Aller au contenu


Photo
- - - - -

Instalation d'une Arduino UNO


26 réponses à ce sujet

#1 Noctelis

Noctelis

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 07 octobre 2012 - 04:00

Bonjour a tous .
J'ai un gros probléme , je me suis acheté une carte Arduino UNO et je n'arrive pas a uploader un programme tout simple que j'ai ecrit en effet le compilage se passe parfaitement bien et au moment d'uploader j'ai le message suivant

avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00

Je précise que j'ai parcouru beaucoup de topic et de forum et que personne ne semble avoir le meme probléme que moi , je m'explique :
Dans le gestionnaire des periphérique j'ai bien Ports(COM&LPT) mais lorsque je l'ouvre je trouve USB serial Port :COM3 .
Mais aucune trace d'Arduino je ne peu donc pas installer manuelement le driver comme beaucoup le dise sur les forum Arduino ...
Si une ame charitable peu m'aider
Device Manager.png
screen shot de mon gestionnaire des périph

#2 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 07 octobre 2012 - 05:16

il semble qu'il y ai plusieurs possibilités... voici un lien (en anglais) qui t'aidera peut être :
http://www.ladyada.net/learn/arduino/help.html

#3 Noctelis

Noctelis

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 08 octobre 2012 - 05:49

Merci de ta réponse mais dans les proposition qui peuvent expliquer le probléme il y'en a que deux qui peuvent me concerner
Is the correct Serial Port selected?
IsDriversWindowsXP the correct driver installed?
car ma carte est une UNO et je ne l'ai pas fabriqué mais acheté toute monté

Or pour la première: Is the correct Serial Port selected?
Je n'ai qu'un seul port que je peu selectionner et s'est le port COM3 .

pour la seconde : Is the correct driver installed?
Et bien j'ai la dernière version de arduino téléchargé Ici
et pour se qui est de la manipulation expliqué pour installer manuelement le driver sur Windows7 sur se lien Ici.
on vois clairment sur le premier screen shot que la personne a dans :
-"Port COM&LPT" une ligne :
"Arduino Uno"
Or moi je ne l'ai pas :wacko:
A croire que je suis le premier à être dans se cas=> Frustration Extrème .
Mais encore une fois merci de ta reponse rapide .

#4 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde
  • Interests:Tout

Posté 08 octobre 2012 - 05:53

Si je te dit ftdi (ou fdti) ? Ca te dit qqch ?

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#5 Noctelis

Noctelis

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 08 octobre 2012 - 05:56

Euh oui il me semble que sa a voir avec le type de driver des port usb . Je debute vraimant ( Patapé )

#6 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 08 octobre 2012 - 06:17

une question c'est quoi ta version windaub?

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#7 Noctelis

Noctelis

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 08 octobre 2012 - 06:24

Windaub 7 Ultimate

#8 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde
  • Interests:Tout

Posté 08 octobre 2012 - 06:36

Est tu as instaler ce driver ?

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#9 Noctelis

Noctelis

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 08 octobre 2012 - 06:46

Je pourai te le dire si tu m'explique comment on doit le faire . ^^ Parce que j'en est fait pas mal

#10 Noctelis

Noctelis

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 08 octobre 2012 - 07:05

Exemple j'ai clique droit sur COM3 > Update driver > Instalation manuel 1.0.1 Ok et la il me dit que windaub a determiné que mes driver son a jour .... :Gigakach_01:

#11 Noctelis

Noctelis

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 09 octobre 2012 - 03:36

J'ai testé sur l'ordi de ma copine et j'ai le même probléme .. Impossible d'avoir la carte arduino qui aparrai dans le gestionaire des periphérique sur Windows 7 j'ai bien sur mon pc le COM3 qui aparai et sur celui de ma copine le COM5 , mais contrairement au tutoriel de Arduino je n'ai pas l'intitulé Arduino Uno Alors je ne peu pas cliqué dessus pour installer mannuelement le driver et j'ai deja tenté de le faire sur l'intitulé COM3 mais sa marche pas .

