Aller au contenu


Photo
- - - - -

robot controller par joystick


20 réponses à ce sujet

#1 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 26 mai 2012 - 08:44

salut a tous me revoila ! :)
je voudrais realiser un robot controller par un joystick :
-pour ce qui est du budget il n'ai pas fixe mais je prefere qu'il ne depasse pas les 100 euros
-le robot aura pour base soit une base sur chenille tamya ou une base sur 4 roue qui serait tout terrain
-je voudrais mettre une caméra pour ne peux devoir laisser le robot dans mon champ de vision
-le joystick peut etre connecter a l'ordi pour pouvoir me servir de mon ecran avec la camera
ou un autre ecran pour que sa soit plus portatif ...
-je pense utiliser un module xbee ou bluetooth pour la communication ou autre module si vous connaisez quelque chose d'autre.
N'ayan que quelque base en se qui concerne la programmation et en electronique j'aurai besoin de méthode pour controller mon robot avec le joystick.
Je voudrais aussi savoir comment utiliser un caméra avec une arduino :)
en attendant votre réponse :)
cordialement Maxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 27 mai 2012 - 02:08

salut a tous me revoila ! :)
je voudrais realiser un robot controller par un joystick :
-pour ce qui est du budget il n'ai pas fixe mais je prefere qu'il ne depasse pas les 100 euros
-le robot aura pour base soit une base sur chenille tamya ou une base sur 4 roue qui serait tout terrain
-je voudrais mettre une caméra pour ne peux devoir laisser le robot dans mon champ de vision
-le joystick peut etre connecter a l'ordi pour pouvoir me servir de mon ecran avec la camera
ou un autre ecran pour que sa soit plus portatif ...
-je pense utiliser un module xbee ou bluetooth pour la communication ou autre module si vous connaisez quelque chose d'autre.
N'ayan que quelque base en se qui concerne la programmation et en electronique j'aurai besoin de méthode pour controller mon robot avec le joystick.
Je voudrais aussi savoir comment utiliser un caméra avec une arduino :)
en attendant votre réponse :)
cordialement Maxou


Bonjour,
tu veux des réponses pour quelles questions ? je n'en vois pas ... Par contre tes choix me semblent pas trop mal mais niveau budget je sais pas si ça ira ... sauf si tu nous dis ce que tu possède déjà et que tu n'as pas précisé ici !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 27 mai 2012 - 10:20

Pour la camera avec l'arduino ce ne sera pas possible, elle n'est pas assez puissante: il te faudra utiliser une camera sans fil et récupérer le flux video sur ton ordi.
Pour le joystick, si il est branché sur ton ordi, il faut que tu reusisses à récupérer ses valeurs et tu les envoies sur une seconde arduino ou une interface usb/xbee par le port série...
Maos comme dit mike118, il nous faudrait plus d'infos
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#4 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 27 mai 2012 - 07:21

salut :)
alors je dispose d'un chassis tamya qui me servira de base
une carte arduino uno
une web cam mais je ne pense pas pouvoir men servir car se n'ai pas une sans fils
de 2 joystick
d'un ordi :P
par une camera sans fil vous vouler dire une web cam sans fils ?
Enfaite je voudrais des methode pour controller le robot avec des joystick
(si je pose cette questions c'est que j'ai chercher sur le net sans rien trouver d'interressant :(

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#5 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 29 mai 2012 - 08:23

petit up ? :(

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 30 mai 2012 - 05:59

Bon je n'ai pas d'expérience dans le controle à distance via blutooth ni dans l'usage de la caméra.

Cependant: de toute façon ta caméra ne pourras pas être supporté par la arduino, le plus intéressant pour toi et le plus simple serait d'utiliser un web cam sans fil.

Tu peux procéder par étape :

Tu fais ton chassis: base roullante + support de caméra + place pour la partie commande +autre en fonctions des besoins que tu auras préalablement déterminé

Une fois que ton chassis sera fait : tu crée la partie commande : tu commence par faire simple : arduino + programme => robot autonome qui avance puis recule puis tourne à gauche puis tourne à droite ( essais histoire de te faire la main )

ensuite tu achète ton module blutooth tu lis les tuto adéquate et tu l'installe et tu crée ton programme de commande par ordinateur.

Enfin tu rajoute la web cam sans fil.

voilà !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 30 mai 2012 - 08:44

merci mike 118 c'est vrai qu'il vaut mieux que j'aprend a controler mon robot avec mon ordi puis par la suite essayer de le faire par joystick :)
j'ai une questions que je vais posé ici au lieu d'ouvrir un nouveau sujet
je voudrais savoir quelle est la difference entre un Aop ROHS et non RHOS ?
Cordialement Maxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#8 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 30 mai 2012 - 11:49

ROHS est une norme (ou un label) qui assure l'absence de metaux lourds dans la piece.
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#9 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 03 juin 2012 - 08:48

petit up pour dire que le projet n'ai pas arreter j'attend pour pouvoir passez ma commande
cordialement Maxou :)

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#10 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 juillet 2012 - 10:37

petit up pour dire que le projet n'ai pas arreter j'attend pour pouvoir passez ma commande
cordialement Maxou :)


Que deviens ton projet ?

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#11 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 03 juillet 2012 - 09:17

bonsoir,
alors je vais me crée une base comme le robot Maximus qui a participé a l'Eurobot 2011
et puis par la suite le controller avec un module bluetooth et encore apres essayer de le controller a l'aide d'un joystick :)
voila
A bientot Maxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#12 hugobiwan

hugobiwan

    Membre

  • Membres
  • 38 messages

Posté 03 juillet 2012 - 09:43

Kikoo.
Tu peux envoyer un caractere via le port serie de l'ordi à l'arduino.

