Aller au contenu


Information tutoriel

  • Ajouté le: janv. 15 2011 03:08
  • Date Updated: sept. 14 2014 11:31
  • Lectures: 8971
 


* * * * *
0 Notes

Ajouter un ascenseur à votre robot.

Posté par Jbot on janv. 15 2011 03:08
Je vais vous présenter une petite astuce si jamais vous avez besoin de créer un "ascenseur" pour votre robot pour par exemple soulever un objet ou autre. ^^
Ceci est plutôt réservé à des robots de taille moyenne ou grosse (plus de 30/40cm de haut).

Une première solution pour soulever un object est de faire un bras articulé, mais c'est assez compliqué à mettre en oeuvre. Ici la méthode proposée est beaucoup plus simple et peu chère (et les composants sont simple à trouver).

La solution consiste à utiliser une glissière à roulement à billes de tirroir trouvable pour pas cher dans le magasin ou il y a tout ce qu'il faut (on va pas faire de pub Image IPB) pour seulement 6 - 10 euros la paire suivant la longueur.
Il vous faudra ensuite un moteur a courant continu et du fil (ou une courroie et une poulie pour une version plus évoluée).

Voici donc l'objet en question :

Image IPB

Il faut donc fixer une glissière de chaque coté de votre robot, bien en face l'une de l'autre.
Sur cette photo il y a bien les deux glissières :

Image IPB

Ensuite il vous faudra fixer votre "portique" avec la pince ou ce que vous voulez pour attraper vos objets (pince, aspiration, scotch double face Image IPB...). Un autre avantage de ces glissieres est qu'elles possedent pas mal de petits trous pour fixer facilement le portique.

Image IPB

Une fois le tout attaché ensemble, il ne reste plus qu'a monter le moteur au dessus des glissiere, de fixer le cable au moteur et au portique, et le tour est joué, lorsque le moteur tournera il fera monter le portique. Normalement avec le poids du portique, lorsque le moteur tournera dans l'autre sens, le portique retombera par gravité.

Une solution un peu plus complexe est de mettre une courroie et une poulie pour soulever et descendre le portique.

Image IPB

Voila, vous savez maintenant comment simplement faire un petit ascenseur sur votre robot pour soulever des objets, et tout ceci sans un budget trop élevé et avec une mécanique et une commande simple.