Aller au contenu


Information tutoriel

  • Ajouté le: nov. 18 2014 10:50
  • Date Updated: avril 13 2017 09:56
  • Lectures: 5200
 


* * * * *
0 Notes

Comprendre Arduino

Posté par Jan on nov. 18 2014 10:50
Bien connue des amateurs, l'Arduino est une plateforme italienne, ouverte (open-source), qui vise à être à la fois peu coûteuse et facile à utiliser, pour la création de logiciel et de matériel. Elle est devenue un outil essentiel pour les artistes, les concepteurs et tout ceux qui souhaitent commencer à créer un projet électronique ou mécanique.

La plupart des Arduino utilisent des microprocesseurs AVR, mais grâce à l'expansion de son marché et sa polyvalence pour une grande variété de projets, il existe désormais des Arduino avec des processeurs ARM Cortex, ce qui permet d'avoir des plateformes avec des capacités de calcul plus importantes. Malgré les différences due à l'architecture du microcontrôleur, les projets avec les premières Arduino restent compatibles.
 
Suivez ce tutoriel complet pour débuter avec Arduino en douceur.

Il est probable que le facteur du succès qui a permet à Arduino de se développer plus vite que les autres plateformes est sa simplicité de programmation. Il utilise le langage de programmation Arduino, basé sur un framework pour microcontrôleurs appelé Wiring. Ce langage est basé sur le C++, et compilé avec avr-g++. Il devenu si populaire que de nombreuses autres plateformes l'utilisent, le meilleur exemple étant l'Intel Galileo.

La plateforme Galileo vient d'Intel. Le géant des processeurs informatiques a investi dans un processeur 25 fois plus performant que les Arduino classiques avec l'architecture du célèbre Intel Pentium, tout en gardant sa compatibilité logicielle avec les cartes Arduino, montrant comment une société italienne a émergé à partir d'un projet d'université pour conquérir le monde.

Aujourd'hui sur le site Arduino (www.arduino.cc), il existe 20 types différents d'Arduino sur la page de produits, le plus largement utilisé étant certainement l'Arduino Uno. Cette dernière a été la première carte et est en grande partie responsable du succès de la société italienne. Il existe ainsi également de nombreux clones dont certains très performants dont le clone Arduino Uno sélectionné sur le shop des Makers.
Image IPB
micro-contrôleur
ATmega328
Tension de fonctionnement
5V
Tension d'entrée (recommandée)
7-12V
Tension d'entrée (limites)
6-20V
broches numériques
14 (6 dos 14 possui modulação PWM)
Broche dEntrée analogique
6
Courant maximum par broche
40 mA
Courant maximum sur la broche 3v3
50 mA
mémoire flash
32 KB (ATmega328)
SRAM
2 KB (ATmega328)
EEPROM
1 KB (ATmega328)
Fréquence d'horloge
16 MHz


De plus, l'Arduino supporte également plusieurs protocoles de communication : série (TTL), I2C et SPI. Sans compter que certaines broches permettent de la Modulation de Largeur d'Impulsion (MLI ou PWM pour Pulse Modulation Width), qui permet de contrôler des servomoteurs.
Au départ, nous pouvons dire que cette simple Arduino peut lire et écrire 14 bit simultanément sur ses quatorze broches numériques, lire des tensions sur les 6 broches analogiques, qui sont converties à des valeurs comprises entre 0 et 1024.
D'autre part, il existe 19 autres plates-formes, et la question qui se pose, est : quelles sont les différences entre-elles ? Pour tenter de clarifier la différence entre certains Arduinos sans trop de complexité, le nombre de broches numériques, analogiques et les fonctions spécifiques de chaque plaque sont regroupées dans le tableau ci-dessous.


Arduinos

Nº broches numériques


Nº broches analogiques


fonction spécifique
Uno
14
6
Les petits projets
Mega2560
54
16
Les grands projets
Due
54
12
Conception haute performance
Yún
20
12
Connectez-vous à Internet avec la carte Linux intégrée
Micro
20
12
design compact
LiLy
9
4
Projet extrêmement petit
Robot
16
16
Robot prêt à programmer
Image IPB
Il existe des dizaines de cartes Arduino, pour presque toutes les utilisations, mais il y a à coup sûr un Arduino ou une plate-forme Arduino avec l'intention de rendre le projet plus agréable et le et plus facilement fonctionnel. Il est également très important de se rappeler quen étant open-source, tout le monde peut reproduire l'Arduino, ou même une version modifiée, bien qu'avant il vaille mieux étudier les schémas de câblage pour éviter que de petites erreurs n'endommagent les composants.
Il est remarquable qu'il n'y ait pas d'autres plates-formes basées sur Arduino avec de nombreuses différences, mais utiliser l'Arduino est quelque chose de simple et rapide, de sorte qu'il est est devenu le plus utilisé et le plus documenté sur Internet. Si vous voulez commencer un projet, et que vous ne savez pas pas comment il va évoluer, l'Arduino sera le choix parfait, puisqu'il permet de faire évoluer le projet à l'aide de ses nombreuses versions compatibles entre elles.
Retrouvez notre sélection de clones Arduino sur le shop.