Si l'arduino pilote le robot :

- Tu relie l'arduino à l'ordi sans fil avec une autre arduino +zigbee ou alors module APC220 permettant de deporter l'usb de l'ordi vers l'arduino sans fil (portee 800 m).
- Tu pilote le robot à partir de caracteres ou chaines de caracteres reçues et emises par le port serie de l'arduino. Genre a=tout droit, b=se baisser etc. Tu peux aussi gerer tes conditions, capteurs, phases d'autonomie, etc.

Une fois la liaison sans fil assurée.

1) pour une manette de playstation ou pc,ou joystick, tu utilise un freeware te permettant de choisir les touches de clavier correspondant aux boutons. Si croix="A", en tapant la touche "Croix" tu enverras A à l'arduino et le robot suivra, etc.
2) Avec une wiimote, tu utilise le bluetooth de l'ordi pour jumeler la wiimote. Puis un des nombreux freeware pour mapper les boutons de la wiimote (et mouvements) sur des touches de clavier. Là encore si l'arduino ecoute le port serie(tu peux tester avec ton cable usb/arduino) le robot suivra.
3) Si tu es capable d'actualiser une page web affichant un caractere (par exemple avec une page web mobile) et que tu envoie le caractere pris sur cette url vers l'arduino avec un ordi connecté (processing, python...) tu auras le contrôle via toute tablette ou phone mobile. Sinon c'est à arduino d'aller voir sur le web (wifi shield par ex).


J'utilise l'APC220 avec arduino pour du controle mixte mondes virtuels/capteurs dans les deux sens et je branche ce que je veux. Il vaut environ 30 euros. Evidemment la communication serie sans fil peut etre utilisee dans les deux sens. Donc si l'ordi est relié à internet tu as beaucoup de possibilités. Le cerveau de mon robot est en ligne pour ce qui est de l'etat des capteurs. L'arduino ne gere que les urgences et les commandes côté physique(faut dire que mon robot a son avatar:).

Hugues

#13 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 07 juillet 2012 - 09:08

bonsoir a tous,
je voudrais savoir si en supprimant l'electronique d'un servo on peut en faire un simple moteur reducteur ?
Et aussi est-ce qu'on peut controller les servo modifier en supprimant l'électronique avec un L293D ?
Maxou :)

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#14 Ingenieur Bazooka

Ingenieur Bazooka

    Membre

  • Membres
  • 59 messages
  • Gender:Male

Posté 10 juillet 2012 - 06:34

Maxou,

Ton projet est-il fini ou presque? Si c'est le cas, pourrais tu mettre une photo STP?
Bazooka

#15 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 10 juillet 2012 - 07:01

bonsoir a tous,
je voudrais savoir si en supprimant l'electronique d'un servo on peut en faire un simple moteur reducteur ?
Et aussi est-ce qu'on peut controller les servo modifier en supprimant l'électronique avec un L293D ?
Maxou :)


En supprimant l'électronique d'un servo il ne te reste qu'un moteur CC et la réduction qui va avec = Un simple moto-réducteur CC ( avec peut être une butée mécanique empêchant les rotations continue mais facilement supprimable) qui peut donc être contrôler avec un L293D dans la limite où les consommations maximales du moteur CC soient supportées par le L293D.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#16 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 10 juillet 2012 - 07:31

salut :)
merci mike 118 je regarderai combien consomme les moteur avec mon multimetre.
Ingenieur Bazooka le projet est a peine commencé la commande sera passé dans 1 mois c'est a dire vers le 17 aout car je pars un mois en vacance le samedi qui arrive.
Je suis en train de faire un shield pour brancher mes moteur, mes servo plus facilement, et mes capteur,
le chassis est presque fini, j'essayerai de faire le test pour mes moteur dans la semaine
=p Maxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#17 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 10 juillet 2012 - 09:52

voici les photo de l'avancé du robot :
la plaque avant la découpe:
08072012342.jpg
le chassis après la découpe avec quelques équerre pour les cotés :
08072012343.jpg
le chassis avec tous les équerre :
08072012344.jpg
les servo sans l'électronique qui serviront de moto réducteur (PS: je présise que l'électronique d'un des 2 servo était déja mort) :
08072012345.jpg
le début du shield ou l'on voit les fiche pour les servo et les capteur et au niveau des 2 leds je brancherait les moteur :
10072012346.jpg
et enfin le support pour le L293D :
10072012347.jpg


je voudrais savoir si se schéma est opérationnel niveau branchement :
Moteur du robot_bb.jpg
Maxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#18 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 10 juillet 2012 - 10:16

Salut, pour ton schéma quelque chose me choque : le câblage des enable et VSS. Tu veux contrôler les enable à partir de l'arduino ? Et tu as un Vss branché à l'arduino je crois.

Et c'est moi ou cliquer sur next ça ne marche plus ? "^^

#19 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 10 juillet 2012 - 11:16

Et c'est moi ou cliquer sur next ça ne marche plus ? "^^



Non c'est la taille des photo qui genere un temps de charge trop important

Maxou compresse tes photos avant de les mettre sur ton post !

#20 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 10 juillet 2012 - 12:42

Non c'est la taille des photo qui genere un temps de charge trop important

Ok rien dit (je suis pas patient) "^^



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users