#12 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 10 octobre 2012 - 02:17

désolé.. là je ne vois pas du tout ce que ça peut être. Sous win7Ultimate je n'ai eu aucun souci de driver.

#13 Noctelis

Noctelis

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 10 octobre 2012 - 05:35

Screen shot de comment je procéde , en espérant que quelqu'un puisse me venir en aide :

Image(s) jointe(s)

  • Sc1.png
  • Sc2.png
  • Sc3.png
  • Sc4.png
  • Sc5.png
  • Sc6.png


#14 OrangeKenny

OrangeKenny

    Membre

  • Membres
  • 20 messages

Posté 10 octobre 2012 - 06:20

C'est un peu barbare comme idée, mais si tu en achetais une autre et que tu essayais ? :laugh1:

#15 Noctelis

Noctelis

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 10 octobre 2012 - 06:35

Bah je sais pas , mais si elle est défféctueuse j'aimerai bien comprendre pourquoi ^^
( de nos jour tout est jetable )

#16 Mic*

Mic*

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sarthe
  • Interests:électronique, jardin, promenade,bricolage

Posté 14 octobre 2012 - 10:47

Bah je sais pas , mais si elle est défféctueuse j'aimerai bien comprendre pourquoi ^^
( de nos jour tout est jetable )


tu est sur d'avoir le bootloader sur ta carte ?

#17 Mic*

Mic*

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sarthe
  • Interests:électronique, jardin, promenade,bricolage

Posté 14 octobre 2012 - 10:56

j'ai eu un problème de bootloader avec une carte arduino severino, ce n'étatit pas exactement le m^me problème que toi mais j'ai fait des capture d'écran
et des vidéo pour voir si on a bien le bootloader et le rechager le cas échéant regarde sur ce lien:

Mon lien

Les images montre comment flasher le bootloader dans la carte Arduino Sévérino avec PonyProg, sur la dernière image en bas et à gauche,
tu vois que le bootloader est à l'adresse 3800H, monmicroprocesseur est un ATmega168 si le tien est différent l'adresse du bootloader peut différer
à toi de savoir à quelle adresse est chargé le bootloader sur ta carte :)

#18 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE
  • Interests:La robotique et la méchanceté gratuite... mais il faut savoir tourner la page .

Posté 15 octobre 2012 - 11:07

... au moment d'uploader j'ai le message suivant
avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00
Je précise que j'ai parcouru beaucoup de topic et de forum et que personne ne semble avoir le meme probléme que moi ...


Eh bien Noctelis, ne soit pas si accablé par cette solitude, car j'ai moi même rencontré une panne semblable. :dash2:

Aussi, avant qu'une âme charitable ne te conseille de placer ta carte 5 minutes dans un four à micro-ondes ou toute une nuit dans un réfrigérateur pour recharger le bootloader, je vais te faire profiter du cheminement tortueux qui m'a permis de quitter cette vallée de larmes que fût l'installation de mes deux cartes ARDUINO.

Les conditions suivantes étaient réunies (c'est important) :

  • Système d'exploitation WINDOWS 7 64 bits
  • Carte ARDUINO UNO Révision 2
  • Carte ARDUINO UNO Révision 3
  • Un novice à la manœuvre :rolleyes: ... il fallait bien que je commence un jour !

Personnellement, j'utilise l'environnement multiplateformes MPIDE (il me permet de programmer des Chipkits), mais c'est sans importance pour la suite.

La preuve :

Image IPB

J'ai commis plusieurs erreurs, mais la première fût de forcer la mise à jour par les drivers FTDI après l'échec de l'installation.

En effet, comme je l'appris plus tard sur l'excellent site Référence ARDUINO français , les cartes ARDUINO UNO sont dépourvues du composant de conversion usb/série pris en charge par ce driver.

