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Sujet TPE : La détection d'obstacle


10 réponses à ce sujet

#1 Black.Eagle

Black.Eagle

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Posté 30 novembre 2012 - 10:39

Bonjour le forum,

J'ai pour projet de construire le robot, détecteur d'obstacle, Roby ( Au lien suivant : http://www.robot-maker.com/forum/tutorials/article/10-roby/ ) dans le cadre de mon TPE spécialisé en Mathématique et Physique .

Nous comptons nous servir du robot comme base pour notre dossier rédigé et expliquer en même temps les différentes possibilités de détection d'obstacle (infrarouge, ultra-son) et la base du robot indépendant, son mouvement (roue, moteur).
Ainsi nous espérons trouver des formules mathématique à insérer dans ces nombreux domaines essentiellement consacrés à la physique, si vous auriez d'ailleurs quelques informations par rapport à cela, je les accepterais avec plaisir ^_^

Mais je poste sur ce forum principalement pour avoir des informations sur les pièces à acheter pour construire le robot, les noms n'étant pas mentionnés dans le sujet et nos connaissances étant principalement nul en robotique.

La carte arduino est facilement achetable (sur son propre site) , mes les autres composants tel que la plaque d'essai ou les servomoteurs ne sont pas précisés (on remarque que plusieurs personnes posent cette même question dans les commentaires du sujet) .

Auriez vous une liste de composant ou tous simplement des informations pouvant nous aider dans notre choix ?

Merci. :D

#2 Francky

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Posté 30 novembre 2012 - 02:40

Salut,

regarde sur des sites de vente en ligne (il y a un sujet épinglé sur le forum, comme ça je fais pas de pub :P). Ensuite tu saisis les noms des composants du roby sur le site et tu devrais trouver.
Ensuite, il faut que vous respectiez les valeurs données dans le tutoriel (pour tout ce qui est résistance etc). Concernant ta question sur les servomoteurs, le mieux dans le cas du roby est de choisir des servo à rotation continue (sinon vous devrez les modifier). Au niveau du couple, je pense que le premier prix sera suffisant.

Ainsi nous espérons trouver des formules mathématique à insérer dans ces nombreux domaines essentiellement consacrés à la physique, si vous auriez d'ailleurs quelques informations par rapport à cela, je les accepterais avec plaisir

C'est large et compliqué. Recherchez sur google par vous-mêmes, vous aurez pleins de réponses :P

Bref, bon courage !

#3 Mike118

Mike118

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Posté 01 décembre 2012 - 01:03

Salut

Pour ton niveau : les formules tu as les équations de trajectoires qui peuvent être intéressante. Ensuite si tu veux un truc plus poussé par ce que tu trouves ça trop facile il y a aussi que l'équation de distance mesuré qui prend en paramètre une fonction décrivant l'environnement , la position x et y du robot et son orientation ainsi que l'orientation du capteur par rapport au robot. Du coup à partir de là si tu arrive à modéliser la réponse du robot en fonction de la ( ou les ) distance mesurée par ton robot, tu peux simuler l'ensemble de la trajectoire de ton robot dans un environnement connu.

Et là ça devient intéressant car si tu fixe un feutre sous le robot à un point précis tu peux comparer ta théorie et ton expérimentation. ( De plus tu obtiens un très joli robot traceur capable d'écrire robot en tout attaché si il es programmable et que tu le programmes de la bonne façon ^^)

En tout cas c'est sur que si tu fais ça et que tu le présente bien tu auras une bonne note ^^

Si tu as besoin de poser une question n'hésite pas ! ( par contre rappel juste au cas où : je ne suis pas là pour faire le TPE à votre place hein : qu'on soit bien d'accord hein !

Bonne journée ! =)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

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#4 Francky

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Posté 01 décembre 2012 - 10:11

De plus tu obtiens un très joli robot tracer capable d'écrire robot en tout attaché si il es programmable et que tu le programmes de la bonne façon ^^


Tiens, ça me rappelle quelque chose ça ;)

#5 Black.Eagle

Black.Eagle

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Posté 21 décembre 2012 - 10:57

Merci pour vos réponses :ignat_02:

Les parties écrites sur le mouvement du robot et sur le détecteur avancent (même si il faudrait étoffer les parties en math :rolleyes: ) , nous cherchons désormais une troisième partie à présenter (nous sommes trois, cela est donc plus pratique ) lors de notre oral TPE .

J'ai personnellement pensé à faire une partie sur le circuit du robot, mais je me rend compte que les véritables circuit ne sont pas comme nous les avont appris à l'école comme cela : Image IPB

Mais plus comme cela :Image IPB

Etant en première, j'espère trouver le véritable circuit de roby et le changer en un circuit beaucoup plus simplifié pour ainsi parler des échanges d'électrons etc... (je ne pense pas pouvoir trouver des mathématique dedans)

Mais je ne trouve pas le circuit complet de roby , de plus le simple circuit de l'arduino :Mon lien , est déja si compliqué que je ne sais si c'est une bonne idée .

Auriez vous, s'il vous plait, de bonnes idées sur une troisième partie (même si je pense que parler du circuit est pas mal) ou tous simplement un circuit de roby sans le grand circuit de l'arduino ,ou une idée pour le réaliser?

