Aller au contenu


Photo
- - - - -

peut on utiliser de la colle pour le Cocotix V1 ?


15 réponses à ce sujet

#1 Tirog

Tirog

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 05 octobre 2014 - 02:57

Salut,

 

Je suis nouveau sur le forum et vous trouverez ma présentation sur le lien suivant: http://www.robot-maker.com/forum/topic/9583-salut/

 

Vous trouverez sous ce topic l'avancé de ce projet.

 

J'ai commencé mon Cocotix:

  • J'ai découpé le châssis
  • Soudé les fils aux différents composants

Il me reste à fixer les composants sur le châssis. Je voulais utiliser de la glue. Ca va le faire, vous pensez?

 

A plus.

 

Jérôme



#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 05 octobre 2014 - 10:02

 

Il me reste à fixer les composants sur le châssis. Je voulais utiliser de la glue. Ca va le faire, vous pensez?

 

Oui ;) Par contre ne met pas trop de colle ;) Tu vas peut être vite vouloir modifier l'ensemble et ça serait dommage de détruire tes composants en essayant de la faire ;)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 05 octobre 2014 - 10:16

Pistolet à colle thermofusible, c'est très pratique et démontable en chauffant.


Christian

#4 Tirog

Tirog

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 07 octobre 2014 - 11:10

Salut,

 

Je vais vous donner quelques détails sur l'avancé de mon Cocotix.

 

Le montage du Cocotix est terminé et finalement j'ai utilisé de la glue car je n'avais que cela sous la main. Je peux vous dire que les moteurs tiennent bien :ignat_02: au chassis !!

 

J'ai pris des photos hier soir mais je n'ai pas eu le temps de les transférer sur mon ordi, mais je vais essayer de le faire ce soir, pour vous montrer le rendu. Promis...

 

Par contre je rencontre une problématique pour laquelle j'aurais besoin de vos lumières.

Comme dans le tutoriel, je n'utilise pas de roue, c'est l'axe du moteur qui est en contact avec le sol et qui propulse le bolide.

Par contre chez moi j'ai soit du carrelage, soit du parquet au sol et l'axe des moteurs se fichent dans les rainures ou les joints du carrelage faisant tourner mon pitit robot en rond. C'est pas très pratique :kez_13: !!

 

Quelqu'un aurait-il une astuce pour résoudre ce souci?

 

De mon côté je vais essayer de réfléchir à une solution, mais c'est pas gagné...

 

Merci d'avance

 

Jérôme



#5 Tirog

Tirog

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 07 octobre 2014 - 11:12

ChristianR,

 

Je te remercie pour l'infor sur le pistolet à colle thermofusible, je n'y avait pas pensé...

 

J'étudierai ca pour les prochains robots, d'autant que ca n'a pas l'air bien cher...

 

Jérôme



#6 Tirog

Tirog

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 07 octobre 2014 - 06:48

Bonsoir amis Maker!
 

Bon j'ai l'air nouille. je souhaiterais mettre des photos de mon Cocotix monté mais je ne sais pas comment faire pour insérer une photo....

 

Merci par avance.

 

Tirog



#7 Tirog

Tirog

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 08 octobre 2014 - 01:08

Salut,

 

Je reviens vers vous au sujet de ma problématique

 


Par contre je rencontre une problématique pour laquelle j'aurais besoin de vos lumières.

Comme dans le tutoriel, je n'utilise pas de roue, c'est l'axe du moteur qui est en contact avec le sol et qui propulse le bolide.

Par contre chez moi j'ai soit du carrelage, soit du parquet au sol et l'axe des moteurs se fichent dans les rainures ou les joints du carrelage faisant tourner mon pitit robot en rond. C'est pas très pratique :kez_13: !!

 

Quelqu'un aurait-il une astuce pour résoudre ce souci?

 

De mon côté je vais essayer de réfléchir à une solution, mais c'est pas gagné...

 

 

J'ai eu une idée: je comptais mettre des petites roues de lego sur les axes des moteurs.

Qu'en pensez-vous?

