Aller au contenu


Guacam

Inscrit(e) (le) 09 janv. 2019
Déconnecté Dernière activité janv. 25 2019 08:32
-----

Sujets que j'ai initiés

Un autre quadrupède

13 janvier 2019 - 06:21

Hello, j'ouvre ce topic afin de vous présenter mon projet de quadrupède. J'aimerai réaliser un robot de ce type capable de se déplacer de manière autonome et interagir (à moindre mesure) avec son environnement. Je souhaite pouvoir le contrôler via la voix et faire du tracking de personnes (suivre quelqu'un).
 
L'architecture du robot est découpée grosso modo en deux parties :
 
La partie "intelligence" est gérée via une Raspberry Pi 3 sur laquelle j'ai installé Raspbian et un environnement Python. J'utilise un ReSpeaker 2-Mics Pi Hat pour l'input/output du son (commandes vocales) avec Snips.ai. J'ai une Raspberry Pi v2 caméra pour la reconnaissance visuelle (OpenCV) et un rplidar A1 pour la navigation.
 
La partie mécanique est gérée via une Arduino Uno. La carte reçoit directement les commandes via la Raspberry Pi (Firmata). Une carte PCA9685 branchée à l'Arduino me permet de gérer l'ensemble des servos.
 
En ce moment j'étudie différentes manières de gérer la marche quadrupède. Pour cela j'ai créé une maquette de mon robot à échelle réduite avec 12 micro-servos, du carton-plume et pas mal de super-glue :
 
Fichier joint  20190112_194617.jpg   89,22 Ko   16 téléchargement(s)
 
Fichier joint  20190112_194556.jpg   92,45 Ko   13 téléchargement(s)
 
Fichier joint  20190112_201334.jpg   123,45 Ko   13 téléchargement(s)
 
Dès que j'aurai un résultat satisfaisant je ferai une petite vidéo :)

SLAM et lidar

09 janvier 2019 - 08:28

Yo, j'essaye de faire de la localisation et du mapping à l'aide d'un rplidar A1 connecté en USB à un Raspberry Pi 3. J'utilise dans mon projet actuel le langage Python. Je précise que je ne passe pas par ROS (j'ai essayé et je ne suis vraiment pas fan), j'ai juste Raspbian d'installé, qui fait ensuite tourner différentes lib dont j'ai besoin. Je parviens à me connecter au lidar et récupérer des mesures mais c'est dans leur traitement que je rencontre des difficultées.
 
Tout d'abord j'ai cherché une lib pour faire du SLAM via un lidar en Python, je suis tombé sur BreezySLAM <https://github.com/s...levy/BreezySLAM> qui semble pas trop mal mais je galère à le faire fonctionner. En outre j'aimerai bien visualiser les données du lidar (par exemple avec <https://github.com/s...dlevy/PyRoboViz>) mais je n'ai pas d'interface sur mon raspberry, je fais tout en ligne de commande. J'imagine qu'il y a moyen d'installer un outil de visualisation sur mon ordinateur (je suis sous macOS) et de le connecter via le réseau local au Raspberry. Ensuite je ne sais pas si BreezySLAM peut faire du path planning. Au pire ce n'est pas la partie la plus complexe, par le passé j'avais fait un algorithme génétique pour déterminer le trajet le plus court dans un environnement 2D. Mais s'il y a une solution plus efficiente (et j'imagine qu'il y en a) je suis preneur. Bref si vous avez des pistes pour faire du mapping et visualiser en temps réel le résultat, ça serait top, peu importe le langage tant que ça ne nécessite pas l'utilisation de ROS.

Je me lance !

09 janvier 2019 - 01:38

Hello les makers, je suis tombé un peu par hasard sur ce forum et votre communauté m'a l'air bien sympathique alors me voici :)

 

Que dire sur moi... J'ai 30 ans, je vis à Nice et je suis développeur web. J'ai toujours travaillé dans l'informatique mais dans différentes branches et de différentes manières (salarié, entrepreneur). J'ai débuté comme webmaster, j'ai bifurqué dans le domaine de la sécurité info, le marketing web et ces dernières années j'ai bossé pour diverses startups en tant que dev full stack js.

 

Je m'intéresse depuis peu à la robotique, j'expérimente beaucoup de choses (programmation sur Arduino, Raspberry, servomoteurs, différents capteurs etc). J'ai actuellement un projet de petit robot quadripède combinant reconnaissance d'objets, commandes vocales et SLAM qui me tient à coeur. D'ailleurs je galère pas mal sur SLAM avec un Rplidar A1 (mais ça fera très probablement l'objet d'un topic de ma part !).

 

Bref, je vous dis à bientôt sur le forum !