Aller au contenu


Photo
- - - - -

carte controleur DAGU arret aleatoire


6 réponses à ce sujet

#1 didierschmit

didierschmit

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 26 décembre 2014 - 06:28

bonsoir à tous et à toutes .

 

je debute dans le monde de la robotique et je me fais les dents sur une plateforme DAGU 6 roues + sa carte controleur (PJ en PDF)+ un Radiocommande graupner MX16S + accus NIMH7.2V 4AH

 

Le projet final est d'equiper la plateforme  avec une camera + emetteur 5.8GHZ

 

j'ai le probleme suivant .

 

l'ensemble semble fonctionner normalement  le dagu repond à la radiocommande . ( deplacements corrects)

sur la carte controlleur les 2 LEd verte LED2 =power +5V et LED5 = batterie good sont allumées au fixe .

 

de temps en temps, lors d'une commande rapide (droit/gauche, arriere /avant ) ou sur le passage d'un obstacle .  l

le Dagu s'arrete . il ne repond plus à aucun ordre . , la led5 est eteind . Pour relancer , il faut appuyer sur le bouton reset de la carte ou eteindre/ rallumer l'alim general du Dagu ( 7.2v)

 

cela le fait aleatoirement . si lles roues du dagu ne touche pas terre (posé sur une table et surelevé pour que les roues soient dans le vide) , je n'ai pas pu reproduire le plantage.

 

j'ai reposé le dagu au sol

La led5 etant la LEd batterie, j'ai changée la batterie par une autre NIMH (7.2V 4Ah)  mais idem apres quelques deplacement , plantage ! a peu moins rapide  tout de meme

les consommations moyennes relevées sont , sur plusieurs mesures,  de 9.8A en pointes et 1.8A en continue.

 

je pense que le probleme vient de l'intensite de pointe lors de passage d'obstacle. donc

peut etre une batterie HS  et les autres sous dimensionnées

 

il me reste a faire un essai avec une lipo  7.4v 6AH . pour confirmer le probleme de batterie

 

 

questions

 

je suppose aussi que cette LED5 est bien gerée par le programme mais j'ai pas trouvé  comment ?

 

dans le programme du controleur a base arduino , il semblerait qu'il y ait des parametres lies à la tension et à l'intensite .

ma meconnaissance dans le programmation de me permet pas de tout comprendre sur les valeurs qui ont ete rentrées dans le programme ( voir lien ci-dessous)

 

 

 

 plus particulierement dans constants.H

 

----------

#define Leftmaxamps        800     // set overload current for left motor
#define Rightmaxamps       800     // set overload current for right motor
#define overloadtime       100     // time in mS before motor is re-enabled after overload occurs
 

 

 

 

http://letsmakerobots.com/content/wild-thumper-robot-controller?page=1

 

 

 

merci de votre avis

 

didierschmit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fichier(s) joint(s)



#2 didierschmit

didierschmit

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 27 décembre 2014 - 11:53

bonjour

je complete mes essais.

 avec 2 batteries NIMH en //  de 7.2V 3.3Ah  soit 6.6A theorique *     

sur le meme parcours d'obstacle le plantage se fait beaucoup moins souvent   ( 2 en 10 mininutes)

* mes accus on deja 2Ans

 

 

avec 1 batterie LIPO de 7.4v /6A 

sur le meme parcour ,  aucun plantage constaté.

 

 

j'en conclue que le soucis vient de la batterie de propulsion ( capacite)

 

 

 

 

par contre , je n'ai pas toujours trouve la solution dans la programmation pour les valeurs de tension et intensite , la commande de LED5

il semblerait d'apres la notice , qu'il y est un calibrage des intensite via des potentiometres VR1 et VR2.

mais la j'ai pas tout compris, il utilise une lampe comme charge . (le calibrage ne doit il pas se faire avec la charge reelle, dans mon cas les moteurs ) ?

 

merci de votre aide



#3 LiohAu

LiohAu

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 01 janvier 2015 - 08:27

Hello,

 

J'ai acheté une carte Dagu T'rex controller, et lorsque je lui envoie des ordres en i2c, au bout d'un certain nombre d'ordres aléatoires, elle crash, et je suis obligé de débrancher/rebrancher la batterie pour qu'elle fonctionne à nouveau. Il y a peut-être un lien non (même si ce n'est pas la même carte, c'est le même fabricant) ? 



#4 didierschmit

didierschmit

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 02 janvier 2015 - 09:12

Hello,

 

J'ai acheté une carte Dagu T'rex controller, et lorsque je lui envoie des ordres en i2c, au bout d'un certain nombre d'ordres aléatoires, elle crash, et je suis obligé de débrancher/rebrancher la batterie pour qu'elle fonctionne à nouveau. Il y a peut-être un lien non (même si ce n'est pas la même carte, c'est le même fabricant) ? 

bonsoir

oui effectivement . les symptomes sont identiques

vu que tu commandes ta carte en I2C et moi en RC , on peut ecarter le systeme de commande (de mon cote j'avais un leger doute)

as tu regarde l'intensite et la capacite de la batterie, il me semble que la carte mesure la tension , peut etre que l'on peut agir sur ce parametre .

 

Perso, j'ai achete un autre carte, une sabetooh 2*12A , c'est un driver pont en H .

 

cordialement



#5 LiohAu

LiohAu

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 02 janvier 2015 - 09:43

bonsoir

oui effectivement . les symptomes sont identiques

vu que tu commandes ta carte en I2C et moi en RC , on peut ecarter le systeme de commande (de mon cote j'avais un leger doute)

as tu regarde l'intensite et la capacite de la batterie, il me semble que la carte mesure la tension , peut etre que l'on peut agir sur ce parametre .

 

Perso, j'ai achete un autre carte, une sabetooh 2*12A , c'est un driver pont en H .

 

cordialement

 

Sur ce projet je n'ai travaillé qu'avec des batteries 7.2V, et j'ai pas eu l'impression que le fait qu'elles soient tout juste rechargé ou pas ait un effet. Je sais pas vraiment quoi te dire du coup, j'ai même pas d'appareil de mesure (je suis un clochard de la robotique :D)



#6 didierschmit

didierschmit

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 02 janvier 2015 - 11:15

bonsoir

effectivement, sans multimetre , c'est pas simple .

je connais pas trop en langage arduino, meme j'ai cru comprendre que dans me programme il y a ,

-  un calibrage à faire , mais  j'ai pas tout compris dans le tuto anglais,

- comme la carte permet de recharger la batterie, je pense qu'il y une mesure interne de la tension (dans mon cas la led5 est un temoin visuel et il s'eteind quand la carte est plantee) , peut que si pendant qql milliseconde la tension chute en dessous de la tension seuil programmée, le programme s'arrete en attente de rechargee la batterie.

 

bo, c'st une hypothese ...... :help:



#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 05 janvier 2015 - 05:56

J'ai une carte T REX aussi sous la main j'ai jamais observé ces problèmes ... Je vais bientôt ( dans une semaine et demi ) me remettre sur un projet qui va l'utiliser. Je regarderais si j'ai ces symptôme ou si je peux proposer quoi que ce soit ! 

je vous tiendrais au jus. D'ici là bonne année ! 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users