Aller au contenu


Photo

Un petit véhicule modeste


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Indray

Indray

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 11 décembre 2012 - 01:59

Salut tous le monde !

Alors voila ce que j'aimerais faire.

Créer une télécommande IR (2 boutons pour l'instant) qui me permettrait de commander un petit véhicule sur 2 roues (vraiment petit. Hmmm. Pensez taille Playmobil).
Ce que je pense savoir : il me faut un PIC, un émetteur et deux boutons pour la télécommande.
Et pour le véhicule, un recepteur, un PIC, un châssis, 2 roues et 2 servomoteurs. Seulement, quel matériel choisir ? Quel type d'alimentation ?

Ce que vous devez savoir : j'aimerais que ce robot soit très simple. Vraiment dans une optique "mon premier robot". J'ai essayé de me renseigner sur google mais mettez vous à ma place, il y'a tellement d'informations et étant donné que je n'y connais pas grand chose, toutes ces infos n'aident pas. Au contraire, chaqune d'elle vient m'embrouiller un peu plus.

Alors je suis prêt à recevoir n'importe quelle info suceptible de m'éclairer sur ces questions :

- Pour la télécommande. Le choix de l'infrarouge est il judicieux ? J'entends parler de 433Mhz, 2.4Ghz... Je sais ce que c'est mais quelles sont les différences concretes ? Pour la fabriquer, 2 boutons, un PIC, une pile et un emetteurs sont ils suffisant ? Et enfin, à quoi sert le PIC ?

- Pour le véhicule en soi. Quels sont les servomoteurs les plus adaptés à cette application (roue) et les moins chers (toujours dans l'optique "commencer mollo")
Pour le fabriquer, un recepteur, une pile, 2 servos et 2 roues sont ils suffisants ?

Pour certains, je vois déja vos sourires indulgents (genre, alalaaaa ce qu'il est mignon avec son petit projet. Mais il oublie plein de choses) mais sachez que je suis ouvert à toute info constructive. Gardez en tête que je veux juste un petit projet pour m'amuser tranquillement car à mon sens c'est là tout le but de la robotique (implique budget minime aussi ^^)

#2 Ludovic_76

Ludovic_76

    Membre

  • Membres
  • 48 messages
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 11 décembre 2012 - 12:15

Bonjour,

Tu peux t'inspirer de ça :
http://www.arcfn.com/2009/08/multi-protocol-infrared-remote-library.html

Ce n'est pas un PIC (µcontroleur de marque microchip) mais une carte arduino avec µC de marque atmel généralement. L'intérêt d'arduino est de faciliter l'apprentissage car il demande moins de notions.

Le projet du lien te permet de réutiliser la télécommande de ta TV ou autre appareil.
Cordialement,
Ludovic

http://luxcn.overblog.com

#3 philou-RX

philou-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 261 messages
  • Gender:Male
  • Location:Riviera - Vaudoise

Posté 11 décembre 2012 - 01:09

Bonjour à tous,

Pour Indray --> tu peux penser à la récup pour la question moteur et autres composants (vieux appareils audio-vidéo - imprimantes)

Voici un petit lien théorique pour la télécommande : télécommande - théorique

Si tu vois de fréquence différentes, ce n'est pour pas interférer avec d'autre appareils (aussi codage de l'information : ex TV)

Comme l'as dit très justement Ludo, un PIC est un microcontrôleur (as-tu quelques notion de programmation ?) effectivement la carte ARDUINO est plus facile à mettre en oeuvre avec un minimum de connaissance en langage C, et en matériel... Le PIC va implique un outils pour le programmer et un programmateur (as-tu ses éléments à dispo ? )

Après ces quelques infos, on pourra mieux de guider...
Amicalement PHILOU QUI a BU, BOIRA !!! VU euh non BU! alcoolique non, assoiffé OUI^^ :P :|

#4 Indray

Indray

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 11 décembre 2012 - 01:27

Bonjour !

Déja je vous remercie de vos réponses pertinentes !

Ensuite je réponds aux vôtre.

Alors en fait pourquoi un PIC et pas un Andruino ? Parce que ça me reviendrait moins cher ! Haha
Mon père bosse dans l'électronique, et du coup, un PIC (voire plusieurs) il pourrait m'en ramener gratos, ainsi que le module permettant d'injecter le programme étant relié au PC.

Et sinon oui j'ai des solides connaissances en programmation. Donc paramétrer de A à Z le PIC ne me ferait pas peur (je connais le JAVA, le PHP, MySQL, C++...)

Sinon en effet chez moi j'ai une petite imprimante qui ne sert plus. Je vais me renseigner sur Google pour savoir ce que je peux récupérer dedans. Et pour les roues, bah je vais voir aussi ^^

Et pour la télécommande c'est génial le lien que tu m'as envoyé ! Et pour l'idée de récupération, merci aussi je n'y aais pas pensé :)

#5 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 11 décembre 2012 - 02:02

Salut,

Et sinon oui j'ai des solides connaissances en programmation. Donc paramétrer de A à Z le PIC ne me ferait pas peur (je connais le JAVA, le PHP, MySQL, C++...)


Attention tout de même, être bon en programmation, ça ne veut pas forcement dire savoir programmer un PIC.
Pour ça, il faut aussi que tu saches lire une doc en anglais (datasheet de ton pic) et que tu comprennes comment marche un processeur !

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#6 Indray

Indray

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 11 décembre 2012 - 03:49

Bah je suis en prépa intégrée d'école d'ingénieur (en bac+2). Disons que la base même de mon éducation est fondée sur l'électronique, la mécanique et les mathématiques. Et pas de soucis pour la doc en anglais. Je l'ai déja fait. Et dans le pire du pire, mon père peut m'aider à programmer le PIC.

Les vraies questions sont les suivantes : auriez vous une idée de références pour les composants ? Je veux dire, en prenant en compte la taille du projet, auriez vous des conseils sur le choix des composants. Toutes les références, sites, catalogues sont les bienvenus.

PS : Et à titre indicatif, pourriez vous me donner une fourchette de prix qui situerait le budget nécéssaire à la réalisation du projet ?

#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 11 décembre 2012 - 11:56

Des servo tu peux en prendre des standards et en trouver à moins de 8 euros pièces. Un exemple parmi tant d'autres ici

Sinon tu peux directement en choisir à rotation continu pour éviter d'avoir à les modifier.

Un exemple ici mais il en existe ailleurs des moins chers.

Concerntant le capteur un simple récepteur infra-rouge de TV : un TSOP basé sur la même fréquence porteuse que ta télécommande fera l'affaire...

Tu peux en trouver à moins d'un euro : exemple ici

Sinon tu peux aussi travailler avec un phototransitor IR dont la longueur d'onde de reception est aux alentour de 930 nm il me semble pour les télcommandes TV mais à vérifier avec ta télécommande ! et tu peux t'en tirer pour moins d'un euro là aussi ...

Du coup si tu te fais toi même le châssis avec de la récup ( les roues comprises ), si tu as le pic et tout ce qui va avec gratuit,
tu as juste le prix des servo et du récepteur ce qui te fait à la louche du 20 euros si tu as des frais de port ou autre ...

Je te suggère aussi de te prendre ( achat ou récup ) un lot de bouton poussoir et de del : pour apprendre à programmer un pic c'est mieux ...
De plus tu pourrais même te faire ta télécommande avec si tu prends des diodes IR. Seul inconvénient il te faudra regarder à travers ton téléphone portable pour vérifier que ton montage fonctionne si tu le teste avec des diodes IR ^^

Bonne journée !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users