Aller au contenu


Photo
* * * * * 1 note(s)

Joystick USB-ARDUINO


21 réponses à ce sujet

#1 Glomeridae

Glomeridae

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:On t'en pose des question ?

Posté 01 février 2015 - 05:36

Bonjour,

 

Je souhaite crer un joystick (enfin un simulteur de vol) via arduino.

 

Le systeme doit comporter un volant avec quelque bouton ( deux du coter gauche, un du coter droit avec un micro joystick ). J'aimerai egalement integrer un ecran LCD au milieu du volant pour afficher quelque informations venant du simulateur ( Altitude, vitesse).

Le systme comportera egalement une manette des gaz (voir une manette de volet) et un pedalier pour le roulage au sol et la derive.

J'aimerai egalament faire un tableau de bord a coter pour integrer des boutons, alarme, heure et instrument diverse mais ca, ca serat plus tard.

 

Je publie donc mon cahier des charges avec des screenshoot

Fichier joint  Cahier des charges projet Joystick.pdf   268,55 Ko   1772 téléchargement(s)

 

Sinon, je possede deja une arduino mega, 2 servo moteur, plusieur capteurs et plusieurs potar.

Je peut egalement passer des commandes et me procurer des piece via mes prof d'electro au lycée

 

Avez vous des idée sur comment faire pour que l'arduino gere correctement les données qu'il recoit et comment faire pour que la mannette des gaz detecte le niveau du potar (imaginons 60 %) et qu'il applique la vitesse sur le simulateur ?

Comment faire communiquez l'arduino en serial et le simulateur ?

Comment faire pour que le volant detecte la position et toune, monte ou descend l'avion ? peut on emuler un clavier en arduino ?

 

Merci d'avance

 

Glomeridae



#2 Glomeridae

Glomeridae

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:On t'en pose des question ?

Posté 03 février 2015 - 05:34

Personne pour eclairer ma lanterne ?



#3 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 03 février 2015 - 07:41

vraimment personne ?

Évite le spam ^^ si personne ne te répond c'est que personne n'a de solution, mais tu peux toujours voir de se côtés (c'est du contrôle de robot, mais tu peux "comprendre" le fonctionnement et la récupération des donnés d'un joystick):

https://skyduino.wor...esse-dun-robot/

 

Une dernière chose, pour ton "simulateur" tu veux qu'il fonctionne sous quelle jeu ? Et tu parles de volant, mais pour un simulateur de vols il n'y a pas de "volant" donc tu parles du levier de direction non ?

 

Bonne soirée

Cdt Geek Maxou


A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#4 Glomeridae

Glomeridae

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:On t'en pose des question ?

Posté 06 février 2015 - 06:15

Évite le spam ^^ si personne ne te répond c'est que personne n'a de solution, mais tu peux toujours voir de se côtés (c'est du contrôle de robot, mais tu peux "comprendre" le fonctionnement et la récupération des donnés d'un joystick):
https://skyduino.wor...esse-dun-robot/
 
Une dernière chose, pour ton "simulateur" tu veux qu'il fonctionne sous quelle jeu ? Et tu parles de volant, mais pour un simulateur de vols il n'y a pas de "volant" donc tu parles du levier de direction non ?
 
Bonne soirée
Cdt Geek Maxou


Ok pour les double post ;)

Sinon,
Il y a effectivement un volant dans l'aviation civil, les manches ne sont qu'a ma connaissance installer uniquement dans les avions de chasse :)
J'ai vu une carte qui pourrai sûrement m'aider:
Leo bognar

#5 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 06 février 2015 - 06:47

Alors là, tu es très mal partie, tu ne pourras jamais piloter d'avion : les civiles ou militaires non pas de volant, mais un manche. La forme peut différer entre un avion de chasse et un avion de ligne, mais cela reste un manche.  Il ne faut pas non plus confondre joystick et manche...

 

 

Si tu veux des réponses à tes questions, il faut aussi donner le maximum d'info et répondre au question, parce que selon le jeu ou simulateur que tu utilises, il existe des solutions plus ou moins simple à mettre en œuvre, pour d'autres jeux, je cherche encore.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#6 Glomeridae

Glomeridae

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:On t'en pose des question ?

Posté 06 février 2015 - 06:51

Alors là, tu es très mal partie, tu ne pourras jamais piloter d'avion : les civiles ou militaires non pas de volant, mais un manche. La forme peut différer entre un avion de chasse et un avion de ligne, mais cela reste un manche.  Il ne faut pas non plus confondre joystick et manche...
 
