Aller au contenu


Photo
- - - - -

Table oscillante


4 réponses à ce sujet

#1 JKV

JKV

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 08 novembre 2013 - 03:26

"Quelque soit votre niveau, quelque soit le niveau d'avancement de vos créations, venez sans gêne .." dites-vous dans l'intro du Forum. Eh bien, vous allez être servis! Disons qu'en ce qui me concerne, je suis un nouveau venu dont le niveau voisine le zéro absolu :)/>
Ce qui m'amène ici? Un système que j'ai imaginé, mais pour lequel j'ai vraiment besoin d'avis et de conseils.
Je suis photographe, spécialement attiré par les techniques anciennes.
Certaines de ces techniques impliquent des bains de longue durée (disons de 15 à 30 minutes) avec agitation régulière. Faire cela à la main devient vite rébarbatif. Alors j'ai pensé à la construction d'une table oscillante.
Cela existe en matériel de laboratoire, mais à des prix prohbitifs.
Cela ne devrait pas être trop compliqué en DIY: un plateau d'environ 200x50cm, chargé de cuvettes faisant un max. de 10kg, actionné par un moteur suffisamment puissant pour le soulever d'un côté d'environ 4-5cm avant de revenir à sa position de départ. J'ai pensé à un moteur d'essuie-glaces pour utilitaires (autobus...) branché en mode "intermittent" de manière à assurer 10-15 agitations /minute. Branché sur secteur via une alimentation/transfo >12V.
Mes questions:
- Où trouver ce genre de moteur pas cher? Les "casses" se font rares...
- Ce genre de moteur vous semble-t-il OK pour ce que j'ai l'intention de faire?
- Le fonctionnement intermittent est-il d'office possible avec ce genre de moteur, ou faut-il prévoir un dispositif particulier?
- Je suis preneur de toute suggestion, de tout conseil...
Merci d'avance,
Jacques

#2 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 08 novembre 2013 - 04:27