Aller au contenu


Photo
- - - - -

Frein a main simulateur


9 réponses à ce sujet

#1 cedweed

cedweed

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 04 juillet 2012 - 01:59

Bonjour a tous,
je viens poser ma question sur ce forum, j'ai besoin de vos connaissance.
Je viens de frabriquer un frein a main pour un simulateur de conduite sur Xbox, et pour celui ci j'ai utilisé un microrupteur a levier.
mon problème c'est que ca fonctionne en ON/OFF et donc je voudrais bien gérer la tension exescé sur mon levier, existe t'il un contacteur genre sur verin qui calculerait la pression exercé?
j'esspére que vous comprendrez. je vous join une photo ca peu grandement vous aider.
Image IPB

#2 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 04 juillet 2012 - 02:24

Je pense qu'un capteur de flexion (flex sensor) pourrait répondre à tes attentes.
http://www.imagesco.com/sensors/flex-sensor.html
edit : ou un potentiomêtre... ça reviendrait moins cher

#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 04 juillet 2012 - 03:00

Bonjour a tous,
je viens poser ma question sur ce forum, j'ai besoin de vos connaissance.
Je viens de frabriquer un frein a main pour un simulateur de conduite sur Xbox, et pour celui ci j'ai utilisé un microrupteur a levier.
mon problème c'est que ca fonctionne en ON/OFF et donc je voudrais bien gérer la tension exescé sur mon levier, existe t'il un contacteur genre sur verin qui calculerait la pression exercé?
j'esspére que vous comprendrez. je vous join une photo ca peu grandement vous aider.
Image IPB


Si j'ai bien compris tu veux un capteur qui va te permettre de donner une image de la force exercé par l'utilisateur sur son levier.
Dans ce cas la tu souhaite utiliser un capteur d'efforts

quelques un de la liste dispo ici peuvent de convenir
( attention lis bien les doc: certains de la liste ne te conviennent pas : certains sont en Tout ou rien comme les microswitch que tu veux remplacer d'autre permettent de détecter le point d'application d'un l'effort... )

Tu en trouvera plusieurs dans d'autres enseigne que robotshop ;)

Sinon concernant plus particulièrement les capteurs d'effort piézoélectrique. juste pour voir ce que ça donne ici et histoire de voir ^^ et tu as plus d'info

voili voilou !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 04 juillet 2012 - 03:07

Je pense qu'un capteur de flexion (flex sensor) pourrait répondre à tes attentes.
http://www.imagesco.com/sensors/flex-sensor.html
edit : ou un potentiomêtre... ça reviendrait moins cher


C'est sûr: ce que tu propose est le système le moins coûteux et le plus simple mais l'utilisateur n'aura pas "d'information" en retour de ce qu'il fait, alors qu'en utilisant un capteur d'effort, l'utilisateur exerce un effort... Il me semblait en lisant " calculer la pression " que c'est ce que cedweed souhaitait ^^

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 Penrose

Penrose

    Membre

  • Membres
  • 19 messages

Posté 04 juillet 2012 - 09:35

Et en couplant le flex sensors et un Ressort sur la tige du frein à main. L'utilisateur aurait toute les "résistances" du levier quand on l'actionne, comme un vrai Frein à Main ? Ça ne résoudrait pas le problème de la retransmition physique de l'effort ?

#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 05 juillet 2012 - 12:25

Et en couplant le flex sensors et un Ressort sur la tige du frein à main. L'utilisateur aurait toute les "résistances" du levier quand on l'actionne, comme un vrai Frein à Main ? Ça ne résoudrait pas le problème de la retransmition physique de l'effort ?


C'est possible ;) par contre si tu veux vraiment sentir l'effort ( genre comme si tu tire le frein à main de ta voiture... ) il te faut un sacré ressort ^^ après ça dépend aussi du montage que tu proposes! sinon dans genre plus bourrin mais qui se fait souvent en industrie aussi c'est de faire en sorte que ton manche soit légèrement déformable ( très très peu ) et de mesurer sa déformation quand tu l'actionne au moyen d'une jauge d'extensométrie ... Mais bon après il y a plein plein plein de méthode ^^ tu pourrais même utiliser deux ressort et un truc genre un potentiomètre réctiligne fait main ... ça dépend aussi de l'encombrement dispo de si tu veux oui ou non ressentir un effort à exercer, de l'effort maximal admissible etc ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 cedweed

cedweed

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 05 juillet 2012 - 06:16

Tout d'abord merci pour toute ces reponses claire et rapide.
il y a deja un ressort sur le montage je pense le changer dans le future par un de plus gros diametre.
ensuite ce que je cherche c'est un contacteur du genre ... je tire mon frein a main a 75% les roues ce bloque a 75% et ainsi de suite.
Genre microrupteur avec un axe qui irait : sorti completement 0% - enfoncé 100%.

#8 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 05 juillet 2012 - 09:45

Tout d'abord merci pour toute ces reponses claire et rapide.
il y a deja un ressort sur le montage je pense le changer dans le future par un de plus gros diametre.
ensuite ce que je cherche c'est un contacteur du genre ... je tire mon frein a main a 75% les roues ce bloque a 75% et ainsi de suite.
Genre microrupteur avec un axe qui irait : sorti completement 0% - enfoncé 100%.

J'ai pas envie de dire de connerie mais, un potentiomètre me paraît assez adapté.

#9 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 05 juillet 2012 - 01:17

J'ai pas envie de dire de connerie mais, un potentiomètre me paraît assez adapté.

tout à fait, et pour reproduire la sensation d'un vrai frein à main, j'ajouterais une petite roue à rocher.
c'est ça :
Image IPB

#10 cedweed

cedweed

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 05 juillet 2012 - 01:48

Je vais regarder ce soir si je trouve un contacteur potentiometre sur le net.
Sinon bonne idée pour la roue a crochet mais le probleme c'est que sur des voitures de rallye ou de drift les freins a main sont hydroliques les crochets sont bien pour les parking. :)
Un grand merci a vous tous



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users