Aller au contenu


Photo
- - - - -

Cocotix - Pièces en trop


21 réponses à ce sujet

#1 Kirigol

Kirigol

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 02 février 2013 - 08:19

Bonsoir tous !
J'ai réuni les pièces pour faire un Cocotix :
- 2 moteurs (3V)
- 2 microrupteurs
- 1 interrupteur à levier pour la troisième jambe =)
- 1 boitier à piles (bon il ne contient que 2 piles de 1.5v mais ils n'avaient plus de moteurs en 1.5v... On improvisera...)

Et puis le patron de la boutique qui entendait la conversation est sorti et m'a dit de prendre en plus un "bla bla", un "bla bla" et une résistance pour rajouter "un bla bla". Tout son discours m'était complètement intelligible tant que j'étais dans le magasin mais une fois sorti, les idées aussi...
Je vous mets une petite photo des composants en espérant que ça vous aiguillera et que vous pourrez me donner une piste sur ce "booster" de Cocotix ;)/>/>

Merci d'avance pour vos conseils !

(La photo des composants en rab, ce lot pour chaque moteur en pièce jointe)

Image(s) jointe(s)

  • DSCF8291.jpeg


#2 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)
  • Interests:Arduino, programmation, électronique...

Posté 02 février 2013 - 11:38

La photo des composants en rab

Tu as une photo résistance (le truc en forme de pièce, qui change de résistance avec l'éclairement), 2 résistances (petits cylindres), et sans doute un transistor (quelle réf?)
Ca te permet de modifier ton robot pour qu'il soit réactif à la lumière (tu l'éclaires avec une lampe de poche pour l'arrêter par exemple.
Christian

#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 03 février 2013 - 07:52

Le transistor me semble bien être un TIP 41.
En effet ça permet bien de pouvoir modifier le cocotix.
Par contre c'est la couleur sur les résistance que moi je n'arrive pas à voir : Je dirais: Rouge rouge noir doré et donc du 22 ohm mais je ne suis pas sur ^^

Je te suggère de monter ton cocotix et d'apprendre à utiliser tes petits joujoux supplémentaires à côté ;)/>

Il te faut pour tester tes joujoux une petite alim ( genre ton boitier de deux piles 1,5V avec les piles qui vont avec ;)/> ) et un multimètre si possible =) (sinon au moins juste un voltmètre) ainsi qu'une lampe de poche.

en fait tu as de quoi faire une version un chouilla simplifié du cocotix v2 avec casiment les même fonctions le réglage en moins. ( car un potentiomètre est utilisé dans le tuto du V2 )


premier test à faire pour toi : mesurer la résistance de ta photo résistance en fonction de la luminosité présente =)

Ensuite il faudrait que tu essais de voir comment utiliser ton transistor avec une résistance =).

à bientôt =)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 Kirigol

Kirigol

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 03 février 2013 - 10:58

Merci pour vos réponses !

Ça y est ça me revient, effectivement il m'avait dit que si je reliais le système (transistor+résistance+photo résistance) à un moteur, l'intensité variant avec la quantité de lumière reçue, le moteur qui en reçoit plus tourmne plus vite et fondamentalement le robot se dirigera vers la lumière.
Je ferai une petite photo plus macro pour que vous ayez le détail des composants, et je vais suivre vos conseils d'abord le cocotix original !

Question en rab : si je dois relier mes 3 composants je procéde comment sans plaque pour souder ? Je les relie par un fil soudé c'est tout ? (j'ai vu la plaque plastique percée du cocotix 2) Je vous soumettrai le plan plan de montage à ce moment pour voir si vous me le validez mon intégration du système;)/>
Bon dimanche à vous...

#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 03 février 2013 - 11:45

Ça y est ça me revient, effectivement il m'avait dit que si je reliais le système (transistor+résistance+photo résistance) à un moteur, l'intensité variant avec la quantité de lumière reçue, le moteur qui en reçoit plus tourmne plus vite et fondamentalement le robot se dirigera vers la lumière.


En fait tout dépend du câblage que tu vas faire et de l'endroit où tu positionne tes photorésistances ;) Car tu peux tout aussi bien décider de faire en sorte que ton cocotix évite la lumière et que quand tu l'éclaire avec ta lampe de torche il accélère que de choisir de le faire se diriger vers la lumière et quand tu l'éclaire avec ta lampe de poche il s'arrête , mais tu peux aussi mélanger les deux possibilités précédentes en modifiant un peu le câblage et en positionnant judicieusement les photorésistances sur ton cocotix ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#6 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)
  • Interests:Arduino, programmation, électronique...

