PC dans quelle postion était l'arduino

Sinon je veux bien acheter un gyroscope à trois axes mais comment je fais pour souder ça.

Et toi Fredoo tu te sert juste du GPS pour que ton drone reste en stagnation quand tu ne touche rien ?

EDIT : Sinon il y a ça aussi.



Il existe des cartes spécifiques pour développer avec ce genre de composant insoudable pour l'amateur ---->carte avec 6050 (ah ,je vois que tu as trouvé ;) )

Gyro + acc c'est fort conseillé pour du multi :ça permet une remise à plat du modèle en lâchant les manches ,et trois axes suffise ,le MK , à 3 gyro/1 ACC 3-axes en version de base.

Je me sert du GPS pour la sécurité notamment :perte de contrôle ,avarie sur la réception ,et ça peut sauver quand on se perd après une longue ballade en FPV.
Le GPS permet de ne plus se préoccuper du pilotage pendant une prise de vue.
C'est optionnel mais ça permet un pilotage plus serein quand on envoie qq milliers d'euros en l'air (l'engin en lui-même + un bon APN ou une caméra numérique accroché dessous avec une nacelle compensée du commerce tout carbone par exemple ...):ph34r:


(ah au fait ,tes moteurs sont top!prends bien les hélices préconisée.Il semble n'accepter que du 3S...je me demande s'ils ne tolèrent pas le 4S ,à voir car passer de 3 à 4S c'est le jour et la nuit niveau patate et autonomie.)

#12 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 04 mai 2012 - 02:11

D'aprés ce qu'il est dis dans le commentaire vidéo, ca semble n'etre qu'un accelerometre 3 axes. Je suis aussi surpris qu'il arrive a obtenir ce résultat.

C'est bruité certes, mais c'est déja pas mal pour juste 3 axes


moi aussi ça me surprend ... car souvent mais avec des gyro qui sont fait pour ça reste un peu bruité non ? ( Je parle de gyro grand publique pas les truc super précis super cher ^^ )

Après je sais pas ^^ En tout cas FredoO confirme que c'est mieux avec :P

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#13 lestephanoi

lestephanoi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 161 messages
  • Gender:Male

Posté 04 mai 2012 - 02:21

(ah au fait ,tes moteurs sont top!prends bien les hélices préconisée.Il semble n'accepter que du 3S...je me demande s'ils ne tolèrent pas le 4S ,à voir car passer de 3 à 4S c'est le jour et la nuit niveau patate et autonomie.)


J'ai pas encore trop regardé les hélices mais qu'est ce que tu entends par 3S / 4S ? (3 pales / 4pales ?)

Et merci pour toutes vos réponses.

EDIT : Et j'ai une autre question : est ce qu'il est possible de calculer le poids que les moteurs vont pouvoir soulever ou i faut faire des test ?

#14 FredoO

FredoO

    Membre

  • Membres
  • 39 messages
  • Gender:Male

Posté 04 mai 2012 - 02:28

J'ai pas encore trop regardé les hélices mais qu'est ce que tu entends par 3S / 4S ? (3 pales / 4pales ?)

Et merci pour toutes vos réponses.

Oh pardon je me susi mal exprimé !

Pour les hélices ils préconise du 11x7ou 10x5 .Selon le poids et les dimensions de ton quadri faudra faire un choix parmis ces deux tailles.(mon quadri fait 45cm en diagonal pour 1,3kg et les 10x5 marchent du tonnerre)

Quand je dis 3S ou 4S c'est le nombre d'éléments de ta batterie lipo.Si tu peux ,préfère le 4S ,ton expérience du quadri n'en sera que meilleur.

#15 lestephanoi

lestephanoi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 161 messages
  • Gender:Male

Posté 04 mai 2012 - 02:31

A ok merci mais j'ai déjà plusieurs batterie et je pense que je vais m'en servir (c'est des batterie de voiture radio-commandé mais ça fera l'affaire pour commencé) et je crois que tu n'a pas vu la fin de post donc je repose la question :
est ce qu'il est possible de calculer la force que les moteurs vont pouvoir soulever ?

#16 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 04 mai 2012 - 02:42

J'ai pas encore trop regardé les hélices mais qu'est ce que tu entends par 3S / 4S ? (3 pales / 4pales ?)

Et merci pour toutes vos réponses.

EDIT : Et j'ai une autre question : est ce qu'il est possible de calculer le poids que les moteurs vont pouvoir soulever ou i faut faire des test ?

une petite recherche sur google ? et tu trouve:)
c'est les batterie qui sont comme sa apres je c'est pas pourquoi mais va voir sur google
cordialement Maxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#17 lestephanoi

lestephanoi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 161 messages
  • Gender:Male

Posté 04 mai 2012 - 02:45

une petite recherche sur google ? et tu trouve:)
c'est les batterie qui sont comme sa apres je c'est pas pourquoi mais va voir sur google
cordialement Maxou


Oui Fredoo m'a expliqué que c'était les batteries, j'ai cru qu'il parlait des hélices et en cherchant sur google hélice 3S / 4S j'ai pas trouvé grand chose

#18 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 04 mai 2012 - 02:47

Oui Fredoo m'a expliqué que c'était les batteries, j'ai cru qu'il parlait des hélices et en cherchant sur google hélice 3S / 4S j'ai pas trouvé grand chose

désoler j'avais pas vue qu'il avait répondue ;)

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#19 FredoO

FredoO

    Membre

  • Membres
  • 39 messages
  • Gender:Male

Posté 04 mai 2012 - 02:58

A ok merci mais j'ai déjà plusieurs batterie et je pense que je vais m'en servir (c'est des batterie de voiture radio-commandé mais ça fera l'affaire pour commencé) et je crois que tu n'a pas vu la fin de post donc je repose la question :
est ce qu'il est possible de calculer la force que les moteurs vont pouvoir soulever ?



Batterie de voiture....c'est pas du ni-mh j'espère parceque même pour commencé ça n'ira pas :o Surtout au début ,pendant la période de mise au point ,tu auras à peine le temps de faire un réglage que celui-ci sera déjà faussé par ces pauvre ni-mh qui vont s'écroulé en point de temps !

Je n'ai pas de calcul sous la main ,mais sache que j'ai environ 440W et qu'avec ses 1,3kg mon quad grimpe au ciel avec une sacrée patate.Toi tu aura 600W !

Avant de choisir définitivement les moteurs ,tu devrais déjà te poser la question du poids final ,mais pas l'inverse.

#20 lestephanoi

lestephanoi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 161 messages
  • Gender:Male

Posté 04 mai 2012 - 03:02

Ce week-end je vais regarder les batteries que j'ai sinon ben j'en ajouterai une a mon panier.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users