Aller au contenu


Photo
- - - - -

Bras robot ---> pas assez de puissance dans les servos...


10 réponses à ce sujet

#1 overskyline

overskyline

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 28 février 2014 - 07:04

Bonjour à tous,

Je crois que vous avez saisie le problème en lisant le titre.

Voilà la bête, il est quesiment entierement en alu, pour les dimensions les bras fond environ 32cm.

Image IPB


J'avais pris des servos HS422, il sont alimenté par une source externe de 6V 500mA, malgré ça, les servos ne sont pas assez puissant, ils n'arrivent pas à bouger les bras (élévation).


Je suis un peu étonné mais il faut peut être + de couple.

Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer quel type de servo prendre?

Merci :)

#2 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 28 février 2014 - 07:22

Je commencerai plutôt par monter un contre-poids pour équilibrer les bras autour des pivots.
Christian

#3 overskyline

overskyline

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 28 février 2014 - 07:27

Je commencerai plutôt par monter un contre-poids pour équilibrer les bras autour des pivots.


J'y ai pensé, tu parles du bras qui tiendra la pince je pense?

Mais pour le servo de l'avant bras? (en plus si je rajoute un contre poid ça va être dur, car déjà le servo à la base du bras bouge pas avec ce qu'il y a déjà)

:s

#4 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 28 février 2014 - 08:43

pour ton histoire de force il faut savoir que le bras de levier est aussi à prendre en compte car le couple c'est une force multiplié par une longueur.

Exemple: tu veux que ton servo porte une masse de 1kg au bout d'un bras de 50cm.
-> 1kg = approx. 10N -> soit un couple nécessaire de 10 X 0.5 = 5Nm


En résumé tes servos sont sous-dimentionnés par rapport à la longueur du bras.

(ps: si quelqu'un pouvait confirmer mon calcul svp)

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#5 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 28 février 2014 - 09:22

Oui c'est ça.
D'où l'intérêt d'équilibrer au mieux.
Idéalement, le servo doit servir à bouger uniquement ce qu'il y a dans la pince, le bras à vide étant bien équilibré.
Christian

#6 Mgros

Mgros

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 144 messages
  • Gender:Male
  • Location:Caissargues 30

Posté 28 février 2014 - 11:07

Salut

Tu pourrais par exemple d'inspirer des lampes de bureau à ressort qui reste dans l'état ou la met ...

Lampe

@+
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Ma Chaîne youtube
------

#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 mars 2014 - 01:35

Salut

Tu pourrais par exemple d'inspirer des lampes de bureau à ressort qui reste dans l'état ou la met ...

Lampe

@+


Exactement ce que je proposerais aussi ... par contre il y a a bien réfléchir sur la position et le choix du ressort pour faire le truc vraiment nickel ;)
Le but étant de compenser les variation de bras de levier lors de différentes position du bras avec des ressorts type traction généralement.

à bientôt !

( Un contrepoids ça marche aussi, c'est plus simple à mettre en place mais du coup c'est plus lourd ... )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 03 mars 2014 - 06:58

Tu peux nous dire comment sont faites les articulations? Sur la photo, je crois voir que seuls les servos assurent la liaison. Si c'est bien ça, tu dois avoir un jeu énorme. Un servo n'est pas conçu pour supporter une telle charge. Il faut des renforts pour que ça puisse fonctionner. Regarde les pièces Lynxmotion ou Easy-Robotics : elles assurent un renfort des liaisons par des pièces en U et un roulement à bille.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#9 alix

alix

    Membre

  • Membres
  • 16 messages
  • Gender:Male

Posté 05 mars 2014 - 01:47

Bonjour,

Si tu est (comme moi) limité dans ton budget et ne souhaites pas dépenser des fortunes dans des servos à gros couples, tu peut peut-être essayer les muscles artificiels.

Je n'ai pas encore essayé de m'en servir mais ils semblent pêcher par leur temps de réaction.

Dans le cas ou tu opterais pour cette solutions, n'hésite pas à faire un retour.

à bientôt.

#10 olivthill

olivthill

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 143 messages
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 05 mars 2014 - 02:07

Malheureusement ces "muscles" n'ont presque pas de force. Voir la vidéo faite par Sparkfun : https://www.youtube....PjRrn_3U#t=285s
Le mouvement est montré vers 6'30 et c'est vraiment pathétique.

Par ailleurs, il y a des servos qui sont dits "géants" pesant en général entre 120 et 180 grammes qui ont beaucoup de force, pour juste une quarantaine d'euros.

Mais, comme dit précédemment, il faut changer la conception de ce bras pour qu'il ait des contrepoids, et pour que les palonniers soient attachés à des "brackets" qui sont des sortes de "U".

#11 overskyline

overskyline

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 11 mars 2014 - 11:50

Re,

Je n'étais pas revenu sur ce post, je travaillais sur d'autre projet.

Hier j'ai regardé les servos moteurs et effectivement, je dois en changer 3, celui à la base qui permet la rotation, celui qui est juste au dessus aussi et le dernier qui permet l'articulation entre les 2 bras.

Les servo moteur de base son des 422 de hitec, avec un couple de 6Kg sous 6 V.

Voilà par quoi je vais les remplacer:

Pour la rotation du bras et l'articulation des 2 bras entre eux
Mon lien

Et celui qui à le plus de contrainte de force (au dessus de celui qui permet la rotation:
Mon lien

Vous en pensez quoi?

Pour les systemes en U, je regarde les modèle mais honnêtement j'ai du mal à voir comment "goupiller" ça sur mon bras :(

J'attend vos avis sur mes choix...

Merci :)



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users