Image IPB


Je me retrouvais donc dans une situation où le port série de l'ARDUINO était installé mais totalement non opérationnel , chaque essai de transfert provoquant le même message d'erreur que tu as signalé plus haut.

Alors moi aussi, j'ai un moment pensé à une défaillance de la carte, mais par chance, je disposais d'un poste de travail sous windows XP qui me permit d'écarter rapidement cette possibilité (et puis il aurait fallu que je crame les deux quand même!!).

J'ai donc commencé a chercher une solution sur le net, et si j'ai souvent trouvé des victimes de ce symptôme, je n'ai pas trouvé d'explication autre que " réinstalle les drivers mec " ... jusqu'à ce que je rencontre paradoxalement la vérité vraie sur le site de MICROCHIP :dance2:

Image IPB



Pour résumer le sujet "
Why CDC Serial Device installation fails on Windows Vista and 7 ?" , la section installation du fichier Arduino UNO.inf ne fonctionne pas sous WINDOWS 7 ou VISTA pour les systèmes 64 bits ... ou du moins, pas tout le temps :mellow:

Quand tout se passe bien, le fichier usbser.sys déjà présent sur ta machine est copié dans le répertoire windows/system32/drivers et le fichier Arduino UNO.inf dans le répertoire windows/inf ... mais dans ce cas, usbser.sys n'est pas trouvé et le port com de l'ARDUINO se voit assigné un mauvais driver.

Image IPB
ça craint les drivers...



Pour Windows 7 64 bits, le répertoire où se trouve usbser.sys est :

Windows\System 32\DriverStore\FileRepository\mdmcpq.inf_amd64_neutral_9bb71004e7b8f7ae


J'ai tenté la modification du fichier .inf proposé par le site ... mais ce fût un échec :Gigakach_01: là j'en avait vraiment marre !!

Alors, j'ai utilisé une méthode brutale et inélégante pour en finir avant de tout balancer par la fenêtre
:D ... BET@.M@X style !

  • Copie manuelle du fichier Arduino UNO.inf dans windows/inf
  • Copie manuelle du fichier usbser.sys dans windows/system32/drivers
  • connexion de l'ARDUINO UNO sur usb
  • ouverture de la fenêtre "Gestionnaire de périphériques"
  • clic droit sur le port com et clic sur "Désinstaller"
  • déconnexion de la carte ARDUINO UNO
  • reconnexion
...et là miracle : la carte fût reconnue immédiatement ... pas trop tôt !:angry:

Voilà, j'espère que cette édifiante petite histoire te sera utile
.

Si c'est le cas, ne me remercie pas, mais robotise pour honorer le nom de LEON, car il nous a montré la voie .
Image IPB



Et si ça ne marche pas et que tu choisis l'option four micro-onde, n'oublie pas de tout filmer et de mettre en ligne la séquence : les feux d'artifices ça plaît toujours . :yahoo:




"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."


#19 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 16 octobre 2012 - 02:02

@ BET@.M@X
Des réponses aussi soignées et élégantes ça manquait ! Je suis bien content que tu sois revenu BET@.M@X !
J'espère sincèrement que tes apparitions ne seront pas éphémère !

@Noctelis : J'espère que sa réponse va t'aider ! (Par contre moi aussi ze veux voir ze vidéo si tu tu mets la arduino au micro onde :Gigakach_01: :tatice_03: )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#20 oron

oron

    Membre

  • Membres
  • 66 messages

Posté 16 octobre 2012 - 03:11

J'ai rencontré le meme problème que toi....
Il faut installer manuellement le driver reconnecter la carte et normalement ca doit passer....
Si je me souvien bien ca doit etre ca donc je pense que la doc au dessus doit etre correct et oui super documentation

Sinon tu peux regarder la ou tu as installer le logiciel pour faire le programme y doit y avoir les drivers des différentes cartes....
Je connais pas le lien de tete....

Si cela peu aider voila une doc voir la partie 4.
http://arduino.cc/fr/Main/DebuterInstallationWindows



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users