Posté 03 février 2013 - 12:52

Ca mériterait quand même une petite résistance variable de réglage.
Christian

#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 03 février 2013 - 03:50

Ca mériterait quand même une petite résistance variable de réglage.


Je suis d'accord =). mais bon après la valeur de la résistance donnée est peut être très bien adaptée! Perso je n'ai aucune idée de la valeur qui serait bien x)
Seul les testes pourraient le dire ^^

@Kirigol : ais je raison concernant la couleur des anneaux de tes résistances ?

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 Kirigol

Kirigol

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 03 février 2013 - 05:23

Voici les photos des composants en rab :
C'est bien rouge rouge noir doré pour la résistance.

Le cocotix a la pêche, un peu trop même =) Il pousse comme un dingue, les moteurs de 3v sont peut être un peu costaud, ça ne fait pas dans la dentelle...
Je dois avoir un faux contact sur la connection aux disrupteur en NO, donc quand c'est enclenché le moteur opposé à l'antenne s'arrête au lieu de tourner en inverse.
Je vais revoir ma copie et faire un montage plus "propre". J'avais pris un fond de bidon pour le corps mais la bête dois être un peu grande.
Ca a été l'occasion de réfléchir un peu et trouver des solutions au fur et à mesure mais j'ai vraiment voulu le faire trop vite. Du coup j'ai vidé toutes les boites de jeu "obsolète" pour dégoter moteurs, roues et autres panneaux solaires miniatures si j'en fabriquais un autre.

Je ne suis pas sur d'avoir la bonne technique pour mettre des photos, mais je n'ai pas vu l'upload de photos...

Je me pencherai sur cette histoire de résistance lumineuse (et résistance variable... Déjà je sens mes limites :pardon:/>/>/>/>/> ) quand j'aurais un succès avec Cocotix =) j'espère d'ici le we prochain.
En tous cas plein d'idées en perspectives j'espère que j'aurais le cerveau assez souple pour ingurgiter les informations techniques et les mains moins bourrines.

et Merci !


EDIT : Je suis bête... J'ai mis mes fils comme sur le schéma fourni sauf que mon NO est au centre et non sur une extrêmité du disrupteur. Je fais mes tests mais pense avoir la soluce.

BINGO ! Cocotix Opérationnel ! :Koshechka_08:

Image(s) jointe(s)

  • DSC_0136.jpeg
  • DSC_0138.jpeg
  • DSC_0137.jpeg
  • DSC_0132.jpeg
  • DSC_0135.jpeg


#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 03 février 2013 - 06:47

Voici les photos des composants en rab :
C'est bien rouge rouge noir doré pour la résistance.


Ah ? En regardant ta dernière photo j'aurais dis rouge rouge marron et donc du 220 ohm ...

Le cocotix a la pêche, un peu trop même =) Il pousse comme un dingue, les moteurs de 3v sont peut être un peu costaud, ça ne fait pas dans la dentelle...
Je dois avoir un faux contact sur la connection aux disrupteur en NO, donc quand c'est enclenché le moteur opposé à l'antenne s'arrête au lieu de tourner en inverse.
Je vais revoir ma copie et faire un montage plus "propre". J'avais pris un fond de bidon pour le corps mais la bête dois être un peu grande.
Ca a été l'occasion de réfléchir un peu et trouver des solutions au fur et à mesure mais j'ai vraiment voulu le faire trop vite. Du coup j'ai vidé toutes les boites de jeu "obsolète" pour dégoter moteurs, roues et autres panneaux solaires miniatures si j'en fabriquais un autre.

Je ne suis pas sur d'avoir la bonne technique pour mettre des photos, mais je n'ai pas vu l'upload de photos...

Je me pencherai sur cette histoire de résistance lumineuse (et résistance variable... Déjà je sens mes limites :pardon: ) quand j'aurais un succès avec Cocotix =) j'espère d'ici le we prochain.
En tous cas plein d'idées en perspectives j'espère que j'aurais le cerveau assez souple pour ingurgiter les informations techniques et les mains moins bourrines.

et Merci !


