Depuis quelque temps, une idée germe dans un coin de ma tête.
Je voudrais réaliser un rail motorisé pour mon appareil photo où les déplacements et les prises de vue seront synchronisés.
Pour cela, j'ai commencé à imaginer :
1- un boitier de commande afin de programmer les séquences avec possibilité d'utiliser un menu de configuration. Il me faudra, pour configurer mes séquences (distance de déplacement, intervalle entre prise de vue, durée prise de vue, nombre de prises de vue,...), des boutons et un écran LCD en interface. Il faut aussi une sortie vers l'appareil photo et une seconde pour le pilotage des moteurs. Ce boitier peut fonctionner sans interface moteurs (télécommande intelligente pour l'appareil photo)
2- un boitier interface moteurs pouvant piloter jusqu'à 3 moteurs nécessaire au déplacement de l'appareil photo :
--> déplacement linéaire sur rail
--> rotation sur un plan horizontal
--> rotation sur un plan vertical (option à prévoir mais pas de mise en oeuvre tout de suite)
Voici, en image, l'idée générale du projet.

Donc voici le temps des questions :
En recherchant un moyen simple de commencer mon projet, j'ai découvert les cartes arduino. Il semble que Arduino uno + LCD Keypad shield + motor shield pourraient être une bonne base de départ.
1- Que pensez-vous de ces matériels ? rapport qualité/prix ? facilité de mise en oeuvre pour un novice en électronique ? ou peut-être une autre proposition de matériel...
2- En restant sur l'hypothèse arduino, je n'arrive pas bien à derterminer si la carte uno est suffisamment dimensionnée en entrées/sorties pour mon projet. Pouvez-vous me guider ? (ma seule certitude concerne la connexion à l'appareil photo qui nécéssite 2 contacts secs).
3- J'aurais aussi des questions sur le choix des moteurs (CC ou pas à pas) mais je vais m'arrêter ici pour le moment.
J'espère aiguiser votre intérêt avec ce projet...
Je ne suis pas un adepte des forums, alors si je ne suis pas clair ou hors sujet n'hésitez pas à me corriger.
Par avance, merci pour votre aide.