 
Si tu veux des réponses à tes questions, il faut aussi donner le maximum d'info et répondre au question, parce que selon le jeu ou simulateur que tu utilises, il existe des solutions plus ou moins simple à mettre en uvre, pour d'autres jeux, je cherche encore.

téléchargement (3).jpg
10200205.jpg

Je compte faire tourner x plane et Microsoft flight simulator.
Je compte me faire un cokppit complet, j'ai déjà les écran a encastrer et je fais la structure atuellement

#7 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 06 février 2015 - 07:10

X-Plane et Flight Simulator étant les deux plus importants simulateurs, il existe de nombreuses solutions, il faut commencé par le soft qui récupère les données (je te donnerai le nom plus tard).

 

Es-tu déjà allé voir sur des forums dédiés à la simulation ? Je pense que y trouveras plus d'infos.

J'ai longtemps voulu me faire un cockpit de F16 (il y a plus d'action que dans un 747 :D ), mais pas fait, par manque de place. Vu les manches que tu montres, tu veux partir sur du civil ?

J'ai vu pas mal de cockpit de gros avion, ça prends de la place.

 

Fixe ou sur "Motion Platform" ?

Je suppose que dans un premier temps, il sera fixe, un conseil prévois dès le départ le châssis pour le mettre sur une platforme, ça te posera moins de problème le jour où tu voudras le motoriser.

Comme je suis curieux, tu aurais des photos de sa construction ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#8 Glomeridae

Glomeridae

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:On t'en pose des question ?

Posté 06 février 2015 - 07:25

X-Plane et Flight Simulator étant les deux plus importants simulateurs, il existe de nombreuses solutions, il faut commencé par le soft qui récupère les données (je te donnerai le nom plus tard).
 
Es-tu déjà allé voir sur des forums dédiés à la simulation ? Je pense que y trouveras plus d'infos.
J'ai longtemps voulu me faire un cockpit de F16 (il y a plus d'action que dans un 747 :D ), mais pas fait, par manque de place. Vu les manches que tu montres, tu veux partir sur du civil ?
J'ai vu pas mal de cockpit de gros avion, ça prends de la place.
 
Fixe ou sur "Motion Platform" ?
Je suppose que dans un premier temps, il sera fixe, un conseil prévois dès le départ le châssis pour le mettre sur une platforme, ça te posera moins de problème le jour où tu voudras le reproduire
Comme je suis curieux, tu aurais des photos de sa construction ?

Je t'en ferais demain ?
Il fait nuit et froid ,
Actuellement j'ai tout les plans,
Mais le 747 étant un gros coucou et vu que je n'ai pas la place, j'ai commencer a reproduire un cockpit plus petit, et je mettrai au fur et a mesure des nouveaux éléments,
Tout est mobile, rien n'est fixe vu que je veut que ça soit modulaire

#9 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 06 février 2015 - 08:12

"nuit et froid", tout à fait d'accord, c'est pour ça que je touche pas à mon robot ce soir (et peut-être pas de la semaine).

 

Quand je parle de "motion platform", je parle de ça : https://www.google.f...ved=0CAYQ_AUoAQ

 

C'est sûr, un 747 (même seulement le cockpit), ça prend de la place.

Si tu veux quelque chose de fidèle, tu peux trouver sur le net des infos pour construire les manettes de gaz (je crois).

Il y a quelques années, j'avais trouvé pour construire des palonniers très réaliste.

 

 

737, avant l'intégration :

homemade-737-cockpit8.jpg

 

Intégration en cours :

homemade-737-cockpit9.jpg

 

http://www.odditycentral.com/news/airplane-enthusiasts-builds-realistic-boeing-737-cockpit-and-flight-simulator.html


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#10 Glomeridae

Glomeridae

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:On t'en pose des question ?

Posté 06 février 2015 - 10:15

Je pensais peut être a un dr400 mais en manche (volant comme je les appelle).
Moins d'instruments, plus abordable pour moi, moi de structurel a faire

#11 Glomeridae

Glomeridae

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:On t'en pose des question ?

Posté 25 octobre 2015 - 03:42

Salut à tous 🙌,

Voici quelque photo de la menuiserie du premier cokpit (747-200) qui a dut être repris à zéro , le plafond du bâtiment s'étant effondré dessus -_-" et du deuxième ,une réplique bâtarde d'un ULM 3 axe monoplace... Ci joint également un simulateur de vol de typhoon que j'ai eut la chance d'essayer au cirfa de ma région lors de sa journée porte ouverte.