EDIT : Je suis bête... J'ai mis mes fils comme sur le schéma fourni sauf que mon NO est au centre et non sur une extrêmité du disrupteur. Je fais mes tests mais pense avoir la soluce.(Ah ben quoique non ça doit pas changer grand chose juste NO et NC inversés)


J'espère que le débug de cocotix que je t'ai donné dans ton message de présentation a pu te servir ;)
En tout cas j'ai hâte de voir une petite vidéo de ce cocotix survolté ;)
ça fait toujours plaisir de voir des projets qui se concrétisent !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 Kirigol

Kirigol

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 03 février 2013 - 08:53

Au temps pour moi rouge rouge marron (avec la frontale et la loupe). J'ai parlé trop vite.

(Le tuto debug bien vu suite à ce post, mais pas eu besoin sur ce coup là)

Bon ben une petite vidéo (ultra compressée par le noob que je suis)(Je pense que je ne pourrais pas poster de vidéo avant un laps de temps défini puisque je ne me suis inscrit que tout récemment).

http://www.dailymotion.com/video/xx95pm_cocotix_tech#.UQ6_2n2Mw5Y

La bête a été refaite sur une plaque de carton, elle n'est pas équilibrée donc tourne un peu en rond d'office =)
Je l'ai calmé un peu il n'as plus que 3 volts de piles...
J'ai mis une petite boule de colle chaude sur les axes moteurs pour ne pas rayer le parquet et ils ramassent à merveille les cheveux des filles cachés sous les meubles. Il ne va pas tarder d'aller chercher des bières tout seul =))
Je suis encore passé pour un dingue à la maison mais ça m'a beaucoup amusé.
Excusez moi pour avoir mis tous ces "je" :unsure:/>/>/>

Je poste à Robocop la petite vidéo en MP comme il le demande gentilement à la fin de son tuto...

:drinks:/>/>/> :kez_05:/>/>/>

#11 Kirigol

Kirigol

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 04 février 2013 - 07:49

PHASE II: Cocotix V1.5

Je me retrouve donc avec une résistance, un transistor (de type P je pense) et une photorésistance (LDR).
Je pensais intercaler le schéma suivant entre le C des microrupteurs et le moteur mais pas en croisé du coup.
Le schéma suivant est viable ?
Sinon ce sera empirique avec une petite plaque d'essai sans soudure ^_^/>/>

Le transistor si j'ai compris :
- Si du courant arrive en B alors "un pont" est créé entre le Collecteur et l'Emetteur du coup le transistor ouvre une vanne réglable.
Donc si je met ma photocellule en B suivant la lumière qui circulera le moteur tournera plus vite
Or le moteur doit fonctionner la nuit donc mon transistor doit être de type N et la luminosité réduira la circulation du courant et devra de ce fait et je reste en croisé.
(Comme je ne connais pas mon transistor N ou P ? alors je teste...)
...

EDIT : Suite au message suivant de e-fan (Merci !!! e-fan) j'ai un NPN =)
RE-EDIT : oops et je n'ai pas mis le schéma =) donc je rajoute... J'ai déjà grillé 2 leds avec ma plaque d'essai :secret:

Image(s) jointe(s)

  • DSCF8296.jpeg


#12 e-fan

e-fan

    Membre

  • Membres
  • 15 messages
  • Gender:Male
  • Location:Offekerque
  • Interests:petitzavions

Posté 04 février 2013 - 08:41

Le test n'est pas la bonne solution les transistors ont horreur des inversions de polarité.

http://www.microcontrolador.com.br/datasheets/TIP41C.pdf
La brute qui marche va plus loin que deux intellectuels assis (M Audiard un taxi pour Tobrouk)

#13 Kirigol

Kirigol

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 04 février 2013 - 10:28

Merci e-fan :ok: ...
Je bidouille "en dilettante", je n'ai pas les enchaînements capacité/résistance... Mais du coup je sais que c'est un NPN (super dur de trouver au départ la réponse à "c'est quoi basiquement un transistor ? une petite radio ?" " ça fait quoi, son rôle c'est quoi"
En plus je sais maintenant où est la base (c'est pas au milieu... là) j'espère qu'il n'a pas grillé...
Il faut aussi apprendre où choper les infos.. TXT TP 41 :sorry:
Ça va viendre... Ça va viendre =)