Ca pourrait fonctionner?

 

J'attends vos retours.

 

Jérôme



#8 Taupiot_Jr

Taupiot_Jr

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male

Posté 08 octobre 2014 - 05:11

Hello
Oui ça peut fonctionner si le diamètre interne des roues Lego n'est pas trop grand par rapport à tes axes, sinon il faudra compenser ;)

#9 Tirog

Tirog

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 08 octobre 2014 - 08:55

Bon j'ai testé les roues de Lego et comme le prévoyait Taupiot_Jr le diamètre interne des roues est bien trop large par rapport au diamètres des axes des moteurs :Alvarin_07:

Faut que je trouve une autres solutions.

 

Avez vous des idées?

 

MErci

 

Jérôme



#10 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 08 octobre 2014 - 11:36

Bon j'ai testé les roues de Lego et comme le prévoyait Taupiot_Jr le diamètre interne des roues est bien trop large par rapport au diamètres des axes des moteurs :Alvarin_07:

 

 

une solution "temporaire" pour compenser c'est d'enrouler du papier sur l'axe moteur de manière à compenser l'écart et à pouvoir monter en force ta roue sur ton axe rembourré de papier ... 
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#11 Taupiot_Jr

Taupiot_Jr

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male

Posté 09 octobre 2014 - 07:14

Alors si la différence n'est pas trop grande tu peux mettre une ou deux épaisseurs de gaine thermorétractable
Sinon il faut faire un petit axe dont le diamètre externe = le diamètre de la jante et dont le diamètre interne = le diamètre de l'axe du moteur

#12 Tirog

Tirog

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 09 octobre 2014 - 11:14

Vos deux propositions m'en donnent une autre: mettre un gaine de fil électrique sur l'axe du moteur.

 

Je vais ces différents options et vous tiendrai informé.

 

Bonne journée.

 

Jérôme



#13 Tirog

Tirog

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 10 octobre 2014 - 09:36

Je reviens vers vous pour vous informer avoir trouver une solution concernant l'ajout de roue sur mon robot Cocotix.

 

J'ai récupéré une gaine de fil électrique que j'ai enfilé sur l'axe de mes moteurs. Je peux fixer mes petites roues de Légo sur mon axe et ca tient nickel.

 

Bon en faisant la manip, mon robot s'est affaissé et un des moteurs s'est décroché. Je l'ai refixé hier soir, mais je vais prendre une photo pour vous expliciter ma manip dès que possible.

 

A ce titre qui serait en mesure de m'expliquer comment ajouter une photo à un message?

 

Merci et bonne journée.

 

Jérôme



#14 Taupiot_Jr

Taupiot_Jr

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male

Posté 10 octobre 2014 - 04:08

Okay, nickel si ça fonctionne comme ça :)
Pour les photos, dans l'éditeur de message il y a un bouton pour en mettre ;)
(je suis sur mobile la donc je peux pas te dire avec précision la tête qu'il a et son emplacement ^^')

#15 Tirog

Tirog

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 11 octobre 2014 - 01:20

Salut,

 

Donc j'ai réussi à utiliser des roues de Légo. Pour cela j'ai enfilé sur les axes des moteurs des petits morceaux de gaines électrique et du coup, la roue rentre nickel. Comme si cela était fait exprès...

 

Petit inconvénient du système: mon robot a tendance à tourner à droite. Cela doit eêre lié au fait que mes moteurs ne doivent pas être axés exactement de la même manière.

 

Mon bon sinon c'est pas trop mal... ;-)

 

J'aimerais vous mettre des photos, je n'y arrive pas. Quand je clique sur le bouton "image" on me demande de rentrer un URL.

Il y a t-il un tutoriel sur le site?

 

merci

 

A plus

 

Jérôme



#16 Taupiot_Jr

Taupiot_Jr

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male

Posté 12 octobre 2014 - 09:18

Hello,

Alors pour ton problème de rotation, tu peux compenser dans le code ;)

Quand aux images, il doit y avoir des options d'importation



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users