Pour en revenir au projet , après une longue absence et de nombreuse recherche , je n'ai toujours pas de solutions viable...
En effet j'avais trouver comment faire un joystick à partir d'un port série , bien que limiter de la m'aurait permis de recrer quelque commande sachant que j'ai déjà le manche , (je me suis tourner pour un joystick à 40 pour ma relique bâtarde et je compte imprimer via une imprimante 3d mon manche de 747), le soucis majeur de cette solution était que je n'avais pas de port jeu et qu'il faudrait donc acheter un convertisseur port jeu 15 broche vers USB et que la solution présenter ne permettrait qu'un nombre très réduit de bouton...
L'autre solution , plus viable , était de modifier le firmware d'une arduino , ce que j'ai fait , pour le transformer ses PWM en contrôleur de bouton , axe... Problème majeur : très instable , certains axe ne sont pas reconnus et soucis d'alimentation si je souhaite un retour de force électrique...

Je me tourne donc vers vous si vous avez ne serais qu'une piste pour m'aider ne suis preneur ...

Bonne journée
images (1).jpg dscf0011.jpg 532590Shell2.jpg 594267Shell1.jpg

#12 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 25 octobre 2015 - 04:44

Hum ... tu utilises quel arduino ? la méga ?


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#13 Glomeridae

Glomeridae

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:On t'en pose des question ?

Posté 25 octobre 2015 - 04:46

Hum ... tu utilises quel arduino ? la méga ?


En effet,
Il existe deux version du firmware (dont le noms m'échappe) pour transformer les arduino en joysticks, j'ai essayer les deux , celle pour les uno et celle pour les méga :
Le premier ne marche pas (normal)
Et le second bug

#14 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 25 octobre 2015 - 09:12

Oui, pour un tel projet il me semble qu'utiliser une arduino avec un émulateur USB clavier souris intégré comme la léonardo ou la micro me semble plus pertinent. C'est la seule contribution que je pourrais t'apporter car c'est malheureusement pas mon domaine ... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#15 Glomeridae

Glomeridae

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:On t'en pose des question ?

Posté 26 octobre 2015 - 02:03

Utiliser l'arduino en émulateur clavier est fesable avec mon firmware qui bug mais le problème est que je ne sais pas comment relier un potentiomètre à un port USB de manière à ce que l'ordinateur le reconnaisse comme joystick...

#16 Glomeridae

Glomeridae

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:On t'en pose des question ?

Posté 26 octobre 2015 - 02:15

Je pense me servir de ce post comme un "journal de bord".
J'ai trouver quelque chose d'intéressant pour la manège de gaz :
http://pierre.de.jenlis.pagesperso-orange.fr/SIMULATION/astuce/manettes%20des%20gaz/HTML/4Throttle.htm

+ ajout palonnier:

http://pierre.de.jenlis.pagesperso-orange.fr/SIMULATION/astuce/palonnier/pedale.htm#ugoMaintenant il faut voir si je peut faire moi même l'adaptateur 15p <=> USB

#17 Glomeridae

Glomeridae

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:On t'en pose des question ?

Posté 26 octobre 2015 - 04:20

J'ai trouver ce système qui a l'air de bien fonctionner mais cela m'ennuie de racheter un module alors que j'ai déjà une méga...
http://www.leobodnar.com/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=94&products_id=204

#18 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 27 octobre 2015 - 03:17

Je n'ai fais que survoler la discution (je relirai demain), mais il me semble qu'un arduino Léonardo c'est la meilleure solution. 



#19 Glomeridae

Glomeridae

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:On t'en pose des question ?

Posté 27 octobre 2015 - 03:19

Je n'ai fais que survoler la discution (je relirai demain), mais il me semble qu'un arduino Léonardo c'est la meilleure solution.


J'ai regarder un peu du coter de la Leonardo mais le soucis est que l'on ne peut pas simuler d'axe via un clavier...

#20 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 27 octobre 2015 - 12:57

l'arduino Léonardo peut aussi simuler une souris ou un joystick (j'ai juste testé clavier et souris, ça fonctionne bien).. 

https://www.arduino....e/MouseKeyboard

 

edit : pour le joystick je me suis un peu avancé, ils ont utilisé les fonctions clavier et souris pour faire une sorte de joystick.

https://www.arduino....ickMouseControl

 

re-edit : par contre si tu retiens cette solution pense a prévoir un bouton pour désactiver les fonctions clavier et souris, sinan ça peut poser des soucis en cas d'erreurs de programmation. (si ton arduino envoie des caracteres sans fin en emulation de clavier, il sera difficile de le reprogrammer : http://www.robot-maker.com/forum/topic/8589-processing-keyevent/?p=64663 )





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users