#14 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 05 février 2013 - 05:24

Merci e-fan :ok:/> ...
Je bidouille "en dilettante", je n'ai pas les enchaînements capacité/résistance... Mais du coup je sais que c'est un NPN (super dur de trouver au départ la réponse à "c'est quoi basiquement un transistor ? une petite radio ?" " ça fait quoi, son rôle c'est quoi"
En plus je sais maintenant où est la base (c'est pas au milieu... là) j'espère qu'il n'a pas grillé...
Il faut aussi apprendre où choper les infos.. TXT TP 41 :sorry:/>
Ça va viendre... Ça va viendre =)


Data sheet ! Le mot magique de l'électronique ;) Par contre l'anglais est de rigueur ... En tout cas bon courage et bonne continuation !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#15 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 05 février 2013 - 01:30

Je me retrouve donc avec une résistance, un transistor (de type P je pense) et une photorésistance (LDR).
Je pensais intercaler le schéma suivant entre le C des microrupteurs et le moteur mais pas en croisé du coup.
Le schéma suivant est viable ?


Non, le schéma es faux.
La "grande barre" de la pile correspond au pôle positif. Du coup, ton transistor est à l'envers sur le schéma.
Ta photorésistance est branché du mauvais côté de la base du transistor


Le mieux est de remplacer la résistance R1 par un petit potentiomètre afin de régler la sensibilité Image IPB

EDIT : Schéma supprimé... :/

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#16 Kirigol

Kirigol

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 13 février 2013 - 06:12

Bonjour à tous...
Tout d'abord merci beaucoup pour votre support, ça m'a permis de secouer quelques neurones de façon instructive.
J'ai donc acquéri quelques potentiomètres, transistors, led et autres résistances, au pif pour faire des essais, visionné pas mal de vidéos histoire de comprendre un peu ce que je faisais.
Pas sur que ça soit vraiment entré dans le cerveau mais bon... Procédant de manière empirique pas mal, quand ça claque ou sent le brulé je retiens =)

En faisant le schéma de Black Templar je n'ai eu aucun résultat, j'ai varié les transistors, les résistances, les alimentations, ajouté et retiré des bouts, mais dès qu'il y a présence d'une résistance le moteur ne tourne pas... Des heures... =) Pourtant pas possible de faire plus simple et je n'ai pas remis en question le schéma cela va de soit ! Et comme vous tous m'avez dit d'intercaler un potentiomètre, chose d'un affligeant banal apparemment =)) Tant qu'il y'a une led ça va, mais si moteur alors niet.

Du coup j'ai repris le schéma de montage du cocotix v2 (avec les composants adéquats) et j'ai monté sur une plaque en bakélite, histoire de souder et de ranger la plaque d'essai... Rien ne s'est passé sauf par hasard le moteur s'est mis à tourner et j'ai découvert qu'il fallait le lancer. En revanche s'il s'arrête à la sollicitation de la photorésistance il faut le relancer aussi.
J'utilise un moteur de 3V alimenté par 2 piles de 1.5V (même si je lui mets 9V il ne s'enclenche pas seul) et je trouve qu'il n'a pas autant de puissance que branché en direct sur la batterie.

Dans le schéma, le système photorésistance+transistor NPN influe sur la fermeture du transistor PNP qui active le moteur si j'ai bien compris.
Pourriez vous m'éclairer sur la présence des résistances s'il vous plait ? (si ce n'est pas trop fastidieux avec un langage pour un enfant de 4ans maxi =)
Je sais bien que c'est une question de noob, mais je ne dépasse pas l'hypothèse de la réduction de tension (ou d'intensité) qui "briderait" ce moteur ?
Est-il possible de contrer ce phénomène (je pense que si l'autre roue est en mouvement elle relancera celle arrêtée une fois le robot en action) de manque de puissance initiale ?

Et en prime je vais coupler ce système "d'arrêt" lumineux avec le microrupteur non ? Dans le tuto il est stipulé qu'il n'y a pas de NO, donc le moteur s'arrête avec le disrupteur enclenché, mais de souvenir, si le moteur (opposé raccordé au NO) ne s'inverse pas le cocotix stagne un peu ...

En espèrant ne pas trop vous embourber... :pardon:
Merci encore...

