Aller au contenu


Photo
- - - - -

Présentation du Creuvard


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Creuvard

Creuvard

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 19 novembre 2014 - 12:03

Bonjour à tous,

 

Creuvard, 35 ans travail dans l'aéronautique.

 

J'ai fai l'aquisition d'un Raspberry il y à quelques mois et depuis me fait la main sur deux projets bidouille.

Je programme en C, utilise Linux et les *BSD depuis plusieurs années.

 

En revanche je suis novice dans le choix et le dialogue avec mes capteurs.

Rapide présentation de mes projets (je vais ouvrir un post sur le forum pour les questions)

 

Une tourelle AirSoft automatique qui tire sur tout ce qui bouge (sauf mon équipe)

 

Sur une base de Raspberry (toujours) avec caméra, moteurs et réplique.

Objectif:

  • Détection de cible en mouvement (OpenCV - background substraction)
  • Suivi de la cible afin de centrer la cible au milieu l'écran de rendu (et donc de la mire) (OpenCV - CamShift + Kalman)
  • Ne pas tirer sur moi (détection de la couleur des brassard)

Pour ceux qui visualise pas, chercher SentryGun sur youtube ou goo gle

 

Un projet nommé SentryGun existe déjà, c'est juste que je voudrais le faire tout seul.

 

Télémétrie embarquée sur moto

 

 

RaspBike appélation contractée de Raspberry + Bike.

Je suis motard depuis quelques temps et sur piste la question est souvent de savoir "Est-ce que je penche grave ou méga grave :Koshechka_08: " ?

 

Je me suis mis en quete de poser des capteurs sur ma moto (sportive et supermotard) afin de pouvoir intégrer les angles pris dans les vidéos lors de mes sessions piste  (comme les vidéos de MotoGP).

 

 

 

Voila pour une rapide présentation de moi même et de mes projets.

 

En espérant ne pas être trop OFF TOPIC avec mon second sujet (car c'est surtout lui qui me pose des problèmes).

 

@bientôt sur le forum



#2 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)
  • Interests:Arduino, programmation, électronique...

Posté 19 novembre 2014 - 12:58

Il y a un sujet là dessus sur le forum Arduino Topic: Fabrication d'un enregistreur d'angle maxi pour moto 


Christian

#3 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 19 novembre 2014 - 02:13

Bienvenue ici :).

 

Beaux projets que tu as là !

Je ne pourrai pas t'aider, mais bon travail :).



#4 Creuvard

Creuvard

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 19 novembre 2014 - 03:04

Merci pour le renseignement ChristianR, la lecture du post est intéressante.

 

J'ai tout de même créé un post dans la section mécanique pour mon problème de capteur d'angle. Mon soucis bien que similaire dans l'esprit me semble différent au final.



#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 19 novembre 2014 - 05:38

Bonjour, 

 

Bienvenu sur le forum et à bientôt !


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#6 navycino

navycino

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 21 février 2015 - 03:24

bonjour creuvard!

Je suis également dans l'aéronautique et je voudrais faire un projet équivalent au tiens (raspbike), la tourelle m'intéresse aussi des que j'aurais réussi a réparer ma réplique!!!!

puisque tu travailles dans l'aéronautique tu dois savoir que les accélérations vont créer des effets indésirables sur les capteurs, typiquement une forte accélération longitudinale va créer une information de cabrer sur les capteurs inversement un freinage va créer un couple a piquer. je pense qu'il faut s'inspirer des centrales a inertie des avions pour déterminer les angles . J'avais initialement penser le projet pour des avions ou des maquettes soumis a des accélérations entre -5 et 6 G de créer des seuils a partir desquel je lirais l'info du gyro puis de l'accelero mais je n'ai pas abouti le projet.

pour les vibrations la meilleure solution serait encore gyroscopique pour stabiliser tout ca avec une plateforme stabilisée mais c'est gros et lourd pour appliquer cela sur ton projet.

Je pense donc que pour ton projet il faut lisser les informations issue des capteurs afin de les stabilisées. un filtre passe bas pour ignoré les pics dues au vibrations puis un filtre du 2nd degré pour lissé les infos résiduelles.

si tu me partages ton code je suis fana de m'associer avec toi pour le projet.

Je viens juste d'acheter mon raspberry pi 2 avec une camera 5mp un module gps et j'ai déjà une IMU MPU6050 que j'utilisais sur arduino.

a la base j'était parti sur arduino mais comme je voulais incorporer la video comme tu l'as fait je suis passer sur raspberry

 

a très bientôt j'espère!



#7 navycino

navycino

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 21 février 2015 - 03:33

tu pourrais aussi intégrer d'autres données si ta moto est equipée d'une prise odb!!! regime moteur alpha manette....






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users