Aller au contenu


Photo
- - - - -

Axe sur moteur dynamixel


9 réponses à ce sujet

#1 ermips

ermips

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 31 août 2013 - 03:46

Bonjour,
J'essaie de relier un moteur dynamixel à une roue par l'intermédiaire de 2 poulies et d'une courroie.
Mon problème est que je ne vois pas comment arriver à fixer un axe en sortie du moteur sur lequel je voudrais fixer la poulie. La sortie du moteur est un disque avec 4 pas de vis.
Vos idées sont les bienvenues !

#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 31 août 2013 - 04:25

Bonjour,

Une photo du moteur et une de la poulie seraient aussi les bienvenus ;)
D'ailleurs n'hésites pas à passer par la case " présentation "

à bientôt

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 ermips

ermips

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 31 août 2013 - 07:24

Alors le moteur :
moteur.jpg

la poulie (que je n'ai pas encore sous la main) :
ar-poulie-crantee-16-dents-tp16t6-19605.jpg

et pour les présentations, j'y vais tout de suite !

#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 31 août 2013 - 08:04

Au vu de la situation perso je ne chercherais pas vraiment à mettre un axe mais à intercaler un pièce entre la poulie et le moteur qui aurais 5 trous. Quatre disposé comme sur le moteur ( non nécessairement fileté ) et un fileté au centre. du coup tu ajoute 5 vis et tu sers bien celle du milieu pour bloquer la rotation par adhérence. ça peut se faire facilement en bois ou en alu en fonction du matériel que tu as à disposition ;)

Je suis sur que si skyhack passe par ici il te fera une belle modélisation 3D et deux temps trois mouvement ;)

à bientôt !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 hmnrobots

hmnrobots

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 316 messages
  • Gender:Male
  • Location:Périphérie Nantes

Posté 31 août 2013 - 09:06

la photo du moteur montre une vis au centre du disque, en la dévissant tu dois avoir accès direct à l'axe.de là ...
Faire simple, c'est déjà bien assez compliqué!
http://hmnrobots.blogspot.fr/

#6 ermips

ermips

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 31 août 2013 - 09:14

Merci,
Ta solution me semble enfin réalisable contrairement à ce que j'essayais d'imaginer avec un axe.
Pour les outils, j'ai une bremel

#7 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 01 septembre 2013 - 12:20

J'ai eu la flemme de représenter le servo en entier dsl un peu fatigué ! ^^ :lazy2:

1.png

skyhack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#8 hmnrobots

hmnrobots

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 316 messages
  • Gender:Male
  • Location:Périphérie Nantes

Posté 01 septembre 2013 - 07:29

Joli dessin mais je me disais qu'en remplacant la vis d'axe par une plus longue, ça permet de plaquer la poulie sur le disque. Reste à la centrer et à peut être ajouter une rondelle parker pour éviter que la poulie ne glisse.
C bien sur beaucoup moins bien qu'une belle pièce usinée!
Faire simple, c'est déjà bien assez compliqué!
http://hmnrobots.blogspot.fr/

#9 ermips

ermips

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 01 septembre 2013 - 02:13

Pour quelqu'un qui a eu la flemme, je suis plutôt impressionné par le résultat... :)/>

#10 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 01 septembre 2013 - 04:19

Pourquoi s'embêter avec une pièce d'adaptation? Si les 2 pièces (la poulie et le pallonier du servo) ont un diamètre compatible, alors il suffit de percer la poulie au niveau des 4 trous déjà présents sur le pallonier du servo.

C'est la méthode d'assemblage des poulies que j'ai utilisée sur mon robot scribe.
http://www.robot-maker.com/forum/topic/8690-robot-scribe-version-2/

J'ai percé et taraudé des trous dans la poulie, pour y fixer d'autres pièces (articulation Lynxmotion, ou bras fait maison). Si les trous du pallonier du Dynamixel sont déjà taraudés, tu n'as même pas besoin de faire des trous taraudés, ça sera encore plus sumple.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users