Aller au contenu


Photo
- - - - -

Table oscillante


4 réponses à ce sujet

#1 JKV

JKV

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 08 novembre 2013 - 03:26

"Quelque soit votre niveau, quelque soit le niveau d'avancement de vos créations, venez sans gêne .." dites-vous dans l'intro du Forum. Eh bien, vous allez être servis! Disons qu'en ce qui me concerne, je suis un nouveau venu dont le niveau voisine le zéro absolu :)/>
Ce qui m'amène ici? Un système que j'ai imaginé, mais pour lequel j'ai vraiment besoin d'avis et de conseils.
Je suis photographe, spécialement attiré par les techniques anciennes.
Certaines de ces techniques impliquent des bains de longue durée (disons de 15 à 30 minutes) avec agitation régulière. Faire cela à la main devient vite rébarbatif. Alors j'ai pensé à la construction d'une table oscillante.
Cela existe en matériel de laboratoire, mais à des prix prohbitifs.
Cela ne devrait pas être trop compliqué en DIY: un plateau d'environ 200x50cm, chargé de cuvettes faisant un max. de 10kg, actionné par un moteur suffisamment puissant pour le soulever d'un côté d'environ 4-5cm avant de revenir à sa position de départ. J'ai pensé à un moteur d'essuie-glaces pour utilitaires (autobus...) branché en mode "intermittent" de manière à assurer 10-15 agitations /minute. Branché sur secteur via une alimentation/transfo >12V.
Mes questions:
- Où trouver ce genre de moteur pas cher? Les "casses" se font rares...
- Ce genre de moteur vous semble-t-il OK pour ce que j'ai l'intention de faire?
- Le fonctionnement intermittent est-il d'office possible avec ce genre de moteur, ou faut-il prévoir un dispositif particulier?
- Je suis preneur de toute suggestion, de tout conseil...
Merci d'avance,
Jacques

#2 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 08 novembre 2013 - 04:27

Je suggère de monter une came sur l'axe du moteur pour faire monter et descendre le plateau, ça permet de rester avec une rotation lente et continue, qui sera plus simple à gérer que des marche / arrêts minutés.
Si le plateau est bien équilibré sur son axe de rotation, un petit moteur 12v suffira.
Monter 2 engrenages de démultiplication pour passer à 10 tours / minute.
La came peut se découper en bois à la scie sauteuse par exemple.
Christian

#3 olivthill

olivthill

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 143 messages
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 09 novembre 2013 - 12:22

Il existe des moteurs vibreurs qui sont, par exemple, employés dans les téléphones portables.
En général, ils sont petits, donc, ils ne peuvent pas faire osciller un récipient trop lourd sous lequel ils seraient placés.
Mais ils peuvent être mis au-dessus du récipient, et on peut leur coller une plume ou une brosse à dent pour augmenter l'amplitude du mouvement.
Robotshop en propose 4 modèles différents : http://www.robotshop.com/eu/fr/moteurs-actuateurs.html?dir=asc&order=price

#4 JKV

JKV

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 10 novembre 2013 - 03:14

Je suggère de monter une came sur l'axe du moteur pour faire monter et descendre le plateau, ça permet de rester avec une rotation lente et continue, qui sera plus simple à gérer que des marche / arrêts minutés.


Merci Christian. Cela me donne amplement matière à réflection. Une possibilité à laquelle je n'avais pas pensé...

#5 JKV

JKV

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 10 novembre 2013 - 03:21

Il existe des moteurs vibreurs qui sont, par exemple, employés dans les téléphones portables.

Merci Olivier. Idée intéressante, mais je ne pense pas que je vais la poursuivre:
- l'agitation concerne 4-5 cuvettes simultanément. Ton idée supposerait autant de dispositifs - un par cuvette.
- je cherche un système faisant courir sur l'ensemble du papier une "vague" uniforme, par soulèvement/abaissement de la cuvette. Ton système ne produit pas le même type de mouvement du liquide, et l'intensité de l'agitation risque d'être différent suivant l'éloignement par rapport au dispositif...
merci de toutes façons :-)



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users