#17 e-fan

e-fan

    Membre

  • Membres
  • 15 messages
  • Gender:Male
  • Location:Offekerque
  • Interests:petitzavions

Posté 13 février 2013 - 08:32

Trouvez par hazard sur le net, une série de revue avec un cours d'électronique pour les nuls :close_tema:

http://www.webhtb.ro/aygun/electronique%20magazine/ELEC01.pdf

jusqu'au n°6 remplacez 06 par 0n

puis à partir du n° 7

http://www.webhtb.ro/aygun/electronique%20magazine/Electronique_et_Loisirs_Magazine_n_07.pdf :dash2:

même système pour continuer, il manque quelques numéros 13, 15

et en plus un cours d'initiation aux PIC de quoi faire plaisir aux débutants. :drag_10:
La brute qui marche va plus loin que deux intellectuels assis (M Audiard un taxi pour Tobrouk)

#18 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 15 février 2013 - 02:24

En faisant le schéma de Black Templar je n'ai eu aucun résultat, j'ai varié les transistors, les résistances, les alimentations, ajouté et retiré des bouts, mais dès qu'il y a présence d'une résistance le moteur ne tourne pas... Des heures... =) Pourtant pas possible de faire plus simple et je n'ai pas remis en question le schéma cela va de soit ! Et comme vous tous m'avez dit d'intercaler un potentiomètre, chose d'un affligeant banal apparemment =)) Tant qu'il y'a une led ça va, mais si moteur alors niet.


Ooops ! Me suis complétement emmêle les pinceaux moi ... :/
Le schéma que je t'ai passé ne marche effectivement pas, j'ai fais un mix d'une solution avec comparateur...
Dans mon schéma, le transistor est bien à l'envers par rapport au moteur (le NPN doit se placer au dessus du moteur)

Sinon, je suis tombé sur ces montages en faisant une petite recherche :
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_interrupteur_crepusculaire_001.html
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_interrupteur_crepusculaire_003.html

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#19 Kirigol

Kirigol

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 08 mars 2013 - 07:26

Bonsoir à tous,
Je remonte LE sujet du forum :tatice_03:
J'ai fini de bricoler le cocotix V2... Il fonctionne dans l'absolu uniquement =(
Je dois toujours "lancer" les moteurs pour qu'ils s'amorcent.
Ensuite la lumière produit bien l'arrêt du moteur concerné. Mais ils n'ont pas la force d'entraînement et se stoppent à la moindre contrainte.

Ce sont théoriquement des moteurs 3 volts
En revanche les transistors sont des BC557B et BC547B à la place de BC557C et BC547C et je n'ai pas pu trouvé de différence significative dans les datasheets où il sont présentés en A, B et C contigüement.

J'aurai ainsi bien voulu un petit coup de pouce pour faire fonctionner la bête s'il vous plait...


NB : Merci pour les liens que vous m'avez passé et que j'ai bien parcouru.

Image(s) jointe(s)

  • DSC_0158.jpeg
  • DSC_0160.jpeg
  • DSC_0162.jpeg


#20 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 10 mars 2013 - 12:34

Bonsoir à tous,
Je remonte LE sujet du forum :tatice_03:/>
J'ai fini de bricoler le cocotix V2... Il fonctionne dans l'absolu uniquement =(
Je dois toujours "lancer" les moteurs pour qu'ils s'amorcent.
Ensuite la lumière produit bien l'arrêt du moteur concerné. Mais ils n'ont pas la force d'entraînement et se stoppent à la moindre contrainte.

Ce sont théoriquement des moteurs 3 volts
En revanche les transistors sont des BC557B et BC547B à la place de BC557C et BC547C et je n'ai pas pu trouvé de différence significative dans les datasheets où il sont présentés en A, B et C contigüement.

J'aurai ainsi bien voulu un petit coup de pouce pour faire fonctionner la bête s'il vous plait...


NB : Merci pour les liens que vous m'avez passé et que j'ai bien parcouru.


Peux tu mettre un schémas claire de ton montage avec chaque référence des composants ?
Car je pense que tu as fais une erreur de recopie sur le schémas que tu as pris en photo un peu plus haut...
Regarde montage transistor à emeteur commun.
De mon côté je vais regardé les datasheet de tes transistors et je reviendrais ici ;)

à bientôt !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users