Aller au contenu


Photo
- - - - -

Branchement servos


7 réponses à ce sujet

#1 Magnetiix

Magnetiix

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 09 février 2013 - 11:17

Bonjour à tous,

Voila je suis débutant et j'ai dans l'optique de construire un robot qui roulerait avec des capteurs de contact pour pouvoir éviter les obstacles.
Je suit donc le tuto de ce site: http://www.robot-maker.com/forum/tutorials/article/10-roby/
Seulement je n'arrive pas a faire tourner mes servos et je me demande si j'ai correctement branché les fils. J'ai en fait 3 fils:
-Un noir
-Un rouge
-Un blanc.
Je ne sais pas si ça a une importance mais je pense que ça peux venir de là. Donc j'aimerais savoir, quel fil va où?
Moi, j'ai branché le blanc a ma carte Arduino et le noir et rouges à mon compartiment a piles.
Est-ce bon ?


Merci de prendre le temps de lire ce post et de m'aider si vous le pouvez,
Cordialement,
Lucas.

#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 10 février 2013 - 08:02

Alors :
Le rouge se branche au + de ton compartiment à pile
le noir se branche au - de ton compartiment à pile ET à la masse de ta arduino. ( Tu peux aussi brancher le - de ton compartiment à pile à la masse de ta arduino au lieu de brancher ton fil noir car ça revient au même )
Le blanc se branche sur une sortie de ta arduino.

Ensuite quand le branchement est bon, si ça ne tourne pas c'est que tu n'envois pas le bon signal sur la sortie de ta arduino ...

J'espère t'avoir aidé ! En tout cas bonne continuation !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)
  • Interests:Arduino, programmation, électronique...

Posté 10 février 2013 - 09:45

Le servo sert-il juste à orienter les roues (0-180°) ou à faire avancer le robot avec plusieurs tours comme un moteur ?

Dans ce dernier cas il faut le modifier, et le code Arduino aussi, le 3ème fil n'apporte plus de retour de position.
Christian

#4 Magnetiix

Magnetiix

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 10 février 2013 - 12:21

Bonjour a vous,
Déjà merci de vos réponses.

Alors ChristianR, mes servos doivent normalement tourner comme un moteur (j'ai fait attention quand je les ai commandés)
Apres, mike118, comment je peux faire pour brancher le rouge ou le noir a seul endroits différents? Il faudrait que je soude un fil quelque part sur le noir (ou le rouge) facon a faire comme un T ?

Merci encore a vous pour vos reponse,
Cordialement,
Lucas

edit: Ou est la masse sur mon Arduino Uno ? Quel est le symbole qui pourrait être marqué sur ma carte ?

#5 P2B

P2B

    Membre

  • Membres
  • 36 messages

Posté 10 février 2013 - 12:36

Bonjour a vous,
Déjà merci de vos réponses.

Alors ChristianR, mes servos doivent normalement tourner comme un moteur (j'ai fait attention quand je les ai commandés)
Apres, mike118, comment je peux faire pour brancher le rouge ou le noir a seul endroits différents? Il faudrait que je soude un fil quelque part sur le noir (ou le rouge) facon a faire comme un T ?

Merci encore a vous pour vos reponse,
Cordialement,
Lucas

edit: Ou est la masse sur mon Arduino Uno ? Quel est le symbole qui pourrait être marqué sur ma carte ?

Salut,
pour ton servo assure toi qu'il soit bien modifié comme ici :



en ce qui concerne la masse sur l'Arduino c'est GND, par ex entre AREF et la broche 13.
+

#6 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)
  • Interests:Arduino, programmation, électronique...

Posté 10 février 2013 - 01:50

Attention, l'Arduino n'est pas conçue pour sortir de forts courants, 40mA max par pin.
Donc si il y a plusieurs moteurs, il leur faudra une alimentation séparée.
Christian

#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 10 février 2013 - 02:54

Attention, l'Arduino n'est pas conçue pour sortir de forts courants, 40mA max par pin.
Donc si il y a plusieurs moteurs, il leur faudra une alimentation séparée.

Visiblement le problème c'est qu'il utilise déjà une alimentation séparé (vu qu'il branche son fil rouge et son fil noir directement sur boitier à piles !) mais que les masse ne sont pas relié !


Apres, mike118, comment je peux faire pour brancher le rouge ou le noir a seul endroits différents? Il faudrait que je soude un fil quelque part sur le noir (ou le rouge) facon a faire comme un T ?


C'est la masse qui doit être relier entre ton boitier à pile et ta arduino donc c'est au niveau du fil noir et pas du fil rouge.
Ensuite le plus simple c'est de relier le fil noir sur une prise GND de ta arduino et de relier le - de ton boitier à pile sur une autre prise GND.


edit: Ou est la masse sur mon Arduino Uno ? Quel est le symbole qui pourrait être marqué sur ma carte ?


P2B t'a bien répondu c'est GND ;) pour Ground = masse en anglais quand le contexte est l'électronique.


Salut,
pour ton servo assure toi qu'il soit bien modifié comme ici :




Je pense que ça il n'en a pas besoin si il a bien acheter un servo moteur à rotation continu comme il semble le dire ( et donc déjà modifié ).


Bonne journée à vous tous ! Et bonne continuation ! =)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 Magnetiix

Magnetiix

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 15 février 2013 - 11:49

D'accord, donc merci!
Mes servos ne marchent pas mais au moins, maintenant je sais que ce n'est pas un probleme de branchement.
Avant je n'avait pas branché la masse, maintenant c'est fait donc je vais pouvoir avancer !

Merci en tout cas !



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users