Ps: Je viens de me rendre compte que j'aurais poster cela dans la partie TPE et autres :mellow: , désolée .

#6 Mike118

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Posté 21 décembre 2012 - 11:14

Salut !

Si tu veux parler du circuit en restant à ton niveau tu n'es pas obligé de rentrer autant dans les détails ! Au contraire il faut représenter et découper le schémas électrique uniquement en blocs et réfléchir en terme de fonction avec : Un bloc effectue une fonction .
Tu représentes alors la ou les grandeurs qui rentrent dans un bloc et là ou les grandeurs qui en sortent en précisant le nom du composant formant le bloc et l'équation régissant le lien entre les données entrantes et les données sortantes . Ainsi la arduino par exemple ne devient plus qu'un seul gros bloc !

Au besoin découpe ensuite un gros bloc en plusieurs petits blocs pour expliquer comment ça se passe à l'intérieur ! =) Cette représentation c'est ce qu'on appel un SADT ! Par contre il sera dure d'en arriver à parler de transfert d'électron ... alors que des mathématiques .... Il y a que ça ... surtout des formules ...

Si tu as plus de questions n'hésite pas !

Bon courage pour la suite !

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#7 Black.Eagle

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Posté 21 janvier 2013 - 10:30

Bonjour et merci à vous :)

J'ai fais un petit circuit personnelle en me basant sur ceci Le "Ceci" qui est le circuit de Roby , sans le détecteur d'obstacle .

Voici mon petit circuit fais avec paint ! Mon lien

Je l'ai fais bien simple pour une bonne raison, je ne vais utiliser ce circuit seulement pour parler de l'alimentation (et donc le circuit, dérivée, sens du courant, électron, fonctionnement d'une pile, pas trouver de math dans ce type de sujet ).

Ce serait bien si on me disez si j'ai juste ou pas (mes connaissances en matière de circuit, remontant à loin ...). ^_^

#8 Mike118

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Posté 22 janvier 2013 - 12:52

La première image donnée en lien est correcte. Si la première image est à mettre en corrélation avec la deuxième il y a de grosse erreurs ... Même si la deuxième n'a pas de rapport avec la première image il y a des trucs qui me chagrine avec cette première image ... Avec tes mots : à quoi correspond le montage de la première image ? quel est son but ?

Bonne continuation et à bientôt

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#9 Black.Eagle

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Posté 22 janvier 2013 - 07:22

Donc mon image est correcte mais n'a pas de rapport, ou a de nombreuses différences avec le vrai circuit de Roby ?

Sachant que je vais simplement montrer ce circuit basique et non le vrai circuit électrique de Roby ( ma première image ) , cela passe t'il ? Les professeurs n'ont pas des chances de me demander si cela correspond au circuit de Roby ? ;)

Cela est donc présentable ? avec une explication rapide du sens des électrons, du système dérivée ?

Merci :)

#10 e-fan

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Posté 31 janvier 2013 - 08:58

Moi je le présenterais plus tôt comme ça

Image IPB

en entrant plus dans le détail

Image IPB

dans la boite "acquisitions des capteurs et mise en forme" tu expliques que lorsqu'un contact se ferme physiquement il y a des rebonds donnant plusieurs impulsions d'où la nécessité de traiter l'info avant de l'utiliser. (bascule Q par exemple)

le traitement des données peut être une équation bolléene ou un logigramme.

Après je te laisse réfléchir, ce n'est pas mon devoir.

Il n'est pas nécessaire de figurer les alimentations à moins que ton prof le demande. Par contre il est important de représenter les capteurs et les actionneurs.
La brute qui marche va plus loin que deux intellectuels assis (M Audiard un taxi pour Tobrouk)

#11 Mike118

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Posté 01 février 2013 - 02:55

Donc mon image est correcte mais n'a pas de rapport, ou a de nombreuses différences avec le vrai circuit de Roby ?

Sachant que je vais simplement montrer ce circuit basique et non le vrai circuit électrique de Roby ( ma première image ) , cela passe t'il ? Les professeurs n'ont pas des chances de me demander si cela correspond au circuit de Roby ? ;)/>

Cela est donc présentable ? avec une explication rapide du sens des électrons, du système dérivée ?

Merci :)/>


J'avais pas vu tes nouvelles question :wacko:

Hum le schémas fais sous paint n'est pas présentable en l'état : il y a des defauts sur le placement des alims... Et vu que c'est cela justement que tu voulais mettre en évidence dans ton schémas... :wacko: En tout cas impossible qu'ils te disent en l'état que cela correspond au roby ça c'est sur ( et du coup c'est pour dire que ton montage n'est pas correcte et donc ce n'est pas un bon point ... )

Si tu regarde bien : Tes deux moteur son alimenté pas une source et ta carte par une autre et déjà ce n'est pas ce que je vois sur ton schémas... Ensuite tes capteurs ne sont que en contacte avec ta carte arduino et pas avec tes moteurs c'est pas non plus ce que je vois sur ton schémas. J'ai l'impression que tu as fais un mixte entre le cocotix et le roby ... =/

Par contre je suis du même avis qu'e-fan pour ce qui serait le mieux à présenter...

En tout cas bonne continuation pour la suite. Et n'hésite pas à reposer des question je ferais un peu plus attention cette fois ci. Bonne journée !

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