Aller au contenu


Photo
- - - - -

service de programmation eprom / mcus / Gals etc


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 eihis

eihis

    Membre

  • Membres
  • 63 messages
  • Gender:Male
  • Location:bordeaux

Posté 11 décembre 2012 - 10:45

Bonjour,

Dans le cadre de l'extension des activités de ma société, je m'interroge sur la pertinence de proposer un service de programmation de composants type eprom,eeprom, pals, gals , MCUs (PIC , ATMEL etc ), avec envoi des fichiers numériques source ( Jedec , .HEX , etc ) et fourniture du composant a programmer.
La tarification serait basée sur le prix réel du composant ( source : farnell / RS etc ) + un tarif fixe pour la programmation (selon taille du fichier ou type de composant ) + cout expédition.

pensez vous que ce genre de service peut etre utile sur le web.
existe t-il déja ? si oui, ou ça ? , qui ? , quels tarifs, quels délais ?

Ensuite, je souhaite distribuer des composants et modules de qualité, importés d'asie.
Pourriez vous me donner une liste de composants/ modules que vous employez regulierement, et dont les prix sont , a votre avis, trop élevés ? ( exemple : afficheurs 128x64 , arduino... etc)

merci d'avance pour vos réponses!

stef
37 sont visibles, 19 sont cachés

Sachez qu'il y a seulement 10 types de personnes : ceux qui comprennent le binaire et les autres.

#2 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 11 décembre 2012 - 12:24

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Dans le cadre de l'extension des activités de ma société, je m'interroge sur la pertinence de proposer un service de programmation de composants type eprom,eeprom, pals, gals , MCUs (PIC , ATMEL etc ), avec envoi des fichiers numériques source ( Jedec , .HEX , etc ) et fourniture du composant a programmer.
La tarification serait basée sur le prix réel du composant ( source : farnell / RS etc ) + un tarif fixe pour la programmation (selon taille du fichier ou type de composant ) + cout expédition.


ça dépend ce que vous appelez programmation de composant.
Un service qui m'aurait intéressé (il y a quelques année), c'est de pouvoir faire programmer un microcontroleur (PIC) avec un programme que je posédais déjà (je n'avais pas de programmateur type pickit à l'époque).
Après, avec un service qui m'écrit mon programme à ma place, ça ne m'aurait pas du tout intéressé (et ça ne m’intéresse toujours pas :) )


pensez vous que ce genre de service peut etre utile sur le web.
existe t-il déja ? si oui, ou ça ? , qui ? , quels tarifs, quels délais ?

Aucune idée. Pour la programmation d'un chipset avec un programme existant, je ne pense pas que ça existe. Souvent, ce sont des services gratuits entre membres du forum.
Pour la conception de programmes avec intégration sur puce... c'est une SSII ?? :)


Ensuite, je souhaite distribuer des composants et modules de qualité, importés d'asie.
Pourriez vous me donner une liste de composants/ modules que vous employez regulierement, et dont les prix sont , a votre avis, trop élevés ? ( exemple : afficheurs 128x64 , arduino... etc)

Arduino, mais tout le monde est capable de programmer la puce (je parle bien d'envoyer un programme sur la puce atmel)
PIC
ARM

Après, tout ce qui est afficheur & co. il suffit de dialoguer avec depuis un microcontroleur (lib spéciales sur arduino, simple communication RS232 sur les autres par exemple).

Après, pour ce qui est des composants souvent utilisés dans un projet :
- capteurs US
- capteurs IR
- gyroscopes
- accéléromètres
- boussoles
- roues codeuses
- moteurs cc/servomoteurs/brushless/pas à pas
- et plein d'autres trucs souvent plus spécifiques à un projet.

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#3 eihis

eihis

    Membre

  • Membres
  • 63 messages
  • Gender:Male
  • Location:bordeaux

Posté 11 décembre 2012 - 02:09

Bonjour,

je me suis peut etre mal exprimé. le service fourni serait uniquement celui du transfert : le client fournit le fichier source + la ref. du composant a programmer. Il reçoit ensuite chez lui le composant, programmé avec le source qu'il a fournit ( fichier .HEX , .BIN , .JED etc...)
37 sont visibles, 19 sont cachés

Sachez qu'il y a seulement 10 types de personnes : ceux qui comprennent le binaire et les autres.

#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 décembre 2012 - 12:08

Je ne pense pas que ton service soit très intéressant ... En effet en général : soit tu es développeur, tu développes ton code et tu l'upload sur le pic pour le tester et cela est nécessaire ... Soit tu veux que avoir un code tout fait si tu n'es pas capable de le faire toi même ...

La seule exception c'est pour les industriels qui ont besoin de programmer en one shot... Cependant je pense qu'eux ont leur propre matos ...

Après ce n'est que mon avis personnel !

En tout cas bon courage pour tes projets .

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 eihis

eihis

    Membre

  • Membres
  • 63 messages
  • Gender:Male
  • Location:bordeaux

Posté 12 décembre 2012 - 10:11

salut,

oui, je comprends ton point de vue : pour tout ce qui est microcontroleurs, un kit d'upload suffit ( pickit...etc ) , mais ca se complique pour les GALs , EPLDs, FPGAs ,d'ou l'idée du service.

La copie de proms de cartouches de jeu de consoles plus ou moins agées est aussi ciblée,
ainsi que la programmation des proms pour modification des injections pour le tuning auto ( peu de gens sont équipés du materiel nécéssaire ).

mais bon, ok, je prends note de tout ça.

concernant les modules (arduino) ,
pouvez vous me donner une rérérence exacte ,
puis le prix le plus bas trouvé a l'heure actuelle pour ce module ? ( citer le site vendeur )

merci @+
37 sont visibles, 19 sont cachés

Sachez qu'il y a seulement 10 types de personnes : ceux qui comprennent le binaire et les autres.

#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 décembre 2012 - 06:49

Pour la référence de la arduino :

Déjà tu as les vrai arduino et les fausse arduino ( = copie chinoise )

Ensuite de ce que j'en sais tu as pas mal d'arduino différentes

la arduino uno ( la classique celle que je recommande pour commencer par ce que l'avr est facilement changeable )

Pour plus de capacités ( nombre de pattes etc ... ) tu as
la arduino méga ( par contre avr pas facilement changeable il est soudé et c'est du cms ... )

Ensuite il y a la arduino due plus récente encore, autant d'entrées sortie mais bien meilleur au niveau des autres caractéristiques que la méga ( là aussi du cms ) par contre attention elle est en 3.3V contrairement à toute les autres arduino qui tournent en 5V ...

Ensuite il y a les arduino (pro) ou mini ou micro ou nano etc...
Si le poid et la taille sont des points importants c'est là qu'il faut choisir par contre des soudures seront à faire en plus ... et elle a d'autre spécificités (connectique non native etc...) Donc mieux vaut avoir un minimum d'expérience pour celles là.

il y a aussi les arduino lilypad adapté à la couture pour mettre des arduino dans les vetements...

On peut encore cité la petite dernière, esplora en forme de manette de jeu avec nativement différentes connectiques pouvant être intéressante ou inutile en fonction des projet mais surtout des boutons et un joystick en plus d'autres petits truc.

Sans compter les spéciales avec ethernet natif, usb natif,les pro etc... qui sont des variantes de la méga ou de la uno.


pour plus d'info un lien officiel : ici


Pour les trouver au meilleur prix je n'ai aucun site vendeur à te proposer car je n'ai pas fait la recherche ... mais une simple recherche google comparatiste devrait te permettre de mener à de bons résultat ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users